Une entreprise à Bruxelles: ça craint

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art9_illu11 < > Si vous étiez « hot » pour lancer votre propre entreprise à Bruxelles,  voilà qui devrait vous refroidir, ou en tout cas vous faire réfléchir. L’an dernier, près de 2.000 entreprises de la capitale ont mis la clé sous le paillasson, contre 1.483 en 2007.  Soit +23 pc en l'espace d'un an. Et qui trinquent ? Les secteurs de l’HORECA et du commerce évidemment. Et donc les Bruxellois dans leur ensemble. D'abord pour l'emploi, ensuite pour les lieux conviviaux qui, soyons honnêtes, se font de plus en plus rares.

On se rassure comme on peut, les deux autres régions sont logées à la même enseigne, mais dans une moindre mesure tout de même.

Alors, trêve de chiffres, et passons outre la crise économique, on peut y voir un signe clair dans cette amorce de débat : quelque chose ne tourne pas rond dans la région qui vient de fêter ses 20 ans. Mais quoi ? Je me le demande toujoursâ?¦même si quelques pistes sont, à mon humble avis, à explorer :

  • Le transport en commun bruxellois, la STIB pour ne pas la citer, de piètre qualité : il n'incite vraiment pas les Bruxellois, même les plus courageux d'entre eux, à sortir de leur tanière.
  • Les places de parking trop peu nombreuses : les habitants moins courageux jettent eux aussi rapidement le gant après avoir tourné en rond pendant 25 minutes environ.
  • La sécurité et la propreté font elles aussi défaut : quand on a la chance de ne pas se faire emmerder, vous pouvez être sûrs que vous tomberez nez-à-nez avec les effluves bruxellois. Enchanté.
  • etc. (d’autres idées ?)

Améliorons déjà ces points-là, et on verra bien le résultat.

12 COMMENTS

  1. Est-ce bien pertinent de comparer le nombre de faillites d’une année à l’autre. Ne faudrait-il pas plutôt comparer les taux de faillites parmi les entreprises en activité en début d’année ?

    Si début 2007, il y avait 3000 entreprises en activité sur Bruxelles, on a grosso modo, un taux de faillites de 50%. Si début 2008, il y a 6000 entreprises en activité, les taux descend à 33%. Et même si il y a plus de faillites en 2008, globalement, le bilan est meilleur: plus d’entreprises, plus stables.

  2. 10.000 entreprises sont en moyenne créées chaque année,et il est vrai que 2007 fut un cru spécial : +11.000 entreprises. Ce qui ne fait après qu’une légère augmentation.

  3. C’est étrange comme réponses à une question pertinente.

    J’aurais questionné la viabilité économique des projets, les notions de gestion des entrepreneurs, la pression fiscale, la sur-représentation de l’horeca dans le paysage économique avant d’envisager la mobilité, la sécurité et la propreté comme causes majeures de péril économique.

  4. on sait tous qu’il faut un bon business plan pour monter son entreprise, qu’il faut faire attention à tous les principes économiques du marché ou autres, mais il y a des entreprises qui se plantent à bruxelles même en ayant tenu compte de tout ça, alors allons une fois voir plus loin…le nombre de faillites sont beaucoup moins nombreuses dans les autres capitales d’Europe…et pout avoir visité pas quasi toutes les capitales de l’UE, je peux affirmer que des points qui paraissent à nos yeux anodins se trouvent être cruciaux en fait

  5. Je ne suis pas sûr que ces dernières années il fallait forcément avoir un bon business plan pour obtenir des crédits, j’ai plutôt l’impression que l’argent était (trop) facile à obtenir dans l’euphorie générale (« l’argent n’a jamais été si bon marché » ai-je entendu il y a quelques années)… bon que Bxl ne soit pas la ville la plus propice pour lancer des projets hyper-audacieux on ne va pas le nier non plus… et que l’Horeca soit le plus touché est plutôt normal vu la façon dont le secteur a explosé ces dernières années. (en ce y compris au niveau des tarifs)

    Sinon c’est vrai que la stib offre un service assez minable pour une capitale, européenne de surcroît mais qu’on se réjouisse: le prix du ticket Noctis passe de 3 à 2? :-) mais les autres tarifs, eux, augmentent :-( .

