On n'a pas perdu les contes

1
4228
C'est l'histoire d'un enfant. On ne sait rien de son âge ni du pays où il vit. Il a peut-être 5 ans et vit à New-York. A moins qu’il ait 11 ans et qu’il habite à Istamboul. Il est seul ou entouré de ses nombreux frères et soeurs.
La seule chose que l'on sait de cet enfant, c'est que le soir, avant d'aller dormir, il aime qu'on lui raconte une histoire. Après les devoirs, le dîner, la télé, il réclame une histoire pour l'aider à s'endormir.

Celui qui raconte puise dans une longue tradition, avec en mémoire les légendes qu'on lui a relaté, petit. Ou alors, il lit un livre acheté spécialement à l'occasion de ces rituels quotidiens.

C'est l'histoire de la plupart des enfants à travers le monde : raconter un récit, un conte, est un phénomène universel, qui unit les générations lors d'un moment privilégié.

A Bruxelles, aujourd'hui, il est possible de profiter de la magie des contes. Les initiatives sont nombreuses.

Il y a la Maison du Conte qui propose des spectacles, mais également des formations et ateliers à l'art du conte.

Grâce aux Conteurs en balade, on peut partir en promenade afin de découvrir un quartier ou un parc bruxellois, tout en se laissant emporter par la magie des mots du guide.

Les touts petits s'émerveilleront à la bibliothèque communale, lors d'une animation gratuite le samedi matin ou le mercredi après-midi.

Pour les plus grands, les contes s'invitent à la Fleur en Papier Doré, célèbre estaminet du centre ville, pour un Zapéro-Conte. Il paraît même que certains se réunissent en famille et autour d'un plat pour un Spaghetti-Conte au Café de la Rue ! Et l’Espace Magh nous < > offre la lecture des Mille et Une nuits pour enchanter quelques uns de nos mardis…

Et c'est ainsi que dans tout Bruxelles, tout le monde, quel que soit son âge se laisse raconter des histoires….

Informations pratiques :

Les Conteurs en balade : découverte d'un conte et d'un lieu à Bruxelles
La Maison du Conte : spectacles et formations à l'art du conte
Les Zapéro-contes à la Fleur en Papier Doré : tous les troisièmes vendredis du mois à 19h30 – entrée libre
Lecture de 'Les Mille et Une nuitsâ? à l'Espace Magh : tous les deuxièmes mardis du mois (du 18 octobre 2011 au 19 juin 2012) – entrée Libre
'Spaghetti-conteâ? au Café de la Rue : vendredi 2 décembre et samedi 3 décembre 2011 à 20 h – 12€ (adulte)/9€ (enfants) spaghetti compris

Quelques exemples d'animations en bibliothèque communale (prendre les informations auprès de la bibliothèque de sa commune) :

'Les samedis des petitsâ? à la Bibliothèque communale de Laeken : tous les samedis à 10h – entrée libre
'L'heure du conteâ? à la Bibliothèque communale de Evere : premiers samedis du mois à 10h – entrée libre
'Petits moments contésâ? au Fourquet, organisé par la bibliothèque de Berchem Saint-Agathe
'Il était une foisâ? à la Bibliothèque communale de Woluwé-Saint-Saint-Pierre

1 COMMENT

LEAVE A REPLY