Pétition pour éradiquer les piétons de la Chaussée d'Ixelles

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Street Arti in Ixelles

Il est temps de réagir à ce fléau dont trop peu d'entre nous réalisent la portée.

Heureusement, et c'est une chance, nous avons des élus, une belle majorité, qui nous ouvrent les yeux, allant même jusqu'à lancer une pétition dans laquelle la vérité toute nue, la vérité toute crue est dite :

'La chaussée d'Ixelles est la seconde artère la plus commerçante de la Région bruxelloise et elle implique un flux piéton important qui, avec les inconvénients des livraisons, constitue le facteur le plus contraignant quant à la fluidité du trafic, en ce compris des transports en commun.â?

Voilà : l'important c'est la 'fluidité du traficâ? et le facteur le plus contraignant c'est le 'flux piétonâ?.

Maintenant que nous sommes bien au courant du problème, trouvons des solutions pour l'éradiquer. La pétition ne va pas assez loin, elle a pour objet de dire 'nonâ? au projet de Tram 71 en lieu et place du bus 71 surpeuplé quelle que soit l'heure et malgré les fréquences doublées depuis quelques mois.

Mais pourquoi continuer à avoir un transport en commun ? Pourquoi ne pas dire 'nonâ? à tout véhicule dont l'objet (du mal) est d'amener un flux piéton dont on connait les ravages ?

Mais j'entends des voix qui s'élèvent pour protester… Et je ne peux que leur donner raison : en effet, le piéton est fourbe. Si on ne lui permet pas de venir en bus ou en tram, il viendra â?¦ à pied ! N'est-ce pas sa nature de piéton ?

Alors décourageons le piéton. Allons plus loin que les trop timides manÅ?uvres qui ont été réalisées jusqu'ici.

Les maisons ont été, pour leur plus grande majorité, rendues inhabitables grâce à l'effort des commerces du rez-de-chaussée qui n'ont eu de cesse que d'agrandir un peu plus leur surface commerciale rendant impossible l'accès aux étages.

Bon, il ne s'agit que des maisons se trouvant entre la Porte de Namur et la Place Fernand Coq, certes… Et, nous constatons avec regret, que certains ilots (les immeubles en coin) sont encore habités, re-certes. Mais c'était là une belle avancée qui a rendu l'artère sinistre dès la nuit tombée empêchant les piétons de piétonner en toute quiétude.

Les pièges placés sur les trottoirs défoncés n'ont pas été assez convaincants, il faut bien l'admettre. C'est un échec : les piétons ont continué à envahir la chaussée malgré les risques de chutes, les énormes flaques d'eau, les chevilles tordues et les autres formes de tortures qu'il a été possible de mettre en Å?uvre durant ces années.

Saluons l'effort qui aura permis en plus de rendre la tâche également difficile aux cyclistes…. Ils l'ont d'ailleurs remarqué faisant gagner à la Chaussée d'Ixelles le très envié prix de Pavé d'enfer ! Et oui, un prix qui a pour objet de 'sacrer les aménagements cyclables les plus diaboliques en région bruxelloise. C'est Ixelles qui remporte le trophéeâ?. Ce n'est pas sans fierté que l'on lit ce genre de choses….

Alors bien sûr, il a été tenté d'empêcher les automobilistes de se transformer en piétons : les places de parkings sont rares et surtout chères. Tout a été mis en Å?uvre pour qu'ils n'aient pas l'idée saugrenue de garer leur véhicule pour faire une longue pause 'shoppingâ? dans le quartier. Et la prolongation des heures de parking payant a été une idée audacieuse mais qui porte ses fruits (en tout cas qui renflouent les caisses à moindre cout).

Mais, tous ces efforts convergents, cohérents et patients ne suffisent pas. Il est temps d'aller plus loin, plus fort, plus radical.

Ã?radiquons les piétons. Interdisons-leur tout approche de la Chaussée d'Ixelles. Allons même jusqu'à leur interdire de pénétrer sur le territoire de la commune.

Plaçons des gardes armés à tous les coins du rue et arrêtons tout ce qui bouge à deux ou à quatre pattes et qui oserait, par ce geste subversif, s'interposer à la sacrosainte fluidité du trafic…

Avec moi : dites 'Non aux Piétonsâ? !

 

Yelyam

 

16 COMMENTS

  1. :D Excellent article avec la pointe caustique que j’adore chez toi , Yelyam ! Ce bras de fer qui oppose la commune la Rgion et la STIB est assez fatigant. Je suis bien place pour assurer qu’il y a une tude expliquant par a+b, l’impact ngligeable de la rorganisation du flux auto pour permettre le passage d’un tram. Les commerants ne souhaitant pas se garer ailleurs que pile en face de leur magasin, si la ligne politique de la commune ne change pas, on reste dans une impasse asphyxiant le quartier.
    Y en a qui critique le vote des Italiens, personnellement, c’est celui des Ixellois qui me dsole. Mais bon… je ne suis pas ixelloise, mme si j’y passe pas mal de temps, finalement.