    Pour ce qui est de la propreté même s’il ya des quartiers qui sont en effet bien beurk (gare du midi) je trouve qu’un effort énorme a été fait depuis les communales de 2000 (en tous cas dans les quartiers que je fréquente le plus) et que donc on va dans la bonne direction.

    Pour ce qui est de la sécurité je dirais (et peut-être que ça va en choquer plus d’un(e)) que Bxl est ville plutôt sûre. Je ne dis pas qu’il n’y pas des endroits où c’est une vraie zone et où j’envisage de me balader seul la nuit mais de toutes façons ces endroits ne sont pas ceux où il ya de l’activité économique… ce qui existe par contre c’est un sentiment d’insécurité qui est assez maladroitement géré par les autorités en charge.

    Ceci étant dit, ce genre de sujet sera débattu aux états généraux de Bxl du 2 fevrier au KVS et dont le thème sera « l’emploi et les activités. Bruxelles peut-elle développer des emplois pour tous? »

    http://www.etatsgenerauxdebruxelles.be/?L-emploi-et-les-activites

    c’est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la ville et de faire valoir ton point de vue dans une ambiance vraiment conviviale… :-)

    Et pour finir sur les places de parking en nombre insuffisant, peut-être que c’est tout simplement parce qu’il y a trop de bagnoles… :p

  6. 19 communes avec 19 règlements.
    19 freins au développement régional.

    Anecdote:

    Je travaille à Anderlecht
    J’habite un appart à Jette
    J’ai un studio à Uccle.

    Ces 3 biens ont été victimes de taggeurs et j’ai fait appel aux services communaux pour enlever les tags:

    A Anderlecht, c’est gratuit mais ils ne montent pas sur une échelle pour enlever les tags trop hauts.

    A Jette, c’est gratuit et si on les appelle pas on risque d’avoir une amende.

    A Uccle, c’est payant.

    Sans compter les 3 façons différentes d’encoder sa demande.

    Incongru pour un si petit territoire, non ?

  7. Entre temps, le nombre de fausses faillites… Dans mon quartier le nombre de commerces qui ouvrent et ferment quelques semaines après est carrément sidérant…

  8. Je vis à Bruxelles depuis 5 ans maintenant, je m’y sens en sécurité, je n’utilise pas la voiture, et quand il y a plus de transport, je vais à pied (Bruxelles est suffisamment petit pour ça). Bon c’est vrai que le service nocturne et même diurne de la STIB me fait quelques fois râler mais… Ca n’a pas changé en un an !

    Toutes les raisons avancées ici sont des explications qui existent depuis très longtemps, et qui ne peuvent donc pas expliquer une augmentation du nombre de faillites à Bruxelles. Voyons, qu’est-ce qui s’est passé en 2008 et qui pourrait expliquer une augmentation… Oh, j’y suis, j’ai entendu parler d’un truc genre crise économique ou baisse du pouvoir d’achat ? Vous croyez que ça pourrait avoir un rapport ?

    Et puis, comme on l’a fait remarquer, une des 2000 entreprises qui a fermé en 2008 s’était installés quelques mois auparavant en face de chez moi, dans le quartier étudiant de Bruxelles. Ca s’appelait « Ma préférence » (on le sait, tous les étudiants sont fan de Julien Clerc) et c’était un magasin de décoration. Ils vendaient de délicieux petits angelots en faux marbre ou des canards en bois tout à fait charmant, mais tout à fait hors de propos pour le lieu où il était situé. Bref, quand on voit comment les gens investissent, on se dit vraiment qu’ils sont très cons et que cela doit expliquer en grande partie les faillites en général.

  9. Bonjour, vous allez bien ?
    Ceci n?est pas un spam, mais c?est une occasion unique de faire enfin du troc sur internet !
    Comment faire ? Simple mes amis.
    1 Allez sur babeloo.be
    2 Choisir la rubrique « troc ton truc »
    3 Et puis montrer avec une webcam ce que vous troquez.

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    Et d?ici là, bonne journée et soyez heureux.

    L?équipe de babeloo.be (et c?est du pur belge !)

  10. Dans une ville bien entretenue, propre et sans messages contestataires agressifs aux murs on se sent nettement plus en sécurité… et si c’est vrais pour nous, ca l’est aussi pour les investisseurs.

    Pour apporter une solution au manque de propreté: http://www.ati-sa.com
    Si vos batiments sont rempli de tags que la ville ne daigne pas enlever gratuitement (et en tout cas pas rapidement): http://www.rnet.be

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