Le Petit Pain Frais, c'est bientôt finiâ?¦

36
299091

On a souvent tendance à se moquer de gens qui habitent la campagne leur disant qu'ils doivent prendre la voiture et rouler un quart d'heure avant de trouver un endroit où acheter du pain. Mais à Bruxelles, ces dernières années, c'est devenu pareil. Non pas parce qu'on est loin de tout, mais parce que le boulanger qui fait du bon pain frais et des bonnes couques pour le petit déjeuner est pour diverses raisons en voie de disparition.

Dans mon quartier, enfin, à 15 minutes à pied dans le quartier voisin, il y a 'Le Petit Pain Frais', situé en fin de Chaussée d'Haecht près du Botanique. Une petite boulangerie sympathique, traditionnelle, où j'adore me rendre et parfois simplement rester quelques minutes et profiter. Mais voilà, je vais devoir me dépêcher, car ce que j'ai lu cette semaine m'a fait mal au cÅ?ur : je devrais bientôt me trouver une autre adresse.

31/01/2009

(grande version )

Un boulanger à Bruxelles qui lui-même fait du bon pain, ca existe encore ? Si oui, où ça ? Où allez-vous chercher votre pain ?

< >

36 COMMENTS

  1. Oui oui ça existe encore : « La miche de pain » à ma campagne!mmmmmmh

  2. Il y a celle au niveau de la place poge qui est pas mal pour le pain et autre pâtisserie oriental, ou sinon il y a (a confirmer si elle existe toujours!) sur l’avenue de Fré à hauteur de la rue Edith Cavell une boulangerie-pâtisserie qui fait d’excellent petit pain au chocolat…

  3. J’avoue, c’est une super bonne boulangerie, mais un peu chère… j’ai du hypothéquer mon GSM pour m’y offrir une galette des rois… Et encore la fève est tombée pile sous mon couteau, si ça c’est pas de l’arnaque.

    À Forest il y en a 2 rue Jean-Baptiste Van-Pé à proximité de la place Saint-Denis et une place Saint-Denis mais j’ai toujours trouvé leurs couques infâmes.

    Sinon av. Van Volxem, mais en tous les cas c’est facile d’y aller (mégapente) mais sportir pour en revenir… donc mes parents achètent en gros au delhaize et hop, congél’…

  4. J’ai vu aussi. Fini mon petit pain au chocolat avant d’aller bosser.

    Maintenant, elle ne faisait rien elle même aussi, c’était industriel.

    Pour une autre, 20 m plus haut même trottoir il y en a un vrai et très bon également.

    Vivement mardi matin…

  5. Industriel mais qui vient d’où?
    Il faudrait aller lui demander avant que ça ferme qui la livrait et se renseigner où ils livrent d’autre ;-) Ca fera un heureux.
    Celle 20m plus haut c’est bien celle où l’entarteur va s’approvisionner?

  6. « La miche de pain », à Ma Campagne, ne fait pas plus son pain qu’un autre, Catherine. Les baguettes y sont bonnes, mais pour les pains, c’est un peu quitte ou double.

    Le meilleur choix se trouve encore peut-être sur les marchés.

  7. En dessous de la Barrière à Saint Gilles, le quartier grouille de boulangeries… toutes plus quelconque les unes que les autres ! Des couques caoutchouc sans gout, du pain qui sèche en deux heures. Cela reste pour moi un non sens absolu : autant de (non) choix au m2. Alors que j’imagine que le vrai artisan boulanger, denrée devenue rare sur Bruxelles, son perron est tous les matins noir de monde. En témoigne la boulangerie De Weerdt, sur le parvis, il faut s’armer de patience. Mais n’est-ce pas non plus pour le sourire de la boulangère ?

  8. Je vais demander à mon boulanger si son pain est frais :-)

    Je vais « Au Croquant » (Avenue de Jette, 360) il y a toujours une odeur de pains chauds comme au temps de mon grand-père (boulanger dans le hainaut).

    Les couques suisses frangipane sont excellentes.

    Je crois que les gâteaux et tartes proviennent d’une boulangerie industrielle (pas forcément synonyme de mauvaise qualité)

  9. Quelles sont les boulangeries qui font leur pain elle-même alors ? Ça existe encore à Bruxelles ?

    Moi j’habites au delà du canal. Il y a un nombre impressionnants de commerces qui vendent du pain mais je n’appellerais pas ça des boulangeries.

    Je vais donc chez Sirre que je vous recommande.
    2, Av. Emile Bossaert, 2 à Koekelberg + 9, Place Reine Astrid à Jette.

    Si vous en connaissez d’autres à Molenbeek/Laeken/Jette ça m’intéresse ;-)

  10. La plupart des boulangers reçoivent leur pain congelé (en provenance de méga usines telles que Delifrance ou autres), ou dans le pire des cas joue au petit chimiste (cf Puratos) en faisant un pain absolument immangeable… Même ceux des grandes surfaces sont largement supérieurs.
    Pour moi, il reste le Pain Quotidien, ou alors les pains de La Ferme du Hameau du Roy que l’on vend sur la plupart des marchés de Bruxelles.
    C’est comme les petits libraires (2 fermetures dans mon quartier): plus personne ne veut travailler 14 heures par jour pour un salaire de misère.. Et tout fout le camps, ma bonne dame!

  11. Je voudrais que vous me disiez, ce que vous entendez par pain industriel??? Est-ce que vous en connaissez vraiment le fonctionnement??

    Vous parlez des grandes surfaces… mais il n’y a pas plus industriel comme pain. les machines font tout, comme au cora par exemple, la pâte dans un gros pétrin ( mais là tous les boulangers en ont un ) une peseuse automatique, une bouleuse, des chambres de pousses contrôlée et même une machine qui fait les sandwiches et les mets sur platines. les boulangers du cora ne touchent la pâte que pour enfourner et défourner et encore. de plus leur farine vient de chez puratos et céres. la pâtisserie n’en parlont même pas…

    je suis moi-même attristé que le petit pain frais ferme, mais elle a bien mérité son repos. Et pour ce qui est de la livraison comme disent certains, l’atelier du patit pain frais se trouve à Anderlecht et appartient au petit pain frais, voilà….

    Pour ce qui est du pain quotidien, l’atelier se trouve en flandre, et rien ne se fait à bruxelles, ce ne sont que des dépôts ventes.

    enfin, le nombre de « mauvais » boulanger étant en croissance, vous pensez bien qu’un vrai artisan, vu la demande devra s’agrandir au risque d’avoir des produits de moindre qualité puisque qu’il devra augmenter sa production mais aussi augmenter le nombre de manipulateur.
    je m’explique, l’artisan qui commence travaille seul et peut donc voir comment travaille sa pâte. mais la manière de travailler et le toucher ne sont pas les mêmes pour
    tous ainsi, dès qu’il prendra un ouvrier, celui-ci ne travaillera pas de la même manière que son patron et donc on aura un produit légèrement différent.

    ne croyez pas qu’il soit si simple de faire un bon pain, le boulanger doit tenir compte des conditions atmosphériques, de la qualité de ses matières premières…

    Dites vous bien qu’un pâte à pain est une matière vivante qui réagit selon son environnement…

  12. La congélation du pain fait partie du processus classique de la fourniture boulangère. D’ailleurs, cela n’induit pas que le pain soit de fabrication industrielle ! On reconnaît un bon pain grâce à sa texture, son goût mais surtout à sa durée de conservation. A titre de comparaison, je tiens au moins 3 jours avec un pain du Pain Quotidien dont les tranches sont généreuses et denses. Idem avec les boulangeries Paul (De Brouckère – pl. Stéphanie). Avec le pain d’une enseigne de supermarché, je tiens… 1 jour et les tranches sont petites. Le prix est différent certes, mais en ratio conservation / qualité, on y gagne. Alors ?

  13. N’empêche, j’habite à la campagne et à moins de 2 minutes de chez moi il y a un boulanger qui fait son pain lui même. Et s’il ferme il y en a 2 autres dans le coin :-)

  14. Je plussoie pour le Croquant à Jette: pain de qualité « normale » (ce qui tient du miracle actuellement), accueil de qualité aléatoire….

    Pour les généralités: je constate qu’il est de + en + difficile de trouver une boulangerie ou boucherie de qualité correcte dans les quartiers populaires de BXL. Le domaine, abandonné par les commerçants de chez nous, est repris par beéaucoup d’allochtones, souvent pleins de bonne volonté, mais qui ont des standards de qualité qui sont différents des miens.

    Au point que j’en arrive de plus en plus à me fournir e grande surface, à mon grand dam.