  2. 10 ans de bonheur la rue de la Tulipe, des promenades rituelles le jour et la nuit, la tarte Schtroumph de la rue de la paix, les photos chez Campion, les gratins l’Ultime Atome, un verre l’Amour Fou, des nuits au Mambo,le pain chez Renard et les couques chez Bernard ( ou l’inverse) la hi-fi chez New Music (juste regarder, pas toucher) les concerts au Sound ou chez Pol, des amis qui se marient place F.Cocq en vlo, un jour de semaine… En 1990…
    Et puis il y a quelques mois, un besoin de matriel pour maquette pour le fiston et un souvenir brumeux de Christiansen et ses trains miniatures.
    J’y suis all en mode automobiliste, coup de bol, une place tout de suite, mais une fois en mode piton…Quelque peu envelopp et large comme une poussette pour jumeaux (le modle cte cte) j’ai vite renonc ma promenade Madeleinesque de Proust et au « tu vois, gamin, c’est ici que… »
    Un saut chez Christiansen (pas trouv ce qu’on cherchait) et retour dans mon char.
    Pauvre chausse d’Ixelles, pas de place pour un extra extra large sur tes trottoirs XS.

  3. « Derrire le projet de tramification de l?itinraire de la ligne 71 se profile la pitonisation de tout ou partie de la chausse d?Ixelles avec le risque de tuer le commerce et de rendre invivable un quartier dj lourdement pnalis par les travaux. » Sic. Argument la con dj brandi dans le centre. Au cas o les signataires ne serait pas au courant, l’amnagement d’une zone pitonnire concide souvent avec un dveloppement du commerce. Mais bon, comme tout le monde le sait, mieux vaut un bon mtro = pas de travaux pnalisant pour le commerce, un bon flux automobile en surface, pas de dcisions politiques prendre en terme de mobilit.
    Excellent article : http://www.ieb.be/Le-metro-ou-l-enterrement-du

  4. Merci pour cet article Stphanie !!
    Trs intressant….

    J’adore en parlant du mtro, ils crivent : « l?ide n?est bonne qu?en apparence », ils n’ont pas os crire « qu’en surface » ? :-p

  5. @L’amande : c’est d’ailleurs pour cela que le groupement de citoyens que nous sommes s’intitule « Citoyens Ixelles » et non…. « Citoyens ixellois » :-)

    Nous pensons en effet que les questions discutes au sein du conseil communal d’Ixelles intressent un peu plus que uniquement les gens qui sont domicilis dans la commune, mais galement ceux qui y travaillent, y tudient, y viennent pur des activits culturelles, de sorties ou du shopping… !

    Notre page avec les liens vers notre page FB et Compte Twitter:

    https://citoyensaixelles.wordpress.com/

  6. A quand une ptition « Pour la rhabilitation des trottoirs du quartier Matonge (et au-del).
    C’est une honte pour la commune de laisser ces trottoirs se dlabrer ce point.

  7. une mobilit corporatiste, qui se contente de dfendre son petit lectorat de commercant et d’automibiliste ne fera jamais une politique crdible de mobilit.
    En tous les cas, on ne pourra pas lui reprocher de langue de bois, elle dit tout haut ce que au mr bcp pensent tout bas.
    Et si on retirait la priorit au pieton quand il traverse, on reglerait une bonne fois pour toute le sort de ces pitons? ou abbatre les qques arbres qui restent pour crer des places de parkings?
    En belgique on n’a pas de ptrole, mais on n’a dufourny et ses ides.
    ahhh quand le mr veut parler de mobilit….
    Mon rve le plus secret, une chausse d’xl sans voiture et avec de beaux grand trotoir capable d’accueillir 2 mamans avec pousette qui s’arretent pour taper causette sans obliger le reste des pitons a marcher sur la chausse.

    Merci yelyam d’avoir pingl une si jolie ppite

  8. Il faut absolument crer une contre ptition !!! Sinon les deux bourgmestres vont dire que la population est d’accord car elle n’a pas ragit !!! Il faut s’adresser qui ? Ecolo XL ?

  9. Je pense ne pas me tromper et dire qu’une ptition peut tre ralise l’initiative de tout citoyen…

    Maintenant c’est clair qu’il n’est pas inutile de contacter l’opposition (entre autre Ecolo) afin de leur demander conseil quant au texte, arguments….

  10. Bonsoir.

    Rendre la chausse d?Ixelles aux pitons est certainement une bonne ide, mme si je vois pas bien un tram circuler au rond point du cim d’ XL ou mme sur le pont Fraiteur car il n’y a pas que la « Porte de Namur » sur le trajet du 71.

    Une seule question. Si la chausse devient pitonnire, les voitures, on va les faire passer par o ?

  11. Ce ne sont pas les pitons le problme, ce sont toutes ces voitures…
    D’ailleurs je les trouves presque inutiles Bruxelles.

