Anderlecht is burning

87
10136

Le titre est peut-être provocateur, mais ce qui se passe ce soir est néanmoins très grave. Pour rappel, du haut de ma fenêtre, je vois le stade de foot d’Anderlecht, je vois le Ring de Bruxelles aussi, et depuis une semaine, je n’en peux plus de cet hélicoptère de la police au-dessus de ma tête! Enfin, à ce qu’il parait c’est pour notre protection à tous, et pour une fois, je suis entièrement d’accord…

Skinhead VS Maghrébins < >
Une sorte de tension malsaine règne à Anderlecht depuis quelques jours. Des policiers sur le qui-vive, « prêts à intervenir » et toute la population au balcon, en attente de « la » confrontation du mois… non, ce n’est pas une finale de Champion’s League. Dans le contexte actuel, il n’y a malheureusement rien de sportif dans les esprits des manifestants casseurs.

Résultat, ce soir, j’ai peiné pour rentrer chez moi. Des flics par centaines (voire des milliers), étaient massés sur la place de la Vaillance, aux abords de la place de Linde, autour de la station de métro Saint-Guidon, et dans toutes les rues adjacentes du rond-point du Meir. Autant dire que cela en faisait du monde… face aux centaines de jeunes qui débarquaient via la rue d’Aumale, la rue Wayez, d’un côté, et les supporters (méritent-ils vraiment ce sobriquet?) du RSCA les plus extrêmes, de l’autre…

Battes de base-ball VS armes blanches
Pour en revenir à la genèse de cette histoire, différentes versions circulent.
Je n’ai pas « la » version officielle, mais plusieurs sources m’ont confirmé que cela fait maintenant une bonne semaine que deux « bandes » rivales se provoquent l’une l’autre. Des agressions, des viols et des tentatives de meurtre pourraient être à l’origine de cette montée de violence dans la commune.

Des messages haineux ont circulé rapidement, et la police semblait visiblement être très bien informée du rassemblement de Skin Head qui allait se tenir aujourd’hui à la Place de Linde, juste en face du stade Constant VandenStock. Prévu en milieu d’après midi, le rassemblement était ensuite postposé aux alentours de 19h.
Un appel à la violence relayé par un blog (fermé depuis), incitant les jeunes allochtones à s’en prendre aux supporters « blancs » du Sporting.

Pour éviter le pire, la commune a demandé aux écoles de fermer leur porte plus tôt.

Dans la foule, difficile de distinguer les badauds des vrais « casseurs ». Mais les battes de base-ball étaient bien là. Ã?a c’était pour le côté visible. Je n’ose imaginer les coups de poings américains et autres armes blanches bien cachés dans le fond du pantalon, en attendant « la » bagarre…
La rue d’Aumale comptait, vers 20h, plus de 2.000 jeunes se dirigeant vers la Place de la Vaillance. La police a chargé avec les chiens dans la rue de la Procession, et l’auto-pompe a finalement du être utilisée pour dispersée la foule massée sur la place de Linde.

De mémoire d’anderlechtois, je n’ai jamais vu pareille situation. Même les matchs à hauts risques (avec cavalerie, autopompes, etc) n’ont, à ma connaissance, jamais mobilisé autant de policiers en même temps.
Les zones de police que j’ai pu voir sont: Bruxelles Ouest, Bruxelles Midi, Bruxelles Est, Bruxelles Nord, + des renforts spéciaux. Sans compter les brigades canines, les 4 autopompes, la cavalerie (8 voire 16 chevaux), et des dizaines de camionnettes. Cette vidéo <> <> confirme mes dires.

Du côté de la police, on dénombre actuellement un blessé léger. Le reste n’étant que des dégâts matériels (Abribus détruits, voitures endommagées, vitrines saccagées).
La facture sera, en tout état de cause, très salée.

Il est 23H00, et les chants des manifestants résonnent encore dans le quartier… La nuit risque d’être très longue.

SHARE
Previous articleEntre temps, à Anderlecht
Next articleDernière chance…
Blogueur, curieux de tout. Musicien, voyageur, amoureux des langues. Evasion, communication et découverte. Hongrois, basque... mais bruxellois avant tout!

87 COMMENTS

  1. quelle tristesse…
    contente de ne plus devoir passer par la place de linde aprs le boulot minuit -___-

  2. Dimanche il ne s’est rien pass de plus qu’une bagarre … et puis des crtins comme toi relayent des infos non vrifies (meutres, viols, …) et foutent le feu aux poudres en faisant mousser tout ce petit monde (supporters RSCA, jeunes, …) avec des phrases chocs comme: Skinhead VS Maghrbins, Battes de base-ball VS armes blanches, des milliers de policiers (sic), …

    J’ai lu un article dans « Le Soir » du mme acabit mais en version « populaire-raciste » (ce qui n’est pas le cas de ton post, je prfre prciser …)

    http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/anderlecht-les-incidents-de-2008-05-23-600330.shtml

    Ma question: est-ce de l’information ou un appel la violence …

  3. Qu’est-ce qu’il a cet article du Soir ? Il relate les faits tels qu’ils se passent, c’est a aussi le journalisme.

    Tu voulais quoi qu’ils aillent faire du journalisme d’investigation en allant dans le noyau dur du RSCA ou en s’infiltrant parmis leurs opposants ?

    Faudrait-il dulcorer la vrit (comme bien souvent sur le site d’une bien connue chane de tlvision prive belge) sous prtexte que de prciser qu’il y a des armes ou d’utiliser des titres qui refltent correctement la tension prsente sur place peu servir de prtexte quelques dbiles pour se mettre sur le coin de la figure et faire le sac d’un quartier de Bruxelles ?

    En fait il faudrait museler tous ces journalistes et ne leur donner le droit d’crire que lorsque c’est la Zinnekke Parade.

    Les protagonistes n’ont pas eu besoin de la Presse ou du relais informatif des blog pour faire monter la sauce et vouloir s’affronter. En a-t-on parl avant vendredi ? Pourtant le blog tait dj ouvert, les GSM fonctionnaient 200%, et la police prparait dj son personnel et ses hlico ds Mercredi.

    Oui dimanche il n’a s’agit que d’une bagarre, et oui il y a eut d’autres fait qui ont augment l’envie de certains d’en dcoudre avec « ceux d’en face ». Vendredi il n’y avait pas que des « supporters » du RSCA ou des allochtones fana de foot. Ce n’est pas non plus un bte combat de rue pour prouver qui est le patron dans le quartier, il y a quelque-chose d’un peu plus profond l-dessous et la Presse a tout fait le droit de relater la chose.

  4. habitant la rue d’aumale, on a vu la foule passer.
    on a subi des dommages causs par des jeunes (+/- 12 ans) qui etaient la pour tout casser et profiter de la situation.
    avec ma carte d’identit qui mentionne ‘Anderlecht’ je suis souvent refuse en boite. quand il y a foot, ou quand une mouche y pete.
    ce sont toujours les mmes qui doivent subir le comportement bestiale de certaines personnes, qui ne sont souvent mme pas rsidents d’anderlecht!!!!!!

    y en a marre.

    jessica

  5. je ferais remarquer que cette situation ne vient pas de la cause du viol mais bien du fils d’un des anciens leaders qui s’est fait tabasser par des arabes le dimanche de la finale, ensuite les gars d’anderlecht ont rpondu a cette agression !! et depuis ca degenere et il est grand temps d’arreter de se laisser commander par ces jeunes maghrebins qui se prennent pour les rois !! on est chez nous , ils sont les bienvennus mais c’est pas a eux de faire la loi et de se croire tout permis !! y en a marre !! soit ils respectent et s’integrent ou soit ils degagent

  6. Ce qui s’est pass depuis dimanche n’tait que prvisible. Il y a bien trop longtemps que la police laisse faire autour de la station de mtro Saint-Guidon. Cet endroit est devenu un vritable abcs Anderlecht et est sous la coupe d’une clique de dealers et d’arracheurs de sacs depuis bientt 4 ans, gentiment couverts par le converti intgriste Jean-Franois Bastin et par ses petits copains barbus qui tiennent un snack dans le coin.

    Dimanche, quelques zozos se sont vu refuser l’accs au stade Roi Baudouin, probablement parce qu’ils avaient trop bu. Ils sont revenus en mtro et ont « eu des mots » avec la « petite crapule » de la station Saint-Guidon. Fchs, ils sont revenus avec des « amis » eux et ont distribu quelques mandales. Il n’y a pas eu da « tabassage » et il est compltement faux de prtendre qu’un gamin de 10 ans a t frapp et s’est retrouv l’hpital. C’est une information qui a circul, mais c’est compltement bidon. Comme a t bidon l’attitude de Skynet qui n’a ferm le blog scandaleux dont question plus que jeudi.

    Toujours dimanche, la « petite crapule » n’a pas digr que des gros cons viennent lui coller des baffes sur « son » territoire et n’a pas hsit appeler l’meute tout au long de la semaine

    Rsultats :
    – des jours de plomb pour nous, les habitants des quartiers autour du Rinck, avec la sensation dsagrable de vivre en tat de sige.
    – quelques dgts hier soir place de Linde cause des chauffoures entre les « gros blancs » et la police.
    – et beaucoup de dgts rue Wayez et place de la Vaillance, o les commerces « blancs » ont t viss par la « petite crapule ».

    O sont les vrais racistes ?

    Sans faire dans l’anglisme, on peut dire qu’il n’y a plus de vrais hooligans dans le football belge et ceux qui frquentent les stades le savent bien : il y a plusieurs annes maintenant que les femmes et les enfants sont revenus dans les stades o mme les « mots » sont devenus l’exception.

    Le foot n’a rien voir l-dedans, mme si on nous a promis ce samedi soir, la visite de personnages lis au Beerschot et qui viendraient soutenir leurs copains anderlechtois…

    En vrit, il y en a vraiment marre de l’agressivit des jeunes Maghrbins. Si c’est tellement la merde ici, qu’ils aillent un peu voir « chez eux » si c’est mieux ! Deux amis marocains n’osent plus venir chez moi, o d’habitude c’est un vrai hall de gare, de peur d’tre confondus avec ces voyous, d’tre pris pour cibles par les « gros blancs » ou d’tre embarqus par la police… J’ai t scandalis quand j’ai entendu Sarkozy parler de nettoyer les banlieues franaises au krcher. Franchement, depuis hier soir, je trouve que c’est au lance-flammes qu’il faudrait y aller !!

