Quand le jazz est là

1
2550

Au moment où je m'apprette à vider mon sac de voyage de son contenu, me revient à l'esprit le fait que nous sommes jeudi. Jour de l'agenda sur bxlblog.

Le problème, c'est que, très exceptionnellement,  je n'ai que dix minutes à consacrer à cet article. Je me suis dit que je ferais mieux de laisser tomber, puis j'ai pensé que cela tombait mal : ne pas écrire un article précisément la semaine où se déroule l'un de mes événements bruxellois préférés ?

J’ai donc, en tout et pour tout, sept minutes pour te parler du Brussels Jazz Marathon (du vendredi 25 au dimanche 27 mai).

Sauf que je viens d'en utiliser cinq pour essayer de t'expliquer pourquoi j'aime ce festival et pourquoi il faut absolument y aller. Mais je me suis perdue dans des explications un peu bateau dans une tentative de te convaincre. Bref, j'ai effacé le paragraphe en question.

J'ai envie de te dire que c'est une fête qui occupe pas mal de chouettes lieux à Bruxelles, que c'est gratuit et que quand il fait beau, comme ce sera le cas ce week-end, ce festival rend Bruxelles bien jolie…. Il y a de la musique un peu partout, pas uniquement sur la Grand Place ou le Sablon, en plein air, mais aussi dans tous ces petits cafés bien ou moins connus, dans les lieux 'mythiquesâ? de jazz, dans les théâtres ou les halls d'hôtels…

Oui, tu as bien lu : tous les accès sont gratuits, même les concerts « indoor » ! La seule limite sera le temps, toujours trop court, et les goûts des uns et des autres. Il y a même une soirée « swing » et un mini marathon avec des activités spéciales pour les enfants !

Pour ma part, il y a des chances que je me rende au concert de Manu Hermia Quintet, au Music Village, dont les morceaux ont des sonorités du passé, qui donne l'impression d'être dans un film des années '60.

Pour le reste, je sais que mes pas me porteront facilement vers la Place Saint Géry, dont quasi tous les cafés participent à cette fête, je marcherai jusqu'à l'arrière vers le Java et le Floréo, qui organise un bbq, je me rendrai vers Sainte Catherine, pour un concert en plein air, et peut-être au Café Rits…. Si une envie de DJ set me prend, le Bonnefooie saura toujours m’accueillir comme il se doit….

Place Saint Géry - Brussels Jazz Marathon 2011

En rentrant, je m'arrêterai sans doute au Sounds où passe le groupe Da Roméo, aux sonorités très funky, à la Place Fernand Coq  pour découvrir Flashbaster ou au Théatre Marni. Le Bar du Marché devrait également recevoir les honneurs de ma visite, à moins que je ne pousse jusqu'au London Calling….

Je rentre à peine d'un périple de plusieurs milliers de kilomètres, je n'ai pas encore mis en route la machine à laver ni répondu aux nombreux mails qui m'attendent et je ne sais si penser à ce week-end de folie qui nous attend me fatigue ou m'exalte…

Yelyam

1 COMMENT

  1. Si l’envie vous prend, demain, vous pouvez galement venir la Maldita Fiesta, pour couter Valence Drake, Vanessa Tesla, Krassius, Dee Elfe et Mozart Fucker au Dexia Art Center, Rue de l’Ecuyer 50; 1000 Bruxelles dans le cadre du Festival des Arts…

LEAVE A REPLY