Personne ne chante les louanges de la Gare du Midi

24
7523

Le mastodonte qu'est la gare de Bruxelles-midi apparait à l'horizon. Il projette une ombre sur ses alentours comme un étron dans un pré plein de pâquerettes. Correction, les environs de la gare n »ont rien d'un pré fleuri. Les alentours ne contribuent pas à remonter le moral des voyageurs non plus.

Le seul avantage de la désolation des lieux est qu'elle détourne l'attention du bâtiment de la gare et de ses environs. Le regard du passant est figé vers le sol. Il doit éviter de salir ses chaussures ou ses bagages avec les chewing-gums, les mégots, les crottes de chiens et autres déchets qui pullulent sur les trottoirs. Mais c'est un bon jour, l'odeur d'urine n'est pas trop présente aujourd'hui, quelle chanceâ?¦

L'entrée dans la gare n'est pas un soulagement. Le bâtiment est sombre, bas, oppressant. L'habillement du terminal, de ses façades et de ses sols est intensément monotone, triste. Mon royaume pour un peu de couleur!! Des néons froids dirigent les voyageurs vers les quais, ils courbent l'échine, déplorant tant d'actes architecturaux manqués.

Le bâtiment tout entier respire une atmosphère désagréable, on ne s'y sent pas bien, on n'y est pas bienvenu. Les touches des distributeurs de tickets sont grasses, sales. L'appareil hésite, ou est-ce une illusion due au désir d'être ailleurs, n'importe où, mais ailleurs ? Ailleurs, c'est mieux, ça ne peut être que mieux! Le ticket dans la main et le regard vers l'horizon, on se bouscule vers les quais. Il n'y a rien qui incite à rester ici, à Bruxelles-Midi.

Midi (11) Sur le quai, le vent froid, portant des volutes pestilentielles, accueille le voyageur et agresse ses narines. Il lui griffe la peau, son visage se crispe. Sa gorge se noue. C'est le royaume du délabrement. La rouille et la saleté règnent en maitre et les abris boiteux pendent d'un air menaçant au dessus des têtes ahuries. Le manque total d'entretien suscite des rêves d'effondrement, de fin de règne annoncé de ce maudit royaume de la négligence. Tout semble s'éroder, s'écrouler, mais trop lentement…

Sur les panneaux lumineux, des destinations splendides. Liège-Guillemins, voilà un édifice digne d'un voyageur! Anvers-Central, une magnifique destination à elle toute seule. Cette gare se situerait au milieu du désert qu'on voudrait encore y aller. Un peu plus loin les trains partent vers Londres-St-Pancras, Paris-Nord. Des gares magnifiques, où on ne fait pas que passer, mais où on s'arrête un instant. Où on dîne, on lèche les vitrines, on se promène, on admire. Des gares dont on chante les louanges et dont on rêve.

Mais à Bruxelles-Midi, on ne chante pas, on se lamente. On ne se promène pas, on se presse. On n'y mange pas, l'appétit s'y coupe,… instantanément. Non, ici on ne chante pas, on cauchemarde.

Le train, où reste donc ce fichu train? Le souhait de partir se lit sur les visages. Les haut-parleurs nous informent d'un retard, les voyageurs jurent, ils s'attaquent aux cannettes vides qui trainent sur les quais. La courtoisie a-t-elle complètement disparu de cet endroit? Il n'y a donc plus une once de compassion à la SNCB ? Un retard ?! Emmenez-nous donc ailleurs et vite!

Enfin, le train entre en gare, le contraste entre les visages soulagés des voyageurs entrants dans les wagons et de ceux qui, déçus et écÅ?urés, s'engouffrent dans la gare ne peut être plus grand. Soyez les bienvenus à la gare de Bruxelles-Midi.

Cette ville mérite mieux que ça, les Bruxellois méritent mieux que ça. Nous méritons une gare qui puisse se mesurer aux autres grandes gares du monde. Nous méritons une architecture grandiose, chaleureuse, qui accueille les voyageurs et les fasse se sentir les bienvenus afin qu'ils aient envie de rester un peu, pour flâner ou pour déguster un café à l'arôme exquis.