  7. Bin moi qui trouvais que bxlblog tait un choua (merde un mot arabe, y sont partout!) trop consensuel… Et si on parle d’expulser les jeunes d’origine trangre alors qu’on fasse bonne mesure en expdiant aussi les bandes de fachos en antarctique ( bin non a serait polluer)!

    Sans nier qu’il ya ait des problmes avec certaines catgories socioconomiques de la population belge, les gens qui sont ns ici sont du pays, la notion de chez nous/chez eux n’a aucun sens…

  8. Je suis bien d’accord avec a. Mais pour ceux qui ne s’y sentent pas bien, la porte n’est pas ferme, c’est tout aussi clair.

    A la TV ce soir, sur la VRT comme sur la RTBF ou RTL, les commerants de la rue Wayez ont exprim leur dgot. Ce sont eux-mmes, 60%, ce que les gros porcs du Vlaams Belang appellent des « allochtonen ». Et ils ont t au moins aussi durs que moi vis--vis de la racaille.

    Et si personne n’en a aux « gros », skinheads (en trs large minorit) ou simple durs cuire de bistrot dont Bruxelles a toujours regorg qui tenaient la place de Linde, c’est bien parce que tout le monde est au courant : ils n’auraient jamais t l sans les appels au meurtre lancs sur le skyblog dont on parle plus haut.

    Bah, la police prtend que la situation est toujours sensible mais au moins ce soir, on n’a plus droit au ballet agaant de l’hlico… Je vais aller faire un tour place de Linde ce soir, pas question de me laisser enfermer chez moi par ces merdeux.

  9. Quand la vie conomique oblige se serrer la ceinture (et j’entends par l les augmentations du diesel, du mazout de chauffage, des denres alimentaires, de l’effritement du pouvoir d’achat, de la frnsie des impts etc…)le voisin d’en face sert bien de bouc missaire nos malheurs et d’exutoire nos peurs…
    Il faut alors, matrialiser ce malaise et l’identifier quelqu’un.

    Tout est bas sur la peur.
    Du lendemain.
    De l’autre.

    Un peu d’intelligence, nous permettra de surmonter ces cueils…
    Ensemble!

  10. « Je vais aller faire un tour place de Linde ce soir, pas question de me laisser enfermer chez moi par ces merdeux. »

    Ce ne sont pas des merdeux. Ce sont nos semblables.
    Nous les avons cres.

  11. « Franchement, depuis hier soir, je trouve que c?est au lance-flammes qu?il faudrait y aller !! »

    Est-ce la solution ?
    Ds que quelqu’un nous nerve on le pulvrise ?

    La logique guerrire n’a jamais apport de solution!

    A chaque fois que l’on tue : c’est un peu de notre humanit qui s’en va…

  12. le lance flammes !! hmmm bonne solution
    « Ce ne sont pas des merdeux. Ce sont nos semblables.
    Nous les avons cres. » mdr, vous les avez crez plutot avec votre religion qui n’evolue pas !
    qui reste a l’etat de primates, aucune ducation, aucun respect de l’autre ou de l’environement !
    si tous les belges pouvaient etre comme les gars d’anderlecht, au moins on aurait la paix! et il serait grand temps que l’on se rebelle !!
    comment voulez vous ne pas en avoir marre de bosser alors que ces crtins qui foutent rien, qui roulent en grosse bagnole ,qui rachetent tout vous narguent sans arret ! moi je dis qu’ils serait temps de passer a l’acte et pas attendre les politiciens !! il est deja tard mais il est encore temps d’agir !! j’ai 2 enfants , une famille et je bosse pour tous ces gens qui profitent du super systme belge , jamais je n’ai t au chomage , moi et ma femme travaillons et tout ca pourquoi ?? pour nourrir les glandeurs et fouteurs de merde !!
    alors svp qu’on arrete de les defendre, je tiens a signaler que je ne mets pas tout le monde dans le meme sac mais franchement 80% de cette population !!
    au lieu de construire des buildings qui coutent des millions faites des cellules et entassez les a 30 par cellule , donnez leurs du porc a bouffer et la peut etre qu’ils reflechirons et se calmerons ! ce sera mieux pour notre pays !!
    vive la belgique !! et reste belgique

  13. lol c’est chaud par ici et moi qui trouvais cet endroit un peu plan plan today c’est ambiance :))))

    mais je suis bien d’accord avec buzz ;)
    sauf que non faut pas faire des cellules etc etc faut faire comme en Allemagne ,ils envoyent les jeunes dlinquants dans des fermes en Roumanie ,pas de tele,ni internet ni zike ni rien just les tudes et le travail la ferme ,la vie au grand air, encadrs par des ducateurs ,bin dj rien que l’ide a pourrait en calmer pas mal :P

    sinon c’est bien ,y a pas l’hlico ce soir mais c’est fou pck force de l’entendre ces der jours ,je l’entend mme qu’il est plus l argh

  14. Oufti
    Juste temps pour oublier vos soucis de pouvoir d’achats et autres problmes srieux.
    bonne chance a tous

  15. « …votre religion qui n?volue pas ! qui reste a l?tat de primates, aucune ducation, aucun respect de l?autre ou de l?environnement ! »

    Je suis musulman pratiquant et vous m’agressez alors que je souhaite dbattre avec vous calmement et en toute amiti.
    Le respect commence dans ce type d’espace de libert.
    Les affrontements d’Anderlecht ne sont que la continuit d’un dialogue de sourds, sans lendemain et vous de toute vidence, l’chec.
    Il est vrai que la violence est aussi une forme de langage… Un langage de primate dpourvu de discernement.

    La peur, la haine et l’ignorance vous guide.
    Ce n’est pas mon cas.
    Bonne chance vous.

  16. Je tenais exprimer ma tristesse la lecture de ces quelques commentaires. Rdacteurs de Bxlblog, pourquoi n’y a -t-il aucunes ractions face certains de ces commentaires choquant et manquant profondment d’humanisme.
    Je suis choque, profondment choque…
    Et oui, la btise est bel et bien humaine, moins qui la pensait en voie de disparition, voil qu’elle se fait persistante.

    Je comprend le mcontentement de certains, ces situations ne sont pas nouvelles…et c’est sur que le dieu-tat ne fait rien, mais silvouplait faites preuve d’intelligence…prenez du recul par rapport aux vnements, observez, critiquez mais n’insultez pas et occultez votre btise.

  17. @ buzz: Tu ne crois pas que tes raccourcis sont un peu grossiers? Un vrai ramassis de clichs… Et tout y passe… la soit-disant violence intrinsque de l’Islam, la soit-disant majorit des immigrs qui ne foutrait rien et profiterait de la scu…

    Et aprs, se demande pourquoi les jeunes immigrs ont la haine?

    Dis-moi, si tu tais patron de ta petite entreprise, tu engagerai un jeune Maghrbin s’il tait en concurrence avec un « Belge »? Quelque chose me dit que non.

    Tes propos sont insultants et n’apportent rien de constructif.

    Mme les violences de vendredi n’ont pas fait de discrimination comme tu le fais. C’est toute la population d’Anderlecht qui en ptit et pas seulement des « Belges de souche ».

    Il est temps que l’Etat (je parle ici de la Rgion) rinvestisse les lieux sensibles de Bruxelles avec un projet de ville solide avant que l’on en arrive une situation «  la franaise ».

  18. aprs, se demande pourquoi les jeunes immigrs ont la haine?
    excuse moi mlissa mais je ne pense pas que tous ces jeunes qui ont la haine comme tu dis, fassent grand chose pour retourner la situation envers la population !! pourquoi emmerder leur monde a longueur de journe !
    je travaille dans le centre ville depuis 15 ans et ca ne fait qu’empirer, ils ne savent pas laisser qqun tranquille, une fille qui passe dans la rue et hop ils sautent a quinze dessus, si elle a le malheur de pas leur repondre, les insultes que je nommerais pas fusent de tout cot et ce n’est qu’un simple exemple!
    j’ai aussi des amis maghrebins t’inquiete pas mais tous ces jeunes exagerent a un tel point que je ne sais plus les voir ( et je ne suis pas raciste) je n’ai aucun probleme avec les couleurs de peaux, croyances,religions etc !
    Mais eux me mettent hors de moi !
    et a mon avis pour que tout rentre un jour dans l’ordre je suis sur qu’un jour ca va exploser meme si je ne le souhaite pas et j’espere que ces jeunes comprendront avant qu’ils ne soit trop tard ! car malheureusement l’extreme droite d’anne en anne ne cesse de grimper jusqu’au jour ou elle aura le droit de voter ses lois et la ca va devenir tres dur autant pour les immigrs que pour nous les belges !!
    le probleme vient de notre justice qui est incapable de resoudre les problemes et incapable de donner des sanctions qui font mal ! ils savent qu’ils peuvent faire autant de conneries qu’ils veulent ,que de toute facon 2h apres ils sont dehors !! il faut agrandir et durcir le milieu carceral de facon a ce que ce ne soit plus un jeu pour eux d’aller en prison,ils faut qu’ils en sortent en pleurant et non pas en rigolant comme si ils sortaient d’un camp de vacances(ce qui est le cas)
    enfin j’espere qu’un jour ils comprendront !
    ceci dit je suis dsol si j’ai heurt des gens mais sachez que un jour ou l’autre il faut ragir,ce qu’on ne fait pas chez nous ! on laisse trop faire et puis on se plaint ! alors agissons tous ensemble, belges comme trangers et pas se tirer dans les pattes sans cesse, la vie est deja assez dure comme ca !
    a bon entendeur !!

  19. Bonjour,

    Pouvons-nous vous demander de, si vous souhaitez ragir, le faire d’une faon constructive ? Au cas o cette demande de notre part n’est pas respecte, nous nous verrons obligs de fermer les commentaires sur ce billet.

