Excellence, c’est fini !

8
8344

Je ne lis quasi jamais de gazette le matin dans le métro, j’ai plutôt tendance à nier les bad news pour écouter un bon disque qui me mettra de bonne humeur. Ce matin, j’ai failli à la règle mais, gentillement, en poignant dans la pile de magazines « Agenda », après tout, un peu d’info culturelle cela ne peut pas me mettre de mauvaise humeur. A la deuxième page pourtant, mon coeur s’est arrêté : quelques lignes à peine pour annoncer que la vidéothèque du boulevard Anspach « Excellence » avait fermé ses portes définitivement.

Excellence était une vidéothèque pas comme les autres avec un choix de films impressionnant mais surtout un lieu aimé de tous les amateurs de cinéma : l’assurance de trouver le film que l’on ne trouve pas ailleurs. Mes 6 années passées dans le centre ville ont été très certainement marquées par ce lieu et les gens qui l’animaient. Ils ont contribué à entretenir et développer mon amour pour le 7e art. Un haut lieu culturel de vie bruxellois disparait donc même si pour certains ce n’était sans doute qu’un commerce comme les autres.

En guise d’adieu, une liste « Best of Excellence » a été postée sur le site. Bye bye Excellence et merci !

Orphelins de ce lieu mythique, quelles sont les autres vidéothèques que vous conseilleriez à Bruxelles ?

8 COMMENTS

  1. Sans aucun doute, le STYX Ixelles. Petites salles, superbe ambiance, trs bon choix de films et prix abordables.

    Et les autres? :)

  2. Vraiment trs triste en effet…j’espre malgr tout qu’ils vont organiser une vente de stock (l, c’est le gros chacal en moi qui parle…)

    Je connaissais une autre excellente vidothque sur la Place de la Petite Suisse, prs de l’ULB, mais elle a aussi ferm ses portes il y a quelques mois…

    Sinon, le Bozarshop possde une excellente collection ( vendre, pas louer bien sr) mais assez chre.

  3. Y a pas photo, le Vido Express, Chausse de Waterloo Saint-Gilles, joue dans la mme cour que feu Excellence ! Ca ne paie pas de mine, et pourtant c’est une perle dont on se demande comment on a pu se passer avant de la connatre.
    La petite librairie, juste ct du Vido Express, qui s’appelle d’ailleurs « Juste Ct du » (!) vaut elle aussi un petit dtour.

  4. Oops voil ce qui arrive quand on ne lit pas assez attentivement les articles. Dsol pour mon premier commentaire cot du sujet.

  5. Chez Les enfants du paradis ( 634, chausse de Waterloo Ixelles – Bascule ), excellente collection et de bon conseil. J’irai jeter un oeil chez video express, a fait des dizaines de fois que je passe devant et a ne m’est jamais venu l’ide de m’y arrter. Overdose de DVDtque l’ambiance coca-chips-funradio alignant les « taxi » et les « vin diesel », prrrrt …

  6. It is always unfortunate when institutions of recognized quality and excellence are closing their doors. It is a void difficult to fill. Too bad.

LEAVE A REPLY