Le futur de la Gare de l’Ouest

14
4544

Ayant reçu tout récemment, mon « Molenbeek Info » n°23 (bientôt disponible sur le site de l’administration de Molenbeek), je vous en livre les passages les plus intéressants concernant le site de la « Gare de l’Ouest« . Point de passage obligé pour tous les habitants de la zone ouest de Bruxelles (Molenbeek, Berchem-Saint-Agathe, Anderlecht -en partie), il est depuis plus d’un an et demi en travaux continuels et tous les jours, je me demande quand ce sera fini. Voici donc plus d’info… sur le pourquoi, le comment, le quand ?

gare_ouest

« D’ici à 2011, la gare de l’Ouest et les quartiers situés autour de celle-ci vont connaître de grands changements. Tandis que la STIB réalise d’importants travaux, la Région bruxelloise et le Fédéral, dans le cadre de Beliris, préparent un plan d’aménagement global pour le site de la gare. De plus, dès 2008, un nouveau Contrat de quartier Rives ouest va démarrer. »

A terme, la gare de l’Ouest deviendra un pôle important puisque se cotoieront sur cet espace de 90.000 m² (soit 15 terrains de football) :

  • les divers transports (bus, tram, métro, train, RER)
  • des espaces verts
  • des espaces mixtes (bureaux, logements, équipements collectifs et commerces)


Il paraît qu’on va même y construire des parkings pour vélos !!!! Ca, je suis curieux de voir à quoi nous allons avoir droit. J’espère que ce sera plus que trois piquets avec un panneau parking à vélo où les vélos risquent à tout moment de disparaître, ce qui a évidemment pour conséquence qu’ils ne sont pas utilisés mais cela donne au moins bonne conscience aux personnes qui ont aménagés le site et fait gonfler les statistiques d’aménagement pour vélos. Affaire à suivre…

Pour le moment, les travaux consistent surtout à permettre le passage du métro tout en préparant le terrain pour la suite :

« Nous sommes en train de démolir une partie de la station actuelle, explique Christian Douchy, chargé du développement du Réseau de la Stib. Pour que la gare de l’Ouest devienne, comme à Arts-Loi et bientôt Beekkant, la seule station où se trouveront les 4 futures lignes de métro. (…) Nous prévoyons la mise en service pour debut février 2009. La gare deviendra donc une station incontournable, véritable endroit-charnière où se croiseront plusieurs moyens de transports : ligne de métro, de bus et de trams de la Stib, bus De Lijn, trains et plus tard RER.« 

D’après ce qu’on peut lire, les premiers trains devraient décharger leurs premiers lots de navetteurs vers juin 2009.

Les impatients (comme moi) devront donc encore se montrer un peu patients avant de pouvoir s’amuser à faire le tour de la petite ceinture sans changer de sens, et surtout aller de la Gare de l’Ouest à Delacroix. Sur ce temps-là, nous continuerons (moi et mes chers camarades de balades du matin entre les deux stations) à effectuer la petite portion entre Gare de l’Ouest et Delacroix à pied tous les matins et tous les soirs. Après tout, c’est bon pour la santé.

« La station va donc changer de visage même si l’entrée se fera au même endroit ». Une photo, assez petite, est d’ailleurs affichées sur la chantier mais j’avoue avoir du mal à bien voir à quoi ça va ressembler. Espérons qu’ils prévoieront une coupole en verre pour pouvoir attendre son bus (ou tram, ou métro, ou train, ou RER, ou… eh non c’est tout) à l’abri de la pluie et du vent (faut dire qu’il y en a beaucoup puisqu’on est sur une hauteur).

Entrée actuelle de la gare de l'ouest

Cet important chantier de réaménagement urbain s’accompagnera (enfin espérons-le) d’un développement des quartiers environnants. C’est pour cela, qu’un nouveau contrat de quartier Rives Ouest a été établi, allant de 2008 à 2011. Trois zones sont comprises dans ce contrat.Il s’agit d’un programme de revitalisation et de rénovation du quartier, orchestré par la Région. Pendant quatre ans, la commune et la Région s’associent pour mener diverses opérations pour un budget de 19 millions € dont 50% pour construire des logements. Le but est de connecter la zone est et ouest. A l’heure actuelle sur les chaussées de Ninove et de Gand, ainsi qu’une passerelle (fort peu fréquentée) à la station Beekkant, permettent de faire ce lien. Or, selon le bourgmestre Philippe Moureaux (PS), cette séparation ressemble fortement à une frontière. Et c’est vrai que passer d’un côté à l’autre est tellement fastidieux que personne (ou presque) ne le fait réellement.
Pour faire bref, deux axes seront développés :

  • le logement et l’espace public
  • l’emploi, la formation, la propreté publique (fortement nécessaire), la rénovation, l’amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale.

Parallèlement, le site de la Gare de l’Ouest a été classé Zone d’intérêt régional (ZIR). C’est donc une zone stratégique et prioritaire pour la région et la commune de Molenbeek. L’objectif est de donner un autre visage aux énormes terrains en friche actuels. Ce projet sera financé par BELIRIS pour un montant total de 12 millions €. Le tout fut précédé d’une consultation des habitants (compte-rendu sur le site de Inter-environnement Bruxelles).
Sur les 90.000 m² du site, il est proposé de consacrer :

  • 50% à du logement (situé le long de l’avenue Vandenpeereboom)
  • 15% aux équipements collectifs (crèche, terrain de sport, pôle éducatif)
  • 15% à des bureaux (ce qui sera facilité par le noyau de transport présent sur le site)
  • 10% aux commerces
  • 10% aux industries urbaines.