  12. Aprs des semaines de travail et d’encombrement, la chausse d’Ixelles a t r-ouverte … elle serait referme bientt pour tout recasser car … » « on « vient de s’apercevoir … que les trottoirs ont 60cm de trop et ds lors les bus ne savent plus se croiser « …. BRAVO LES INGENIEURS … ou devrais-je dire INSPECTEURS DES TRAVAUX FINIS … Aviez-vous perdu votre mtre ?
    Il me semble que les nouvelles habitudes de dtournement bus ont t prises et qu’il serait quand mme moins coteux de s’en tenir l, non ?
    D’autant qu’apparemment, la « Lumire » qui rgente le ministre de la mobilit, envisagerait de remplacer les bus par des trams ….
    Vive la connerie en tube. J’ai honte qu’avec nos moyens, ces minentes personnes continuent d’accepter leur salaire !!!

  13. J’habite quelques rues de la place Fernand Coq et je ne comprends pas cet engouement installer un tram sur ce trac.
    Dj pour commencer, les travaux : deux ans soi-disant (entre nous les travaux Bruxelles a dure toujours beaucoup plus longtemps que ce qui prvu).
    Cela fait un an et demi que le 54 (dvi) ne passe plus prs de chez nous et plusieurs mois qu’on ne peut plus remonter de la place Flagey vers Fernand Coq en 71 cause des travaux de vivaqua rue de la Croix et la rfection des trottoir de la chausse d’Ixelles. Sans voiture avec deux enfants en bas ge, si le chantier bien lieu, on dmnage. Qui franchement voudrait vivre ct de travaux de cette envergure, pour se promener, faire ses courses, emmener ses enfants l’cole,… La qualit de vie dans le quartier va bien diminuer.
    Tous les petits commerces (dont certains existent depuis plus de 20 ans) vont devoir mettre la cl sous la porte… Depuis les travaux de rfection des trottoir certains ont dj des pertes de plus de 30%. Bon il restera toujours H&M, Zara,… les grosses enseignes, celles qui servent au shopping des Bruxellois. En tant que riverain, je prfre garder une boulangerie, une picerie,…
    Le quartier a toujours t convivial. C’est vraiment dommage que les riverains n’ont rien dire car ils sont moins nombreux que les autres bruxellois qui veulent profiter d’un tram «  l’heure » et plus confortable.
    En cas de rue pitonne, le trafic sera dvi sur les rues alentours (dans les rues o habitent les ixellois du quartier. Qui plus est, quand le 71 t dvi au dbut de cet anne un effondrement s’est produit rue de Venise en raison du sol sablonneux qui recouvre une bonne partie de la commune.
    Et une rue pitonne avec des trams au milieu c’est dangereux non ?
    Chausse d’Ixelles les gens traversent dj n’importe o, il va y avoir des accidents.
    A Bruxelles il y a clairement trop de voitures, pourquoi ne pas commencer par tenter de diminuer leur nombre? C’est colo aussi non ?
    Pour ce qui est des embouteillages a va toujours coincer entre ULB et Flagey,… a ne changera rien… En plus c’est la crise. Notre argent pourrait servir autre chose…

  14. Bonsoir cher Yelyam,

    J’aimerais savoir si vous avez un tram qui passe dans votre rue ? Sans doute pas. Ou plutt, certainement pas. Les T2000, en particulier, dont les vibrations provoquent rgulirement des fissures dans les maisons, font trembler vitres et miroirs. Je m’tonne que cela soit les mmes bobos qui votent colos et qui se disent ardents dfenseurs du patrimoine. Car en l’occurrence, il y a contradiction : instaurer un tram 71, c’est instaurer un tram qui passerait (idalement) toutes les 3 minutes le long de l’avenue de l’hippodrome et des Eperons d’or, soit des avenues classes. On devrait obliger toute personne qui vote en faveur du tram 71 de dormir un mois durant dans un rue dans laquelle passe un T2000 (car ce sont videmment ces trams-l qui seront destins la ligne 71, les T3000 tant trop lourds et longs). On verra si elles sont toujours aussi enthousiastes aprs !

  15. Le flux du traffic: question simplisimme rsoudre, et ce en ne changeant que la couleur des feux tricolores.

    Ces derniers mois, il y a eu des feux oranges clignotants sur la chausse d’Ixelles.

    Je m’tais dit « Ils ont enfin compris ques les feux rouges provoquent des embouteillages: hourra. »

    Mais non.

    Quel ne fut pas le dsenchantement de voir revenir les feux rouges un un. Je l’avais pressenti, la premire fois, en constatant le retour des embouteillages. Je me disais « la police ferait-elle la circulation, pour que le bus 71 soit arrt? »:car chacun sait que la police ne fait pas « circuler » mais bien « s’arrter ». Or, non, le bouchon tait du un feu devenu rouge, de orange clignotant qu’il tait auparavant durant des semaines.

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