Ce mec m’a bien emmerdée…

5
2728

Dès le début, il ne m’a pas plu.

Pour tout dire, il m’a même bien agacée. Avec ses lubies de ne pas vouloir dormir à poil à côté de sa chérie et de préférer avoir cet air ridicule dans son t-shirt moulant.

Bien vite, est arrivé le moment où j’ai eu envie de lui foutre des claques. De lui gueuler que c’est un pauvre con. De lui dire de dégager. De rentrer « chez lui ». Et je l’ai détesté d’avoir mis dans mon esprit de telles pensées qui me rabaissaient à son niveau de petit raciste de seconde zone.

Ensuite, les différentes émotions par lesquelles je suis passée le concernant sont un peu floues dans mon esprit.

Je me suis moquée de son air suffisant, lui qui croyait qu’il pourrait mettre Bruxelles dans sa poche en un claquement de doigt.

J’ai soupiré en le voyant prendre la rue dans la direction opposée à celle qu’il recherchait.

J’ai été choquée de l’entendre raconter un tas de cracks sur nos étrangers de cru…

Certes, à force de l’entendre jacasser ainsi sur tout ce qui ne va pas à Bruxelles, j’ai bien été obligée d’admettre qu’il n’avait pas tout-à-fait tort parfois… ça m’a énervée qu’il ait raison de fustiger l’une ou l’autre de nos absurdités locales.

Et aussi, faut avouer …… j’étais bien curieuse de savoir s’il allait finir par trouver ce qu’il cherchait dans les rues de la ville. S’il allait arrêter de chier, s’il allait trouver un endroit où < > chier aussi….

Alors je l’ai suivi, pas à pas, page après page, pendant ces quelques heures de promenade, déambulant dans la ville et la regardant à travers les yeux de ce Français râleur et un peu chanceux quand même de se perdre dans le dédale de Bruxelles, Capitale mondiale de bien des commissions…

« Bruxelles ou la grosse commission », de Manu Causse, publié aux éditions Onlit (dont j’avais parlé auparavant)

Yelyam

5 COMMENTS

  1. Sujet très intéressant: il faudrait connaître la suite…
    Mais pourquoi tant d’erreurs d’orthographe!!!
    « ce qui ne va pas », « pas tout-à-fait tord »,…

  2. Bonjour Michel,

    Tout d’abord merci pour l’intérêt et le commentaire.

    En ce qui concerne la « suite » :

    Je ne me suis peut-être pas assez bien exprimée… Il s’agit d’un compte-rendu suite à la lecture du livre « Bruxelles ou la grosse commission » (dont les détails sont à la fin du texte).
    J’ai pris le parti non d’en faire un résumé ni une critique du style, de l’histoire et du rythme, mais d’exprimer mon ressenti. Je parle des sentiments qu’a suscités en moi le narrateur. Et j’explique que je l’ai suivi page après page.

    Pour connaître la suite… il faut se procurer le bouquin (électronique).

    Un compte-rendu de livre n’est pas un exercice habituel pour moi, mais j’ai décidé de me jeter à l’eau malgré tout.

    En ce qui concerne la seconde question :

    D’abord merci d’avoir attiré mon attention sur les deux fautes que vous avez constatées. C’est corrigé.

    Ensuite « tant d’erreurs » : j’ai envie de dire que pour un texte écrit rapidement dans la nuit de samedi à dimanche… le nombre de fautes me semble relativement limité.

    On peut me reprocher de ne pas me relire, certes… Mais il y a un moment où l’envie de partage est plus grande que le temps qui m’est imparti… Alors je publie, oui, je l’avoue… sans me relire…. ou si peu. Mon orthographe n’est pas catastrophique, alors cela passe.

    Que l’on n’y voit pas de laxisme de ma part : quand je repasse ici, je relis et me corrige… Mais parfois, je ne vois simplement pas l’erreur, car j’ai le nez un peu trop collé à mon texte.

    Désolée pour tous ceux que cela choque… Mais j’avoue ici mes limites, je ne peux pas faire mieux (même si je n’avais que ça à faire).

  3. Je trouve dommage qui ai des gens qui doivent pertinemment ,se rendre intéressant a critiquer …(
    Quand on peu voir et apprécier le travail que tu donne au fil de tes post
    c’est regrettable ((surtout qu’un petit im aurait corriger la faute ;p))
    j’ai trouver justement la lecture de ce petit texte surprenante , sa fait cogiter au long de mon dimanche sur certaine idée et sur l’envie de lire finalement le livre ;))
    bonne continuation ….

  4. Salut David,

    Merci pour ton message (cela me fait chaud au coeur)

    J’espère, si tu te procures le livre que tu l’apprécieras…

    Ps : je viens de voir tes photos : elles sont magnifiques !! y en a-t-il d’autres quelque part ?? (je suis restée sur ma faim ! ;) )

  5. c’est gentil pour la réponse ;) merci ((vi y en a d’autre mais je dépose avec modération *sourit*))

    j’adore te lire alors comprend que moi aussi je suis sur ma faim ..ou soif .. on dit quoi pour les mots ? ….;)

LEAVE A REPLY