    Le respect de l’autre, c’est aussi sur le net.

    Bien vous,
    la rdaction.

  20. juste une chose a vous dire . les jeunnes belge soit disant belge de souche a travers l ‘histoire ya na pas de belge de souche on est tous des enfant d’imgres arret de dire les maghrebin parceque vous avez pas le droit de dire tell chose sauf cest vous etez ignorant.mon grand a participe a la liberation de la france aussi la belgique biensur contre les nazie (hitler).mon grand pere a ete sacrifier pour les europeen qui vive dans l’harmonie. vous les jeunnes pose la question a votre grand pere ou votre pere parlez lui un peu de l’histoire cest koi une gueur vous comprendrai. vous allez remercie dieu de la tranquilite que vous avez ici en belgique arret tous avec vos propos raccomiste….. terouriste cest vraiment y’avait des terouriste la belgique. y’aurai deja des attentat.penser a savoir vivre enssemble dans lharmonie et de respect de l’autre pour moi a commena par vous e moi .comme les europeene qui vive en harmonie en maghrib surtout au maroc et vive dans liberty de total soiyez sage l’avenir dans le belgique cest de vivre enssemble ya pas de solution apar ca

  21. Habitant dans un quartier forte densit maghrbine, je remarque que mon opinion vis--vis des jeunes maghrbins change au fil des annes. Depuis 4 ans que je vis dans ce quartier, je n’ai eu que des ennuis: 2 portires de voiture plies, vitres casses, d’inombrables griffes sur ma voiture, grafittis sur ma faade (nettoyage = 400 eur), et hier soir les gamins n’ont rien trouv de mieux que de dverser un grand pot de peinture sur ma voiture. Rsultat: j’ai un abonnement au bureau de police.

    Le seul message que les policiers peuvent me donner: « dmnagez car rien ne va changer ici » … Avant tout commentaire, je prcise que c’est un agent d’origine arabe qui me l’a dit. Je voudrais ajouter qu’il m’a confi connatre personellement beaucoup d’ennuis avec les jeunes arabes galement.

    Je suis pour la tolrance et la cohabitation, mais l,dsole, les jeunes du quartier me poussent la haine. Je ne peux plus les encadrer, je n’ai plus aucun respect pour eux. Le respect est quelque chose qui se construit et qu’on mrite. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’ignorance et encore moins de peur de l’inconnu/l’autre.
    J’ai du respect pour tous ceux (toutes origines confondues) qui travaillent, qui ne profitent pas de la socit et qui n’emmerdent pas autrui.

    Les jeunes de mon quartier savent qu’ils sont intouchables. Ils trainent toute la journe et soire en rue sans que qu’un parent s’en soucie. Ds qu’on leur fait une remarque par rapport leur comportement inacceptable, il y a des dgats la voiture on on se prend de petites pierres en pleine figure.

    Vous m’excuserez, mais ma patience et ma tolrance a des limites …

  22. « Je tenais exprimer ma tristesse la lecture de ces quelques commentaires. Rdacteurs de Bxlblog, pourquoi n?y a -t-il aucunes ractions face certains de ces commentaires choquant et manquant profondment d?humanisme. »

    Je vous conseille simplement de venir ici, dans le quartier, voir quoi tout cela ressemble, avant d’appeler l’humanisme et jouer les vierges effarouches… Je vous conseille aussi la station St Guidon 21h… je la frquente chaque soir.

    Je n’utilise aucun mot grossier, pas plus que des expressions racistes… je me contente comme beaucoup de dplorer que la situation dgnre et que cette violence ne parvienne pas tre neutralise.

    J’ai aussi, par deux fois, station St Guidon et station Aumale, subi des aggressions trs violentes, dont une m’a envoy la clinique pour commotion crbrale. A chaque fois, une violence gratuite et sans fondement.

    Il leur manque repres, autorit, instruction, politesse. Et des paires de claques se perdent un peu facilement aujourd’hui… ;)

    Nous avons parfois, dans les rues voisines, l’impression de pntrer dans des quartiers « appartenant une petite bande ». J’en ai assez du discours convenu et mou du « voil ce qui arrive quand il y a des riches et des pauvres », souvent expos par les habitants de communes calmes du Brabant Wallon… ;)

    My 5 cents sans haine au « dbat » interminable… Un commentaire de lassitude et, parfois aussi, je l’avoue, de peur…

  23. Il ne s’agit en rien d’un discours mou, je ne joue en rien la vierge effarouche….Ah lalala toujours des mots qui n’ont en aucun cas leur place et compltement dnus de sens.
    Ce que je pense:
    Oui, en effet….il y a un gros problme quant ces jeunes dlinquants. oui, il serait plus que temps que le dieu tat fasse quelque chose…
    Oui, il faut rprimander ces actes d’une barbarie absolue.
    Oui, j’en appelle la responsabilit des parents, de la police, des enseignants….car il y a un vrai problme.

    Mais ce qui me rvolte:

    Ce sont ces personnes qui confondent immigration et dlinquance, non les belges d’origines marocaines ou autre, non pas le monopole du voyourisme…Pour avoir voyag dans plusieurs pays europens ce sont des choses qui se passent un peu partout.
    Il s’agit souvent de laiss-pour-compte…

    Non, je ne suis pas d’accord que l’on parle d’eux d’un ct et de nous de l’autre. Pour les profanes en matire d’histoire de la Belgique, cela fait plus d’une trentaine d’annes que l’immigration est en belgique, ils ne sont pas venus clandestinement, on les appel pour faire les boulots ou plutt sous-boulot que les belges de souche ne voulaient pas. Le mtro, le tram que vous prenez au quotidien ont t ralis par des mains d’arabe…ouh misre. Les tours du midi et autre horrible btiments de mtropoles dites civiliss ont t faits par des mains d’arabe.
    Et j’en passe……
    Nous en sommes la troisime gnration, ce sont des belges, des citoyens belges part entire….qui votent, qui paient leurs impt, qui colaborent la vie citoyenne, qui participe l’volution politique, culturelle, conomique du paysage belge.
    Ce sont des belges bon dieu.

    Je critique ces discours infonds plains de haine et de mpris. A quel moment de l’histoire a-t-on fait avanc les choses par le racisme et la haine….

    Je comprend la rvolte de chacun, ….je suis moi-mme rvolte. Mais ce combat ‘blancs vs bougnoule’ est un faux combat ds lors que l’on utilise le rfrent culturel et religieux de l’autre comme raison de sa barbarie, de sa violence, de sa btise.

    Les vraies raisons sont chercher ailleurs.

    A bon entendeur.

    NB: ne transfomez pas ce blog en plate-forme consacre la haine.

  24. Extrmement complexe en effet. On marche sur des oeufs en parlant du phnomne…

    Le politique et les forces de l’ordre doivent ragir par une « tolrance zro », quel que soit le « camp » dont on parle.

    J’ai, hier soir, par hasard, cout une mission diffuse sur 99.7 FM, o des jeunes voulaient intervenir, signalant « qu’ils taient l, que c’tait terrible, comme la 3e guerre mondiale mon frre. » J’ai souri, en me disant que, bon sang, ils sont inconscients…

    Une capture d’cran du « blog » ferm peut-tre consulte ici :

    http://img338.imageshack.us/img338/6990/1edo3daec6eca2a3a797ce8sf0.png

    A la fois infantile, effrayant, interpellant..

    Ce dimanche soir, le calme semble revenu.

    On se croirait (presque) Woluwe St Lambert.
    ;-)

  25. Rectification, je parle des agitateurs supporters et non de TOUS LES SUPPORTERS.

  26. Mes voisins et moi avons dcid de contacter l?Imam !!!
    c’est pour rire ou quoi ??
    qu’est ce que ton imam a la con a avoir la dedans !! il est qui en belgique ton imam !
    putain j’y crois pas , c’est n’importe quoi!
    si il n’y avait pas ces imams je suis sur que ca irait deja beaucoup mieux, je ne crache pas sur votre religion mais qu’est ce que les jeunes en ont a foutre de votre religion, ils fument tous, vendent de la drogue,baisent ,volent,agressent,injurient et j’en passe , ils font sois disant leurs ramadan(ce qui nous fout la paix pendant un moment) et aprs ils repartent de plus belle !! a chaque fin de ramadan c’est le bordel
    putain mais que ce ramadan dure toute l’anne!
    cette phrase me sidere !!(Mes voisins et moi avons dcid de contacter l?Imam)

  27. On ne chie plus dans son froc devant les latinos aujourd’hui? C’est vieux comme le cine pourtant, voyez Greace! Bien avant les arabes et les skins du stade… Les guethos noirs… Revoyez vos Bruce-lee, avec ses guethos de hong-kong…

    C’est toujours la meme misere et la meme rage qui s’entasse dans un coin… ca n’a pas de couleurs et encore moins de religion.

    Le pire, c’est le gars qui dit *allez* casser la gueule au camps adverse… Allez me vanger pcq j’ai pris une claque, ou qu’on m’a taxe mes grosse « nike ». Ce gars-la meriterais aussi de passer sa nuit au poste…

    C’est con a dire mais… oui… la solution, c’est sans doute bien la gestion… et elle commence *toujours* par soi meme

    D’autre part, l’insecurite zero… faut surtout pas y rever non plus. Ca n’existe pas! C’est etranger a la vie elle-meme. Personne n’y echappe.
    mort, souffrance, maladie, viol, torture… Meme en carcherisant le monde entier… Il restera vous avec votre carcher et beaucoup de monde en danger devant vous…

  28. pas de politique d’integration…

    tu deconne la

    les italiens son sont integrer et ne se regoupe pas comme des mouche a merde, les portugais aussi, les grec aussi

    les seule qui ne s’integre pas se sont les magrebin et turc

    et apres on va ire que le belge ets rasiste , mais il ne les pas mais va le devenir parc que i; y en a marre abs chaque grande ville sais le bordel a cause d’eux que ce soit bruxelle , charleroi liege….

    pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d’origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau
    certains vont peut etre crier au fou en lisant mon oste et d’autre vont p-e approuver mes dire , mais je m’en fouus on est en democratie et je m’exprim sans por autant casser des vitrine d’honnte commercant

  29. Quel est le pays d’un juif? D’un apatride? D’un enfant abandonne?
    Comment peut-on faire des lois justes sans qu’elles soient equitables, universelles? Qui voudrait d’une loi pour arabe, d’une lois pour roux ou d’une lois pour politicien? On a une lois pour tous et elle est deja bien assez compliquee comme ca…

    Mon grand-pere etait d’Athenes, ma grand-mere d’Izmir ville devenue turque entre temps… Mon pere d’Athenes, ma mere de Bruxelles… Ses parents de Flandre et sa grand-mere d’Espagne… Moi, je suis ne a Uccle… J’irais ou??? Je ne parle pas un mot de ces langues!

    … Il y a deja deja des lois mais elles ne sont pas appliquees, les dossiers traines, il n’y a pas de places, etc. Les Travaux d’Interet Generaux, je trouve ca une tres bonne idee.

  30. @proximan
    du ct de ma mre, ils sont tous venus d’Italie pour travailler dans la mine (premire vague) o l’horeca (deuxime vague)… quand le flot de main d’oeuvre ritale bon march s’est tari (l’amlioration des conditions d’existence dans le pays d’origine a rendu moins intressants les boulots de merde qu’on leur proposait) on est all chercher les maghrbins (essentiellement des marocains du Riff, la rgion la plus pauvre de ce coin-l) et des turcs… ma mre m’a racont le racisme dont elle fait l’objet da

  31. (zut la suite!!!)
    dans les annes 60, les remarques sur l’accent, la religion (« y sont plus catholiques que le pape ces gens-l! »), mme la nourriture et les odeurs (« mais qu’est-ce que a sent l’ail!! »)… et la dlinquance (« la mafia c’est quand mme bien une invention italienne, non? ») ce qui a permis aux ritals de s’intgrer c’est que la deuxime gnration a pu s’installer dans un climat de croissance conomique… alors que pour les suivants c’tait rat… les pouvoirs publics ont dlaiss les quartiers. La rponse aux meutes du dbut des annes 90? Les contrats de scurit avec plus de fric pour la rpression et une politique « des grands frres » dsastreuse (en gros les politiques ont « achet » la « paix » dans les quartiers en payant les chefs de bande comme soi-disant ducateurs, la plupart ont vieilli et se sont assagis mais sont toujours essentiellement incomptents.

  32. Proximan dit : « pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d?origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau »

    Et je suppose que c’est toi qui dcidera qui mrite d’avoir la nationalit belge et quelles sont les familles qui doivent partir, tu n’oubliras pas, j’en sui sur, de renvoyer les skins, les chmeurs, les violeurs belges, les enfants issus de couples mixte ( belge-tranger), les belges devenus musulman etc…. Ton raisonnement est malheureusement un peu simpliste. La ralit est l et il faut faire avec et travailler pour progresser mais en ayant une volont constructive sans quoi, a ne bougera jamais.

    Ok avec toi Dimsum et a sans compter le fait d’tre belge en s’appelant Karim, Osman ou Mamadou, les crises d’identit, l’identification par rapport aux films violents o bien souvent le meilleur est le truand qui vole et qui s’en sort, les jeux videos devant lesquelles les parents se dbarassent de leur gosses  » style GTA etc… » jeux de violence o le but est d’agresser, de vendre de la drogue et de voler des voitures. C’est vers l’ge de 9-12 ans que tous se joue, c’est l qu’il faut intervenir et remdier ce qui ne va pas, redresser les drives et viligent, sans quoi, deux ans plus tard c’est foutu.

  33. Imaginons que j’aille immigrer au Portugal, je suis certain que cela se passerai mieux que si mon choix s’tait port sur l’Iran. La diffrence culturelle, philosophique, religieuse, sociologique est bien plus grande et cela ncessite plus d’efforts pour les parties concernes.

    Notre faon de vivre en Belgique est contraire aux rgles musulmanes. On boit, les filles mettent leurs corps en vidence etc. C’est partir de l que les problmes commencent…
    Les deux faons de vivre ne peuvent cohabiter car elles sont rigoureusement diffrentes et c’est un peu la raison pour laquelle les maghrbins restent entre eux our ne pas se mlanger aux autres et quelques part c’est aussi pour ne pas se soumettre la tentation de basculer de l’autre cot. Quel est la solution ?

  34. @Raphal :
    Je suis d’accord concernant le point sur les diffrences culturelles,(…), sociologique. La comprhension de la diversit culturelle demande des efforts importants de la part de tous, c’est vident.
    La o je ne te rejoins pas du tout, c’est dans la dualit de ton discours. Tu prsentes « notre » faon de vivre VS les rgles musulmanes, n’est pas un peu simpliste?
    Ton « on boit », ton « notre faon », il fait rfrence qui prcisment?
    Puis-je me permettre de dire que ton texte manque de finesse concernant la qualification des personnes que tu vises… Les extrmistes (musulmans, cathos, juifs, etc) existent – il y en a dans tous les pays- , mais ils restent minoritaires face aux nombreuses familles de toute appartenance religieuse (ou non!) qui souhaitent la paix entre les communauts. Mais la voix dmocratique est souvent moins bien perues que les actes extrmes de violences et les amalgames (tous dans le mme panier!) qui en dcoulent.

    Je reste convaincu que notre pays possde des richesses multiculturelles qui pourraient tous nous faire progresser vers un apaisement des ides et des moeurs…
    L’ouverture, le dialogue et la tolrance sont des faons intelligentes pour vaincre les extrmes, quelles qu’elles soient.

  35. « Je reste convaincu que notre pays possde des richesses multiculturelles qui pourraient tous nous faire progresser vers un apaisement des ides et des moeurs?
    L?ouverture, le dialogue et la tolrance sont des faons intelligentes pour vaincre les extrmes, quelles qu?elles soient. »

    BRAVO!!

  36. « On ne m?empchera pas de sortir de chez moi. Et celui qui s?imagine que je vais m?enfermer double tour dans ma maison en attendant de mourir de peur n?est pas encore n. »

    Tout est bas sur la peur et la mconnaissance de l’autre.
    Il faut agir sur soi, avant d’essayer de corriger les autres.

  37. @ Zoltan
    Je concde d’avoir une vue simplifie mais il est difficile de dbattre ici d’un sujet si profond avec le peu de temps que chacun peut donner pour partager son avis.
    « L?ouverture, le dialogue et la tolrance sont des faons intelligentes pour vaincre les extrmes, quelles qu?elles soient.? »
    C’est beau et joliment dit mais je ne suis pas persuad que la tolrance soit pour le moment le fort des parties pour plein de raisons. Rien n’est fait de toute faon au niveau politique pour harmoniser les diffrentes cultures.

  38. Ce matin, en conduisant mon fils l’cole ( J.Bracops) donc 5Om du stade, il y avait trois jeunes allochtones (environ 14 ans) dont un qui tait assis sur le capot d’une voiture. Je lui ai demand de se lever, il s’est excus pensant que c’tait ma voiture. Je lui ai dit que ce n’tait pas la mienne et qu’il n’accepterait pas qu’on vienne s’assoir sur le capot de la voiture de son papa. Il a rflchi 2 minutes, ses copains aussi puis m’ont dit qu’il ne se rendaient pas compte de ce qu’ils faisaient et sont repartis avec le sourire. Ce genre comportement, ces incivilits peuvent se rgler juste par le dialogue plutt que de passer devant, en se disant « c’est pas ma bagnole et c’est toujours la mme choses avec ces trangers ». L’individualisme tue la socit, si chacun met de ct sa peur, son individualisme et ses prjugs, les plus jeunes seront sauvs et les crapules qui ne respectent rien reculeront et c’est eux qui auront peur. La solidarit est galement une partie de la solution.

  39. [harissa dit:

    28 mai 2008 10:30
    ?On ne m?empchera pas de sortir de chez moi. Et celui qui s?imagine que je vais m?enfermer double tour dans ma maison en attendant de mourir de peur n?est pas encore n.?

    Tout est bas sur la peur et la mconnaissance de l?autre.
    Il faut agir sur soi, avant d?essayer de corriger les autres.]

    Quelle peur et quelle mconnaissance des autres ?
    Je n’ai pas peur. Et je connais : mes potes s’appellent Sandro, Gregorio, Marco, Abderraim, Hissam, Tawfik autant que Vincent, Alain, Willem ou Peter. Ceux qui ont eu les ractions les plus extrmes face aux « incidents » (on nous en promet d’autres pour ce week-end…) ce sont bien ceux qui sont d’origine nord-africaine, pour loigne qu’elle soit chez certains.
    Il faut voir les choses en face : ceux qui ont fait ce qu’il fallait pour utiliser le mieux possible notre systme ducatif (trs largement perfectible, faut-il le dire…), ceux qui bossent jour aprs jour, ceux qui sont capables de rigoler d’autres moments que quand les tours de New-York se cassent la gueule, ceux-l en ont marre d’tre confondus avec les autres. Et ils n’ont pas peur d’aller voir un match au Sporting, parmi les soi-disants skinheads qui applaudissent les tours de magie de Boussoufa.

  40. @ Sam: pas partout. Dans mon quartier, ce n’est pas le cas. Le weekend pass p.ex. mon compagnon explique calmement et poliment que taper avec des ballons dans les voitures, cogner les vlos contre les voitures etc rsultent en griffes, alors qu’on bosse beaucoup pour acheter une voiture et l’entretenir. Le lendemain: une 10-aine de griffes dans la voiture.
    On essaie de communiquer de faon constructive depuis des annes … sans succes, pourtant nous ne sommes des manches ce niveau-l.

  41. Proximan dit : ?pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d?origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau?

    Et je suppose que c?est toi qui dcidera qui mrite d?avoir la nationalit belge et quelles sont les familles qui doivent partir, tu n?oubliras pas, j?en sui sur, de renvoyer les skins, les chmeurs, les violeurs belges, les enfants issus de couples mixte ( belge-tranger), les belges devenus musulman etc?. Ton raisonnement est malheureusement un peu simpliste. La ralit est l et il faut faire avec et travailler pour progresser mais en ayant une volont constructive sans quoi, a ne bougera jamais.

    Ok avec toi Dimsum et a sans compter le fait d?tre belge en s?appelant Karim, Osman ou Mamadou, les crises d?identit, l?identification par rapport aux films violents o bien souvent le meilleur est le truand qui vole et qui s?en sort, les jeux videos devant lesquelles les parents se dbarassent de leur gosses ? style GTA etc?? jeux de violence o le but est d?agresser, de vendre de la drogue et de voler des voitures. C?est vers l?ge de 9-12 ans que tous se joue, c?est l qu?il faut intervenir et remdier ce qui ne va pas, redresser les drives et viligent, sans quoi, deux ans plus tard c?est foutu.

    non se n’est pas moi qui deciderais mais un juge, parce que sais facile de profiter d’un systeme puis d ele critiquer ex: le gouvernement fais passer uen loi contre le port du foulard dans les administrations et hop sa manifeste et ca traite le belge de raciste si moi j’etais au gouvernement celui qui s’integre pa et qu’il pose probleme je le renverrais chez lui
    parce que beaucoup d egen,s en on marre la a bxl c’etaisde petit incident le jour ou ca va peter convenablement la il seras trop tard et on risque de revoir des chose horrible comm il y a50 ans
    alors soit il s’integre et vive a l’europene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees

  42. Si seulement certains fesaient un peu moins de foot ou de gonflette, et ouvraient un livre de temps en temps, on aurait moins de bastons stupides et un dialogue aurait plus de chance d’tre envisageable… Comment dialoguer quand on est incapable d’exprimer ses ides?

  43. « alors soit il s?integre et vive a l?europene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees »

    Amen !!! De ce pas, je vais retourner chez moi « bouffer dans les poubellees »…
    Promets-moi d’y venir de temps autre passer tes vacances, et partager ma bouffe!

    A propos, ou est ce que je pourrais trouver la manuel de l’intgration ? J’ai bien envie de le lire…
    Au fait, qui l’a crit ?

  44. Bonsoir,
    Je vie Anderlecht, je suis Belge maman de 2 enfants et franchement tout cel me fais peur … J’ai du aller rcuprer mes enfants 12h vendredi cause de cel je pourrait perdre mon boulot (et vendredi 30 rebelotte)
    Mais ou va t-on?
    Je lis souvent ce sont des laisss pour compte, ils n’ont pas bcp de moyens et c’est pour a qu’ils volent, agressent, …
    Je ne suis pas d’accord avec a j’ai eu une enfance pauvre aussi, j’ai habite ds des logements sociaux, on n’avait pas bcp de moyens mais je ne suis pas devenue une dlinquante et mon frre non plus, il ou moi n’avons vol personne, ni agress qlq’un c’est une bonne excuse la pauvret.
    Les excuses sont faites pour s’en servir…
    Quand on veut on peut, les tudes ne sont pas faites pour les chiens !!! On s’en sort si on veut, je ne roule pas sur l’or, je vie toujours dans un logement social mais on est heureux et c’est le principal mme si parfois c’est dur… On vie avec et passe outre.
    Mes voisins sont des gens agrable mme si nous avons pas la mme culture ni la mme religion nous nous respectons mutuellement, tout ce passe trs bien dans le quartier enfin notre quartier qui est bien plus loin que St Guidon …
    Nous sommes tous Humains !!!
    Je n’apprcie pas ce qu’il ce passe en ce moment loin de l, mes enfants on peur d’aller l’cole car il ne sont pas b^tes, ils comprennent trs bien ce qu’il ce passe (je parle des affrontements) ils ont peur qu’ils viennent dans leur cole et en tant que maman j’i mal au coeur de voir mes enfant effrays je n’ose pas imaginer le nombres d’enfants qui craigne la mme chose…
    Enfin bref je voulais juste dire ce que je pensais.
    Merci de m’avoir lu et j’espre que les choses vont vite s’arranger !!!

  45. Pourquoi ?
    quand ma femme est seule, elle se fait emmerder par les arabes?
    pourquoi?
    a chaque fois que j’ai eu des problemes c’est avec les arabes?
    pourquoi?
    ma grand mere de 84 ans s’est fait lachement tabasser par des arabes pour 26 euros ?
    pourquoi ?
    95 % des agressions sont commises par des arabes ?
    pourquoi ?
    a chaque fois qu’il y a des mouvements de foules, de casse, de problemes c’est des arabes?
    pourquoi?
    les profs se font tabasser et ne savent plus donner leurs cours sans se faire insulter et frapper par des arabes?
    pourquoi?
    quand je me promene ou que je vais boire un verre , je n’ai aucun problemes avec des italiens, portugais,suisses, francais,allemands,russes,albanais,espagnols? pourtant ce sont tous des immigrs aussi ! pourquoi eux respectent leur pays d’acceuil qu’est la belgique ?
    pourquoi?
    eux et pas les autres ?
    pourquoi ?
    les arabes prennent ils un malin plaisir a foutre la merde autour d’eux , tout detruire,emmerder leur monde ??
    mais pourquoi bordel ?
    et tout les gens le savent, le constatent, alors arretez de fermer les yeux!!
    j’aimerais aussi vivre dans un pays ou dans une ville ou tout se passe bien !!
    je lis sur le visage des gens la peur quand ils voient ces bandes debarquer dans le metro,bus ,bar avec leur demarche de tueur a la con , leur air malsain, tout ces petits malins qui quand sont en bande se prennent pour les rois !!
    meme quand ils sont seuls ,ils savent tres bien que ds qu’il va avoir un probleme , isl vont intervenir pour le defendre , les belges eux non ,ils ont peur ils detournent leurs regard et partent en ayant rien !!
    bon dieu bougez vos couilles amis belges!
    je suis un rebel et on y arrivera, je ne suis pas la pour me faire marcher sur les pieds et je ne me laisserais jamais faire jusqu’au jour ou l’accident innvitable arrivera !! inch’ alla !

  46. harissa dit:

    28 mai 2008 17:46
    ?alors soit il s?integre et vive a l?europene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees?

    Amen !!! De ce pas, je vais retourner chez moi ?bouffer dans les poubellees??
    Promets-moi d?y venir de temps autre passer tes vacances, et partager ma bouffe!

    A propos, ou est ce que je pourrais trouver la manuel de l?intgration ? J?ai bien envie de le lire?
    Au fait, qui l?a crit ?

    ne tinquiete pas j’ai pas besoins d’aller au magrehb pour aller en vacance , mais je connais des gens qui ont t au maroc en vcance et ont expliquer comment se comporte la communauter magrehbine en europe et bien ils etais GENER alors excuse mi si mes propos ton choquer avec les poubelle mais ce n’etais pas le but loin de la et je m’en excuse encore maisca me mes hors de moi qd je les entends critiquer labelgique ou le belge en generale et qd dans leur pays d’origine ils viverais dans la misere , et sais si tu est hnnete tu dois le reconnaitre mais je tiens a preciser que je n’ai rien contre les musulman en generale, parce que la religion musulmane est une des religions les plus tolerante, mais sais clair que la base du probleme reste l’integration et le respect des loi et coutume du pays d’acceuille , et surtout une bonne education parentale

  47. Proximan, je ne t’en veux pas. Tu es libre de dire ce que tu veux.
    Ce qui m’nerve c’est les raccourcis que les gens utiliseront toujours.

    Sans vouloir t’offenser je cite « mais je connais des gens qui ont t au maroc en vcance » L tu parles du Maroc..;
    Et puis « comment se comporte la communauter magrehbine en europe et bien ils etais GENER « … l tu parles de la communaut maghrbine.
    Ce qui induit indirectement que tu assimiles la communaut maghrbine au Maroc.

    Tout comme ceux qui font l’amalgame de l’arabe et de l’islam…

    Ds qu’on me demande ma nationalit et que je la dcline, je devine quasi instantanment la fameuse phrase qui viendra toujours derrire : Ah… Je connais un bon restaurant qui fait un excellent couscous !!

    Comme si la culture sculaire de tout un pays ne se rsumait qu’ un met !
    A l’instar de l’arabe qui ne peut tre que Marocain et islamiste…

    J’ai trois diplmes universitaires.
    J’ai suivi un troisime cycle l’ULB.
    J’ai du, afin de trouver du travail suivre une formation entirement diffrente de mes diplmes et ce pendant 2 ans de suite, loin de mon domicile de 100 Km aller et 100 km au retour.
    Chaque lundi de midi minuit.
    Et sur mes propres deniers…

    J’ai du suivre une autre formation de 6 mois (sans tre rmunr) sur le terrain en vue d’une « nime formation »

    Aujourd’hui je travaille.
    Pour 1500 ? par mois, qui me servent juste boucler les fins de mois et nourrir mes 3 gosses.
    Dans le cadre de mon travail, je ferme les yeux sur les allusions racistes quasi rgulires. Si je devais ragir au quart de tour, je passerais ma vie me bagarrer.

    On m’a cass les vitres de ma voiture (que je viens d’acheter) 3 reprises. On a dfonc cette mme voiture 3 reprises avec dlit de fuite ( les 3 conducteurs ont t identifis, il s’agit de bons Belges… Et je n’ai pas voulu porter plainte contre eux! )

    Je n’ai jamais touch un sou du chmage, puisque j’ai choisi d’tre indpendant.
    Je n’ai jamais marg sur le compte de la scurit sociale .

    Galre, galre, galre…
    Comme tout le monde.

    Je me demande -en fin de compte- si je ne suis pas en train ?bouffer dans les poubellees? sans avoir « retourner chez moi »

  48. « …bon dieu bougez vos couilles amis belges! »

    Oui mais comment les bouger ?
    Dans quel sens ?

    Je suis Belge.

