Anderlecht is burning

87
11176

Le titre est peut-être provocateur, mais ce qui se passe ce soir est néanmoins très grave. Pour rappel, du haut de ma fenêtre, je vois le stade de foot d’Anderlecht, je vois le Ring de Bruxelles aussi, et depuis une semaine, je n’en peux plus de cet hélicoptère de la police au-dessus de ma tête! Enfin, à ce qu’il parait c’est pour notre protection à tous, et pour une fois, je suis entièrement d’accord…

Skinhead VS Maghrébins < >
Une sorte de tension malsaine règne à Anderlecht depuis quelques jours. Des policiers sur le qui-vive, « prêts à intervenir » et toute la population au balcon, en attente de « la » confrontation du mois… non, ce n’est pas une finale de Champion’s League. Dans le contexte actuel, il n’y a malheureusement rien de sportif dans les esprits des manifestants casseurs.

Résultat, ce soir, j’ai peiné pour rentrer chez moi. Des flics par centaines (voire des milliers), étaient massés sur la place de la Vaillance, aux abords de la place de Linde, autour de la station de métro Saint-Guidon, et dans toutes les rues adjacentes du rond-point du Meir. Autant dire que cela en faisait du monde… face aux centaines de jeunes qui débarquaient via la rue d’Aumale, la rue Wayez, d’un côté, et les supporters (méritent-ils vraiment ce sobriquet?) du RSCA les plus extrêmes, de l’autre…

Battes de base-ball VS armes blanches
Pour en revenir à la genèse de cette histoire, différentes versions circulent.
Je n’ai pas « la » version officielle, mais plusieurs sources m’ont confirmé que cela fait maintenant une bonne semaine que deux « bandes » rivales se provoquent l’une l’autre. Des agressions, des viols et des tentatives de meurtre pourraient être à l’origine de cette montée de violence dans la commune.

Des messages haineux ont circulé rapidement, et la police semblait visiblement être très bien informée du rassemblement de Skin Head qui allait se tenir aujourd’hui à la Place de Linde, juste en face du stade Constant VandenStock. Prévu en milieu d’après midi, le rassemblement était ensuite postposé aux alentours de 19h.
Un appel à la violence relayé par un blog (fermé depuis), incitant les jeunes allochtones à s’en prendre aux supporters « blancs » du Sporting.

Pour éviter le pire, la commune a demandé aux écoles de fermer leur porte plus tôt.

Dans la foule, difficile de distinguer les badauds des vrais « casseurs ». Mais les battes de base-ball étaient bien là. Ã?a c’était pour le côté visible. Je n’ose imaginer les coups de poings américains et autres armes blanches bien cachés dans le fond du pantalon, en attendant « la » bagarre…
La rue d’Aumale comptait, vers 20h, plus de 2.000 jeunes se dirigeant vers la Place de la Vaillance. La police a chargé avec les chiens dans la rue de la Procession, et l’auto-pompe a finalement du être utilisée pour dispersée la foule massée sur la place de Linde.

De mémoire d’anderlechtois, je n’ai jamais vu pareille situation. Même les matchs à hauts risques (avec cavalerie, autopompes, etc) n’ont, à ma connaissance, jamais mobilisé autant de policiers en même temps.
Les zones de police que j’ai pu voir sont: Bruxelles Ouest, Bruxelles Midi, Bruxelles Est, Bruxelles Nord, + des renforts spéciaux. Sans compter les brigades canines, les 4 autopompes, la cavalerie (8 voire 16 chevaux), et des dizaines de camionnettes. Cette vidéo <> <> confirme mes dires.

Du côté de la police, on dénombre actuellement un blessé léger. Le reste n’étant que des dégâts matériels (Abribus détruits, voitures endommagées, vitrines saccagées).
La facture sera, en tout état de cause, très salée.

Il est 23H00, et les chants des manifestants résonnent encore dans le quartier… La nuit risque d’être très longue.

87 COMMENTS

  1. quelle tristesse…
    contente de ne plus devoir passer par la place de linde après le boulot à minuit -___-

  2. Dimanche il ne s’est rien passé de plus qu’une bagarre … et puis des crétins comme toi relayent des infos non vérifiées (meutres, viols, …) et foutent le feu aux poudres en faisant mousser tout ce petit monde (supporters RSCA, jeunes, …) avec des phrases chocs comme: Skinhead VS Maghrébins, Battes de base-ball VS armes blanches, des milliers de policiers (sic), …

    J’ai lu un article dans « Le Soir » du même acabit mais en version « populaire-raciste » (ce qui n’est pas le cas de ton post, je préfère préciser …)

    http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/anderlecht-les-incidents-de-2008-05-23-600330.shtml

    Ma question: est-ce de l’information ou un appel à la violence …

  3. Qu’est-ce qu’il a cet article du Soir ? Il relate les faits tels qu’ils se passent, c’est ça aussi le journalisme.

    Tu voulais quoi qu’ils aillent faire du journalisme d’investigation en allant dans le noyau dur du RSCA ou en s’infiltrant parmis leurs opposants ?

    Faudrait-il édulcorer la vérité (comme bien souvent sur le site d’une bien connue chaîne de télévision privée belge) sous prétexte que de préciser qu’il y a des armes ou d’utiliser des titres qui reflètent correctement la tension présente sur place peu servir de prétexte à quelques débiles pour se mettre sur le coin de la figure et faire le sac d’un quartier de Bruxelles ?

    En fait il faudrait museler tous ces journalistes et ne leur donner le droit d’écrire que lorsque c’est la Zinnekke Parade.

    Les protagonistes n’ont pas eu besoin de la Presse ou du relais informatif des blog pour faire monter la sauce et vouloir s’affronter. En a-t-on parlé avant vendredi ? Pourtant le blog était déjà ouvert, les GSM fonctionnaient à 200%, et la police préparait déjà son personnel et ses hélico dès Mercredi.

    Oui dimanche il n’a s’agit que d’une bagarre, et oui il y a eut d’autres fait qui ont augmenté l’envie de certains d’en découdre avec « ceux d’en face ». Vendredi il n’y avait pas que des « supporters » du RSCA ou des allochtones fana de foot. Ce n’est pas non plus un bête combat de rue pour prouver qui est le patron dans le quartier, il y a quelque-chose d’un peu plus profond là-dessous et la Presse a tout à fait le droit de relater la chose.

