BIFFF 2017: L’app is back! … et nous aussi !

0
4224
L'affiche pour la 35e édition du BIFFF - Didier Tarquin, dessinateur et scénariste français de bande dessinée.

En 2015 j’avais écrit que les « films appartenant au genre de l’horreur, la science-fiction et du suspense (thrillers) reflètent les peurs d’une société, nos peurs envers nous-mêmes et de ce que nous sommes capables de faire dans des situations extrêmes, telles que les histoires de déviance psychologique, les assassinats, les viols et tortures, ainsi, les regarder c’était une façon de faire face à nos angoisses pour atteindre une catharsis qui nous permettrait de lutter contre les constants dangers quotidiens. »

Comme nous le savons tous, cette année, assister au Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) risque d’être plus que particulier ET nécessaire car, même si « le Festival devra compter quelques désistements parmi ses invités, le coeur même de cette manifestation populaire reste intact : une centaine de films incroyables pour un public  tout aussi incroyable.! »

Ta ta ta ta taaa!! L’application BIFFF Movie Guide renouvelée

Le BIFFF dispose officiellement d’une application gratuite (développée depuis 2014) qui permet d’avoir toute la programmation du Festival depuis un Smartphone. Donc si vous souhaitez disposer de plus d’informations sur la programmation BIFFF et planifier vos séances, il suffit de télécharger l’application BIFFF Movie Guide via Play Store.

Pour en savoir plus j’ai rencontré le développeur/hacker et cinéphile Christophe Beyls qui expliquera mieux que moi les avantages de télécharger la BIFFF Movie Guide :

« Cette année l’application dispose  d’une fonction qui permet de savoir qui sont les invités aux différentes séances (pour cela je travaille beaucoup avec la webmaster du BIFFF, Catherine Salmon) D’autre part, le plus grand avantage de l’application est qu’elle peut fonctionner hors ligne. On peut aussi gérer une liste de favoris, faire bifff-movie-guide-005c38-h900des recherches, ajouter un film à l’agenda Google, où tout est pré rempli et on y voit le résumé du film, l’heure de début et de fin, mais cela reste une action manuelle car cette action ne synchronise pas tous les films avec l’agenda. Ce n’est donc pas une fonction ultra avancée mais c’est suffisant pour que l’on soit averti quand un film bifff-movie-guide-e9664f-h900va commencer. Bien entendu si le film est déprogrammé, l’agenda Google ne va pas se mettre à jour tout seul mais l’application oui.

Aspects techniques: La BIFFF Movie Guide est une application Android et donc malheureusement pas compatible avec Iphone ou Windows phone. Je ne suis pas développeur Iphone, je n’ai pas prévu d’en faire une, mais je ne suis pas le seul à travailler sur des projets d’application mobile pour le BIFFF. Il existe aussi le travail de Stefan Langerman qui a fait le site mobile spécial Iphone encore plus optimisé pour mobile que le site officiel,  très léger et facile à parcourir. Ce n’est pas une version pour Iphone, c’est un site web optimisé pour les mobiles qui fonctionne sur tous les types et taille d’écrans.

Mais, Pourquoi est-il si méchant ? Parce que!!!: Quelques raisons pour ne pas manquer le BIFFF, selon un cinéphile et Hacker

Moi, en dehors de l’aspect cinéphile, raconte Christophe Beyls;  je ne connais aucun autre festival où il existe une telle ambiance. Quant à la clôture du BIFFF je n’en rate jamais une, tant pour la remise des prix que pour le nombre de chansons que les réalisateurs doivent chanter.

Et n’oubliez pas de télécharger la nouvelle application iPhone du BIFFF par Wouter Spitters ():

Welcome!!!

Brussels International Fantastic Film Festival – BIFFF 2017  04 Avril -16 avril

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY