Entendu à Bruxellesâ?¦

6
1562

Bus 271, +/- 17h30 depuis la Gare du Nord, un employé De Lijn s'approche d'un homme, âgé d'une quarantaine d'années:

Employé : Bonjour monsieur, De Lijn fait une enquête de satisfaction sur cette ligne. Pourrais-je vous demander de remplir ce formulaire et de me le rendre avant votre descente ?
L'homme, gené : désolé monsieur, je ne sais pas lire…

On a tendance à l'oublier, mais l'analphabétisme existe encore et se chiffrerait à près de 10% de la population belge. Je n'ai comme source que cette page sur Wikipédia, si quelqu'un à des chiffres plus précis, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

6 COMMENTS

  1. « 1 adulte sur 10 ne sait ni lire ni crire »
    Source : http://www.lire-et-ecrire.be, une association qui fait de l’alphabtisation pour les adultes.

    Cela touche, comme on peut s’en douter, majoritairement la population immigre (et majoritairement les femmes, aussi, la scolarisation des filles dans certains pays n’existait pas lorsque ces femmes taient en ge d’aller l’cole), mais il y a galement des « belgo-belges depuis toujours » dans le cas.

    Comprenez maintenant pourquoi des gens demandent au conducteur du bus ou du tram s' »il va bien … » alors que c’est crit dessus en caractres lisibles 30m…

    Comprenez galement pourquoi la restructuration du rseau de tram & bus de la STIB passe si difficilement, alors qu’avant il fallait prendre le tram avec le texte « rouge » puis celui avec le texte « vert »… :-)

  2. ma question est : est-ce que l’employ lui a propos son aide pour qu’il puisse donner son opinion malgr tout?

    PS : ma maman demande aussi o va le bus mais c’est parce qu’elle devient mal voyante… elle se fait parfois copieusement engueuler par le chauffeur !

  3. Ne pas savoir lire n’est pas un problme…ni crire non plus…cela n’empche pas l’intelligence. Par contre la plupart de ces blogueurs Stib la con…beaufs, gras ou btes je peux plus les voir….

  4. A Dresden, en Allemagne de l’est, les trams sont quips d’un dispositif intressant.

    Les personnes ayant des difficults lire pour une raison X ou Y peuvent acheter (pour un prix tout fait abordable) une petite tlcommande. En appuyant sur le bouton de la zapette une halte de tram quand un tram approche ou est l’arrt, le tram donne son numro de ligne et sa destination via des hauts-parleurs extrieurs. C’est automatique bien sr.

    La technologie utilise par la tlcommande est standardise.

    A quand chez nous ?

  5. Tiens donc ! Je ne le savais pas … en effet, a fait quand mme beaucoup. J’imagine que la plupart doivent tre des personnes ages, et qu’elles doivent se sentir bien perdues dans ce monde de technologies …

LEAVE A REPLY