  4. habitant la rue d’aumale, on a vu la foule passer.
    on a subi des dommages causés par des jeunes (+/- 12 ans) qui etaient la pour tout casser et profiter de la situation.
    avec ma carte d’identité qui mentionne ‘Anderlecht’ je suis souvent refusée en boite. quand il y a foot, ou quand une mouche y pete.
    ce sont toujours les mêmes qui doivent subir le comportement bestiale de certaines personnes, qui ne sont souvent même pas résidents d’anderlecht!!!!!!

    y en a marre.

    jessica

  5. je ferais remarquer que cette situation ne vient pas de la cause du viol mais bien du fils d’un des anciens leaders qui s’est fait tabasser par des arabes le dimanche de la finale, ensuite les gars d’anderlecht ont répondu a cette agression !! et depuis ca degenere et il est grand temps d’arreter de se laisser commander par ces jeunes maghrebins qui se prennent pour les rois !! on est chez nous , ils sont les bienvennus mais c’est pas a eux de faire la loi et de se croire tout permis !! y en a marre !! soit ils respectent et s’integrent ou soit ils degagent

  6. Ce qui s’est passé depuis dimanche n’était que prévisible. Il y a bien trop longtemps que la police laisse faire autour de la station de métro Saint-Guidon. Cet endroit est devenu un véritable abcès à Anderlecht et est sous la coupe d’une clique de dealers et d’arracheurs de sacs depuis bientôt 4 ans, gentiment couverts par le converti intégriste Jean-François Bastin et par ses petits copains barbus qui tiennent un snack dans le coin.

    Dimanche, quelques zozos se sont vu refuser l’accès au stade Roi Baudouin, probablement parce qu’ils avaient trop bu. Ils sont revenus en métro et ont « eu des mots » avec la « petite crapule » de la station Saint-Guidon. Fâchés, ils sont revenus avec des « amis » à eux et ont distribué quelques mandales. Il n’y a pas eu da « tabassage » et il est complètement faux de prétendre qu’un gamin de 10 ans a été frappé et s’est retrouvé à l’hôpital. C’est une information qui a circulé, mais c’est complètement bidon. Comme a été bidon l’attitude de Skynet qui n’a fermé le blog scandaleux dont question plus que jeudi.

    Toujours dimanche, la « petite crapule » n’a pas digéré que des gros cons viennent lui coller des baffes sur « son » territoire et n’a pas hésité à appeler à l’émeute tout au long de la semaine

    Résultats :
    – des jours de plomb pour nous, les habitants des quartiers autour du Rinck, avec la sensation désagréable de vivre en état de siège.
    – quelques dégâts hier soir place de Linde à cause des échauffourées entre les « gros blancs » et la police.
    – et beaucoup de dégâts rue Wayez et place de la Vaillance, où les commerces « blancs » ont été visés par la « petite crapule ».

    Où sont les vrais racistes ?

    Sans faire dans l’angélisme, on peut dire qu’il n’y a plus de vrais hooligans dans le football belge et ceux qui fréquentent les stades le savent bien : il y a plusieurs années maintenant que les femmes et les enfants sont revenus dans les stades où même les « mots » sont devenus l’exception.

    Le foot n’a rien à voir là-dedans, même si on nous a promis ce samedi soir, la visite de personnages liés au Beerschot et qui viendraient soutenir leurs copains anderlechtois…

    En vérité, il y en a vraiment marre de l’agressivité des jeunes Maghrébins. Si c’est tellement la merde ici, qu’ils aillent un peu voir « chez eux » si c’est mieux ! Deux amis marocains n’osent plus venir chez moi, où d’habitude c’est un vrai hall de gare, de peur d’être confondus avec ces voyous, d’être pris pour cibles par les « gros blancs » ou d’être embarqués par la police… J’ai été scandalisé quand j’ai entendu Sarkozy parler de nettoyer les banlieues françaises au kärcher. Franchement, depuis hier soir, je trouve que c’est au lance-flammes qu’il faudrait y aller !!

  7. Bin moi qui trouvais que bxlblog était un chouïa (merde un mot arabe, y sont partout!) trop consensuel… Et si on parle d’expulser les jeunes d’origine étrangère alors qu’on fasse bonne mesure en expédiant aussi les bandes de fachos en antarctique (à bin non ça serait polluer)!

    Sans nier qu’il ya ait des problèmes avec certaines catégories socioéconomiques de la population belge, les gens qui sont nés ici sont du pays, la notion de chez nous/chez eux n’a aucun sens…

  8. Je suis bien d’accord avec ça. Mais pour ceux qui ne s’y sentent pas bien, la porte n’est pas fermée, c’est tout aussi clair.

    A la TV ce soir, sur la VRT comme sur la RTBF ou RTL, les commerçants de la rue Wayez ont exprimé leur dégoût. Ce sont eux-mêmes, à 60%, ce que les gros porcs du Vlaams Belang appellent des « allochtonen ». Et ils ont été au moins aussi durs que moi vis-à-vis de la racaille.

    Et si personne n’en a aux « gros », skinheads (en très large minorité) ou simple durs à cuire de bistrot dont Bruxelles a toujours regorgé qui tenaient la place de Linde, c’est bien parce que tout le monde est au courant : ils n’auraient jamais été là sans les appels au meurtre lancés sur le skyblog dont on parle plus haut.

    Bah, la police prétend que la situation est toujours sensible mais au moins ce soir, on n’a plus droit au ballet agaçant de l’hélico… Je vais aller faire un tour place de Linde ce soir, pas question de me laisser enfermer chez moi par ces merdeux.

  9. Quand la vie économique oblige à se serrer la ceinture (et j’entends par là les augmentations du diesel, du mazout de chauffage, des denrées alimentaires, de l’effritement du pouvoir d’achat, de la frénésie des impôts etc…)le voisin d’en face sert bien de bouc émissaire à nos malheurs et d’exutoire à nos peurs…
    Il faut alors, matérialiser ce malaise et l’identifier à quelqu’un.

    Tout est basé sur la peur.
    Du lendemain.
    De l’autre.

    Un peu d’intelligence, nous permettra de surmonter ces écueils…
    Ensemble!

  10. « Je vais aller faire un tour place de Linde ce soir, pas question de me laisser enfermer chez moi par ces merdeux. »

    Ce ne sont pas des merdeux. Ce sont nos semblables.
    Nous les avons crées.

  11. « Franchement, depuis hier soir, je trouve que c?est au lance-flammes qu?il faudrait y aller !! »

    Est-ce la solution ?
    Dès que quelqu’un nous énerve on le pulvérise ?

    La logique guerrière n’a jamais apporté de solution!