  49. bien le bonsoir tout les intervenants de ce site.
    Pour commencer je voudrais dire aux Belges d’origine d’aux moins 5 gnration, qu’tant Belge de la 2e gnration et vivant Bruxelles depuis 40 ans.
    Je connais assez bien Bruxelles et les problme lis aux jeunes issues de l’immigration.
    Sachez que la cause des problmes n’est ni une question de religion ni d’origine ethnique (voyez ce qui se passe travers le monde)mais un problme d’ducation.
    je peux comprendre la raction de certaine personne qui sont victime du comportement de certains jeunes. (La solution, ce n’est pas d’enfermer les dlinquant mais de les faire travailler travers des projet, pour les rcalcitrant les enfermer s’il constitue un danger pour la socit. Mais Cela est valable pour tt le monde et pas spcifiquement aux allochtone.
    Je voudrai rpondre aux victimes de jeunes d’origine maghrbines, en faisant part d’une mauvaise exprience que j’ai eu quand j’tais gamin de la part d’adulte d’origine belge,depuis je ne ressent pas de haine envers les Belges, mais envers ceux qui m’ont fait du mal.
    Pour terminer je dirai que ces jeunes sont du pain bni pour les manipulateur de tout bord qu’ils soit.

  50. plum dit : « pas partout. Dans mon quartier, ce n?est pas le cas. Le weekend pass p.ex. mon compagnon explique calmement et poliment que taper avec des ballons dans les voitures, cogner les vlos contre les voitures etc rsultent en griffes, alors qu?on bosse beaucoup pour acheter une voiture et l?entretenir. Le lendemain: une 10-aine de griffes dans la voitur »

    Tu as tout fait raison plum et je comprends ta frustatrtion mais quand je parle de cesser d’tre individualiste et de se serrer les coudes, je ne peux m’empcher de penser que quelqu’un a peut tre vu ces jeunes venir griffer ta voiture, mais n’a rien oser dire, c’est l que je veux en venir. La solidarit entre nous, et quand je dis nous, je n’exclue personne, je parle de nous tous qui ne voulons que vivre tranquillement (belges et trangers)fera reculerce genre de phnomne. Si tout le monde ferme les yeux et ne pense qu’ sois sans se dire  » a aurait pu tre moi), c’est ces fouteurs de merde qui auront gagn. En tout cas, pour ma part, je ne baisserai pas les bras.

  51. mourad dit:

    29 mai 2008 2:41
    « (…)Sachez que la cause des problmes n?est ni une question de religion ni d?origine ethnique (voyez ce qui se passe travers le monde)mais un problme d?ducation.(…)
    (…)je ne ressent pas de haine envers les Belges, mais envers ceux qui m?ont fait du mal.
    Pour terminer je dirai que ces jeunes sont du pain bni pour les manipulateur de tout bord qu?ils soit. »

    Vlan ! Trois phrases essentielles dans ce dbat.

    1. Le jour o le monde politique aura pig que la solution rside dans un systme ducatif convenable alliant le dveloppement intellectuel, le dveloppement physique et la prparation la vie, c’est dire la poursuite d’une formation qui permettra tout le monde de s’intgrer dans le monde du travail, et donc de mener une vie dcente, on aura fait un grand pas en avant.

    A contrario, la lecture du blog de la haine et la misre intellectuelle dans laquelle baignent les afficionados des intgristes de tout poil, montrent o mne une « ducation nationale » dmode et inadapte l’volution de la socit. Une cole o les enfants en savent plus dans certains domaines que leurs profs, n’a plus gure de valeur au regard des enfants. Et pourtant, on sait qu’en profondeur, elle est irremplaable.

    2. Mettre tout le monde dans le mme panier ne mne nulle part. On a tous des gens dans notre carnet noir, quel « Belche » oserait prtendre qu’il n’y a pas un « Belche » dedans, quel « Rebe » oserait prtendre qu’il n’y a pas un « Rebe » dans le tas ?

    3. a crve les yeux : d’un ct les nostalgiques du bon vieil hoolganisme la sauce Heyzel et croix gamme, de l’autre les wannabee Ben Laden qui ne rvent que de faire leur lit des troubles pour s’riger en hros du peuple…

    Rien ajouter d’autre. Si ce n’est qu’hier, la place de Linde tait assez fortement quadrille nouveau, jusqu’aux environs de 22:00 heures. Un peu plus tard, devant L’Occasion, un quatuor compos de deux jeunes style para-militaire, d’un autre vtu d’un maillot du Sporting et d’un dernier visiblement d’origine maghrbine, discutait gentiment le coup… RAS donc.

  52. Les esprits des jeunes Maghrbins, toujours chauffs. « Les hooligans ont provoqu »

    ANDERLECHT « Les skinheads ne respectent pas la loi ! » D’emble, le ton est donn par ces ados, attirs en grappe par nos calepins, prs de Saint-Guidon : « La police ne repoussait que nous », enchane fissa un copain du premier. « On attend des excuses de la police… »

    Curieusement, en parlant tous la fois, ces petits bouts d’homme de 16-17 printemps, en veulent aux forces de l’ordre de les avoir embarqus en masse. Puis, de fil en aiguille, ceux-l glisseront vers un discours difficile dcrypter. Mais vindicatif au possible l’gard du camp d’en face.

    Et sur le ton du c’est pas moi, c’est l’autre : « Ces personnes-l ne discutent pas avec les trangers. Ils disent sans arrt : Retournez dans votre pays. On a lanc des pavs ? On s’est dfendu », croit intelligent de rpercuter un ket, tout casser (si l’on ose dire) de 15-16 ans. « Des hooligans, a casse, a blesse des policiers, a fait du bruit… »

    Du bruit, ces gamins jurent n’en avoir pas fait vendredi soir. les entendre, les voir, ils n’ont pratiqu que du voyeurisme : « On est curieux. On a le droit de regarder ». Et pourquoi ne pas rester la maison, au calme loin du tohu-bohu ? Pas de rponse ! A contrario, parlez-leur des rumeurs d’affrontements…

    « Que des SMS ! a craint… La haine est dj l : ils ont provoqu. On a rpondu la provocation. »

    Il en est mme un qui, manifestement au nom des autres, de beaucoup d’autres, rclame que les forces de l’ordre (en nombre entre les places de la Vaillance, Saint-Guidon et De Linde) les laisse rgler leurs comptes.

    Comme si, en cho ce qu’un supporter d’Anderlecht affirmait, il n’y avait d’accord que sur une chose : « a doit pter ! Le ras-le-bol est total. Tant que cela ne pte pas, a va chauffer, chauffer… »

    Quant la police, ils n’en ont que faire. « Ils ont des matraques, nous on a les pavs. Qui ils sont pour nous dire ce qu’on doit faire ? » Sans commentaire ! Et puis soudain, un jeune arrive : « Parle pas aux journalistes ! »

    La suite fut dite en arabe. Qu’importe la langue, deux poings levs dans notre direction… On a compris. Il tait prt nous frapper !

    G. Be. et E. Pr.

    La Dernire Heure 2008

    Un jour va mal tourn et se jour l je serai l

  53. hhhh BUZZZ ferme ta gueule, c pas notre faute si tu es l comme un pauvre con travailler alors ke les autres trangers comme tu dis, cela coulle douce. On est peut-tre pas chez nous, mais nous on a compris comment le systme belge fonctionne et on sait comment l’utiliser. Alors prend ta femme et tes gosses et casses toi de Bxl, va vivre en flandre (de tte maniere ca sera la meme chose car il y aura tjs des trangers pr te faire chier d’une manire ou d’une autre) PAUVRE CON avec tes discours de merde, c’est cause de gens comme toi ke Bxl part en couille, que les jeunes se rebelles car il y a des gens comme TOI qui volueront jamais dans leur tte et pronerons toujours la diffrence culturelle plutot que d’essayer de comprendre l’indiffrence et ne pas juste s’arreter mettre tous le monde dans le mme pagnier. T’es la a insult les Imams alors qu’ils t’ont rien fait toi, tu vois la violence ca commence comme ca, par des mots des mots que des bouffons dans ton genre tiennent. PAUVRE CON

  54. Mhm l’autre jour un ami journaliste m’a dit: « Nous sommes les Incas des temps modernes ,ils ont accueillis les Espagnols et ils ont disparus « 

  55. Ni les incas, ni les espagnols, ni les juifs… ni meme les nazis n’ont disparu on dirait… L’eternel retour des memes…

    Et plus il y a de fautes, plus il y a d’insultes…

    http://es.wikipedia.org/wiki/Imperio_Inca

    Il y aura toujours des arabes pour placer notre patrimoine culturel a l’abri et d’autres pour le sacager

    bio… degradable :-)

  56. Sao-Paulo:
    http://images.google.be/images?hl=fr&q=S%C3%A3o%20Paulo&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
    Une megalopole entouree de favelas…. pleine d’enfants (bresiliens), drogues, armes et incontrolables, diriges par le banditisme international. Une ville puante, pluvieuse et poluee ou les gens vivent et travaillent sans arret dans la peur de se faire abattre par une balle perdue ou assassine betement au coin d’une rue.
    Et les villes europeennes ressemblent de plus en plus a ca.
    Vous croyez que c’est une invention arabe?? Ou un cheval de Troie bresilio-bresilien? Que Sao-Paulo soit pauvre?????
    C’est bien beau de lire des manuels d’histoire mais est-ce que ca vous ferait moins peur si c’etait des europeens de 60e generation
    qui vous causaient tous ces soucis? Que vous auriez plus de compassion pour eux s’ils avaient une croix autour du cou?
    Si vous le croyez vraiment, regardez La Cite de Dieu (« A Cidade de Deus »), il n’y a pas d’arabes, rassurez-vous, et les bresiliens sont des portugais europeens catholique du portugal, bien integres :-)

  57. Il n’y a pas que le facteur economique, je crois… etre loin de chez soi, ne pas bien comprendre ce que les autres essaient de vous expliquer et en plus etre exclu du culte, car meme les orthodoxe grecs, bulgares ou autres avaient encore des images du Christ un peu partout a leur arrivee. Vous me direz les asiatiques… oui mais les asiatiques entrent et chantent notre biere et notre vin, avec nous, dans nos bistrots, et pissent comme notre maneke national en sortant. Ou voulez-vous que nos cultures se rencontrent? En rue? Fumant des joints et droguant notre jeunesse? C’est condamnable! Je remarque pourtant que les europeens les plus ouverts sont parfois aussi ceux qui ont le plus fume avec les arabes et les arabes les plus comprehensif ceux qui on parfois le plus bu avec les premiers… car c’est dans l’ivresse que le coeur parle parfois le mieux. Et la encore ce sont des interdits de parts et d’autres; et la mauvaise conscience au reveil.

