Bad coffee in Brussels

35
3933

coffeesCe samedi fin d’après-midi, mes pas m’ont mené à quelques mètres de la Bourse au Coffee Company , rue du Midi. L’enseigne avait attiré mon regard il y a quelques semaines déjà; le peu de « Starbucks-like » dans notre capitale m’a toujours attristé alors que cela fait partie d’un de mes plaisirs de voyage dans les métropoles : boire un grand cappucino noisettes avec muffin pépites de chocolats ou cranberries au milieu de la faune ambiante, entre traders, femmes sortant des bureaux, jeunes papas faisant un crochet avant de passer à la crèche (le tableau est volontairement bobo). Bref, à l’heure où l’on milite sur Facebook pour introduire au plat pays la célèbre marque américaine (déjà présente sur le no man’s land de Brussels Airport), il était normal que je teste cette version belge (?).

Autant ne pas tourner trop autour du pot, grosse déception! La carte des cafés est pourtant alléchante, si on ne sait pas quoi boire en entrant, on peut encore passer quelques minutes à analyser la longue liste des recettes proposées, du plus classique au plus farfelu. Les petites choses à grignoter sont également au rendez-vous : muffins, cookies, marshmallows et autres sweeties. Présents également :  frigo à sandwichs façon Exki, smoothies, tartes et un store de produits dérivés. L’expérience sensorielle positive s’arrête là. Le café que j’ai pris n’était tout simplement pas bon (trop de lait et pas assez de goût), je suis sorti sans l’achever. L’espace est très mal agencé (pour se faufiler jusqu’à la tablette sans renverser du café sur les messieux dans les fauteuils club c’était du sport ! De plus quand on voit l’espace on se dit qu’il y avait clairement moyen de faire quelque chose de plus pratique en terme de capacité et confort), le service sans sourire et pas particulièrement rapide ni organisé (peut-être l’équipe de semaine est-elle mieux entrainée ?). Quant au prix, rien d’étonnant si ce n’est qu’étant déçu je trouve que cela ne les vaut pas du tout (0,40€/pièce le marshmallow tout de même !).

La prochaine fois que me vient l’envie d’un café dans le coin, c’est clair j’écraserai les quelques mètres nécessaires pour atteindre le Cercle des Voyageurs < > , rue des Grands Carmes.

D’où la question : où boire un bon café/muffin à Bruxelles ? Vos conseils, vos bonnes et mauvaises expériences

35 COMMENTS

  1. Ben… c’est pas que le café de Starbucks US soit bon non plus, hein!

    On y va pour des cochonneries (frappuccinis et autres pâtisseries) donc, je dirai que c’est logique que la forme l’emporte sur le fond! ;D

    Il y a le Aroma Café (ancien Jacqumotte Café) sur la Grand-Place. Toujours un bon plan d’y ammener des non-habitués de Bruxelles. Le café n’est pas top-top mais la vue vaut le coup!

  2. Bonjour,

    Un très bel endroit, cosy, bobo, branché, serveurs(euses)vraiment sympas: le Bar du Matin (place Albert à Forest). Le hic (et non des moindres): un très très mauvais café. Et c’est pas faute de le leur avoir dit! Mais il paraît que le patron est radin…

  3. @Micha serveurs sympa au bar du matin? LOL
    j’ai pas du avoir de pot alors. Dans le genre « je te regarde de haut et je te parle comme si c’était LOGIQUE de connaitre formule petit-dèj » avec le ptit regard « mais quelle clette cette mei.. » et sourire pas-du-tout-de-série. Chouette endroit mais mauvaise expérience.

    -voilà, ça fera 2?
    -(((((s’il vous plaît)))

  4. Comme le dit Mel, j’allais relever que Starbucks, je le trouve surtout bon quand il n’y a rien d’autre (càd en plein New York où tout autre café est proprement imbuvable)… et pour les « crasses » à grignoter (miam). Sinon, à Bruxelles, il y a plein d’autres petits endroits pour apprécier un bon café…

    Et pour le bar du Matin, ma seule expérience de la chose a donné une rencontre avec un serveur tout mignon et vachement sympa et dispo (ai même eu droit à l’une ou l’autre blague) mais, heu, c’était pas pour le petit dej…

  5. Très bon plan Le Cercle des Voyageurs…
    Dans le même genre, deux endroits qui eux aussi valent vraiment le détour, mais pour le thé plus que pour le café:
    Le Comptoir Florian (place St Boniface) toujours bondé, avec un service qui tire un peu trop la gueule, mais les thés sont tous excellents et le décor de cette maison art nouveau demeure magnifique.
    A.M Sweet (rue des Chartreux) où les petits dej’ sont servis toute la journée et les propriétaires toujours aussi adorables, sans compter le labrador qui somnole sur les marches de l’escalier.

    Un regret, la récente disparition de l’épicerie fine De Boe (rue de Flandre) avec un large choix de cafés torréfiés sur place qui vient de fermer ses portes après avoir été reprise il y a un an environ..

  6. Ah bein zut, je savais pas que De Boe avait disparu, quel dommage.
    Pour le café a emporter je trouve que l’AMT gare centrale vaut la peine, c’est assez bon.

  7. Comme la souligné Mélissa, l’Aroma Café est pas mal dans son genre, peut être pas pour le café mais le choco chaud est un délice même si le service n’y est plus aussi conviviale qu’au temps du Jacmotte et que malheureusement, ils n’utilise plus que de la crème fraiche industrielle :/

    Sinon, le café de la gare du midi ( la croissanterie et le stand en face sont pareil) est pas mal, faut juste aimé l’endroit ^^

  8. Un endroit a visiter est le A.M.Sweet, Rue des Chartreux, 4
    1000 Bruxelles, pres de la Bourse.

    Super ambiance cosy, petit salon a l’etage.
    Et que dire des dessert maison, et du service des plus sympathique.

  9. @ Marie : Ça doit être le même gars au Bar du Matin! Un joli petit brun type méditerranéen, non? ;D

    J’aime aussi beaucoup AM Sweet mais c’est plutôt un salon de thé qu’un Coffee Bar! N’empêche, leurs thés sont Hmmm… et les chocolats Gerbaud valent au moins leur pesant de Marcolini!

  10. J’ai un jour trouvé la perle mais je l’ai perdue. Fan de BD, je m’étais levé très tôt un samedi matin afin d’être dès l’ouverture au festival BD de St-Gilles et d’y obtenir une dédicace de Mourier. A 7h du matin, on nous annonce que Mourier ne viendra finalement pas, malade.

    Avec un pote, nous avons déambulé dans les rues voisines jusqu’à trouver un petit magasin tout en longueur avec la machine à torréfaction comme décoration. Des restaurateurs venaient chercher de gros sacs de café frais et j’ai bu là un de mes meilleurs cafés.

    J’ai essayé de retrouver le magasin depuis et j’en suis venu à penser qu’il aurait bien fermé depuis les années. Si ça rappelle qqc à qqn, je suis preneur de l’adresse.

  11. Au pain quotidien c’est toujours bon, un bon muffin avec un excellent jus de fruit frais :)

  12. Tout dépend ce qu’on appelle un « bon café ».

    Je ne suis perso pas très client pour les cafés métropolitains sophistiqués, au goût discutable et au prix exorbitant (voir mon com. à propos des boulangeries boutique).

    Dans le centre, je suis partisan de l’expresso de bonne facture et à prix raisonnable, soit:

    – Samoka (Rue des Fripiers 19): accueil vraiment charmant, clientèle mixte bobonnes à chapeaux et touristes égarés.

    – Café-Tasse (15, rue du Marché aux Herbes): un peu moins prisé par les bobonnes, à cause de l’escalier interminable qui mène à la minuscule mezzanin:salon de consommation. Accueil souriant et bon expresso, servi accompagné de chocolats divers. Surtout fréquenté par des touristes en route vers la Grand-Place.

    Voilà. Rien de bien trendy-bobo, mais du bon café.