    A chaque fois que l’on tue : c’est un peu de notre humanité qui s’en va…

  12. le lance flammes !! hmmm bonne solution
    « Ce ne sont pas des merdeux. Ce sont nos semblables.
    Nous les avons crées. » mdr, vous les avez créez plutot avec votre religion qui n’evolue pas !
    qui reste a l’etat de primates, aucune éducation, aucun respect de l’autre ou de l’environement !
    si tous les belges pouvaient etre comme les gars d’anderlecht, au moins on aurait la paix! et il serait grand temps que l’on se rebelle !!
    comment voulez vous ne pas en avoir marre de bosser alors que ces crétins qui foutent rien, qui roulent en grosse bagnole ,qui rachetent tout vous narguent sans arret ! moi je dis qu’ils serait temps de passer a l’acte et pas attendre les politiciens !! il est deja tard mais il est encore temps d’agir !! j’ai 2 enfants , une famille et je bosse pour tous ces gens qui profitent du super système belge , jamais je n’ai été au chomage , moi et ma femme travaillons et tout ca pourquoi ?? pour nourrir les glandeurs et fouteurs de merde !!
    alors svp qu’on arrete de les defendre, je tiens a signaler que je ne mets pas tout le monde dans le meme sac mais franchement 80% de cette population !!
    au lieu de construire des buildings qui coutent des millions faites des cellules et entassez les a 30 par cellule , donnez leurs du porc a bouffer et la peut etre qu’ils reflechirons et se calmerons ! ce sera mieux pour notre pays !!
    vive la belgique !! et reste belgique

  13. lol c’est chaud par ici et moi qui trouvais cet endroit un peu plan plan today c’est ambiance :))))

    mais je suis bien d’accord avec buzz ;)
    sauf que non faut pas faire des cellules etc etc faut faire comme en Allemagne ,ils envoyent les jeunes délinquants dans des fermes en Roumanie ,pas de tele,ni internet ni zike ni rien just les études et le travail à la ferme ,la vie au grand air, encadrés par des éducateurs ,bin déjà rien que l’idée ça pourrait en calmer pas mal :P

    sinon c’est bien ,y a pas l’hélico ce soir mais c’est fou pck à force de l’entendre ces der jours ,je l’entend même qu’il est plus là argh

  14. Oufti
    Juste à temps pour oublier vos soucis de pouvoir d’achats et autres problèmes sérieux.
    bonne chance a tous

  15. « …votre religion qui n?évolue pas ! qui reste a l?état de primates, aucune éducation, aucun respect de l?autre ou de l?environnement ! »

    Je suis musulman pratiquant et vous m’agressez alors que je souhaite débattre avec vous calmement et en toute amitié.
    Le respect commence dans ce type d’espace de liberté.
    Les affrontements d’Anderlecht ne sont que la continuité d’un dialogue de sourds, sans lendemain et voués de toute évidence, à l’échec.
    Il est vrai que la violence est aussi une forme de langage… Un langage de primate dépourvu de discernement.

    La peur, la haine et l’ignorance vous guide.
    Ce n’est pas mon cas.
    Bonne chance à vous.

  16. Je tenais à exprimer ma tristesse à la lecture de ces quelques commentaires. Rédacteurs de Bxlblog, pourquoi n’y a -t-il aucunes réactions face à certains de ces commentaires choquant et manquant profondément d’humanisme.
    Je suis choquée, profondément choquée…
    Et oui, la bêtise est bel et bien humaine, moins qui la pensait en voie de disparition, voilà qu’elle se fait persistante.

    Je comprend le mécontentement de certains, ces situations ne sont pas nouvelles…et c’est sur que le dieu-état ne fait rien, mais silvouplait faites preuve d’intelligence…prenez du recul par rapport aux évènements, observez, critiquez mais n’insultez pas et occultez votre bêtise.

  17. @ buzz: Tu ne crois pas que tes raccourcis sont un peu grossiers? Un vrai ramassis de clichés… Et tout y passe… la soit-disant violence intrinsèque de l’Islam, la soit-disant majorité des immigrés qui ne foutrait rien et profiterait de la sécu…

    Et après, se demande pourquoi les jeunes immigrés ont la haine?

    Dis-moi, si tu étais patron de ta petite entreprise, tu engagerai un jeune Maghrébin s’il était en concurrence avec un « Belge »? Quelque chose me dit que non.

    Tes propos sont insultants et n’apportent rien de constructif.

    Même les violences de vendredi n’ont pas fait de discrimination comme tu le fais. C’est toute la population d’Anderlecht qui en pâtit et pas seulement des « Belges de souche ».

    Il est temps que l’Etat (je parle ici de la Région) réinvestisse les lieux sensibles de Bruxelles avec un projet de ville solide avant que l’on en arrive à une situation « à la française ».

  18. après, se demande pourquoi les jeunes immigrés ont la haine?
    excuse moi mélissa mais je ne pense pas que tous ces jeunes qui ont la haine comme tu dis, fassent grand chose pour retourner la situation envers la population !! pourquoi emmerder leur monde a longueur de journée !
    je travaille dans le centre ville depuis 15 ans et ca ne fait qu’empirer, ils ne savent pas laisser qqun tranquille, une fille qui passe dans la rue et hop ils sautent a quinze dessus, si elle a le malheur de pas leur repondre, les insultes que je nommerais pas fusent de tout coté et ce n’est qu’un simple exemple!
    j’ai aussi des amis maghrebins t’inquiete pas mais tous ces jeunes exagerent a un tel point que je ne sais plus les voir ( et je ne suis pas raciste) je n’ai aucun probleme avec les couleurs de peaux, croyances,religions etc !
    Mais eux me mettent hors de moi !
    et a mon avis pour que tout rentre un jour dans l’ordre je suis sur qu’un jour ca va exploser meme si je ne le souhaite pas et j’espere que ces jeunes comprendront avant qu’ils ne soit trop tard ! car malheureusement l’extreme droite d’année en année ne cesse de grimper jusqu’au jour ou elle aura le droit de voter ses lois et la ca va devenir tres dur autant pour les immigrés que pour nous les belges !!
    le probleme vient de notre justice qui est incapable de resoudre les problemes et incapable de donner des sanctions qui font mal ! ils savent qu’ils peuvent faire autant de conneries qu’ils veulent ,que de toute facon 2h apres ils sont dehors !! il faut agrandir et durcir le milieu carceral de facon a ce que ce ne soit plus un jeu pour eux d’aller en prison,ils faut qu’ils en sortent en pleurant et non pas en rigolant comme si ils sortaient d’un camp de vacances(ce qui est le cas)
    enfin j’espere qu’un jour ils comprendront !
    ceci dit je suis désolé si j’ai heurté des gens mais sachez que un jour ou l’autre il faut réagir,ce qu’on ne fait pas chez nous ! on laisse trop faire et puis on se plaint ! alors agissons tous ensemble, belges comme étrangers et pas se tirer dans les pattes sans cesse, la vie est deja assez dure comme ca !
    a bon entendeur !!

  19. Bonjour,

    Pouvons-nous vous demander de, si vous souhaitez réagir, le faire d’une façon constructive ? Au cas où cette demande de notre part n’est pas respectée, nous nous verrons obligés de fermer les commentaires sur ce billet.

