Vibrations mystérieusesâ?¦

21
5746

Olivier nous pose via mail une question:

Bonjour à tous! Je cherche de l’info afin de trouver la cause d’oscillations ressenties au 6ème étage de notre immeuble au boulot.
L’immeuble se situe au dessus de la galerie du centre, entre la rue des Fripiers et la rue de la Fourche. Il vacille littéralement depuis peu, et je cherche des hypothèses qui pourraient expliquer le phénomène.

Une possible hypothèse évoquée, était un tunnel métro en dessous du bâtiment. Mais lorsqu'un regarde le tracé sur GeoLoc, le 'Google Maps' de la Région de Bruxelles Capitale, on peut remarquer que les tunnels métros sont quand-même assez éloigné de son bureau. Une deuxième hypothèse était les travaux du Casino de Bruxelles, anciennement Centre Anspach, mais la il s'étonne de ne jamais rien avoir senti lors de la destruction même du bâtiment il y a quelques semaines/mois.

Est-ce que bxl.blog et ses lecteurs peuvent aider Olivier à percer ce mystère ? Voici en tout cas l’endroit sur la carte, si ca peut aider !

21 COMMENTS

  1. Plus de précisions seraient utiles…

    Période (répétées ? alléatoires ?), depuis combien de temps précisément, à une heure particulière, ces vibrations sont-elles entièrement sur votre plateau ou localisées ???

  2. Ah bon!? Olivier is dan zeer waarschijnlijk een collega van me (De Post/La Poste) of iemand die bij de gemeente Brussel werkt want hier op de zesde verdieping voelen we het ook! Op wisselvallige tijden, precies een mini-aarbeving, scary! Ik dacht ook eerst dat het van de werken komt op de site van het ex-Anspachcenter maar inderdaad, dat kan het niet zijn want de afbraakwerken zijn al een tijdje afgelopen. Mystère…

  3. Ah oups, foutje: galerie du Centre is dus niet de galerij onder het Muntcentrum waar wij zitten.
    Mais en tout cas: hier voelen we het dus ook.

  4. Pas op…
    à Montréal, après des fissures dans certains ponts… c’est une rue (du genre rue neuve) qui s’est légèrement affaissée pour cause de galeries couvertes et métro juste en dessous

    Y aurait-il contagion ???

  5. Bonjour à tous,

    Je viens de commencer le relevé des épisodes de secousses afin de disposer de « statistiques ». Les secousses ont lieu depuis plusieurs mois, mais depuis le courant du mois d’août leurs fréquence et intensité ont nettement augmenté. Pour info, la dernière a eu lieu ce vendredi dernier à 14h12. Aujourd’hui je n’ai encore rien remarqué. Les mouvements ne sont pas liés au vent, j’en ai déjà subi par temps très calme. Je pense qu’on ressent les mouvements seulement au 6ème, personne d’autre aux étages inférieurs n’a fait mention de quoi que ce soit (ce n’est probablement pas aussi perceptible).

    Huug je ne fais pas partie de tes collègues, mais par contre tu peux voir mon immeuble depuis votre local café ;-)

  6. @Oli, en effet j’ai compris plus tard que la galerie du Centre n’est pas la même que celle de chez nous en bas. ;-) Mais en tout cas, ce qui reste bizarre c’est qu’aussie chez nous ce sont uniquement les gens du 6ieme qui resentent les secousses! Un vrai mystère.

  7. Bonjour,

    La radio régionale de la RTBF aimerait se joindre à l’enquête!

    Si cela vous convient Olivier, vous pouvez contacter la rédaction :
    bli.bxl@rtbf.be
    +3227372771

    Demandez Simon ou Philippe.

    Merci, bonne journée à tous.

  8. Bonjour,

    j’espère que les fins limiers du BLI Bruxelles vont nous résoudre cette énigme digne de Sherlock Holmes ;-)

    Bien à vous

  9. Il y a aussi des travaux sur le complexe derrière le théatre de la monnaie. Je ne sais pas s’ils font de quoi faire vibrer les environs mais il y a du monde et du matériel lourd.

  10. @Colin tu as raison, les travaux derrière le théâtre pourraient également être liés. Je pense qu’ils reconstruisent un nouvel hôtel à l’emplacement d’un immeuble qui avait été abattu.

    Par contre, si on s’attarde à la distance qui sépare mon immeuble de ce chantier, elle est un peu plus grande que celle qui nous sépare de la ligne métro 1B, qui suit le parcours de la rue de l’Ecuyer…

  11. Salut à tous,

    Je n’ai pas été beaucoup au bureau ces derniers temps. Cependant, les quelques derniers jours passés devant mon ordi n’ont pas donné lieu à de nouvelles secousses. Je ne dispose pas non plus de nouvelles pistes, le dossier est un peu en standby apparemment. Personnellement, je reste sur une hypothèse d’oscillations produites par le passage de véhicules lourds à proximité de l’immeuble, mais je reste évidemment ouvert à d’autres idées…

LEAVE A REPLY