Bad coffee in Brussels

35
2672

coffeesCe samedi fin d’après-midi, mes pas m’ont mené à quelques mètres de la Bourse au Coffee Company , rue du Midi. L’enseigne avait attiré mon regard il y a quelques semaines déjà; le peu de « Starbucks-like » dans notre capitale m’a toujours attristé alors que cela fait partie d’un de mes plaisirs de voyage dans les métropoles : boire un grand cappucino noisettes avec muffin pépites de chocolats ou cranberries au milieu de la faune ambiante, entre traders, femmes sortant des bureaux, jeunes papas faisant un crochet avant de passer à la crèche (le tableau est volontairement bobo). Bref, à l’heure où l’on milite sur Facebook pour introduire au plat pays la célèbre marque américaine (déjà présente sur le no man’s land de Brussels Airport), il était normal que je teste cette version belge (?).

Autant ne pas tourner trop autour du pot, grosse déception! La carte des cafés est pourtant alléchante, si on ne sait pas quoi boire en entrant, on peut encore passer quelques minutes à analyser la longue liste des recettes proposées, du plus classique au plus farfelu. Les petites choses à grignoter sont également au rendez-vous : muffins, cookies, marshmallows et autres sweeties. Présents également :  frigo à sandwichs façon Exki, smoothies, tartes et un store de produits dérivés. L’expérience sensorielle positive s’arrête là. Le café que j’ai pris n’était tout simplement pas bon (trop de lait et pas assez de goût), je suis sorti sans l’achever. L’espace est très mal agencé (pour se faufiler jusqu’à la tablette sans renverser du café sur les messieux dans les fauteuils club c’était du sport ! De plus quand on voit l’espace on se dit qu’il y avait clairement moyen de faire quelque chose de plus pratique en terme de capacité et confort), le service sans sourire et pas particulièrement rapide ni organisé (peut-être l’équipe de semaine est-elle mieux entrainée ?). Quant au prix, rien d’étonnant si ce n’est qu’étant déçu je trouve que cela ne les vaut pas du tout (0,40€/pièce le marshmallow tout de même !).

La prochaine fois que me vient l’envie d’un café dans le coin, c’est clair j’écraserai les quelques mètres nécessaires pour atteindre le Cercle des Voyageurs < > , rue des Grands Carmes.

D’où la question : où boire un bon café/muffin à Bruxelles ? Vos conseils, vos bonnes et mauvaises expériences

35 COMMENTS

  1. Ben… c’est pas que le caf de Starbucks US soit bon non plus, hein!

    On y va pour des cochonneries (frappuccinis et autres ptisseries) donc, je dirai que c’est logique que la forme l’emporte sur le fond! ;D

    Il y a le Aroma Caf (ancien Jacqumotte Caf) sur la Grand-Place. Toujours un bon plan d’y ammener des non-habitus de Bruxelles. Le caf n’est pas top-top mais la vue vaut le coup!

  2. Bonjour,

    Un trs bel endroit, cosy, bobo, branch, serveurs(euses)vraiment sympas: le Bar du Matin (place Albert Forest). Le hic (et non des moindres): un trs trs mauvais caf. Et c’est pas faute de le leur avoir dit! Mais il parat que le patron est radin…

  3. @Micha serveurs sympa au bar du matin? LOL
    j’ai pas du avoir de pot alors. Dans le genre « je te regarde de haut et je te parle comme si c’tait LOGIQUE de connaitre formule petit-dj » avec le ptit regard « mais quelle clette cette mei.. » et sourire pas-du-tout-de-srie. Chouette endroit mais mauvaise exprience.