    Le respect de l’autre, c’est aussi sur le net.

    Bien à vous,
    la rédaction.

  20. juste une chose a vous dire . les jeunnes belge soit disant belge de souche a travers l ‘histoire ya na pas de belge de souche on est tous des enfant d’imgres arret de dire les maghrebin parceque vous avez pas le droit de dire tell chose sauf cest vous etez ignorant.mon grand a participe a la liberation de la france aussi la belgique biensur contre les nazie (hitler).mon grand pere a ete sacrifier pour les europeen qui vive dans l’harmonie. vous les jeunnes pose la question a votre grand pere ou votre pere parlez lui un peu de l’histoire cest koi une gueur vous comprendrai. vous allez remercie dieu de la tranquilite que vous avez ici en belgique arret tous avec vos propos raccomiste….. terouriste cest vraiment y’avait des terouriste la belgique. y’aurai deja des attentat.penser a savoir vivre enssemble dans lharmonie et de respect de l’autre pour moi ça commença par vous e moi .comme les europeene qui vive en harmonie en maghrib surtout au maroc et vive dans liberty de total soiyez sage l’avenir dans le belgique cest de vivre enssemble ya pas de solution apar ca

  21. Habitant dans un quartier à forte densité maghrébine, je remarque que mon opinion vis-à-vis des jeunes maghrébins change au fil des années. Depuis 4 ans que je vis dans ce quartier, je n’ai eu que des ennuis: 2 portières de voiture pliées, vitres cassées, d’inombrables griffes sur ma voiture, grafittis sur ma façade (nettoyage = 400 eur), et hier soir les gamins n’ont rien trouvé de mieux que de déverser un grand pot de peinture sur ma voiture. Résultat: j’ai un abonnement au bureau de police.

    Le seul message que les policiers peuvent me donner: « déménagez car rien ne va changer ici » … Avant tout commentaire, je précise que c’est un agent d’origine arabe qui me l’a dit. Je voudrais ajouter qu’il m’a confié connaître personellement beaucoup d’ennuis avec les jeunes arabes également.

    Je suis pour la tolérance et la cohabitation, mais là,désolée, les jeunes du quartier me poussent à la haine. Je ne peux plus les encadrer, je n’ai plus aucun respect pour eux. Le respect est quelque chose qui se construit et qu’on mérite. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’ignorance et encore moins de peur de l’inconnu/l’autre.
    J’ai du respect pour tous ceux (toutes origines confondues) qui travaillent, qui ne profitent pas de la société et qui n’emmerdent pas autrui.

    Les jeunes de mon quartier savent qu’ils sont intouchables. Ils trainent toute la journée et soirée en rue sans que qu’un parent s’en soucie. Dès qu’on leur fait une remarque par rapport à leur comportement inacceptable, il y a des dégats à la voiture on on se prend de petites pierres en pleine figure.

    Vous m’excuserez, mais ma patience et ma tolérance a des limites …

  22. « Je tenais à exprimer ma tristesse à la lecture de ces quelques commentaires. Rédacteurs de Bxlblog, pourquoi n?y a -t-il aucunes réactions face à certains de ces commentaires choquant et manquant profondément d?humanisme. »

    Je vous conseille simplement de venir ici, dans le quartier, voir à quoi tout cela ressemble, avant d’appeler à l’humanisme et à jouer les vierges effarouchées… Je vous conseille aussi la station St Guidon à 21h… je la fréquente chaque soir.

    Je n’utilise aucun mot grossier, pas plus que des expressions racistes… je me contente comme beaucoup de déplorer que la situation dégénère et que cette violence ne parvienne pas à être neutralisée.

    J’ai aussi, par deux fois, station St Guidon et station Aumale, subi des aggressions très violentes, dont une m’a envoyé à la clinique pour commotion cérébrale. A chaque fois, une violence gratuite et sans fondement.

    Il leur manque repères, autorité, instruction, politesse. Et des paires de claques se perdent un peu facilement aujourd’hui… ;)

    Nous avons parfois, dans les rues voisines, l’impression de pénétrer dans des quartiers « appartenant à une petite bande ». J’en ai assez du discours convenu et mou du « voilà ce qui arrive quand il y a des riches et des pauvres », souvent exposé par les habitants de communes calmes du Brabant Wallon… ;)

    My 5 cents sans haine au « débat » interminable… Un commentaire de lassitude et, parfois aussi, je l’avoue, de peur…

  23. Il ne s’agit en rien d’un discours mou, je ne joue en rien à la vierge effarouchée….Ah lalala toujours des mots qui n’ont en aucun cas leur place et complètement dénués de sens.
    Ce que je pense:
    Oui, en effet….il y a un gros problème quant à ces jeunes délinquants. oui, il serait plus que temps que le dieu état fasse quelque chose…
    Oui, il faut réprimander ces actes d’une barbarie absolue.
    Oui, j’en appelle à la responsabilité des parents, de la police, des enseignants….car il y a un vrai problème.

    Mais ce qui me révolte:

    Ce sont ces personnes qui confondent immigration et délinquance, non les belges d’origines marocaines ou autre, non pas le monopole du voyourisme…Pour avoir voyagé dans plusieurs pays européens ce sont des choses qui se passent un peu partout.
    Il s’agit souvent de laissé-pour-compte…

    Non, je ne suis pas d’accord que l’on parle d’eux d’un côté et de nous de l’autre. Pour les profanes en matière d’histoire de la Belgique, cela fait plus d’une trentaine d’années que l’immigration est en belgique, ils ne sont pas venus clandestinement, on les appelé pour faire les boulots ou plutôt sous-boulot que les belges de souche ne voulaient pas. Le métro, le tram que vous prenez au quotidien ont été réalisé par des mains d’arabe…ouh misère. Les tours du midi et autre horrible bâtiments de métropoles dites civilisés ont été faits par des mains d’arabe.
    Et j’en passe……
    Nous en sommes à la troisième génération, ce sont des belges, des citoyens belges à part entière….qui votent, qui paient leurs impôt, qui colaborent à la vie citoyenne, qui participe à l’évolution politique, culturelle, économique du paysage belge.
    Ce sont des belges bon dieu.

    Je critique ces discours infondés plains de haine et de mépris. A quel moment de l’histoire a-t-on fait avancé les choses par le racisme et la haine….

    Je comprend la révolte de chacun, ….je suis moi-même révoltée. Mais ce combat ‘blancs vs bougnoule’ est un faux combat dès lors que l’on utilise le référent culturel et religieux de l’autre comme raison de sa barbarie, de sa violence, de sa bêtise.

    Les vraies raisons sont à chercher ailleurs.

    A bon entendeur.

    NB: ne transfomez pas ce blog en plate-forme consacrée à la haine.

