Invasion de bonhommes oranges Place du Luxembourg

6
2329

<> Si vous passez par la Place de Luxembourg cette semaine, vous risquez d'être surpris par des milliers de petites figures oranges qui décorent le centre de la place. Ces figures représentent toutes les personnes qui ont signé un manifeste pour le climat, qui se rendent au Parlement Européen afin que celui-ci agisse. L'organisation Le producteur d’énergie suédois Vatenfall est à l'origine de cette action <> <> .

IMG_3480
IMG_3487 <>

Petit détail : les bonhommes sont fait de plastique recyclé !

Intéressant dans le cadre de cette action est ce passage retrouvé chez Le Grand Barnum :

Le terme Greenwashing est utilisé pour désigner un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité verte qu’en de réelles actions en faveur de l’environnement.

< >

A méditer…

Crédit photo: Olivier Ponteville

6 COMMENTS

  1. Uh, Vatenfall n’est pas une organisation, c’est un important producteur/distributeur d’lectricit (un des plus grands en Europe en fait). Ils ne se privent certainement pas de centrales au charbon, ils en on achet une srie en Allemagne.

    Pas toujours des plus sympathiques avec les clients non plus. Voir http://amnesix.net/bn/?p=1044

  2. Corrig. Merci pour vos commentaires !

    Cette nuit dans mon lit je m’tais pos la question sur le prix de ces figurines et comment qu’une organisation pourrait trouver les moyens de financer ceci. Maintenant j’ai une rponse trs pertinente de votre part. J’avais fait une recherche sur Vatenfall mais avec la mauvaise orthographe, je serais plus vigilent la prochaine fois ;-)

  3. Et pour poursuivre la « mditation », ce n’est pas parce que c’est du plastique recycl … qu’il ne pollue plus…

  4. J?avais fait une recherche sur Vatenfall mais avec la mauvaise orthographe

    Pfff. Suffit de parler sudois pour savoir que vatten signifie eau alors que vaten veut dire carbone.
    Et pour produire de l’lectricit avec des chutes de carbone, faut tre vachement fortiche.

LEAVE A REPLY