  13. @Flo ben oui y sont sympas… Leur café est dégueu mais y sont sympas. J’y suis ts les matins, je sais ce que je dis ;-)
    (Le café c’est 2,70)

  14. @Matth le PQ c’est du racket et, pour le coup, c’est PAS des gens sympas! Voilà bien une de ces reliques des années 90, tiens! Cher, hors de prix et te demandant 20 cents si tu paies leur pain à 11 EUR avec ta carte! Je HAIS le PQ :-(

  15. moi je trouve qu’il nikel le café chez Coffee company. Surtout aussi le chocolat chaud au Marshmallows et vanille.
    Bref c’est parfois trop de monde alors le personnel rame mais dans l’ensemble c’est assez sympa comme étape pendant un apres midi de shopping

  16. @Micha ben ué j’ai pas du avoir de bol… j’aurais bien appris à sourire à la gonzesse qui m’a servie mais j’avais pas que ça à faire.
    en même temps, pour avoir moi-même bossé dans un bar je fais attention à ça et dois etre un peu plus exigeante sur ces choses là.

  17. Wé, ben moi le café du Pinkot’ servi dans un BOL, non merci.

    Si je veux un café dans un BOL, je vais chez ma mémé (paix à ses cendres). C’est comme un café servi dans ces tasses en Arcopal transparent…

    Le café en BOL, ça n’a pas de goût. Et comme en plus, il est trop cher, comme tout ce qu’on nous fourgue au Pinkot’, il laisse un goût amer dans la bouche…..

  18. Ca nous fait déjà une belle liste :
    – Café Tasse (15, rue du Marché aux Herbes)
    – Samoka (Rue des Fripiers 19)
    – A.M.Sweet (rue des Chartreux, 4)
    – Aroma Café (Grand Place)
    – Le Comptoir Florian (place St Boniface)
    – Le Cercle des Voyageurs (rue des Grands Carmes)

    Assez pour un ajout prochain dans la rubrique « Bonnes adresses ». Je laisserais par contre out « le bar du Matin » qui pour moi est « juste un bar » ou un « Belga-like » pas vraiment spécialisé dans le café et le « Coffee Company » en attendant qu’il s’améliorent ;-)

  19. je trouve que z’ete un peut dure avec le coffee company
    si tu prends un latte c’est normal qu’il y ai du lait dedans
    trop ou trop peut c’est selon les gouts, ils ont peut’ être pris le pli du gout des touristes qui aiment moins corsées ??
    Mais les chai thee sont pas mal.
    Pour l’accueil z’ etent tombé sur une mauvaise période j’y vais depuis l’ouverture assez souvent et jamais eu a me plaindre, par contre l’agencement c’est clair que peut mieux faire.
    Et les prix il y a des contrastes trop forts (je conseil le double bacon a 3,60 ? j’ai du mal a finir).

    Maintenant il y a moka qui viens d’ouvrir rue des riches claires c’est pas trop mal non plus.

  20. @ Eric D
    Je me demande si tu n’évoques pas La Brûlerie française (280, Chaussée de Waterloo), un petit établissement suranné spécialisé dans la torréfaction et situé sur un coin de la chaussée ?

  21. Un peu plus bas dans la rue de la guilde des voyageurs, il y a un salon de thé – salon de grignotage qui a ouvert il y a pas longtemps. Tout discret, à un coin, ambiance très claire, et petits trucs absolument délicieux à grignoter avec son breuvage : des truffes carolo (oui, on dirait des boulets de charbon). Faudra que j’essaye de retrouver l’adresse, tient

  22. @Lucien je vais chercher du café là de temps en temps, j’irais juste pour l’odeur :-) il embaume tout le carrefour.

  23. Suis étonné que personne ne parle de Corica (49 rue du Marché aux poulets). après feu De Boe, c’est tout de même l’adresse de référence pour le café. Torrefaction sur place, choix énorme de café. Mais le café se boit debout ou s’achète afin de la préparer à la maison.

  24. Corica doit avoir une réputation qui date du siècle dernier parce que, franchement, le café est maltraité chez eux. One ne laisse déjà pas autant de café moulu dans les moulins. Vu le nombre de variétés en vente, qui sait combien de temps il va rester là?

