Plaies mobiles pour rentrer dans Bruxelles

5
4521
L'auteur, au volant.
L'auteur, au volant.
L’auteur, au volant.

La mobilité dans Bruxelles a déjà été abordée ici et ailleurs. Je vous raconte mon expérience de navetteur-conducteur entre Berchem (Anvers) et Bruxelles. Et mon réservoir de solutions est à sec.

Avertissement préalable :

  • Oui, je roule dans une voiture offerte par mon employeur.
  • Oui, c’est un véhicule diesel, mais je roule ‘éco’.
  • Oui, je prends aussi les transports en commun, je marche et certains m’ont cru voir rouler à vélo.
  • Le train ? Euh…

Comme une à deux fois par semaine, je dois me rendre à Berchem au départ de Bruxelles. Itinéraire classique : direction les Quatre-Bras de Tervueren, le ring, l’E19, et basta.

51 ‘petits’ kilomètres. 35 minutes sans circulation affirme Google Maps. Ouarf.

L’aller se fait relativement sans encombre. Faut juste partir à la bonne heure et prier avant.

Le pire, c’est le retour, pour revenir dans ma ville chérie, Bruxelles, le plus ‘vite’ possible, dans le respect des limitations de vitesse.

L’analyse du ring (*)

Il fut un temps béni où le retour vers la capitale se la jouait cool. Je laissais mon pied droit sur la pédale des gaz, négligeant celle des freins. Eh bien oui, hop, je sortais à Sint-Stevens-Woluwe pour rejoindre le boulevard de la Woluwe et sa kyrielle de feux.

Ça, c’était avant.

Avant les travaux interminables (et ces déviations en forme de circuit de karting) du réaménagement du Boulevard de la Woluwe, commandés par la Région flamande. On n’est pas rentré…

Pour les inconscients qui ne veulent pas se taper le ring, faites le test pour voir… Testez vos capacités de freinage pour impressionner votre copine. Car cela freine sec à un certain moment, vous verrez.

Vous l’avez fait. Très bien. Mais sans doute avez-vous oublié le récent chantier… du Boulevard de la Woluuuuuuuuuwe. Cette fois-ci, pour l’extension de la ligne du tram 94. Vous l’ignoriez ? Désolé.

Sortie Sint-Stevens-Woluwe : NON, on vous dit !

J'ai tout essayé. Et vous ?
J’ai tout essayé. Et vous ?

Le Graal : la sortie vers l’E40 ?

Un collègue futé, habitant la même commune que moi, m’a donné voici quelque temps un truc infaillible. Je vous le confie bien volontiers. Il vous servira en novembre 2016.

Je sors du ring pour reprendre l’E40 vers Bruxelles-ma-belle. Temps moyen entre la sortie et la porte de mon domicile : neuf minutes et trois petits feux. Faut juste pas revenir quand c’est la sortie des écoles. Et faire attention quand on quitte le ring puisqu’il faut passer de la 1re bande à la… 7e (sans déconner).

NON encore une fois, hélas. Les travaux du tunnel Montgomery en ont décidé autrement.

Le truc de dingue : sortir au carrefour Léonard

Oui, dingue. Mais NON.

Keep it simple : retour comme l’aller via les Quatre-Bras

Et non, puisque les ralentissements se produisent déjà après la sortie E40. Perque ? Ben, le tunnel-aisselle sous ces quatre bras, et sans doute aussi la construction d’un écoduc à Groenendael ? Coa ?

Et puis se taper l’Avenue de Tervueren à 70 puis 50 km/h, être le seul à le faire surtout, ça craint.

Ouais, Weeeeeezembeek

ZE solution. De oplossing. Uitrit Wezembeek, richting Kraainem, neem verder de « rue de la Limite » (je repasse au français), avenue de la Perspective, la rue Verheyden pour rejoindre la longue avenue Grandchamp (vous notez ?) et enfin l’avenue Parmentier via la longue avenue Grandchamp et le boulevard du Souverain. Des feux sympas, un trajet bobo et relax.

Sauf.

Sauf que depuis quelques jours, la commune de Woluwé-Saint-Pierre a changé le sens de circulation de l’avenue Verheyden.

Donc NON, une fois de plus.

Dans un prochain article, nous parlerons sur Bruxelles-Bloque des gigantesques travaux du ring prévus par la Région flamande en 2019.

Circulez.

Ou aidez-moi.

(*) pas de moi, mais sorti d’un sketch radio de Jannin & Liberski

5 COMMENTS

  1. Je ne sais pas où vous habitez, mais Lambermont – Croix de Feu – A12, ça a l’air quand même moins pire (sauf si vous devez passer par l’ancien viaduc Reyers)

  2. Au lieu de prendre l’avenue de la perspective, vous continuez sur l’avenue de hinnisdael puis vous prenez la première à droite (rue François Desmedt qui est devenue à sens unique donc plus de croisement) et vous retombez ensuite sur l’avenue grandchamp.

  3. Merci Nicolas ! J’avais trouvé en arrivant à Stokkel puis en repiquant vers l’av Grandchamp par le Val des Seigneurs mais j’en suis à mon 4e piéton renversé :-)

LEAVE A REPLY