Rions un peu…

13
1656

Les approchent! Le week-end prochain, le centre de Bruxelles aura revêtu des habits bling-bling de Noël. On aime ou on n’aime pas (j’espère retrouver le chalet Oxfam qui a le meilleur vin chaud, après de nombreux tests).

L’année dernière, l’île de la Réunion était l’invitée d’honneur. Franchement, voir ces habitants des Tropiques vendre des gousses de vanille ou des mangues dans une petite baraque sous le ciel bas et humide de notre Platte land alors que c’était l’été austral chez eux, ça faisait pitié… On aurait pu faire preuve de charité et honorer… je ne sais pas moi, le territoire du ! Ou le (bientôt indépendant dirait-on).

Vu que j’habite le quartier dédié aux festivités, vous pensez bien que je me demandais qui allait être mes voisins pendant ces 3-4 semaines d’Avent… et c’est… tadaaaaaaaaaaa… la WALLONIE!!!

Je sais.

Et au cas où vous n’auriez pas perçu le côté « wink-wink, nudge-nudge », Bruxelles-Capitale était l’invitée d’honneur des Fêtes de Wallonie. Un juste retour de politesse, quoi.

Il y aura même un « Wallon Ice Bar ».

Quand vous vous serez repris de vous esclaffer, vous nous direz ce que vous en pensez.

< >

SHARE
Previous articleTouche pas à ma poste
Next articleMichel Dusariez expose à Schaerbeek
Mélissa est Bruxelloise d'adoption depuis de longues années. Monomaniaque de son quartier (Dansaert/Ste-Catherine), on dit d'elle qu'elle ne traverse le Boulevard Anspach que pour travailler. Calomnies! Elle se bouge les fesses quand un nouveau bar vient d'ouvrir.

13 COMMENTS

  1. On ne se moque pas de la Wallonie! tcheu dis ici ;-)
    enfin, on aura un stand à peket! faut voir le positif!!!

    J’avoue que pour les invités de l’année passée ça tenait pas debout, vivement la Suède comme invitée pour avoir plein de jolis monsieurs et jolies madames :D

  2. euh… pourquoi ca te fait rire ?

    Tous ces marchés de Noël se ressemblent (Cologne, Strasbourg, …), on marche comme des ânes le long d’un parcours de chalets vendant des saucissons de Corse ou des pittas, on s’arrête pour boire un vin chaud et on se dit que finalement ca sera le dernier marché de Noël de sa vie tellement c’est nul … et puis on y retourne …

    … comme des vrais ânes …

    Pour les ânes qui ont une voiture ;-) , à 1h30 de Bruxelles (juste derrière Eupen) il y a le petit village de Monschau, ca ressemble à un village de train Märklin et ils ont également un marché de Noël. C’est bourré massacre de touristes descendus de leurs autocars mais une fois 20h passées, le contraste est saisissant, plus personne dans le village

    http://www.monschau.de

  3. @ Flo : C’est un ex-Wallonne qui parle. Qui aime bien…

    @ hum : Ah? Nous c’est plutôt des saucissons d’auvergne, non? ;o) Le temps pionnier des premiers marchés Grand’Place me manque… quand différents pays de l’Union (et même plus loin) étaient invités et on faisait le tour pour décider que le chalet suédois avait le meilleur vin chaud et les plus mignons vendeurs (les Suisses et leur liqueur au chocolat étaient pas mal non plus).

  4. Etant liégeoise d’origine exilée à Bruxelles, je peux dire que la Wallonie, c’est vraiment un pays étranger par rapport à la capitale. Et tous ceux s’étant déjà rendus sur le marché de Noël liégeois diront que l’ambiance est très différente de Bruxelles. Si cette ambiance bon enfant pouvait débarquer sur le marché prout-prout de notre belle capitale (je ne dénigre pas, j’y viens quand même tous les ans), ce serait déjà pas mal …

    Et puis comme le dit Florence, on pourra probablement profiter d’un bon stand à pekets !

  5. C’est clair que pour l’exotisme on repassera ! Ce qui me fait également beaucoup rire ceci dit.

    Dans la grande logique consanguine régionaliste c’est un juste retour des rouges aux rouges.
    Mais bon de déclarations d’amour en matamorades on se lasse de tout, vivement 2009 que l’on passe aux choses sérieuses.

  6. Me suis pris un fou-rire grave en faisant déambuler ce coq wallon sur le site de Plaisirs d’Hiver. Sont partout ces bxlbloggers ;-)

  7. Les « plaisirs d’hiver », j’ai donné ce matin.
    Bruxelles ressemblait à une vraie patinoire.

    Effrayant !

  8. Franchement c’est chaque année la même chose. Les commerçants pourraient faire des cartes de fidélités tant on les retrouve chaque année.
    Cette fois-ci je passe mon tour…

LEAVE A REPLY