    La Perle Noire, Rue Jean Stas, reste une des meilleures addresses pour le café. C’est devenu nettement plus « hype » maintenant et la torréfaction n’a malheureusement plus lieu sur place. (c’était nettement meilleur lorsque c’était un petit torréfacteur géré par 2 frères camerounais Rue Vanderkindere).

    Pour un pays qui compte autant de buveurs de café, et dont le port principal est une plaque tournante pour celui-ci, les bonnes sources restent bien rares.

  25. AMT coffee gare centrale est super, patisserie fraîche, gaufres fraîches, et café exceptionnel.
    Le personnel est très sympa: surtout un brun à lunnettes qui est toujours de bonne humeur.

  26. Chaque fois que nous sommes à Bruxelles (plusieurs fois par an) nous allons à AMT coffee à la gare centrale. Pas seulement est-ce qu’ils ont du café à emporter, mais il est très bon – voire, très fort. Mon mari adore le froffee (sorte de Milkshake avec un gout VRAIMENT café) et moi un cappuccino (excellent).
    En plus, les gens qui servent sont toujours très sympas.
    Il n’y a pas d’endroit pour s’assoir, malheureusement.

  27. Etonnant aussi que personne ne relève le Kafkaf sur le campus à l’ulb. Ils ont des baristas qui savent bosser, certains font même du latte art. Ils prennet leur café au sérieux.

  28. J’ai essayé le Moka et c’est très sympa. L’espresso est tout-à-fait parfait et les machines sont magnifiques.

    Petite question, la brûlerie française a-t-elle changé de proprétaire ou est-elle toujours l’établissement vanté plus haut ? J’y suis allé et cela ne m’a pas trop convaincu…

  29. ? le verschuren parvis de saint-gilles, pour l’expresso avec un verre d’eau (le grand café est nettement moins à mon goût, l’expresso déchire)
    ? blomqvist rue francart à ixelles ! à tester et vite fait!

  30. L’espresso bar Blomqvists est probablement le meilleur endroit pour un bon café à Bruxelles (rue Francart 14, à deux pas de la place St Boniface). Avec un superbe design scandinave, et une belle machine La Marzocco restaurée.

    Un autre établissement centré sur la café, Karsmakers est à découvrir absolument (Rue de Trèves 20, à 200 m de la Place du Luxembourg). Le café est excellent (latte art etc.), et ambiance très cozy.

    Et pour les torréfacteurs, malheureusement je n’ai encore rien trouvé de très bon à Bruxelles. Le café de Corica n’est pas très frais, et celui de Santos Palace trop industriel. Par contre on peut trouver d’excellents torréfacteurs en Flandre, comme Café Nation à Anvers.

  31. Essayez le wybeck place flagey!!! A l’instar de starbucks et autres chaines belges au café médiocre, celui-ci propose un tas de café aussi à emporter (court, long, latte, lait russe, grand, petit, parfumé vanille, frappé, cappuccino bref… toute une panoplie mais surtout, il est VRAIMENT bon!) il y en a pour tous les goûts d’autant plus qu’il y a 6 sortes de cafés différents! dont un déca, possible avec du lait de soja… enfn on y trouve des tit’s déj, des sandwiches, des paninis, soupes, salades. Ouvert 7/7 on y brunch le we, après (ou avant) d’avoir fait un tour sur le marché c’est plutôt sympa. Accueil agréable, bref… à recommander sans modération!!! Pas très visible, il faut ouvrir grands les yeux… il se cache à côté de la pharmacie, en face de la station essence Shell, pour être précise…

  32. Corica a changé de propriétaires, et la difference vaut vraiment le détour, je suis fan.

  33. et qu’est ce que vous diriez de retenter le Coffee Company?!avec un peu d’entrainement,de pratique…la qualité du café et des recettes des plus surprenantes se sont peut être amélioré?je sais qu’ils ont unee nouvelle machine à café…puis,avec la chaleur,le simple café frappé est pas mal!léger et mousseux à souhait,un régal!et pour ceux qui n’aime pas le café,y l’embarra du choix,milkshakes et fresh juice…pour toute les humeurs;-)!

LEAVE A REPLY