Nouvelle entrée Gare Centrale

10
1679

On a du mal à le croire mais ceci est l'accès de la Gare Centrale, Place d'Espagne. Un accès remis en service, après que celui-ci ait été laissé à l'abandon pendant des années. Une sortie idéale pour les touristes, qui donne immédiatement sur le Marché aux Herbes et la Grande Place, en évitant la mer d'asphalte qu'est l'horrible Boulevard de l'Impératrice. J'avais (illégalement) visité le chantier il y a plus d'une année, le reportage est sur mon blog.

Entre temps, ceux qui débarquent à Bruxelles via la Gare Centrale et se dirigent vers le métro continuent d'avoir une belle et propre image de la capitale avec cet autre fabuleux couloir aux odeurs accueillantes. Espérons que sa rénovation ne tarde plus trop.

Merci à Audry de nous avoir signalé ceci. Plus de photos demain !

10 COMMENTS

  1. C’est mes souvenirs qui me jouent des tours ou bien il y avait un marchand de gaufres dans cette entre quand elle tait encore en service ?

  2. Waouw, jamais imagin qu’il pouvait y avoir CA dans cette « horrible » gare (en travaux)

  3. C’est beau :)
    Et si tu nous fait un reportage photo aussi soign que celui que tu avais fait sur le chantier, ce sera fantastique !

  4. Je me souviens d’avoir t dans cette entre pendant les porte ouverte il y a quelques annes.

    mais je ne la resitue pas. C’est vrai qu’il y a encore des trsors dans cette salle. Il y a aussi la salle d’attente royale.

    En tout cas cette salle a un cot post-futuriseste gnial

  5. aah la Gare Centrale, un sujet dlicat pour moi. Je fais partie d’un groupe qui va y distribuer des biscuits pour les personnes dans le besoin. D’autres groupes distribuent des repas chaud. Il est toujours incroyable de devoir donner manger dans le grand hall dlabr qui va du mtro la salle des guichets. Encore plus incroyable la foule qui s’carte, la peu dans les yeux, lorsqu’ils sont confronts la misre. Et lorsque nous restons tard, qu’il n’y a quasi plus personnes, on observe, comme dans un conte triste, les souris qui sortent des parois… Lorsque tout sera rnov, pourrons-nous encore officier Gare Centrale ou le lieu sera trop chic pour tre confront la ralit ? Dsol de laisser se commentaire bien ngatif, mais c’est un sujet qui me touche particulirement. Pourquoi ne pas faire un jour un article/reportage sur ce sujet ? A+

  6. trs chic en effet, merci Mich!

    @robert: perso je trouve pas ton commentaire ngatif, il remet les choses en perspective c’est tout… et pour un reportage photo sur le sujet je suis partant! :-)

  7. faut pas crire trop tt le matin. Je voulais dire que cette « gare » recle encore d’autres trsors du style. et je voulais parler de « rtro-futurisme »

  8. C’est BXL??? Pas possible! C’est tout beau, modern, styl, rtro-futuristique, …

    Plus srieux maintenant… tant un grand fan de l’architecture moderne, j’adore.
    Mais!… quand les premiers tags et graffitis? Faut pas oubli, une fois qu’un difice regagne sa splenduer elle devient un attrape-mouche du vandalisme. Faudra tre vite pour pouvoir admirer cette nouvel entre avant qu’elle soi nouveau dans un tat pitoyable…

  9. @Baudouin oui, il y avait 2 marchands, un de chaque ct de la sortie en bas de l’escalier, celle-ci donnait sur un passage entre 2 parkings ou on trouve maintenant les hotels.

    Il y en a eu un dans le haut quand ils ont ferm la sortie aussi.

    Anecdote: Quelque part dans la partie qui n’a pas t transforme, il y a aussi une chambre d’hotel qui a servi de test pour les hotels en surface. Elle est videmment en morceaux maintenant (si elle est encore l).
    Plus lugubre par contre: un corps avait t laiss l-dedans il y a quelques annes pour une histoire de rglement de compte et on voyait encore sa trace sous forme de vers morts.

  10. En parlant de tag et autres, la nouvelles entre en dessous d’un des escaliers du Mont des Art est dj ferme.

    Un gros autocollant dans les 2 langues sur la porte indique que c’est cause du vandalisme qu’ils ont t obligs de la fermer.

LEAVE A REPLY