Bref, une gare dont on puisse chanter les louanges. Une destination en soi.

Surfez vers et signez la pétition pour la rénovation de la gare de Bruxelles-Midi!

Midi (22)

Midi (14)

Midi (13)
< >

Midi (9)

Article proposé par Julien. Vous aussi, à bxl.blog !

24 COMMENTS

  1. bien d’accord. Déjà une gare propre et nette, ca serait bien. Une qui peut se comparer à Antwerpen Centraal ou Liège Guillemins, encore mieux.

  2. Le problème aussi c’est le quartier. Il faudrait un bon service de sécurité et au revoir l’odeur d’urine et les tags.

  3. je rêve de toilettes ouvertes le soir…. quelle déception quand on rentre de Londres où il y a des toilettes partout, et gratuites! ça m’énerve tellement que je pisserais bien contre un mur!

  4. En fait la partie et les quais TGV c’est nikel, c’est toute la vieille partie de la gare qu’il faut renover.

  5. Une gare comme celle d’Anvers Central. Et hop.
    Mais bon, c’est pas près d’arriver.

    En plus la gare du nord est une zone de non droit.
    J’utilise plus que la centrale.

    la gare du nord est hallucinante… /////:

  6. @g: La Gare du Nord est encore ok (j’aime les quais), il suffit d’une petite restauration, un bon entretien post-restauration et surtout prévoir un truc afin d’éviter que les accès coté Rue d’Aerschot sont des urinoirs. La Gare du Nord est aussi non droit que la Gare du Midi… La Gare du Midi est franchement une honte et un échec sur le plan socio-économique.

  7. On a dépensé un demi milliard d’euros pour la gare des guillemins.. On peut bien faire pareil pour Bruxelles Midi! L’argent est toujours disponible pour ce genre de chose. Il ne s’agit pas de choses futiles comme la santé ou la pauvreté: allons y!

  8. Mais enfin Philippe, entre dépenser un demi milliard et la situation de la gare du midi actuelle, il y a quand-même de la marge/un juste milieu. Pour l’instant, c’est vraiment lamentable (comme on le voit sur les photos). En plus, les pauvres, ici aussi, ce sont eux qui sont pénalisés. On a juste investi pour le terminal TGV, mais pour le transport national, rien du tout (littéralement).

  9. A Bruxelles il n’y a que la Gare Centrale qui mérite qu’on s’y attarde, d’ailleurs c’est celle que j’utilise le plus souvent.

    Bruxelles-Midi est en travaux depuis au moins dix ans si pas plus mais j’ai l’impression qu’à chaque nouvel ajout ou modification c’est de mal en pire… au dernières nouvelles c’est Jean Nouvel qui devrait repenser la façade du côté de Saint Gilles, mais encore une fois ce sera une intervention ponctuelle et locale et non une véritable rénovation à la Guillemins.

  10. certains parlent de la gare TGV :quai 3à6 avez vous déjà été vers le comptoir Air France (grande salle donnant sur les meme quais?
    Vous serez subjugué!!! la sncb a décidé d’ y faire un bassin d’orage !!!! Les nombreux bacs a meme le sol destinés à récolter l’eau venant des multiples fuites sis au plafond c’est abhérant, sans compter sur les quais 7 à 20 l’insalubrité des toits sur les quais(fuite d’eau partout, les dépotoirs de cigarettes, canettes, papiers toilettes etc sur les voies et les fils et cables électriques fuyant partout et comme déjà signalé une seule toilette payante près du quick dans un endroit isolé qui incite à le plus grande prudence….
    Bruxelles midi est peut être la plus grande gare de Belgique, mais après avoir rénové louvain hal namur anvers liege charleroi bruges il serait peut etre temps de s’occuper de Bruxelles midi???