  24. Extrêmement complexe en effet. On marche sur des oeufs en parlant du phénomène…

    Le politique et les forces de l’ordre doivent réagir par une « tolérance zéro », quel que soit le « camp » dont on parle.

    J’ai, hier soir, par hasard, écouté une émission diffusée sur 99.7 FM, où des jeunes voulaient intervenir, signalant « qu’ils étaient là, que c’était terrible, comme la 3e guerre mondiale mon frère. » J’ai souri, en me disant que, bon sang, ils sont inconscients…

    Une capture d’écran du « blog » fermé peut-être consultée ici :

    http://img338.imageshack.us/img338/6990/1edo3daec6eca2a3a797ce8sf0.png

    A la fois infantile, effrayant, interpellant..

    Ce dimanche soir, le calme semble revenu.

    On se croirait (presque) à Woluwe St Lambert.
    ;-)

  25. Rectification, je parle des agitateurs supporters et non de TOUS LES SUPPORTERS.

  26. Mes voisins et moi avons décidé de contacter l?Imam !!!
    c’est pour rire ou quoi ??
    qu’est ce que ton imam a la con a avoir la dedans !! il est qui en belgique ton imam !
    putain j’y crois pas , c’est n’importe quoi!
    si il n’y avait pas ces imams je suis sur que ca irait deja beaucoup mieux, je ne crache pas sur votre religion mais qu’est ce que les jeunes en ont a foutre de votre religion, ils fument tous, vendent de la drogue,baisent ,volent,agressent,injurient et j’en passe , ils font sois disant leurs ramadan(ce qui nous fout la paix pendant un moment) et après ils repartent de plus belle !! a chaque fin de ramadan c’est le bordel
    putain mais que ce ramadan dure toute l’année!
    cette phrase me sidere !!(Mes voisins et moi avons décidé de contacter l?Imam)

  27. On ne chie plus dans son froc devant les latinos aujourd’hui? C’est vieux comme le cine pourtant, voyez Greace! Bien avant les arabes et les skins du stade… Les guethos noirs… Revoyez vos Bruce-lee, avec ses guethos de hong-kong…

    C’est toujours la meme misere et la meme rage qui s’entasse dans un coin… ca n’a pas de couleurs et encore moins de religion.

    Le pire, c’est le gars qui dit *allez* casser la gueule au camps adverse… Allez me vanger pcq j’ai pris une claque, ou qu’on m’a taxe mes grosse « nike ». Ce gars-la meriterais aussi de passer sa nuit au poste…

    C’est con a dire mais… oui… la solution, c’est sans doute bien la gestion… et elle commence *toujours* par soi meme

    D’autre part, l’insecurite zero… faut surtout pas y rever non plus. Ca n’existe pas! C’est etranger a la vie elle-meme. Personne n’y echappe.
    mort, souffrance, maladie, viol, torture… Meme en carcherisant le monde entier… Il restera vous avec votre carcher et beaucoup de monde en danger devant vous…

  28. pas de politique d’integration…

    tu deconne la

    les italiens son sont integrer et ne se regoupe pas comme des mouche a merde, les portugais aussi, les grec aussi

    les seule qui ne s’integre pas se sont les magrebin et turc

    et apres on va ire que le belge ets rasiste , mais il ne les pas mais va le devenir parc que i; y en a marre abs chaque grande ville sais le bordel a cause d’eux que ce soit bruxelle , charleroi liege….

    pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d’origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau
    certains vont peut etre crier au fou en lisant mon oste et d’autre vont p-e approuver mes dire , mais je m’en fouus on est en democratie et je m’exprim sans por autant casser des vitrine d’honnête commercant

  29. Quel est le pays d’un juif? D’un apatride? D’un enfant abandonne?
    Comment peut-on faire des lois justes sans qu’elles soient equitables, universelles? Qui voudrait d’une loi pour arabe, d’une lois pour roux ou d’une lois pour politicien? On a une lois pour tous et elle est deja bien assez compliquee comme ca…

    Mon grand-pere etait d’Athenes, ma grand-mere d’Izmir ville devenue turque entre temps… Mon pere d’Athenes, ma mere de Bruxelles… Ses parents de Flandre et sa grand-mere d’Espagne… Moi, je suis ne a Uccle… J’irais ou??? Je ne parle pas un mot de ces langues!

    … Il y a deja deja des lois mais elles ne sont pas appliquees, les dossiers traines, il n’y a pas de places, etc. Les Travaux d’Interet Generaux, je trouve ca une tres bonne idee.

  30. @proximan
    du côté de ma mère, ils sont tous venus d’Italie pour travailler dans la mine (première vague) où l’horeca (deuxième vague)… quand le flot de main d’oeuvre ritale bon marché s’est tari (l’amélioration des conditions d’existence dans le pays d’origine a rendu moins intéressants les boulots de merde qu’on leur proposait) on est allé chercher les maghrébins (essentiellement des marocains du Riff, la région la plus pauvre de ce coin-là) et des turcs… ma mère m’a raconté le racisme dont elle fait l’objet da

  31. (zut la suite!!!)
    dans les années 60, les remarques sur l’accent, la religion (« y sont plus catholiques que le pape ces gens-là! »), même la nourriture et les odeurs (« mais qu’est-ce que ça sent l’ail!! »)… et la délinquance (« la mafia c’est quand même bien une invention italienne, non? ») ce qui a permis aux ritals de s’intégrer c’est que la deuxième génération a pu s’installer dans un climat de croissance économique… alors que pour les suivants c’était raté… les pouvoirs publics ont délaissé les quartiers. La réponse aux émeutes du début des années 90? Les contrats de sécurité avec plus de fric pour la répression et une politique « des grands frères » désastreuse (en gros les politiques ont « acheté » la « paix » dans les quartiers en payant les chefs de bande comme soi-disant éducateurs, la plupart ont vieilli et se sont assagis mais sont toujours essentiellement incompétents.

  32. Proximan dit : « pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d?origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau »

    Et je suppose que c’est toi qui décidera qui mérite d’avoir la nationalité belge et quelles sont les familles qui doivent partir, tu n’oubliras pas, j’en sui sur, de renvoyer les skins, les chômeurs, les violeurs belges, les enfants issus de couples mixte ( belge-étranger), les belges devenus musulman etc…. Ton raisonnement est malheureusement un peu simpliste. La réalité est là et il faut faire avec et travailler pour progresser mais en ayant une volonté constructive sans quoi, ça ne bougera jamais.