    -voil, a fera 2?
    -(((((s’il vous plat)))

  4. Comme le dit Mel, j’allais relever que Starbucks, je le trouve surtout bon quand il n’y a rien d’autre (cd en plein New York o tout autre caf est proprement imbuvable)… et pour les « crasses » grignoter (miam). Sinon, Bruxelles, il y a plein d’autres petits endroits pour apprcier un bon caf…

    Et pour le bar du Matin, ma seule exprience de la chose a donn une rencontre avec un serveur tout mignon et vachement sympa et dispo (ai mme eu droit l’une ou l’autre blague) mais, heu, c’tait pas pour le petit dej…

  5. Trs bon plan Le Cercle des Voyageurs…
    Dans le mme genre, deux endroits qui eux aussi valent vraiment le dtour, mais pour le th plus que pour le caf:
    Le Comptoir Florian (place St Boniface) toujours bond, avec un service qui tire un peu trop la gueule, mais les ths sont tous excellents et le dcor de cette maison art nouveau demeure magnifique.
    A.M Sweet (rue des Chartreux) o les petits dej’ sont servis toute la journe et les propritaires toujours aussi adorables, sans compter le labrador qui somnole sur les marches de l’escalier.

    Un regret, la rcente disparition de l’picerie fine De Boe (rue de Flandre) avec un large choix de cafs torrfis sur place qui vient de fermer ses portes aprs avoir t reprise il y a un an environ..

  6. Ah bein zut, je savais pas que De Boe avait disparu, quel dommage.
    Pour le caf a emporter je trouve que l’AMT gare centrale vaut la peine, c’est assez bon.

  7. Comme la soulign Mlissa, l’Aroma Caf est pas mal dans son genre, peut tre pas pour le caf mais le choco chaud est un dlice mme si le service n’y est plus aussi conviviale qu’au temps du Jacmotte et que malheureusement, ils n’utilise plus que de la crme fraiche industrielle :/

    Sinon, le caf de la gare du midi ( la croissanterie et le stand en face sont pareil) est pas mal, faut juste aim l’endroit ^^

  8. Un endroit a visiter est le A.M.Sweet, Rue des Chartreux, 4
    1000 Bruxelles, pres de la Bourse.

    Super ambiance cosy, petit salon a l’etage.
    Et que dire des dessert maison, et du service des plus sympathique.

  9. @ Marie : a doit tre le mme gars au Bar du Matin! Un joli petit brun type mditerranen, non? ;D

    J’aime aussi beaucoup AM Sweet mais c’est plutt un salon de th qu’un Coffee Bar! N’empche, leurs ths sont Hmmm… et les chocolats Gerbaud valent au moins leur pesant de Marcolini!

  10. J’ai un jour trouv la perle mais je l’ai perdue. Fan de BD, je m’tais lev trs tt un samedi matin afin d’tre ds l’ouverture au festival BD de St-Gilles et d’y obtenir une ddicace de Mourier. A 7h du matin, on nous annonce que Mourier ne viendra finalement pas, malade.

    Avec un pote, nous avons dambul dans les rues voisines jusqu’ trouver un petit magasin tout en longueur avec la machine torrfaction comme dcoration. Des restaurateurs venaient chercher de gros sacs de caf frais et j’ai bu l un de mes meilleurs cafs.

    J’ai essay de retrouver le magasin depuis et j’en suis venu penser qu’il aurait bien ferm depuis les annes. Si a rappelle qqc qqn, je suis preneur de l’adresse.

  11. Au pain quotidien c’est toujours bon, un bon muffin avec un excellent jus de fruit frais :)

  12. Tout dpend ce qu’on appelle un « bon caf ».

    Je ne suis perso pas trs client pour les cafs mtropolitains sophistiqus, au got discutable et au prix exorbitant (voir mon com. propos des boulangeries boutique).

    Dans le centre, je suis partisan de l’expresso de bonne facture et prix raisonnable, soit:

    – Samoka (Rue des Fripiers 19): accueil vraiment charmant, clientle mixte bobonnes chapeaux et touristes gars.

    – Caf-Tasse (15, rue du March aux Herbes): un peu moins pris par les bobonnes, cause de l’escalier interminable qui mne la minuscule mezzanin:salon de consommation. Accueil souriant et bon expresso, servi accompagn de chocolats divers. Surtout frquent par des touristes en route vers la Grand-Place.

    Voil. Rien de bien trendy-bobo, mais du bon caf.

