De BIB vs On-Point

9
1936

Il y a quelques jours, deux membres de on-point.be se rendent à la bibliothèque située place de la Monnaie et découvrent une initiative très intéressante : les listes de recommandations émanant de personnalités telles que Jo Lemaire et Kris Wauters.

Désireux d'apporter leur pierre à l'édifice, Alex et Jazz décident de ne pas attendre qu'on les invite à proposer leur liste et prennent les devants. Scanner, photoshop, imprimante et un brin de réflexion plus tard, les deux compères produisent des listes plus vraies que nature qu'ils déposent dans les présentoirs prévus à cet effet tout en communicant à propos de cette action via leur site.

On Point list

<> < >

Alors que tout habitué de la blogosphère considérerait qu'il s'agit là d'une bien aimable publicité pour une institution publique et culturelle, la direction de la bibliothèque ne voit pas les choses de cet Ã…?il. Ils contactent immédiatement Alex pour le prier de retirer l'article de son blog et de présenter de plates excuses. Email, lettre recommandée, intimidation et menace d'actions en justices, â?¦ tout cela devient rapidement d’un surréalisme typiquement belge.

L'affaire suit son cours et je serais bien curieux de voir qui de on-point ou de BIB y gagnera en sympathie et en popularité même si j'ai bien une petite idée sur la question. <>

9 COMMENTS

  1. y a moyen d’avoir le .PSD ? Si toute la blogosphère bruxelloise s’y met, ils comprendront peut-être mieux…

  2. Intéressant, en effet. Cela pose plusieurs questions (suite à ce que j’ai pu lire sur l’ensemble des blogs qui relatent cette histoire, et les réactions qui ont suivies);
    – les feuillets gratuits mis à disposition du public sont considérés comme du vol, car, selon Patrick Vanhoucke, le responsable qui réagit (en copiant/collant sa réponse sur tous les blogs – à qui veut le lire), « le vol, c’est un délit, donc, le vol c’est lorsqu’on prend quelque chose sans l’accord, ou au dépend, de son propriétaire » (traduit du NL, à peu de chose près).
    Pour des leaflets gratuits mis gratuitement (je me répète exprès) à la disposition du public, il y a donc un stuut dans son explication.
    A ce rythme, je risque de me faire choper par le Bota et l’AB, en ramassant toute leur pub au sortir des concerts, bigre!

    – ne pas se rendre compte de la publicité que reçoit le BIB, suite à cette action nommée Guerilla 2.0 par bibliotheekr.org, cela devient du surréalisme, en effet. Et venir avec des argumentaires juridiques pour faire retirer cela me parait déplacer (à mon humble avis).
    Pourquoi, bon sang, se sent-on obligé d' »attaquer » avant de « comprendre » ou de tout simplement « dialoguer »? Messieurs du BIB, allez prendre un verre avec nos amis les bloggueurs, couchez vous sur le divan, racontez leur le sentiment d’angoisse et de stress résultant de cette action. Cela vous fera du bien, j’en suis certain. Quand vous comprendrez que l’action menée, n’était en rien dirigée vers vous, en tant que personne, ni même vers l’institution en soi, j’imagine que vous repartirez l’air réjouis, voire heureux, comme à la sortie de chez le psy.

    – quant aux critiques concernant ces « gens qui prennent leur travail trop au sérieux », je pense que cette réaction n’est pas justifiée (je vais retrouver le lien de ce commentaire tout à l’heure, sorry). Je pense en effet qu’il faut avoir un peu de sérieux, un peu d’humour, et beaucoup d’esprit pour pouvoir peser le pour et le contre dans ce genre de situation. Certains verront un excès de zèle concernant les réactions (en justice ou autre) inappropriées (j’en suis), mais d’autres comprendront que le travail effectué par le BIB doit être estimé, et évalué dans un certain contexte également.

    en résumé, je ne serai jamais contre ce genre d’action, bien au contraire, mais je peux imaginer l’irritation (un chouya exacerbée) des responsables du BIB. Maintenant, leurs menaces et tout le reste, c’est bien nul.

  3. Apparement Alex (et je le comprends) ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu. Vous devrez faire vos listes vous-mêmes ;-)

  4. Zoltán dit:

    Messieurs du BIB, allez prendre un verre avec nos amis les bloggueurs

    Personnellement, je suis bien d?accord d?aller boire un verre avec vous. Le dimanche 11 mai, là bibliothèque fête son 30ième anniversaire. Tous ceux qui veulent célébrer avec nous sont les bienvenus.

    Parce qu?on me présente comme « le responsable qui réagit », je dois encore préciser que je ne fais pas partie de la direction de la bibliothèque, mais du staff et que tous mes réactions représentent mon opinion personnelle.

LEAVE A REPLY