Voilà donc en gros ce qui attend le site de la Gare de l’Ouest pour les prochaines années. Il serait cependant miraculeux que tout soit fini pour 2011 mais espérons qu’un dynamisme suffisant sera insufflé pour relancer ce quartier dont le visage actuel est peu acueillant, aussi bien pour les nouveaux arrivants que ses habitants actuels.

Bruxellois du quartier (ou simple passant quotidien comme moi), mobilisons-nous pour que ces projets se réalisent !

Photo #2: bxel.net

14 COMMENTS

  1. Merci pour l’info, j’emprunte rgulirement cet axe, et c’est vrai qu’il tait grand temps de faire quelque chose dans ce quartier, cela ne ressemble pas grand chose ctuellement. Pour ce qui est du trajet entre delacroix et gare de l’ouest pied, en temps de pluie, c’est une catastrophe! Entre deux dalles mal places, du bois, des poteaux en tout genre, il est dlicat d’arriver bon port sans abimer (voire dtruire compltement) ses pompes..
    allez, esprons que cela se fasse dans les dlais, il faut y croire!!

  2. Problme quand on clique sur la premire photo :

    This photo is private.

    Oops! You don’t have permission to view this photo.

  3. On peut toujours esprer !!!!!
    Mais n’oublions pas, que ces terrains sont toujours
    la proprit de la SNCB !!!!!

  4. La gare de l’Ouest….si on s’occupait de respecter la population majoritairement francophone de BXL en affichant bilingue MAIS AVEC LE FRANCAIS EN PRIORITE a serait pas plus mal. malheureusement la Gare de l’Ouest c’est pas le cas. La STIB est flaminguante, on ne le sait que trop bien !!!

  5. Je comprend mieux pourquoi la commune me met autant de btons dans les roues lorsque je propose un projet de construction dans l’avenue vandenpeereboom ou que je veux ouvrir une entreprise dans cette mme rue…Ils veulent me dgouter pour tout racheter pour faire des gros bnefices. La commune aura que des cacahoutes je leur lcherai que dalle. Bande d’enc…..

  6. @ROL : je ne suis pas sr que ce genre de commentaires soient extrmement pertinents. On s’en fiche compltement de savoir si le franais est affich en priorit ou pas.

    @Xsquat : pas la peine de devenir grossier.

  7. salut salut arnaud, je passe tous les matins par cette station, et mon petit plaisir est de voir se qui a boug par rapport a la veille :P pour l’instant, ils placent le faux plafond (ca fait un bout de temps d’ailleurs) Je me demandais si t’es infos sur le bouclage de la petite ceinture pour fvrier 2009 tait encore valable… parce que je pense qu’il y a encore du boulot ;)
    autre chose… Existe-t-il des plans de la station? Ils parlent de faire passer 3 lignes de mtro (Stockel/gare de l’ouest, Simonis/simonis et Herman Debroux/ersame) il faudrait donc 6 voies. Je n’en vois que 3, plus les deux du train qui j’imagine serviront pour le RER et derrire, il y une construction qui sera pour le Simonis/Simonis j’imagine… ca ne fait que 5 voies… Je suis curieux de voir se que ca va donner!!

  8. Aprs les schieven achitect voil les schieven ingnieurs.
    La circulation automobile est un vritable caos.
    Exemples:
    1. Lorsque l’on vient de la rue Nicolas Doyen pour tourner gauche dans la chausse de Ninove, cela prend le double du temps qu’auparavant, alors que nous sommes en priode de vacances scolaires, ds la rentre si on ne change rien les files remonteront jusqu le gare du midi!!!
    2.A l

  9. Exemple2:
    Lorque l’on se trouve la gare de l’ouest dans le sens Ninove, nous avons deux bandes de circulation plus une bande bus ( dont je ne vois pas bien l’utilit mais bon passons ), il y avait auparavant un feux pour tourner droite dans l’avenue Joseph Baeck qui a disparu, mais quel cerveau fcond a eu cette ide saugrenue de le supprimer???
    De toutes faons aprs le feu dans la chausse de ninove il n’y plus qu’une bande de circulation.
    Pourquoi donc bloquer inutilement les vhicules qui dsirent tourner droite dans l’avenue Joseph Baeck????
    Encore des travaux bacls par des prtendu ingnieurs incomptents.

  10. Petite anecdote:

    Dans le quartier, pas loin de l on a rcemment refait les voieries, avec de beaux trottoirs et des arbres, on y a plac de beaux rverbaires, malheureusement l’un d’eux ne fonctionnait pas, ils on du rouvrir le trottoir pour y placer la gane pour les cbles qu’ils avaient oubli de mettre, mais a ne marchait toujours pas, ils ont finalement tir un cble depuis un des autres rverbaires qui fonctionnaient vers celui-ci.
    Je suppose qu’ils avaient pos la gane mais oubli d’y mettre les cbles???
    La Belgique est vraiment un pays surraliste, malheureusement pour ses habitants contribuables!!!!!

LEAVE A REPLY