    Ok avec toi Dimsum et ça sans compter le fait d’être belge en s’appelant Karim, Osman ou Mamadou, les crises d’identité, l’identification par rapport aux films violents où bien souvent le meilleur est le truand qui vole et qui s’en sort, les jeux videos devant lesquelles les parents se débarassent de leur gosses  » style GTA etc… » jeux de violence où le but est d’agresser, de vendre de la drogue et de voler des voitures. C’est vers l’âge de 9-12 ans que tous se joue, c’est là qu’il faut intervenir et remédier à ce qui ne va pas, redresser les dérives et à viligent, sans quoi, deux ans plus tard c’est foutu.

  33. Imaginons que j’aille immigrer au Portugal, je suis certain que cela se passerai mieux que si mon choix s’était porté sur l’Iran. La différence culturelle, philosophique, religieuse, sociologique est bien plus grande et cela nécessite plus d’efforts pour les parties concernées.

    Notre façon de vivre en Belgique est contraire aux règles musulmanes. On boit, les filles mettent leurs corps en évidence etc. C’est à partir de là que les problèmes commencent…
    Les deux façons de vivre ne peuvent cohabiter car elles sont rigoureusement différentes et c’est un peu la raison pour laquelle les maghrébins restent entre eux our ne pas se mélanger aux autres et quelques part c’est aussi pour ne pas se soumettre à la tentation de basculer de l’autre coté. Quel est la solution ?

  34. @Raphaël :
    Je suis d’accord concernant le point sur les différences culturelles,(…), sociologique. La compréhension de la diversité culturelle demande des efforts importants de la part de tous, c’est évident.
    La où je ne te rejoins pas du tout, c’est dans la dualité de ton discours. Tu présentes « notre » façon de vivre VS les règles musulmanes, n’est pas un peu simpliste?
    Ton « on boit », ton « notre façon », il fait référence à qui précisément?
    Puis-je me permettre de dire que ton texte manque de finesse concernant la qualification des personnes que tu vises… Les extrémistes (musulmans, cathos, juifs, etc) existent – il y en a dans tous les pays- , mais ils restent minoritaires face aux nombreuses familles de toute appartenance religieuse (ou non!) qui souhaitent la paix entre les communautés. Mais la voix démocratique est souvent moins bien perçues que les actes extrêmes de violences et les amalgames (tous dans le même panier!) qui en découlent.

    Je reste convaincu que notre pays possède des richesses multiculturelles qui pourraient tous nous faire progresser vers un apaisement des idées et des moeurs…
    L’ouverture, le dialogue et la tolérance sont des façons intelligentes pour vaincre les extrêmes, quelles qu’elles soient.

  35. « Je reste convaincu que notre pays possède des richesses multiculturelles qui pourraient tous nous faire progresser vers un apaisement des idées et des moeurs?
    L?ouverture, le dialogue et la tolérance sont des façons intelligentes pour vaincre les extrêmes, quelles qu?elles soient. »

    BRAVO!!

  36. « On ne m?empêchera pas de sortir de chez moi. Et celui qui s?imagine que je vais m?enfermer à double tour dans ma maison en attendant de mourir de peur n?est pas encore né. »

    Tout est basé sur la peur et la méconnaissance de l’autre.
    Il faut agir sur soi, avant d’essayer de corriger les autres.

  37. @ Zoltan
    Je concède d’avoir une vue simplifiée mais il est difficile de débattre ici d’un sujet si profond avec le peu de temps que chacun peut donner pour partager son avis.
    « L?ouverture, le dialogue et la tolérance sont des façons intelligentes pour vaincre les extrêmes, quelles qu?elles soient.? »
    C’est beau et joliment dit mais je ne suis pas persuadé que la tolérance soit pour le moment le fort des parties pour plein de raisons. Rien n’est fait de toute façon au niveau politique pour harmoniser les différentes cultures.

  38. Ce matin, en conduisant mon fils à l’école ( J.Bracops) donc à 5Om du stade, il y avait trois jeunes allochtones (environ 14 ans) dont un qui était assis sur le capot d’une voiture. Je lui ai demandé de se lever, il s’est excusé pensant que c’était ma voiture. Je lui ai dit que ce n’était pas la mienne et qu’il n’accepterait pas qu’on vienne s’assoir sur le capot de la voiture de son papa. Il a réfléchi 2 minutes, ses copains aussi puis m’ont dit qu’il ne se rendaient pas compte de ce qu’ils faisaient et sont repartis avec le sourire. Ce genre comportement, ces incivilités peuvent se régler juste par le dialogue plutôt que de passer devant, en se disant « c’est pas ma bagnole et c’est toujours la même choses avec ces étrangers ». L’individualisme tue la société, si chacun met de côté sa peur, son individualisme et ses préjugés, les plus jeunes seront sauvés et les crapules qui ne respectent rien reculeront et c’est eux qui auront peur. La solidarité est également une partie de la solution.

  39. [harissa dit:

    28 mai 2008 à 10:30
    ?On ne m?empêchera pas de sortir de chez moi. Et celui qui s?imagine que je vais m?enfermer à double tour dans ma maison en attendant de mourir de peur n?est pas encore né.?

    Tout est basé sur la peur et la méconnaissance de l?autre.
    Il faut agir sur soi, avant d?essayer de corriger les autres.]

    Quelle peur et quelle méconnaissance des autres ?
    Je n’ai pas peur. Et je connais : mes potes s’appellent Sandro, Gregorio, Marco, Abderraim, Hissam, Tawfik autant que Vincent, Alain, Willem ou Peter. Ceux qui ont eu les réactions les plus extrêmes face aux « incidents » (on nous en promet d’autres pour ce week-end…) ce sont bien ceux qui sont d’origine nord-africaine, pour éloignée qu’elle soit chez certains.
    Il faut voir les choses en face : ceux qui ont fait ce qu’il fallait pour utiliser le mieux possible notre système éducatif (très largement perfectible, faut-il le dire…), ceux qui bossent jour après jour, ceux qui sont capables de rigoler à d’autres moments que quand les tours de New-York se cassent la gueule, ceux-là en ont marre d’être confondus avec les autres. Et ils n’ont pas peur d’aller voir un match au Sporting, parmi les soi-disants skinheads qui applaudissent les tours de magie de Boussoufa.

  40. @ Sam: pas partout. Dans mon quartier, ce n’est pas le cas. Le weekend passé p.ex. mon compagnon explique calmement et poliment que taper avec des ballons dans les voitures, cogner les vélos contre les voitures etc résultent en griffes, alors qu’on bosse beaucoup pour acheter une voiture et l’entretenir. Le lendemain: une 10-aine de griffes dans la voiture.
    On essaie de communiquer de façon constructive depuis des années … sans succes, pourtant nous ne sommes des manches à ce niveau-là.

  41. Proximan dit : ?pour moi la nationaliter belge a la naissance ets uen grosse connerie, ca devrais se meriter
    et si ton gosse fais le con on renvois toute la famille dans son pays d?origine et la crois moi ils se tiendrais a carreau?

    Et je suppose que c?est toi qui décidera qui mérite d?avoir la nationalité belge et quelles sont les familles qui doivent partir, tu n?oubliras pas, j?en sui sur, de renvoyer les skins, les chômeurs, les violeurs belges, les enfants issus de couples mixte ( belge-étranger), les belges devenus musulman etc?. Ton raisonnement est malheureusement un peu simpliste. La réalité est là et il faut faire avec et travailler pour progresser mais en ayant une volonté constructive sans quoi, ça ne bougera jamais.

    Ok avec toi Dimsum et ça sans compter le fait d?être belge en s?appelant Karim, Osman ou Mamadou, les crises d?identité, l?identification par rapport aux films violents où bien souvent le meilleur est le truand qui vole et qui s?en sort, les jeux videos devant lesquelles les parents se débarassent de leur gosses ? style GTA etc?? jeux de violence où le but est d?agresser, de vendre de la drogue et de voler des voitures. C?est vers l?âge de 9-12 ans que tous se joue, c?est là qu?il faut intervenir et remédier à ce qui ne va pas, redresser les dérives et à viligent, sans quoi, deux ans plus tard c?est foutu.

    non se n’est pas moi qui deciderais mais un juge, parce que sais facile de profiter d’un systeme puis d ele critiquer ex: le gouvernement fais passer uen loi contre le port du foulard dans les administrations et hop sa manifeste et ca traite le belge de raciste si moi j’etais au gouvernement celui qui s’integre pa et qu’il pose probleme je le renverrais chez lui
    parce que beaucoup d egen,s en on marre la a bxl c’etaisde petit incident le jour ou ca va peter convenablement la il seras trop tard et on risque de revoir des chose horrible comm il y a50 ans
    alors soit il s’integre et vive a l’européene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees

  42. Si seulement certains fesaient un peu moins de foot ou de gonflette, et ouvraient un livre de temps en temps, on aurait moins de bastons stupides et un dialogue aurait plus de chance d’être envisageable… Comment dialoguer quand on est incapable d’exprimer ses idées?

  43. « alors soit il s?integre et vive a l?européene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees »

    Amen !!! De ce pas, je vais retourner chez moi « bouffer dans les poubellees »…
    Promets-moi d’y venir de temps à autre passer tes vacances, et partager ma bouffe!

    A propos, ou est ce que je pourrais trouver la manuel de l’intégration ? J’ai bien envie de le lire…
    Au fait, qui l’a écrit ?

  44. Bonsoir,
    Je vie à Anderlecht, je suis Belge maman de 2 enfants et franchement tout celà me fais peur … J’ai du aller récupérer mes enfants à 12h vendredi à cause de celà je pourrait perdre mon boulot (et vendredi 30 rebelotte)
    Mais ou va t-on?
    Je lis souvent ce sont des laissés pour compte, ils n’ont pas bcp de moyens et c’est pour ça qu’ils volent, agressent, …
    Je ne suis pas d’accord avec ça j’ai eu une enfance pauvre aussi, j’ai habitée ds des logements sociaux, on n’avait pas bcp de moyens mais je ne suis pas devenue une délinquante et mon frère non plus, il ou moi n’avons volé personne, ni agressé qlq’un c’est une bonne excuse la pauvreté.
    Les excuses sont faites pour s’en servir…
    Quand on veut on peut, les études ne sont pas faites pour les chiens !!! On s’en sort si on veut, je ne roule pas sur l’or, je vie toujours dans un logement social mais on est heureux et c’est le principal même si parfois c’est dur… On vie avec et passe outre.
    Mes voisins sont des gens agréable même si nous avons pas la même culture ni la même religion nous nous respectons mutuellement, tout ce passe très bien dans le quartier enfin notre quartier qui est bien plus loin que St Guidon …
    Nous sommes tous Humains !!!
    Je n’apprécie pas ce qu’il ce passe en ce moment loin de là, mes enfants on peur d’aller à l’école car il ne sont pas b^tes, ils comprennent très bien ce qu’il ce passe (je parle des affrontements) ils ont peur qu’ils viennent dans leur école et en tant que maman j’i mal au coeur de voir mes enfant effrayés je n’ose pas imaginer le nombres d’enfants qui craigne la même chose…
    Enfin bref je voulais juste dire ce que je pensais.
    Merci de m’avoir lu et j’espère que les choses vont vite s’arranger !!!

  45. Pourquoi ?
    quand ma femme est seule, elle se fait emmerder par les arabes?
    pourquoi?
    a chaque fois que j’ai eu des problemes c’est avec les arabes?
    pourquoi?
    ma grand mere de 84 ans s’est fait lachement tabasser par des arabes pour 26 euros ?
    pourquoi ?
    95 % des agressions sont commises par des arabes ?
    pourquoi ?
    a chaque fois qu’il y a des mouvements de foules, de casse, de problemes c’est des arabes?
    pourquoi?
    les profs se font tabasser et ne savent plus donner leurs cours sans se faire insulter et frapper par des arabes?
    pourquoi?
    quand je me promene ou que je vais boire un verre , je n’ai aucun problemes avec des italiens, portugais,suisses, francais,allemands,russes,albanais,espagnols? pourtant ce sont tous des immigrés aussi ! pourquoi eux respectent leur pays d’acceuil qu’est la belgique ?
    pourquoi?
    eux et pas les autres ?
    pourquoi ?
    les arabes prennent ils un malin plaisir a foutre la merde autour d’eux , tout detruire,emmerder leur monde ??
    mais pourquoi bordel ?
    et tout les gens le savent, le constatent, alors arretez de fermer les yeux!!
    j’aimerais aussi vivre dans un pays ou dans une ville ou tout se passe bien !!
    je lis sur le visage des gens la peur quand ils voient ces bandes debarquer dans le metro,bus ,bar avec leur demarche de tueur a la con , leur air malsain, tout ces petits malins qui quand sont en bande se prennent pour les rois !!
    meme quand ils sont seuls ,ils savent tres bien que dès qu’il va avoir un probleme , isl vont intervenir pour le defendre , les belges eux non ,ils ont peur ils detournent leurs regard et partent en ayant rien !!
    bon dieu bougez vos couilles amis belges!
    je suis un rebel et on y arrivera, je ne suis pas la pour me faire marcher sur les pieds et je ne me laisserais jamais faire jusqu’au jour ou l’accident innévitable arrivera !! inch’ alla !

  46. harissa dit:

    28 mai 2008 à 17:46
    ?alors soit il s?integre et vive a l?européene ou alors il retourne dans leur pays bouffer dans les poubellees?

    Amen !!! De ce pas, je vais retourner chez moi ?bouffer dans les poubellees??
    Promets-moi d?y venir de temps à autre passer tes vacances, et partager ma bouffe!

