Métro de Bruxelles: Botanique

3
4378

Située à hauteur du croisement de la rue Royale et du boulevard du Botanique, cette station située sur le territoire de Saint-Josse-ten-Noode, inaugurée en 1974, peut être considérée comme une des plus profondes du réseau. Cette station verra passer des trams jusqu'en 1988, avec la conversion en métro et la création de la ligne 2.

botanique

Vous l'ignorez peut-être, mais la station se situe en dessous du parc et non pas en dessous du bâtiment P&V, comme beaucoup de gens pensent. Le parc a d'ailleurs du être ouvert lors de la construction. Une des raisons que la station est si profonde est aussi qu'elle était prévue pour faire passer 2 lignes. En dehors de la ligne 2, on voyait grand à l'époque, et on s'imaginait bien un axe royal (lignes 92, 93 et 94) en métro. Je suppose que les quais de cette ligne aurait alors été au niveau mezzanine actuel.


botanique-parc

La station Botanique compte également un couloir condamné. En dehors des sorties rue Royale et du coté de la Cité Administrative, il y avait jadis aussi une sortie qui donnait immédiatement sur le parc. Vous pouvez en voir une trace lorsque vous remontez l'avant dernier escalator, à votre droite, en sortant de la station. Elle aurait été fermée suite à l'insécurité qui y régnait et, parait-il, un viol. Je me souviens encore de cette sortie, à volet fermé, coté parc. Toute trace y a maintenant disparu depuis qu'ils ont refait l'allée ou elle se trouvait.

tunnel-frick

Le tunnel entre la station Madou et la station Botanique a également une certaine particularité, étant qu'il est construit en galerie blindée, ou en langage normal, en voute, afin de ne pas perturber la circulation de la petite ceinture en ouvrant celle-ci et, accessoirement, le square Frick.

Cliquez ici pour télécharger le PDF « Métro de Bruxelles : Botanique ».

Cross-posté sur eMich.be
Retrouvez-y également les précédents épisodes:

  1. Réseau 2000
  2. Orientons-nous
  3. Rogier
  4. De Brouckère
  5. Les tunnels « Anneessens – Bourse » et « Bourse – De Brouckère »
  6. Bourse
  7. Anneessens
  8. Diamant
  9. Georges Henri
  10. Matériel Roulant
  11. (Pré)Métro: Principes et normes
  12. Travaux du Cinquantenaire
  13. Mérode

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY