Entendu à Bruxellesâ?¦

6
1718

Bus 271, +/- 17h30 depuis la Gare du Nord, un employé De Lijn s'approche d'un homme, âgé d'une quarantaine d'années:

Employé : Bonjour monsieur, De Lijn fait une enquête de satisfaction sur cette ligne. Pourrais-je vous demander de remplir ce formulaire et de me le rendre avant votre descente ?
L'homme, gené : désolé monsieur, je ne sais pas lire…

On a tendance à l'oublier, mais l'analphabétisme existe encore et se chiffrerait à près de 10% de la population belge. Je n'ai comme source que cette page sur Wikipédia, si quelqu'un à des chiffres plus précis, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

6 COMMENTS

  1. « 1 adulte sur 10 ne sait ni lire ni écrire »
    Source : http://www.lire-et-ecrire.be, une association qui fait de l’alphabétisation pour les adultes.

    Cela touche, comme on peut s’en douter, majoritairement la population immigrée (et majoritairement les femmes, aussi, la scolarisation des filles dans certains pays n’existait pas lorsque ces femmes étaient en âge d’aller à l’école), mais il y a également des « belgo-belges depuis toujours » dans le cas.

    Comprenez maintenant pourquoi des gens demandent au conducteur du bus ou du tram s' »il va bien à …Â Â» alors que c’est écrit dessus en caractères lisibles à 30m…

    Comprenez également pourquoi la restructuration du réseau de tram & bus de la STIB passe si difficilement, alors qu’avant il fallait prendre le tram avec le texte « rouge » puis celui avec le texte « vert »… :-)

  2. ma question est : est-ce que l’employé lui a proposé son aide pour qu’il puisse donner son opinion malgré tout?

    PS : ma maman demande aussi où va le bus mais c’est parce qu’elle devient mal voyante… elle se fait parfois copieusement engueuler par le chauffeur !

  3. Ne pas savoir lire n’est pas un problème…ni écrire non plus…cela n’empêche pas l’intelligence. Par contre la plupart de ces blogueurs Stib à la con…beaufs, gras ou bêtes je peux plus les voir….

  4. A Dresden, en Allemagne de l’est, les trams sont équipés d’un dispositif intéressant.

    Les personnes ayant des difficultés à lire pour une raison X ou Y peuvent acheter (pour un prix tout à fait abordable) une petite télécommande. En appuyant sur le bouton de la zapette à une halte de tram quand un tram approche ou est à l’arrêt, le tram donne son numéro de ligne et sa destination via des hauts-parleurs extérieurs. C’est automatique bien sûr.

    La technologie utilisée par la télécommande est standardisée.

    A quand chez nous ?

  5. Tiens donc ! Je ne le savais pas … en effet, ça fait quand même beaucoup. J’imagine que la plupart doivent être des personnes agées, et qu’elles doivent se sentir bien perdues dans ce monde de technologies …

LEAVE A REPLY