Nouvelle entrée Gare Centrale

10
1914

On a du mal à le croire mais ceci est l'accès de la Gare Centrale, Place d'Espagne. Un accès remis en service, après que celui-ci ait été laissé à l'abandon pendant des années. Une sortie idéale pour les touristes, qui donne immédiatement sur le Marché aux Herbes et la Grande Place, en évitant la mer d'asphalte qu'est l'horrible Boulevard de l'Impératrice. J'avais (illégalement) visité le chantier il y a plus d'une année, le reportage est sur mon blog.

Entre temps, ceux qui débarquent à Bruxelles via la Gare Centrale et se dirigent vers le métro continuent d'avoir une belle et propre image de la capitale avec cet autre fabuleux couloir aux odeurs accueillantes. Espérons que sa rénovation ne tarde plus trop.

Merci à Audry de nous avoir signalé ceci. Plus de photos demain !

10 COMMENTS

  1. C’est mes souvenirs qui me jouent des tours ou bien il y avait un marchand de gaufres dans cette entrée quand elle était encore en service ?

  2. Waouw, jamais imaginé qu’il pouvait y avoir CA dans cette « horrible » gare (en travaux)

  3. C’est beau :)
    Et si tu nous fait un reportage photo aussi soigné que celui que tu avais fait sur le chantier, ce sera fantastique !

  4. Je me souviens d’avoir été dans cette entrée pendant les porte ouverte il y a quelques années.

    mais je ne la resitue pas. C’est vrai qu’il y a encore des trésors dans cette salle. Il y a aussi la salle d’attente royale.

    En tout cas cette salle a un coté post-futuriseste génial

  5. aah la Gare Centrale, un sujet délicat pour moi. Je fais partie d’un groupe qui va y distribuer des biscuits pour les personnes dans le besoin. D’autres groupes distribuent des repas chaud. Il est toujours incroyable de devoir donner à manger dans le grand hall délabré qui va du métro à la salle des guichets. Encore plus incroyable la foule qui s’écarte, la peu dans les yeux, lorsqu’ils sont confrontés à la misère. Et lorsque nous restons tard, qu’il n’y a quasi plus personnes, on observe, comme dans un conte triste, les souris qui sortent des parois… Lorsque tout sera rénové, pourrons-nous encore officier Gare Centrale ou le lieu sera trop chic pour être confronté à la réalité ? Désolé de laisser se commentaire bien négatif, mais c’est un sujet qui me touche particulièrement. Pourquoi ne pas faire un jour un article/reportage sur ce sujet ? A+

  6. très chic en effet, merci Mich!

    @robert: perso je trouve pas ton commentaire négatif, il remet les choses en perspective c’est tout… et pour un reportage photo sur le sujet je suis partant! :-)

  7. faut pas écrire trop tôt le matin. Je voulais dire que cette « gare » recèle encore d’autres trésors du style. et je voulais parler de « rétro-futurisme »

  8. C’est à BXL??? Pas possible! C’est tout beau, modern, stylé, rétro-futuristique, …

    Plus sérieux maintenant… étant un grand fan de l’architecture moderne, j’adore.
    Mais!…à quand les premiers tags et graffitis? Faut pas oublié, une fois qu’un édifice regagne sa splenduer elle devient un attrape-mouche du vandalisme. Faudra être vite pour pouvoir admirer cette nouvel entrée avant qu’elle soi à nouveau dans un état pitoyable…

  9. @Baudouin oui, il y avait 2 marchands, un de chaque côté de la sortie en bas de l’escalier, celle-ci donnait sur un passage entre 2 parkings ou on trouve maintenant les hotels.

    Il y en a eu un dans le haut quand ils ont fermé la sortie aussi.

    Anecdote: Quelque part dans la partie qui n’a pas été transformée, il y a aussi une chambre d’hotel qui a servi de test pour les hotels en surface. Elle est évidemment en morceaux maintenant (si elle est encore là).
    Plus lugubre par contre: un corps avait été laissé là-dedans il y a quelques années pour une histoire de règlement de compte et on voyait encore sa trace sous forme de vers morts.

  10. En parlant de tag et autres, la nouvelles entrée en dessous d’un des escaliers du Mont des Art est déjà fermée.

    Un gros autocollant dans les 2 langues sur la porte indique que c’est à cause du vandalisme qu’ils ont été obligés de la fermer.

LEAVE A REPLY