Ce week-end, 'be thereâ? à tous les squares

4
16272

J'ai une grande nouvelle pour toi : dans quelques jours, on ne pourra plus dire que l'été est pourri. Pas parce qu'il va faire beau, non. Parce que l'été se termine mardi..

Bien entendu, on va fêter cela comme il se doit. Et Bruxelles, une fois de plus ne joue pas les radines. . Mon introduction est aussi courte que le programme est long… 3,2, 1…. Marathon :

Jeudi 15 septembre 2011

On commence tôt : dès 12h30. J'irai me nourrir de Broodje Brussel : c'est un concert de l’AB qui se déroule au Music Village et qui est gratuit.

Ensuite, petite sieste puis, visite de l'exposition Body Language au Down The Rabbit Hole qui prévoit un petit apéro, histoire de rappeler à tout le monde que l'expo a lieu tout le mois de septembre dans ce nouvel espace !

Je te propose ensuite de passer rue Malibran… Non, pas pour acheter des légumes (mais libre à toi de faire ton shopping) : Wake Up, une petite boutique assez funky a ouvert ses portes il y a quelques mois dans la rue… Ce soir, il s'y déroule la Release and Exhibition

De là au Théâtre Marni, il n'y a qu'un pas… A à 20 heures, le Tric Trac 3io y joue dans le cadre du Marni Jazz Festival. Puis, je remonterai la pente (de la rue Lesbroussart) pour aller écouter le groupe de Jazz FUGU qui joue au Flop, dans la rue du Bailli, à 21h.

Vendredi 16 septembre 2011

Je reste une fana de jazz et je ne peux donc pas ne pas parler du Saint Jazz Ten Noode Festival (16 & 17 septembre) qui permet de découvrir quelques belles performances de musiciens… gratuitement ! Et c'est du haut niveau…. .

Dans un tout autre genre, ce vendredi, c'est le lancement des Fêtes médiévales à l’Abbaye de Forest, jusqu'au 18 septembre. Je n'ai pas prévu d'y aller. Mais si je t'en parle c'est parce que, toi, tu pourrais avoir envie : le lieu est magnifique, l'accès gratuit et c'est le genre d'activités qui plaît aux enfants.

En fin de soirée, j'irai danser au milieu des bois. Si tu viens de débarquer à Bruxelles, ne va pas imaginer que je suis membre de je ne sais quelle secte… Le Bois de la Cambre regorge de lieux où danser… Mais pour être parfaitement honnête, ton look, ton style, ton attitude et la tête de tes amis détermineront si tu peux entrer dans certains d'entre eux.

En ce qui me concerne, ma tribu se rendra au Théâtre de Poche. Tu pourras y entrer si tu as le sourire aux lèvres et l'envie de t'éclater. C'est la Treasure Island Party (Gratuit>Minuit<8€).

Samedi 17 septembre 2011

Ca se corse…. il y a trop à faire. D'abord, je rappelle que ce sont les Journées du Patrimoine dont le thème est « Restauration & Conservation« . C'est le moment où jamais d'aller visiter une maison qui n'est pas forcément accessible au public habituellement. Une idée parmi d'autres visiter l'Hotel Van Eetvelde et la Maison des Quakers dans le quartier des Squares.

Si tu veux, on peut aussi prendre possession de la rue ! C'est en tout cas ce que proposent les organisateurs de la Block Party, tout l'après-midi à Anneessens. Tu en profiteras pour prendre connaissance du projet urbanistique Link.

Les cinéphiles préfèreront peut-être aller voir Courts métrages AJC! au Marché BeauBeau àpd 12h15. Le lieu est plus chic vu qu'il se trouve Place Royale (dand la Cour d'honneur du BIP)….

Dans la multitude de fêtes, animations, concerts proposés, mon regard s'est arrêté sur la Fête de la Jeunesse et Musique de Auderghem (au Parc Seny), suivie en soirée par l'Antitapas party : Follow the Dunkey… C'est le deuxième week-end où les organisateurs de cette soirée nous en propose une liée à un évènement dans lequel le mot 'jeunesseâ? apparaît. Ils ont trouvé une niche apparemment….

En début de soirée, le curieux pourra aller voir des performances artistiques, l'évènement s'appelle Microcilinne_001 (il y aura donc peut-être une suite) au Micro Marché.

Le Tigre, haut lieu de branchitude Flageylloise, nous invite à la Mr Wong Opening Night au centre ville… Pour l'occasion, aux platines : Cosy Mozzy, Lorenzo Ottati et Marty (je pense qu'ils ont été invités pour que je fasse des rimes en t'écrivant ces lignes).

Quant à ma tribu des amateurs de sons 'groovyâ?, elle est bien gâtée ces temps-ci niveau agenda : ce soir encore, mes copains de plus en plus motivés pour aller danser auront un lieu dédié : c'est Our Party with Maurice Fulton aux Brasseries Belle-Vue (5€).

