Cité Administrative

13
4931

cite-administrative-6470

Je me suis ce week-end rendu sur un chantier bruxellois qui semble être à l'abandon: celui de la Cité Administrative de l »Etat. Jusqu'à peu il y avait quelques containeurs et un vigile qui surveillait mais le lieu semble déserté depuis quelques temps, j'en ignore la raison. J'en ai profité pour aller faire un tour sur le lieu, peu intéressant, mais qui offre quand-même quelques vues sympatiques sur la ville. Je n »ai exploré que la . Il y a moyen d »également aller vers la partie G, H et I, surement via les sous-sols, mais je ne m »y suis pas (encore) aventuré.

En voici quelques photos. Le reste, c'est sur .


< >
< >

cite-administrative-6482
< >
< >
< >
< >

cite-administrative-6541
cite-administrative-6518

cite-administrative-6534
< >

13 COMMENTS

  1. C’est vraiment le moment d’archiver les derniers vestiges actuels de la cité administrative.

    Les jardins ont baigné toute ma jeunesse, c’est dommage de les voir dans cet état là. Par contre la suppression des passerelles sur le Boulevard Pachéco, même si c’est moins sécurisant, ça éclaire plus la perspective de la tranchée Nord-Midi

  2. des batiments qui n’auront servi qu’une 20aine d’années pour certains…

    quel gaspillage, et de les voir dans un tel état c’est vraiment malheureux!

  3. Jolies photos! Je me souviens d’avoir visité la salle de réféctoire (la première photo) pendant les journées du patrimoine. L’espace est architecturalement remarquable, espérons que la rénovation ne sera pas le meme désastre que la tour des finances au niveau architectural….

  4. Je m’y suis baladée, un soir de décembre, en attendant l’ouverture des portes du Cirque Royal … Il faisait froid et le vent, à travers les vitres brisées, nous amenait aux narines l’odeur des vieux bâtiments en train de moisir sur pied.
    Une vision : un fantôme de fonctionnaire, des dossiers sous le bras, sa mallette de cuir à la main. Il traverse l’esplanade pour se rendre dans le bureau G 3-57.
    Il m’a presque bousculée … et avouez que pour un fantôme, c’est culotté ! :-)

  5. Tu ne te trompe pas, même que j’y ai peté mon premier appareil ce qui a fait qu’à terme j’ai du acheter un nouveau étant celui avec lequel j’ai pris ces photos ;-)

  6. Au dessus de Botanique, Thib? Je crois que tu confonds un peu là :)

    La Cité Administrative est situé entre le Boulevard Pachéco et la Place du Congrès. Le plus facile pour y accéder est de passer par la Place du Congrès.

    @ Mich: Les bâtiments G, H et I sont bel et bien accessible et pas nécessairement par le souterrain. Avec un peu d’agilité, de bons biceps et de bonne chaussures pour grimper on peut y arriver. :) Je n’ai pas encore enssayer via le souterrain, fait un peu trop noir :(

  7. Bah quand je disais au dessus du botanique je me comprenais, mais en effet c’etait pas très précis ! c’est plus au dessus du passage 44, et entre lui et le botanique ;)

LEAVE A REPLY