    On vit une situation de dualisation: quartiers populaires = qualité médiocre au niveau pain (et viande), quartiers bobos/chicos = boulangeries style boutique à pain, avec un choix pléthorique de pains sophistiqués et un peu trop chers.
    Paul, Sirre, Pain Quot’, je veux bien, mais c’est pas à la portée de toutes les bourses…

  15. Vous voulez du bon pain, à un prix honnête…
    Changez de pays…
    La Belgique est mon second pays et je l’aime pour beaucoup de choses, mais pour le pain, c’est vraiment l’horreur…
    La baguette n’est pas un emblème national pour rien.
    Vous avez déjà essayé la bière française ?
    J/

  16. Square verheylewegen; petite boulangerie au très bon pain,
    Avenue heydenberg, pâtisserie de baere, excellentes pâtisseries, mais pain dégueux!

  17. j’en ai 2 à schaerbeek:

    rue Renkin (près de la place Léhon). C’est un marocain qui fait du très bon pain, lui-même.

    Pas loin de là, place Pavillon, la boulangerie flamande fait un très bon blanc double-cuit.

  18. J’ai trouvé un pain campagnard au levain d’une légèreté et d’un goût…Bien meilleur que ceux que je trouvais dans les meilleures boulangeries parisiennes avant de venir m’installer à Bruxelles (Etterbeek)
    Je fais des kilomètres (en voiture, hélas) pour aller chez mon boulanger à Uccle. CHAINNIAUX, rue Edith Cavell 157. Le problème, c’est leur (certes rares) vacances…Je serais heureux si l’on pouvait m’indiquer un boulanger qui fabrique un aussi bon pain!!!

  19. donkels à forest rue van pé, fait son pain lui même. Si non, place pavillon à schaerbeek un excellente boulangerie pour les couques et pistolets le dimanche c’est top!

  20. Bervernaege, rue Victor Hugo à Schaerbeek, proximité Plasky: tout est bon, fait sur place.

  21. j’ai une super adresse tout près de Meiser.
    « Le bon pain » où tout est de qualité et avec label bio. le pain est délicieux et l’accueil sympa.
    Voici l’adresse : 606 chaussée de Louvain à 1030 Bxl

  22. Pour moi c’est la boulangerie De Weerdt Chaussée de Waterloo 70 à 1060 Saint-Gilles près du Parvis !!!!!!! J’habite Alsemberg et cela me dérange pas de faire un trajet pour avoir de la bonne marchandises !!! Cette boulangerie est ouverte très tôt et vous accueil avec le sourire même si très tôt le matin (5h) les clients ne sont pas trop sympa (bourré de la nuit) LOL.
    Je travail pour une société de sécurité et cela me permets en travaillant la nuit de prendre des couques pour mes enfants dés que mon service est fini !! En plus ce sont les même marchandises que j’avais lors de mon enfance et avec on le sens une matière première de qualité !!! Cela m’étonne pas de voir le ministre Pascal Smet le dimanche chercher sont petit pain. En plus il faut s’armer de patience en faisant la file !!!!! Pour vous dire j’avais déjà essayer qlq boulangerie repris si dessus et je dois dire que vous vous contenter de peu !

  23. moi je connais une boulangerie qui fait de l’excellent pain frais et des gateaux frais du jour ,c’est a la chaussée de wavre 768 « ben miled »

  24. Egalement sur la ch. De Wavre, dans les 13xx pas noté le numero, un peu plus loin que la station Hankar sur Auderghem, était pas très bonne qualité avant + service avec le sourire ils avaient jamais entendu parler, ca semble être repris et maintenant la qualité est vraiment très bon. J’ai encore su manger le pain hier que je suis allé chercher lundi, encore un très bon gout.