Dimanche 18 septembre 2011

Après une nuit de folie, il faut d'entrée de jeu réattaquer, au risque d'être décallé et crevé toute la semaine. Ce serait dommage, car il y a plein de choses à faire tous les soirs.

Commençons donc de grand matin et marchons ! Ce ne sera pas compliqué, vu que c'est la Journée sans voitures ! En vrai, il y aura tellement de choses à faire sur les places, les rues, les squares, les boulevards et même la petite ceinture, que tu n'auras pas besoin de lire le programme.

Quoique, j'ai dans l'idée que te mélanger à une foule de cyclistes pas capables de respecter le B.A-Ba du code de la route, pourrait vite te saouler ! Cette impression que tout le monde ne va nulle part…

Alors promenons-nous utile ! On pourrait continuer dans le trip 'journées du patrimoineâ?, non ?
Je suis bien tentée par l'idée d'une promenade guidée. C'est sans surprise que celle qui m'attire a pour thème 'Restauration de cafés bruxellois typiquesâ? (à 10h & 14h)

Dans l'après-midi, j'aimerais visiter la Bibliothèque Solvay. A 15 heures, il y aura un concert de musique d'oeuvres de J.S Bach !

Ensuite, ballade classique entre Bruxelles Champêtre, place des Palais et Le Châtelain sous oxygène (Place du Châtelain) en passant par FM Brussel Outside, Place Poelaerts. Ceux qui me connaissent bien sauront que c'est surtout du côté de la place Poelaerts que je trainerai, la musique promet d'y être très bonne et la vue est magnifique !

Après avoir si peu dormi et fait tant de sports, certains iront se coucher tôt. Ceux qui n'auront pas suivi mes conseils, se réveilleront en fin de journée avec l'impression d'avoir tout raté…. ce en quoi ils auront raison.

Pour eux, j'ajoute cette ligne : il y a Alex Scorier < > & Brussels Little Big Band à La LaiterieLinkebeek) à 20 heures… Oui, c'est encore du jazz. J'adore ça, c'est plus fort que moi.

Lundi 19 septembre 2011

C'est Goûter Bruxelles qui débute ce lundi dans la cadre de la semaine du Slow Food (du 19 au 25 septembre). Entre pique-nique, ateliers de cuisine et promenades gourmandes, le choix semble assez diversifié.

En soirée, j'irai replonger dans mes racines. Ce n'est pas un jeu de mot facile lié au titre de la pièce qui se joue à La Maison des cultures de Molenbeek, La vie c’est comme un arbre. Le sujet est simplement très parlant pour la frisée que je suis…

Et apparemment, la pièce a pas mal de succès :

Mardi 20 septembre 2011

Sans rapport avec la programmation de la semaine du Slow Food, la Ferme du Parc Maximillien propose une dégustation de légumes oubliés à 19 heures. C'est gratuit, mais il faut réserver.

Ensuite, j'irai au concert de Peter Knight & Dung Nguyen – ‘RESIDUAL’, de passage à Bruxelles, au Sazz'n'Jazz, lieu franchement sympa que je te conseille de découvrir !

Mercredi 21 septembre

C'est déjà avec nostalgie que tu te rendras, s'il fait beau, à cette séance de cinéma en plein air sur le parvis de Saint-Gilles (suivie d'autres séances dans la commune les 22/09 & 23/09).

Ainsi se termine une semaine, une fois de plus très riche et aux offres diversifiées, dont je n’ai pas abordé la moitié…

Mais que dans le fond de ton coeur, tu ne t'y trompes pas : cette explosion d'activités, de feux d'artifices, de créativité (dont le nombre me fait croire que nous frisons l'hystérie collective) ne sont là que pour tenter de nous faire oublier une chose : L'été est bien fini.

Bientôt nous aurons froid, on rallumera le chauffage et on attendra le prochain été que l'on accueillera les bras ouverts. Même s'il est pourri.

4 COMMENTS

  1. RE bonjour Yelyam.

    Et pour completer, ce samedi c’est aussi l’dition de MusikMetro (http://www.musikometro.be/fr/line_up-5.html), l’ide originale de mini concerts de musique gratos un peu partout dans le mtro bruxellois. J’y avais vu Sharko et c’tait juste magique (alors que je suis pas forcment fan du groupe).

  2. Et pour complter, ce dimanche, le beau vlo de Ravel traversera notre capitale avec en concert final, entre autre, le comico-artisto-rappeur-fils-de-commissaire James Deano.

  3. Ah Merci Jef !!!

    MusikMetro me plait bien, tiens !! a a l »air vachement sympa! Je vais regarder le programme et modifier en profondeur ce que j’avais prvu de faire ce jour-l (c’est frustrant : je crois que je ne fais que 10% de ce que je propose, alors que je sors tous les jours!)

    Le lien pour dimanche : http://blogrtbf.typepad.com/ravel/

    Yam

LEAVE A REPLY