  13. @Flo ben oui y sont sympas… Leur caf est dgueu mais y sont sympas. J’y suis ts les matins, je sais ce que je dis ;-)
    (Le caf c’est 2,70)

  14. @Matth le PQ c’est du racket et, pour le coup, c’est PAS des gens sympas! Voil bien une de ces reliques des annes 90, tiens! Cher, hors de prix et te demandant 20 cents si tu paies leur pain 11 EUR avec ta carte! Je HAIS le PQ :-(

  15. moi je trouve qu’il nikel le caf chez Coffee company. Surtout aussi le chocolat chaud au Marshmallows et vanille.
    Bref c’est parfois trop de monde alors le personnel rame mais dans l’ensemble c’est assez sympa comme tape pendant un apres midi de shopping

  16. @Micha ben u j’ai pas du avoir de bol… j’aurais bien appris sourire la gonzesse qui m’a servie mais j’avais pas que a faire.
    en mme temps, pour avoir moi-mme boss dans un bar je fais attention a et dois etre un peu plus exigeante sur ces choses l.

  17. W, ben moi le caf du Pinkot’ servi dans un BOL, non merci.

    Si je veux un caf dans un BOL, je vais chez ma mm (paix ses cendres). C’est comme un caf servi dans ces tasses en Arcopal transparent…

    Le caf en BOL, a n’a pas de got. Et comme en plus, il est trop cher, comme tout ce qu’on nous fourgue au Pinkot’, il laisse un got amer dans la bouche…..

  18. Ca nous fait dj une belle liste :
    – Caf Tasse (15, rue du March aux Herbes)
    – Samoka (Rue des Fripiers 19)
    – A.M.Sweet (rue des Chartreux, 4)
    – Aroma Caf (Grand Place)
    – Le Comptoir Florian (place St Boniface)
    – Le Cercle des Voyageurs (rue des Grands Carmes)

    Assez pour un ajout prochain dans la rubrique « Bonnes adresses ». Je laisserais par contre out « le bar du Matin » qui pour moi est « juste un bar » ou un « Belga-like » pas vraiment spcialis dans le caf et le « Coffee Company » en attendant qu’il s’amliorent ;-)

  19. je trouve que z’ete un peut dure avec le coffee company
    si tu prends un latte c’est normal qu’il y ai du lait dedans
    trop ou trop peut c’est selon les gouts, ils ont peut’ tre pris le pli du gout des touristes qui aiment moins corses??
    Mais les chai thee sont pas mal.
    Pour l’accueil z’ etent tomb sur une mauvaise priode j’y vais depuis l’ouverture assez souvent et jamais eu a me plaindre, par contre l’agencement c’est clair que peut mieux faire.
    Et les prix il y a des contrastes trop forts (je conseil le double bacon a 3,60? j’ai du mal a finir).

    Maintenant il y a moka qui viens d’ouvrir rue des riches claires c’est pas trop mal non plus.

  20. @ Eric D
    Je me demande si tu n’voques pas La Brlerie franaise (280, Chausse de Waterloo), un petit tablissement surann spcialis dans la torrfaction et situ sur un coin de la chausse ?

  21. Un peu plus bas dans la rue de la guilde des voyageurs, il y a un salon de th – salon de grignotage qui a ouvert il y a pas longtemps. Tout discret, un coin, ambiance trs claire, et petits trucs absolument dlicieux grignoter avec son breuvage : des truffes carolo (oui, on dirait des boulets de charbon). Faudra que j’essaye de retrouver l’adresse, tient

  22. @Lucien je vais chercher du caf l de temps en temps, j’irais juste pour l’odeur :-) il embaume tout le carrefour.

  23. Suis tonn que personne ne parle de Corica (49 rue du March aux poulets). aprs feu De Boe, c’est tout de mme l’adresse de rfrence pour le caf. Torrefaction sur place, choix norme de caf. Mais le caf se boit debout ou s’achte afin de la prparer la maison.

  24. Corica doit avoir une rputation qui date du sicle dernier parce que, franchement, le caf est maltrait chez eux. One ne laisse dj pas autant de caf moulu dans les moulins. Vu le nombre de varits en vente, qui sait combien de temps il va rester l?

