A quel stade se vouer ?

9
1743

Vue du ciel la confrontation entre le Stade Roi Baudouin et la zone de Schaerbeek-Formation ne laisse aucun doute sur le potentiel de développement de la dernière sur la première. La presse s’est fait l’écho de la sortie anticipée du FIF sur les projets pharaoniques que la Ville et la Région nourrissent pour la friche de plus de 40 hectares qui borde le canal et le Moeraske.


Agrandir le plan

La presse fait état de plans de Charles Picqué et de grandes annonces pour ce 17 octobre. On pourra consulter grâce aux bons soins du collectif Quartier Midi, le document (PDF – 100 pages) commandé par la Région à un bureau d’expertise et qui a dû nourrir la réflexion du Ministre-Président raseur bétonneur puisque toutes les sorties récentes sont contenues dans le document.

Si vous vivez à proximité des 10 zones stratégiques suivantes sa lecture vous passionnera:

1. le Quartier européen,
2. le Quartier du Mont des Arts et le pentagone,
3. la zone-levier Heysel,
4. le Quartier de la Gare du Midi,
5. la zone-levier Tours et Taxis,
6. la ZIR Cité administrative,
7. la zone-levier Josaphat,
8. la zone-levier Delta,
9. la ZIR Gare de l’Ouest,
10. la ZIRAD Schaerbeek-Formation.

Ayant grandi en bordure de ce qui était le Stade du Heysel, j’ai mille-et-un souvenirs liés à ses environs, la fermeture du Méli, l’apparition du Kinépolis, le matin du Juventus – Liverpool, une Belgique – Turquie … Il y en a tellement.

Quels sont vos sentiments par rapport à ces lieux et ces changements annoncés ? Cela compte pour vous ?

9 COMMENTS

  1. Je ne suis pas du tout oppos au fait qu’on « dfriche » Schaerbeek-Formation. Il y a a proximit des lignes de chemin de fer et si on y mets les moyens on peut mme prolonger la E19 de faon bien desservir l’endroit (et enfin utiliser cet changeur?). Ceci pourrat tre bnfique pour le Port de Bruxelles, style la grosse gare intermodale eau-train-route. Mais je ne sais pas si y mettre « que » le stade est une bonne solution.

    En tout cas merci de confirmer qu’il y a bel et bien eu un Mli au Heysel, j’en ai des souvenirs, mais jamais quelqu’un me croit…

  2. Pour le « Mli Heyzel » voir le site de Mli, plus particulirement cette page

    Sinon si il y a des perruches Laeken c’est bien grce la dmolition du parc… il y a juste 20 ans.

  3. Si je me souviens si bien du Meli c’est parce que j’avais une peur bleue des montagnes russes. Mes tantes, peine plus ages que moi, essaiaient de mettre « petit Mich » dessus :)

  4. moi je ne vois rien de positif ce stade: problmes de traffic alors que Schaerbeek est dj compltement engorg, meutes de supporters mchs beuglant toute heure.
    mais bon, on sait ce qu’il faut faire pour se faire rlire au PS: du pain et des jeux ,n’est-ce pas…

  5. Ce matin la presse voque surtout la cacophonie, une ventuelle collusion FIF – promoteurs… Je suis curieux de voir comment on va sortir du brin que a a l’aire dj d’tre.

  6. Ils devraient aller voir ce qu’ils font avec les gares au Japon nos dirigeants belges : L bas, ils utilisent tout l’espace disponible ua dessus des rails pour loger des entreprises commerces et logements. Il suffit de voir les balafres dans le coeur de Bruxelles que constituent les arrives de Bruxelles nord et midi pour se dire qu’il y a un vrai potentiel d’urbanisme. Quand au grand stade (ou salle Schaerbeek, moi je dis oui si on cre une ligne de mtro pour le desservir et si en mme temps on rengocie la fiscalit de Bruxelles (faudrait faire participer les navetteurs tout de mme :O)

  7. « la presse voque surtout la cacophonie, une ventuelle collusion FIF – promoteurs »

    des rfrences ?
    merci.

    Le Plan de Picqu mrite plus de dbats, car c’est une vritable catastrophe.
    En bref: au dbut, on dcrit une sitation difficile au niveau humain et les solutions se focalisent sur un Bxl « immatriel » en concurrence avec d’autres villes…

    Rien de prvu pour les bruxellois, juste des cocnepts thrs !

LEAVE A REPLY