Entendu à Bruxelles: le monde

12
2361

« Tu connais des belges, toi ? »
Question d’une connaissance polonaise, habitant dans le quartier Européen. Elle expliqua qu’elle avait très rarement rencontré des belges à Bruxelles.

Dans les transports en commun ou en rue, ca ne fait plus sourciller d’entendre toutes sortes de langues – ça devient même un jeu: de quel origine s’agit-il ? Danois ? Portuguais brésilien ? Lingala ?

Personnellement, je trouve ça intéressant, et même agréable d’avoir une capitale aussi cosmopolite. En même temps, j’ai l’impression qu’il y a parfois un peu trop peu d’intéraction entre les communautés.

La question aux bruxellois est donc plutôt: « Tu connais un immigré, toi ? » < >

12 COMMENTS

  1. je fréquente pas mal les interprètes du parlement européen et de la commission et ils sont souvent « enthousiastes » à l’idée de rencontrer un autochtone :-) (je me souviens d’un « what, you’re dating a real belgian??? that’s great!!! ») … en fait pour la plupart des gens du milieu expat ils bossent tellement qu’ils n’ont pas énormément de temps pour rencontrer des personnes « en dehors » :-) sinon le fait de parler une langue « étrangère » ne signifie pas qu’on soit étranger, il peut s’agir de la langue d’origine pour les (descendants d’) immigrés (au sens large) qui utilisent le français comme première langue ou comme langue véhiculaire à Bxl (en ce compris donc dans les transports en commun :-p )… et euh, ça veut dire quoi « des belges pur souche » (ascendance à quel degré?)

  2. tu as raison évidemment, le ‘pur souche’ est malhabile. Je vais le retirer.

    Par contre, c’est peut-être normal mais je trouve qu’il pourrait y avoir plus de rencontres entre les commmunautés de Bruxelles (je ne parle pas des communautés européennes mais les ‘quartiers’).

  3. C’est vrai que ça manque de rencontres tous azimuts, bien qu’il ya ait depuis quelques années un fort mouvements de fêtes de quartier et de rencontres entre voisins (PAS le truc « organisé » par carldemonmachin et sponsorisé par le supermarché croisement, les vraies fêtes de quartier)… ce qu’il ya c’est que ça reste souvent au niveau du quartier (sauf des gros évènements genre « volders en fête » ou la zinneke!)… peut-être qu’en relançant des derbys USG-Daring…

  4. Quand on est en course vers la richesse et le confort (comme presque tout le monde) on n’a pas le temps de sympathiser avec plus pauvre que soit, c’est tout. Ca vaut pour Bruxelles comme pour New York ou Douala.

  5. J’habite dans un quartier multiculti depuis plus de 10 ans et mon impression est que tout le monde se déteste cordialement; les arabes ne savent pas saquer les noirs qui n’aiment pas les roms qui haïssent les asiatiques.

    Tous égaux dans la connerie, quoi.

    Pour répondre à la question: bien sûr que je connais des immigrés; mais je sens bien que tout le monde, belges de Belgique ou d’ailleurs, vit recroquevillé dans sa bulle ethnique.
    Moi y compris.

  6. Ben … Je me pose presque la même question que ton amie polonaise …
    Pourtant, suis même pas de Bxl ..

LEAVE A REPLY