Excellence, c’est fini !

8
9763

Je ne lis quasi jamais de gazette le matin dans le métro, j’ai plutôt tendance à nier les bad news pour écouter un bon disque qui me mettra de bonne humeur. Ce matin, j’ai failli à la règle mais, gentillement, en poignant dans la pile de magazines « Agenda », après tout, un peu d’info culturelle cela ne peut pas me mettre de mauvaise humeur. A la deuxième page pourtant, mon coeur s’est arrêté : quelques lignes à peine pour annoncer que la vidéothèque du boulevard Anspach « Excellence » avait fermé ses portes définitivement.

Excellence était une vidéothèque pas comme les autres avec un choix de films impressionnant mais surtout un lieu aimé de tous les amateurs de cinéma : l’assurance de trouver le film que l’on ne trouve pas ailleurs. Mes 6 années passées dans le centre ville ont été très certainement marquées par ce lieu et les gens qui l’animaient. Ils ont contribué à entretenir et développer mon amour pour le 7e art. Un haut lieu culturel de vie bruxellois disparait donc même si pour certains ce n’était sans doute qu’un commerce comme les autres.

En guise d’adieu, une liste « Best of Excellence » a été postée sur le site. Bye bye Excellence et merci !

Orphelins de ce lieu mythique, quelles sont les autres vidéothèques que vous conseilleriez à Bruxelles ?

8 COMMENTS

  1. Sans aucun doute, le STYX à Ixelles. Petites salles, superbe ambiance, très bon choix de films et prix abordables.

    Et les autres? :)

  2. Vraiment très triste en effet…j’espère malgré tout qu’ils vont organiser une vente de stock (là, c’est le gros chacal en moi qui parle…)

    Je connaissais une autre excellente vidéothèque sur la Place de la Petite Suisse, près de l’ULB, mais elle a aussi fermé ses portes il y a quelques mois…

    Sinon, le Bozarshop possède une excellente collection (à vendre, pas à louer bien sûr) mais assez chère.

  3. Y a pas photo, le Vidéo Express, Chaussée de Waterloo à Saint-Gilles, joue dans la même cour que feu Excellence ! Ca ne paie pas de mine, et pourtant c’est une perle dont on se demande comment on a pu se passer avant de la connaître.
    La petite librairie, juste à côté du Vidéo Express, qui s’appelle d’ailleurs « Juste à Côté du » (!) vaut elle aussi un petit détour.

  4. Oops voilà ce qui arrive quand on ne lit pas assez attentivement les articles. Désolé pour mon premier commentaire à coté du sujet.

  5. Chez Les enfants du paradis ( 634, chaussée de Waterloo Ixelles – Bascule ), excellente collection et de bon conseil. J’irai jeter un oeil chez video express, ça fait des dizaines de fois que je passe devant et ça ne m’est jamais venu à l’idée de m’y arrêter. Overdose de DVDtèque à l’ambiance coca-chips-funradio alignant les « taxi » et les « vin diesel », prrrrt …

  6. It is always unfortunate when institutions of recognized quality and excellence are closing their doors. It is a void difficult to fill. Too bad.

LEAVE A REPLY