les boules, la moule et les frites

La ville de Bruxelles dévoile ses QR codes

Publié sous Actualité, Bruxelles, Bruxelles-Ville, Web le 07 fév 2011 par flexyflow

Demain à 11h30 aura lieu la conférence de presse pour présenter les QR codes qui seront disséminés un peu partout dans la Ville de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles lance un nouveau mode de communication interactif : les codes QR. Ces codes-barres seront disposés dans divers lieux de la Ville pour permettre aux citoyens et visiteurs d’obtenir instantanément une information ciblée sur leur smartphone.

Mais ce soir, une photo postée sur Twitter par le conseiller communal Geoffroy Coomans nous offrait déjà un aperçu de ce qui sera mis en place.

twitpic qr code geoffroy coomans

Si vous scannez ce code QR (nous vous conseillons comme application i-nigma sur iPhone et Nokia ou encore Barcode Scanner sur Android), vous atterrirez sur cette page.

screenshot qr.brucity.be

On y découvre un site mobile trilingue avec les informations historiques, un agenda des activités, et toutes les infos pratiques de manière très complète.

Bien que l’on puisse remettre en cause l’intérêt d’une telle technologie pour les touristes (quid des frais de roaming?) nous ne pouvons que saluer l’avancée  dans la technologie mobile par la Ville de Bruxelles, à l’initiative de l’échevine Karine Lalieux.

12 commentaires à “La ville de Bruxelles dévoile ses QR codes”


  1. Seb dit :

    Génial, je viens de tester pour la première fois sous mon BlackBerry avec QR Code Scanner Pro et ça fonctionne nickel.

  2. c’est une très bonne avancée ! et pour éviter les frais de roaming pour les touristes, une seule solution : installer une borne wifi à côté de chaque QR code ?

  3. woookash dit :

    Tout pareil que Seb: blackberry, qr code scanner, works perfectly :-)

  4. flexyflow dit :

    Ah oui, Blackberry, pardon, j’avais oublié ;-)

  5. yelyam dit :

    Bonne idée MademoiselleCarneto !! Free Wifi !

  6. flexyflow dit :

    @MAdemoiselle @yelyam j’y avais pensé aussi, mais bon, on imagine aisément le squatting. Possible de développer une borne wifi pour ne surfer que sur un seul site?

  7. Brice dit :

    Une short URL c’est tout de meme plus simple…

  8. Les messages d’erreur sont supers !!!

    http://qr.brucity.be/1

    3l33t 5tyle !

  9. Mich dit :

    Denis, t’es qu’un vilain hacker!

  10. qrcd dit :

    @flexyflow oui, c’est possible, ça s’appelle un captive portal. Un peu le même genre de truc que dans le thalys ou on est redirigé vers une page spéciale.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Captive_portal

    Sinon avec un DNS qui ne résoud que les domaines du fournisseur de contenu et des tables de routages adaptées on peut faire une connection wifi qui ne donne que sur un intranet.

  11. Très bon site! Merci! continuez!

  12. Devleeschouwer André dit :

    Quand est ce que l’on aura enfin le wifi gratuit en ville (et pas avec des codes etc) le vrai wifi permettant de surfer sur internet



Réagissez