  11. Formidable, cette idée de bassin d’orage ;-)

    Alors, signons, signons cette pétition! Il est temps de se faire entendre…

  12. Eh oui… la Gare du Midi n’est pas un endroit où l’on veut s’atarder… le quartier n’invite en rien à y rester. Il suffirait largement de promouvoir l apropreté, aussi dans le metro bruxellois. Je n’ai JAMAIS vu un metro aussi salle dans le monde, en j’en ai vu bien des metros, de Delhi à Mexico City, jamais aussi sale. Bruxelles et l’Europe (eh oui, si Bruxelles prétend être la capitale européene il faut faire quelque chose pour cela, il ne suffit pas de bénéficier de l amanne europeénne…). Bref, on ne peut pas refaire la Gare, vraiment pas une réussite au niveau architecturale, mais on peut améliorer l’endroit et sa propreté.

  13. J’ai lu que pour les 7 prochaines années, chacun des quais « non-TGV » sera enfin rénové selon les mêmes plans que les quais « TGV ». Un par an car faire des travaux difficiles dans une gare qui doit rester en service est… difficile donc lent.

    Espérons que les restrictions budgétaires ne sucrent pas ces investissements attendus depuis quelque chose comme 15 ans !

    Pour la partie non-rénovée de la gare (côté Av. Fonsny) j’ai lu ailleurs qu’un architecte renommé avait été désigné (où est l’appel d’offres ?? Hum hum…) pour réfléchir à un concept… Espérons que ce soit fait avec bon sens, qualité et durablement !

  14. Rien de spécial à dire si ce n’est que j’ai trouvé la rédaction de l’article fabuleuse… et que je suis ô combien d’accord avec ce qui y est dit. Chaque matin l’urine enfle mes narines mal réveillées…

  15. Merci Quentin :) Maintenant, il n’y a plus qu’a convaincre un maximum de gens de signer la pétition (l’as-tu fait? ;) ) Pour faire un peu monter la pression sur les responsables!

  16. Monter la pression? Je pense pas qu’il y a des gens qui envoyent des lettres qu’ils aiment bien l’odeur d’urine etc., une petition ne servira pas à grand chose.

  17. Quel défaitisme Bart. Evidemment, il n’y a aucune garantie que la pétition changera quoi que ce soit. Mais quand on ne communique pas les problèmes qu’on rencontre aux responsables de ces problèmes, il faut arrêter de se plaindre dans son coin…

  18. Je trouve quand même que vous exagérez avec le quartier! D’un côté vous avez la place Horta, remplie de chouette resto. En été le midi cette place est agréable rempli de monde. Les bancs sont tous occupés et profite de l’ambiance.
    De l’autre côté, vous avez le quartier de Saint-Gilles avec tous les nouveaux et propre bâtiment industriel.
    Allez faire un tour et vous vous rendrez compte par vous même que les alentours proches de la gare sont vraiment agreable.

    Maintenant je suis d’accord avec vous il y a un problème de sécurité et de propreté. Toutefois en reconstruisant une nouvelle gare, vous n’allez pas spécialement faire immigrer les clochards et les voleurs.

    Je comprend cependant qu’une rénovation de cette gare s’impose mais comment voulez vous rendre une gare belle avec l’impératif de devoir garder le bâtiment de l’ancienne poste (batiment en brique jaune très imposant) qui a été classé par le patrimoine????!!!!!!

    Mais a mon avis le plus important dans cette gare, c’est de placer au minimum une horloge… Vous avez déjà vu vous une gare sans une grande horloge principale???

  19. Personnellement je voterai plus pour une éducation de masse de la population de la gare du midi.
    C’est très bien , nous allons faire une gare toute belle toute propre. Mais si a coté on laisse la population tout saccagé, je vois pas l?intérêt de gaspiller mes impôts pour des gens qui ne respecte pas le lieux ou elles vivent et les personnes qui y passent.
    Il faut régler le problème social de cette population rageuse, raciste, violente, et frustré , qui, il faut l’admettre ne peut pas s’exprimer et vivre bien dans un endroit pareil (saleté partout , climat de violence constante, bande organisé, racket, viole, passage a tabacs en bande de deux trois personne a la fois ou encore l’agressivité et la violence de la police (en même temps je voudrais pas être a leur place ,eux plus que personne subissent la haine de la part des habitants). il n?empêche , on éduque d?abord on reconstruit ensuite. Le contraire fonctionne rarement .
    JE VOTE NON A LA RÉNOVATION
    JE VOTE OUI A L ÉDUCATION

LEAVE A REPLY