L’envol du Pigeon soldat

14
3902

Cet article est le 3e de la série qui parait dans le cadre du Pari de Méli!

Tout au bout du Vismet, à chaque fois que je vais me régaler d’une bonne double dose de crème glacée de chez « Comus et Gasterea » (meilleurs glacier de Bruxelles, cela dit en passant), je ne manque jamais de pousser mes pas un peu plus loin, vers un certain monument situé Square des Blindés, qui a toujours eu le don de me faire sourire: Le Monument au Pigeon-soldat de la Première guerre mondiale (et à son colombophile)!

Sur son socle, une Mère patrie à la poitrine généreuse et dénudée, tend son bras potelé mais néanmoins gracieux à un volatile venu lui apporter (ou peut-être prendre?) un message… Aillant bravés lignes ennemies, subis les feux nourris, sans oublier les gaz, ces courageux pigeons (et leurs éleveurs) avaient bien mérités de la Belgique reconnaissante qui avait décidé, au sortir de la guerre, qu’un pigeon était un patriote et qu’il fallait l’honorer. En 1931, cet hommage, Ã…?uvre de Victor Voets, fut donc inauguré.

Moment de belgitude… Une de ses « petites » excentricités bruxelloise entre le Musée du slip et le faux morceau de Senne à Saint-Géry…  Mais c’est aussi un geste de tendresse envers une passion bien nationale, détournée en arme de guerre par nécessite.

Mais plus que l’image d’un ramier filant entre les balles, c’est plutôt le souvenir de mon grand-père, lui aussi colombophile, qui me vient à l’esprit et des dimanches matin où la radio, après avoir envoyé les salutations aux proches de « la famille Van Der Elst à Lubumbashi » ou le joyeux anniversaire à Valérie, « de la part de Bobonne », une voix féminine égrenait sans relâche les lieux de lâcher de pigeons où de nombreux convoyeurs semblaient attendre en permanence…

Et vous? Quel monument bruxellois trouvez vous les plus insolites ou les plus touchants?

 

 

14 COMMENTS

  1. « meilleurs glacier de Bruxelles » cela veut tout dire et rien dire en même temps. Meilleur de quel point de vue ? C’est subjectif ou il y a une base objective (concours, reconnaissance des anciens, références…) ?

    Pour ce qui est de la question, je trouve insolite de trouver le penseur de Rodin dans le cimetière de Laeken. Je l’ai croisé tout à fait par hasard, caché dans un coin derrière des haies. Je l’aurais bien photographié mais c’est interdit.

  2. Cher Soky,

    Eh bien je traiterai de Comus et Gasterea dans un prochain article! ;) D’autant plus que je dois y passer tout à l’heure. Monsieur Comus fait des dégustations à l’aveugle dans le cadre de « Goûter Bruxelles »! ;)

  3. La pissotière dans le bois de la cambre, juste à coté du square des milliardaires

  4. Le morceau du mur de Berlin au pied du parlement européen dans cet ancien jardin zoologique qu’est le parc Léopold

  5. Pas sur le territoire de la Région mais dans le parc du musée de Tervuren, accessible facilement en tram, une statue suscite en moi un certain émoi.
    Le personnage est un musicien qui a l’air songeur et en même temps libre.
    Le fait qu’il ait les jambes croisées et qu’il regarde au loin laisse croire qu’il joue sans y penser réellement. Se créant une musique d’ambiance et laissant son esprit divaguer.
    Finalement, c’est mon esprit qui divague à chaque fois que je le croise…
    Le voici, mon musicien songeur :
    http://www.flickr.com/photos/l_amande/5261343151/in/set-72157625474183697

  6. @Melissa: j’étais trop curieux, je suis allé voir. J’ai tourné, tourné… je cherchais une vitrine qui ressemble à un glacier. La devanture me fait plutôt penser à un cordonnier. Autre étonnement quand on rentre, le présentoir est tout petit. La glace est précieusement gardée dans des bacs en acier avec un couvercle que M. le glacier ouvre et ferme. Aucun étalage outrancier de tonnes de glaces. Visiblement, ici on aime les choses simples. J’ai pris donc deux boules. Le caramel salé est extraordinaire. Onctueux et pas trop sucré. Pas besoin d’une bouteille d’eau pour se rincer la bouche tellement il y a du sucre. Celle à la vanille est également très bonne avec ses grains de vanille qui croquent sous la dent. Après, le bonhomme semble honnête dans sa démarche. Ca ne semble pas être un attrape-nigaud pour touriste comme on en trouve partout.

    « Monsieur Comus fait des dégustations à l?aveugle dans le cadre de ‘Goûter Bruxelles’ ? : c’est quand ? J’ai entendu – entre deux clientes – qu’il faisait des glaces aux choux de Bruxelles, au piment, à l’olive… Le but n’est pas de faire un truc ultra bon mais d’étonner, de surprendre.

    @ Jef: il y a aussi Zinnekepis (croisement de la rue des chartreux et de la rue du vieux marché aux grains). A ce qu’il parait, la « pissotière » a été rasée.

  7. C’est dommage que les commentaires tournent autour de la légitimité de Comus & Gasterea en tant que meilleur glacier de Bxl, ce n’était pas l’objet de l’article. Mais je ne peux m’empêcher de réagir à toute remise en question de ce qualificatif! J’invite n’importe qui de s’y rendre et d’y goûter. Elles font la différence tant dans la qualité des ingrédients utilisés que dans le professionnalisme du glacier. Avez-vous remarqué que les pots sont opaques et qu’ils les prends systématiquement derrière pour les servir? Osez les goûts un peu plus originaux (Marrakech, Tomates, Poivre, etc…): un délice!

  8. @caslop: pourquoi est-ce dommage ? je trouve au contraire que c’est une belle opportunité que de laisser au visiteur cette liberté. Ce n’est pas tout à fait hors propos, le sujet est abordé en début de billet. Je ferais juste remarquer une petite contradiction: vous déplorez une situation tout en la renforçant.

LEAVE A REPLY