    Ne demander que la lutte dans le travail, les etudes et les terrains de sports… c’est fondamental mais ce n’est pas tout. Et tout le monde n’est pas pret a faire de tels sacrifices. Exlusion… marginalite… et professionalisme, une vie durant… Quand on ne croit pas meriter ce que l’on a, on se revolte, on se perds… tout le monde connait ca… Quand on entends que l’economie va tres mal… on panique, tous… Pourquoi ces jeunes du stade se mettent-ils soudain a tout casser avec une telle violence? Pourquoi ne sont-ce pas les jeunes Ucclois ou Hulpois qui sont viendus a Anderlecht pour tout casser? Sans doute parce qu’ils n’ont pas assez peur pour risquer tout ce qu’ils ont, a mon avis.

    Je n’excuse rien, ni d’un cote, ni de l’autre mais je me dis parfois qu’autant les skins que les deraris sont occupes a se bastonner, ensemble… et que les deux groupes eprouvent la meme rage envers la flicaille, vous m’etonnez :-)

  58. Cela n’enlve en rien les problmes qui se passent sur Bruxelles. Il y a des gens qui doivent se parler.

  59. Et voila ce soir pas de metro partir de 17h en direction d’anderlecht …. ca va etre cool pour les bosseurs de rentrer chez eux avec des navettes etc etc …et on s’tonnera que la liste des gens qui en ont marre s’allongent

    Suis content d’avoir dmnag de place de linde ,non pas que j’aime pas cette place (j’y suis chaque match) mais bordel que serai-je aujourd’hui si j’y tais rester avec mes enfants ,crainte chaque soir quand me femme rentrerait du boulot qu’il lui arrive un truc ,
    Serai je devenu rasciste ou antiracaille ? … le deuxime trs certainement

    Ce qui se passe aujourd hui n’est pas nouveau chaque anne faut ques les petits m**** de nerpeet ou clemenceau viennent foutre le zouk sur la place durant la foire ou autre venements ,aujourd’hui ce mme style « d’embrouille »

    SEulement cette fois cette ’embrouille t un niveau suprieur du cot rsca ,ce qui engendrer une raction rapide et violente ,cela a aussi crer chez beaucoup d?autres (merci la presse ) un ? ras le bol « la coupe est pleine now » et vous savez le pire ?? bha je suis fond avec eux (antiracaille comme je disais plus haut)

    Etre Antiracaille est tre rasciste ? :

    Non car mon couple est mtiss ! et n’ai aucun problme avec les autres cultures ,religion ou que sais ,
    de plus ayant fait mes tudes au art et mtier je peux vous dire que j’ai cotoyer de la racaille en tout genre mais aussi de grave pey ,sympa cultiv avec qui j?ai encore un contact .
    Seulement aujour’hui j’en ai marre de voir des couillons se prendre pour des scarfaces ,d’entendre ma femme le soir se plaindre que encore une fois une petite bande de merdeux (bien entendu trangers curieusement jamais faite agresse par un belge) foutu le zouk dans le metro et l’ont insults ,et pourtant i elle est arabe et elle se fait insulte de pute ou
    autres car elle a eu le malheur de mettre une jupe pour se sentir bien , femme ..

    Une solution radicale ?
    Moi je dis que cette minorite (ou majorit) qu’ils font remettre en place ,non pas en tapant dessus (quoique) mais en allant chez les parents 1 2 3 avertissements et hop les alloc supprimes pendant x mois et aprs si bon comportement on redonne les alloc, c’est triste dire mais ce jour la seule manire est de les toucher au point sensible
    Certains reponderont ,’cela va que empirer la chose’ bha alors la je rponds qu’on les remballes chez eux au niveau judicaire vu que nos prisons dors ne leur font pas peur,je peux vous dire que aprs leur petite vacance forceen prison du bled ils seront calms en revenant

    Bref j’ai encore envie de dire plein choses de ragir certains commentaire ,mais je me rends compte qu’au fur et mesure que j’cris mes penses sont ngatives ..

    Je voulais juste aussi terminer avec Harissa quoi doit probablement tre membre d’une assoc islamiste ou truc dans le genre le lire : Sache que tes paroles sont trs jolies et porteuses de message de paix mais dommage que tu ne sois pas prsent sur les blogs de racailles afin de les calmer eux car sauf erreur de ma part c’est encore eux qui font appel pour ce soir avec leur rendez vous un peu partout ex : Laeken(Bockstael – Molembeek :Ribaucourt etc etc)

    Sur ce salut tous et dsol pour les fautes d’ortho et construction mais j’a! des circonstances attnuantes :p (

  60. Voila pour argumenter ce que je disais ,voici ce qu’on peux lire ce jour :

    dlalydebxl (17 hours ago) Show Hide 0 Marked as spam Reply | Spam Avis a tous les dlaly de bxls tout les tips qui on des couilles, rdv a ribaucourt vendredi 30 mai vers 19h pour dessendre contre les flamants/skinet de zeb ils ont thada sur des maman rolotia sur des petits de 10ans et des papa’s ! Il est grand temps de bouger et leurs montr qui domaine cette ville c’est
    skinettes (fils de putes). Merci d’avoir lus cet article j’spre qu’il y aura beaucoup de monde et viter de ramener des puttes
    avec Toute les communes sont invit avec grand plaisirs

    Source:Youtube

  61. Ide!!!!!!!!!!!!
    Ce sont tjs les fauteurs de trouble qui se retrouvent sous les projecteurs, sur les devants de l’actualit; les personnes tristement « mauvaises » qui ont choisi la mauvaise voie…
    Or dans ce bas-monde tant ont envie d’quilibre, de respect, de paix… Un monde qui tournerait plus juste… et ces personnes restent dans l’ombre, quel dommage!
    Alors une ide me vient: et si on se montrait? Belge, arabe, africain, juif, schtroumpf, que sais-je!
    –> si les sms et mails circulaient pour un grand affrontement… d’amour! Si ttes les personnes de bonne volont se retrouvaient sur une place en un temps donn, pour montrer que dans toutes les cultures des personnes veulent la paix et sont attristes par ce genre de troubles, ceux qui dclanchent la haine chez certains que l’on peut lire plus haut…?????
    Je suis belge et j’habite Anneessens, entoure d’immigrs, et je travaille avec des enfants issus de l’immigration Schaerbeek. Moi aussi je vis pfs des situations drangeantes, mais j’ai tjs eu le bonheur de constater qu’un pas d’amour envers qqn, qui soit-il, entraine tjs un retour de 2 pas. Je suis optimiste envers l’tre humain, en particulier envers les enfants: ils naissent bons, et sont ouverts toutes les possibilits de vie: pour faire avancer le monde il suffit de leur proposer un chemin et de les prendre par la main…
    A celui qui me trouve trop optimiste je lui rponds de vivre l’exprience: c’est du vcu, du rel, croyez-moi.
    Je vous souhaite un belle route de vie tous, et regrette que certaines personnes fassent les mauvais choix…
    Alors, on le fait ce rdv PEACE????????????????????????

  62. Ouaip, il y les enfants….et les mamans rolotias, les papas! Comme nous… Bordel! Meme pain, meme lait

  63. pat1020 dit:
    30 mai 2008 11:44
    a crit :
    « …avec Harissa quoi doit probablement tre membre d?une assoc islamiste ou truc dans le genre le lire… »

    Bonjour Pat,
    Je ne fais partie d’aucune association, ni islamiste d’ailleurs ou politique.
    Je suis musulman.
    Je pratique ma religion chez moi.
    Ma femme est Belge. Elle est non-musulmane.
    Nous vivons en harmonie parfaite, sans que l’espace de l’un n’empite sur l’autre.

    On apprend nos gosses le partage, au lieu de la mfiance.

    Il m’arrive parfois de me dire que je me gourre compltement, car je sais qu’un jour la route de mes enfants finira par croiser la route d’autres enfants qui leurs parents n’auraient appris que l’intolrance, racisme et rejet de l’autre.

  64. @Harissa :

    Explique comment arriver encore a dfendre et prendre parti pour cette de jeunesse de m**** (sorry mais y a pas d’autre mot)
    Toi qui comme moi est parents explique moi pourquoi ces enfants trainent ??
    Pourquoi sont ils laiss eux mme avec comme « ducateur » le grand frre qui souvent n’est lui mme pas droit !?

    Les problme des ghetto (bha ui c’est comme ca qu on appelle un endroit ou se trouve regroups des personnes « trangres ») n’est pas nouveau on se plaint que l’tat ne fait rien …. (pourtant l’tat est lui mme responsable de ce qu’il cre
    Dsol des essai on dja t fait et sans succs car manque de bons volonte de la part des jeunes qui ne voient que dans ces mains tendues vers eux l’occassion de profiter et « gratter » (ne me dis pas le contraire jke parle en connaissance de cause)

    Ce que je constate et dplore pour des gars comme toi ,c’est que hier soir ce n’est pas les anderlechtois qui ont cass un mtro comte de flandre ,ce ne sont pas non plus des anderlechtois qui ont t arrett avec des armes blanches et coktail molotov

    Alors harissa comprends stp le ras le bol d’une grosse partie de la population les prisons sont remplies les centre ferms aussi donc reste plus beucoup de solutions

    Actuellement je trouve la solution ‘pairre de claque) pas mauvaise du tout vu que les parents ne s’en chargent plus et que si un policier frappe on criera au rascisme ou la bavure (bon prtexte pour encore casser).