    La Perle Noire, Rue Jean Stas, reste une des meilleures addresses pour le caf. C’est devenu nettement plus « hype » maintenant et la torrfaction n’a malheureusement plus lieu sur place. (c’tait nettement meilleur lorsque c’tait un petit torrfacteur gr par 2 frres camerounais Rue Vanderkindere).

    Pour un pays qui compte autant de buveurs de caf, et dont le port principal est une plaque tournante pour celui-ci, les bonnes sources restent bien rares.

  25. AMT coffee gare centrale est super, patisserie frache, gaufres fraches, et caf exceptionnel.
    Le personnel est trs sympa: surtout un brun lunnettes qui est toujours de bonne humeur.

  26. Chaque fois que nous sommes Bruxelles (plusieurs fois par an) nous allons AMT coffee la gare centrale. Pas seulement est-ce qu’ils ont du caf emporter, mais il est trs bon – voire, trs fort. Mon mari adore le froffee (sorte de Milkshake avec un gout VRAIMENT caf) et moi un cappuccino (excellent).
    En plus, les gens qui servent sont toujours trs sympas.
    Il n’y a pas d’endroit pour s’assoir, malheureusement.

  27. Etonnant aussi que personne ne relve le Kafkaf sur le campus l’ulb. Ils ont des baristas qui savent bosser, certains font mme du latte art. Ils prennet leur caf au srieux.

  28. J’ai essay le Moka et c’est trs sympa. L’espresso est tout--fait parfait et les machines sont magnifiques.

    Petite question, la brlerie franaise a-t-elle chang de proprtaire ou est-elle toujours l’tablissement vant plus haut ? J’y suis all et cela ne m’a pas trop convaincu…

  29. ? le verschuren parvis de saint-gilles, pour l’expresso avec un verre d’eau (le grand caf est nettement moins mon got, l’expresso dchire)
    ? blomqvist rue francart ixelles ! tester et vite fait!

  30. L’espresso bar Blomqvists est probablement le meilleur endroit pour un bon caf Bruxelles (rue Francart 14, deux pas de la place St Boniface). Avec un superbe design scandinave, et une belle machine La Marzocco restaure.

    Un autre tablissement centr sur la caf, Karsmakers est dcouvrir absolument (Rue de Trves 20, 200 m de la Place du Luxembourg). Le caf est excellent (latte art etc.), et ambiance trs cozy.

    Et pour les torrfacteurs, malheureusement je n’ai encore rien trouv de trs bon Bruxelles. Le caf de Corica n’est pas trs frais, et celui de Santos Palace trop industriel. Par contre on peut trouver d’excellents torrfacteurs en Flandre, comme Caf Nation Anvers.

  31. Essayez le wybeck place flagey!!! A l’instar de starbucks et autres chaines belges au caf mdiocre, celui-ci propose un tas de caf aussi emporter (court, long, latte, lait russe, grand, petit, parfum vanille, frapp, cappuccino bref… toute une panoplie mais surtout, il est VRAIMENT bon!) il y en a pour tous les gots d’autant plus qu’il y a 6 sortes de cafs diffrents! dont un dca, possible avec du lait de soja… enfn on y trouve des tit’s dj, des sandwiches, des paninis, soupes, salades. Ouvert 7/7 on y brunch le we, aprs (ou avant) d’avoir fait un tour sur le march c’est plutt sympa. Accueil agrable, bref… recommander sans modration!!! Pas trs visible, il faut ouvrir grands les yeux… il se cache ct de la pharmacie, en face de la station essence Shell, pour tre prcise…

  32. Corica a chang de propritaires, et la difference vaut vraiment le dtour, je suis fan.

  33. et qu’est ce que vous diriez de retenter le Coffee Company?!avec un peu d’entrainement,de pratique…la qualit du caf et des recettes des plus surprenantes se sont peut tre amlior?je sais qu’ils ont unee nouvelle machine caf…puis,avec la chaleur,le simple caf frapp est pas mal!lger et mousseux souhait,un rgal!et pour ceux qui n’aime pas le caf,y l’embarra du choix,milkshakes et fresh juice…pour toute les humeurs;-)!

LEAVE A REPLY