  25. Je ne sais plus comment je suis arrivée sur ce blog, mais la bouffe, ça me parle, surtout la boulangerie; Alors je n’arrive pas à me faire au pain belge, et après dix ans passés à Bruxelles j’ai quand même fini par repérer des boulangeries pas trop mal, même si de toutes façons pour THE BAGUETTE je n’en n’ai trouvée aucune qui soit du niveau des meilleures boulangeries parisiennes (dommage qu’il n’y ait pas un « guide des meilleures boulangeries bruxelloises » calqué sur celui de Paris;
    Alors, il y a d’excellents, de sublimes pâtissiers à Bruxelles, mais au niveau boulange, c’est pas ça; j’arrive quand même à avaler les choses suivantes :
    – Paul : oui je sais ce n’est pas un boulanger, mais un terminal de cuisson, ceci dit ses baguettes sont vraiment bonnes, je vais à celui de la rue froissart (ou belliard, enfin près de la place jourdan), son pain aux olives, ses viennoiseries obtiennent la moyenne
    – pain quotidien : dramatique baisse de qualité au niveau de la baguette , qui est dure et pas croustillante, en revanche leur boule de pain blanc est très bonne: Viennoiseries dégueulasses, je me demande même s’ils ont mis du beurre dedans tellement c’est sec
    – la baguette de chez Mahieu plae dumon à stockel est très bonne, il faut demander la baguette à l’ancienne; Laissez tomber pour leurs autres pains, sans intérêt
    – la miche à pain av brugman « ma campagne » ;: c’est pas mal
    – Rob : deux types de baguettes, la baguette ‘rob » qui est quelconque , et la baguette à l’ancienne, qui est très honnête; Leur pain de mie est excellent et leur craquelin et viennoiseries aussi (e particulier leur craquelin Debailleul)
    – Pains au chocolat chez le japonais dont je n’arrive pas à écrire le nom et qui s’est installé au 10 avenue des franciscains à woluwé st pierre : c’est un pâtissier mais ses viennoiseries sont une réussite
    – « au pays de l’épeautre », rue du pré aux agneaux, à auderghem : pas de bonne baguette, mais leurs autres pains sont excellents, les meilleurs que j’ai mangés en fait à bruxelles, hors baguette
    – Le saint)aulaye : excellente pâtisserie d’ixelles mais qui fait aussi du bon pain (alors que De Baere et Van Dender, qui font de la bonne pâtisserie, ne valent pas un pet de lapin pour le pain)

    j’ai attentivement lu cette discussion et j’ai noté les adresses dans les quartiers où je ne vais jamais, mais je suis prête à traverser la ville à genoux pour trouver du bon pain

  26. Pour moi c’est la boulangerie De Weerdt a St-Gilles sans hésiter !!!! Il est ouvert très tôt et il a un large choix de couques, pains et pâtisseries ! Malheureusement, il y à que 3 petites tables dans leurs tea-room (6 places).
    Mais mon Dieu si vous voyez le monde qui va la surtout le dimanche !!! Ahh oui j’ai hâte d’être aux galettes des rois !! Pour moi les meilleurs que j’ai mangé !

  27. Alors Mahieu (qui était surtout un patissier) a fermé et il y a depuis peu, à sa place, un patissier italien renommé (qui a fait ses études en Belgique et est ensuite retourné en Italie). Pas testé depuis.
    Sire, qui a ouvert une filiale rue de l’Eglise à Stockel, est cher et pas fameux en dehors de la baguette traditionnelle.
    Donc, à ma connaissance, il y a peu de vrais bons boulangers à Woluwé St.Pierre (ou Woluwé St.Lamber because communes imbriquées).

    Jef de flech es af !!!

  28. Bonjour
    Je viens de tomber par hasard sur ce blog et je veux juste confirmer que la boulangerie ?au pays de l?épeautre?, rue du pré aux agneaux, à auderghem est une VRAIE boulangerie ou le pain est fait avec de la farine qui vient d’un moulin des Ardennes, les boulangers se levent la nuit pour commencer leur travail et font du pain d’une rare qualite.
    Malheureusement cette boulangerie est assez eloignee de mon domicile mais a chaque fois que j’en ai l’occasion, je vais acheter mon pain la bas.

  29. bonjour monsieur

    Je suis le pain BOULANGERIE sans travail et cherchant du travail dans BOULANGERIE
    tél 0483/657/027

  30. a gouter absolument le travail de la Boulangerie Normande place de la Beauté a 1070 Anderlecht.Ce n’est pas une patisserie,c’est petit,c’est ancien
    mais fait dans les règles de l’art.De nos jours c’est rare….
    Comme c’est Normand il n’y a pas de pistolets…

  31. Je confirme le bon pain de la chaussée de louvain 606 à 1030 bxl accueille sympa et bon pain pan fait sur place. Patron volubile demander à le voir si vous insistez un peu il vous fera voir son atelier il est toujours caché dans son atelier et fait la patisserie devant le client caractériel mais une fois la glace brisée super sympa

  32. La Miche de pain à Saint Gilles pour ses baguettes et ses viennoiseries tout à fait artisanales…Les pains aux figues, les pains traditionnels sont égalemnt fait quotidiennement paar l’artisan boulanger.
    La boulangerie Normande, Place de la Beauté à Anderlecht tous les pains y sont faits de manière artisanale quotidiennement…chacun est un délice en soit

LEAVE A REPLY