    Pour conclure j’insite encore une fois que les mots utiliss ci dessus n’ont aucunes intentions de gnraliser nous sommes tous d’abord des tres humains avant un bout de papier

  65. Re bonsoir,
    Je partage les mmes craintes que n’importe quel Belge de souche ou pas.
    La peur pour mes enfants, leurs avenirs.
    La peur du chmage.
    La peur de ne pas y arriver.
    La peur d’tre agress etc…
    Mais si je laisse cette peur m’envahir, je vivrais dans la mfiance la plus totale. En reclus. Je m’isolerais tous les jours de plus en plus dans une socit ou j’ai choisi de vivre.
    Or cette mme socit aujourd’hui besoin de toutes ses « nergies » renouvelables. Je ne parle pas du ptrole ou du nuclaire.
    Je parle de l’tre humain. Il est la base de tout gnie.

    Nous vivons dans une socit de droit.
    Le droit DOIT s’appliquer tout le monde.

    Pourquoi voir dans le dlinquant autre chose que la dlinquance ?

    On utilise trop souvent des raccourcis qui servent ou desservent au gr de l’humeur (cela dpend de quel ct on se place pour « juger »).
    Cette humeur peut tre : politique, scuritaire, sociale, excde, raciste, extrmiste, islamiste …
    Un dlinquant s’il a la nationalit Belge, il EST BELGE. Un point c’est tout !!
    Sa race ou son appartenance ethnique, culturelle ou mme cultuelle n’ont rien voir avec l’acte commis.
    C’est cette association (trop facile) que je refuse.
    Cet amalgame se banalise de plus en plus.
    On peut lire dans la Presse du pays : Trois personnes de type Nord Africain ont agress madame Dupont…
    C’est toujours la locution « de type Nord Africain » qui me cause problme. Leurs situations (Nord de l’Afrique) sur une carte gographique n’est point faite pour nous rapprocher.
    Au contraire, cela m’empche de trouver du boulot.
    Et empche Mustapha de vivre sa religion en paix.

    Ce n’est qu’un petit exemple comprendre en deuxime lecture.

  66. @Pat1020
    « Explique comment arriver encore a dfendre et prendre parti pour cette de jeunesse de m**** (sorry mais y a pas d?autre mot)
    Toi qui comme moi est parents explique moi pourquoi ces enfants trainent ?? »

    C’est comme une phrase sortie de son contexte : on peut lui faire dire ce que l’on veut !! Et l’employer pour exprimer ses ides et non l’ide originelle de l’auteur…

    Avant d’analyser la finalit, il faudrait analyser les moyens que nous avons mis pour aboutir ce rsultat.
    C’est comme un raisonnement mathmatique : si je me trompe dans ma dmonstration, je me tromperais trs certainement dans mon rsultat final.
    Afin de corriger ce rsultat final, je dois revenir la dmonstration et les bases que j’ai jetes.

    Du boulot en perspective : Cela va de l’ducation ( l’cole et la maison), jusqu’au chmage en passant par l’urbanisme…

    Ne pas oublier NOTRE comportement vis vis de ces vnements.
    Agissons-nous en tant que spectateurs ?
    Ou en tant qu’acteurs ?

    Les spectateurs hurlent, applaudissent, rousptent…
    Les acteurs se dfoncent et inventent le spectacle !

    Soyons ingnieux.

  67. « Alors une ide me vient: et si on se montrait? Belge, arabe, africain, juif, schtroumpf, que sais-je! »

    Ide excellente… je suis partant !

  68. dans 15 ans Bruxelles sera une ville Islamiste avec ses codes adquats. Merci encore aux politiques.
    Bruxelles ne sera plus flammand, ni wallone mais ARABE.
    Gare aux schtroumpfettes en jupe, les Mohlas vont punir

  69. « dans 15 ans Bruxelles sera une ville Islamiste avec ses codes adquats. Merci encore aux politiques.
    Bruxelles ne sera plus flammand, ni wallone mais ARABE.
    Gare aux schtroumpfettes en jupe, les Mohlas vont punir »

    HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHHA
    excuse moi, je…

    HAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA.

  70. bah faudra pas attendre 15 ans on y est dj dans certains quartiers ( de + en + nombreux :/) si t’es une fille t’as pas interet te balader en jupe courte et en p’tit top et si en plus tu fumes une cigarette ,l a craint grave !! l’pouse black d’un ami blogueur s’est faites interpelle par deux voiles because sa tenue et le fait qu’elle fumait !

  71. Bio : Vois le bon ct des choses : mets toi l’Arabe ds maintenant. Tu seras prt dans moins de 15 ans et l’on pourra discuter (pas dans la langue de Molire mais) dans la langue d’Ibn Khouldoun.

  72. u harissa et pourquoi pas aussi couter Bastien et ses copaines extremistes et tarek rhamadan et toute sa clique ..

    De plus rien jai encore discut avec un arabe (trs pratiquant) hier soir et des venements qui se sont passs et la crainte que j ai pour le futur et limite le gars allait me dire « qu’on les remballes chez eux !! » mais ils n’osent pas le dire

    La nouvelle gnration islamique et l’ancienne sont en « conflit » alors si dja entre eux ca passe pas qu’est ce que ca va passer avec ‘autres …8 )

  73. « u harissa et pourquoi pas aussi couter Bastien et ses copaines extremistes et tarek rhamadan et toute sa clique .. »

    Pat c’tait plus pour charrier Bio. Il faut le prendre au deuxime degr.
    Tout ce que quoi j’aspire c’est de vivre en paix avec tout le monde, sans exception.

  74. bein pour qu’on vive en paix le gourvernement n’ a qu’a affreter des c-130 et les renvoyer chez et comme ca on se tranquille

  75. ok harissa il faudra toujours des personnes pour dfendre les causes perdues :(
    Concernant l’expulsion qu’on soit d’accord c est pas pour un oui ou non , c’est dans les cas extrmes

    Maitenant il est vrai que c est problmatique pour les jeunes ns ici , peut tre faudrait il crer des centres comme au states tenu par des militaires ??

  76. Qui dit militaire, dit autorit.
    Si on en arrive cet extrme, cela voudra dire que l’autorit est inexistante.
    C’est simple : je pense qu’il faut la restaurer.
    – Au niveau familial
    – Educatif
    – et surtout conomique…

    Le dernier point est d’importance :
    Notre systme conomique a dvelopp aujourd’hui une assistance effrne.
    Toute initiative est frein, accable, alourdie.
    Le travail ne paye plus !!!!
    Il est aujourd’hui, mme, sanctionn :
    Je m’explique.
    La diffrence entre ce que touche un chmeur (alloc. et noir compris)et un travailleur moyen est quasi quivalente.
    De telle sorte qu’il est difficile aujourd’hui d’appeler le chmeur rejoindre les rangs des travailleurs.

    L’envie sera peut-tre au rendez-vous, mais ce qu’il touche en fin du mois (sans rien faire)sera identique voire suprieur, ce qu’il touchera, s’il travaille.

    Nous dveloppons (avec ce systme)2 types d’conomies :
    – l’une sous les feux de la rampe (impts, Tva, Inasti, mutuelle etc…)C’est le circuit lgal.
    – L’autre parallle (En black…la rtribution est bien plus suprieure que dans le circuit normal, puisqu’aucun prlvement tatique ne s’opre)J’admets la prcarit de ce type d’conomie. Mais l’Etat s’appauvrit bien plus vite que « l’assist » : d’o le trou de la scu. Et bien d’autres maux sous adjacents.

    Notre systme social, base sur la bonne foi et le partage , connait aujourd’hui ses limites. Et mme sa faillite.

    Mais l’enfer, n’est il pas pav de bonnes intentions ?

  77. En mettant des jeunes dans des camps militaires, vous ne faites que regarder le sommet de l’iceberg.

    Regardez vos poches avant tout.

    Dans toute crise, il faut suivre l’argent.
    Et tout s’clairera.

  78. Et pourquoi ce pays socialiste ne fait pas de prvention avec des professionnels forms pour et…dlicats ?

    Pourquoi l’ONE faittravailler des vieilles bobonnes agressives…

    Pourquoi les PMS de l’Etat font travailler des bnvoles ? Car trop d’enfants, en bas age, bourrs de symptmes et pas de budget pour engager du personnel qualifi ?

    Et pourquoi c’est toujours les mmes qui font de l’intimidation en voiture ou des rflexions sur votre « beau »cul quand vous passez pied.
    Etc’est qui qui se gare toujours en double file, niant l’existence d’autrui ou votre attente…et puis ils vous dises que vous tes racistes.

    Ca vient d’o l’expression la Belgique : la vache lait ?

    Et pourquoi la dite JUSTICE ne solutionne pas les vieux procs de personnes victimes de braquages et que ces troupes de dlinquants accumulent d’autres faits leur encontre ? Et comment se fait-il que les victimes doivent payer pour avoir accs au dossier ???

    Et pourquoi les insolvables n’encourent pas de peine, alors qu’ils placent leur fric ailleurs ? Il voudrait mieux changer la loi et dire aux parents (qu’ils sont responsables vie de leur prognitures. Et comme ils sont propritaires de maisons au moins ils arrteront de fermer les yeux et de jouer les fatmas…ou les kings.

    Et pourquoi quand on est convoqu chez Actiris, il n’y a que des blancs becs ?

    Et comment se fait-il que des gosses de 5 ans tranent dans la rue le dimanche soir et je n’avais encore jamais vu a !!!

    J’en ai connu et mme aim mais ils ont l’art de tout ramener vers eux et maintenant je suis dsole, je ne les regarderai mme plus…Ils font rgner leur loi et a s’appelle : opportunisme, PERVERSION ou encore psychopathie…STOP
    ET POURQUOI : BRUXELLES a peur de se ramasser un truc sur la tte.
    Le Belge « brave » mais quand-mme p s’en ira de Bxl. parce que fatigu d’tre conciliant, bienveillant et de se faire entub tous les coins de rue…STOP : ma patience des limites et vive le porc dans les prisons..
    Tu sais pourquoi certaines personnes ne mangent pas de porc ? Parce que le cannibalisme est interdit dans leur religion…

  79. « Tu sais pourquoi certaines personnes ne mangent pas de porc ? Parce que le cannibalisme est interdit dans leur religion? »

    Ou tout simplement parce que c’est le seul animal qui mange sa merde !!
    Bon apptit…

LEAVE A REPLY