    A propos, ou est ce que je pourrais trouver la manuel de l?intégration ? J?ai bien envie de le lire?
    Au fait, qui l?a écrit ?

    ne tinquiete pas j’ai pas besoins d’aller au magrehb pour aller en vacance , mais je connais des gens qui ont été au maroc en vcance et ont expliquer comment se comporte la communauter magrehbine en europe et bien ils etais GENER alors excuse mi si mes propos ton choquer avec les poubelle mais ce n’etais pas le but loin de la et je m’en excuse encore maisca me mes hors de moi qd je les entends critiquer labelgique ou le belge en generale et qd dans leur pays d’origine ils viverais dans la misere , et sais si tu est hônnete tu dois le reconnaitre mais je tiens a preciser que je n’ai rien contre les musulman en generale, parce que la religion musulmane est une des religions les plus tolerante, mais sais clair que la base du probleme reste l’integration et le respect des loi et coutume du pays d’acceuille , et surtout une bonne education parentale

  47. Proximan, je ne t’en veux pas. Tu es libre de dire ce que tu veux.
    Ce qui m’énerve c’est les raccourcis que les gens utiliseront toujours.

    Sans vouloir t’offenser je cite « mais je connais des gens qui ont été au maroc en vcance » Là tu parles du Maroc..;
    Et puis « comment se comporte la communauter magrehbine en europe et bien ils etais GENER « … là tu parles de la communauté maghrébine.
    Ce qui induit indirectement que tu assimiles la communauté maghrébine au Maroc.

    Tout comme ceux qui font l’amalgame de l’arabe et de l’islam…

    Dès qu’on me demande ma nationalité et que je la décline, je devine quasi instantanément la fameuse phrase qui viendra toujours derrière : Ah… Je connais un bon restaurant qui fait un excellent couscous !!

    Comme si la culture séculaire de tout un pays ne se résumait qu’à un met !
    A l’instar de l’arabe qui ne peut être que Marocain et islamiste…

    J’ai trois diplômes universitaires.
    J’ai suivi un troisième cycle à l’ULB.
    J’ai du, afin de trouver du travail suivre une formation entièrement différente de mes diplômes et ce pendant 2 ans de suite, loin de mon domicile de 100 Km aller et 100 km au retour.
    Chaque lundi de midi à minuit.
    Et sur mes propres deniers…

    J’ai du suivre une autre formation de 6 mois (sans être rémunéré) sur le terrain en vue d’une « énième formation »

    Aujourd’hui je travaille.
    Pour 1500 ? par mois, qui me servent juste à boucler les fins de mois et nourrir mes 3 gosses.
    Dans le cadre de mon travail, je ferme les yeux sur les allusions racistes quasi régulières. Si je devais réagir au quart de tour, je passerais ma vie à me bagarrer.

    On m’a cassé les vitres de ma voiture (que je viens d’acheter) à 3 reprises. On a défoncé cette même voiture à 3 reprises avec délit de fuite ( les 3 conducteurs ont été identifiés, il s’agit de bons Belges… Et je n’ai pas voulu porter plainte contre eux! )

    Je n’ai jamais touché un sou du chômage, puisque j’ai choisi d’être indépendant.
    Je n’ai jamais émargé sur le compte de la sécurité sociale .

    Galère, galère, galère…
    Comme tout le monde.

    Je me demande -en fin de compte- si je ne suis pas en train ?bouffer dans les poubellees? sans avoir à « retourner chez moi »

  48. « …bon dieu bougez vos couilles amis belges! »

    Oui mais comment les bouger ?
    Dans quel sens ?

    Je suis Belge.

  49. bien le bonsoir à tout les intervenants de ce site.
    Pour commencer je voudrais dire aux Belges d’origine d’aux moins 5 génération, qu’étant Belge de la 2e génération et vivant à Bruxelles depuis 40 ans.
    Je connais assez bien Bruxelles et les problème liés aux jeunes issues de l’immigration.
    Sachez que la cause des problèmes n’est ni une question de religion ni d’origine ethnique (voyez ce qui se passe à travers le monde)mais un problème d’éducation.
    je peux comprendre la réaction de certaine personne qui sont victime du comportement de certains jeunes. (La solution, ce n’est pas d’enfermer les délinquant mais de les faire travailler à travers des projet, pour les récalcitrant les enfermer s’il constitue un danger pour la société. Mais Cela est valable pour tt le monde et pas spécifiquement aux allochtone.
    Je voudrai répondre aux victimes de jeunes d’origine maghrébines, en faisant part d’une mauvaise expérience que j’ai eu quand j’étais gamin de la part d’adulte d’origine belge,depuis je ne ressent pas de haine envers les Belges, mais envers ceux qui m’ont fait du mal.
    Pour terminer je dirai que ces jeunes sont du pain béni pour les manipulateur de tout bord qu’ils soit.

  50. plum dit : « pas partout. Dans mon quartier, ce n?est pas le cas. Le weekend passé p.ex. mon compagnon explique calmement et poliment que taper avec des ballons dans les voitures, cogner les vélos contre les voitures etc résultent en griffes, alors qu?on bosse beaucoup pour acheter une voiture et l?entretenir. Le lendemain: une 10-aine de griffes dans la voitur »

    Tu as tout à fait raison plum et je comprends ta frustatrtion mais quand je parle de cesser d’être individualiste et de se serrer les coudes, je ne peux m’empêcher de penser que quelqu’un a peut être vu ces jeunes venir griffer ta voiture, mais n’a rien oser dire, c’est là que je veux en venir. La solidarité entre nous, et quand je dis nous, je n’exclue personne, je parle de nous tous qui ne voulons que vivre tranquillement (belges et étrangers)fera reculerce genre de phénomène. Si tout le monde ferme les yeux et ne pense qu’à sois sans se dire  » ça aurait pu être moi), c’est ces fouteurs de merde qui auront gagné. En tout cas, pour ma part, je ne baisserai pas les bras.

  51. mourad dit:

    29 mai 2008 à 2:41
    « (…)Sachez que la cause des problèmes n?est ni une question de religion ni d?origine ethnique (voyez ce qui se passe à travers le monde)mais un problème d?éducation.(…)
    (…)je ne ressent pas de haine envers les Belges, mais envers ceux qui m?ont fait du mal.
    Pour terminer je dirai que ces jeunes sont du pain béni pour les manipulateur de tout bord qu?ils soit. »

    Vlan ! Trois phrases essentielles dans ce débat.

    1. Le jour où le monde politique aura pigé que la solution réside dans un système éducatif convenable alliant le développement intellectuel, le développement physique et la préparation à la vie, c’est à dire la poursuite d’une formation qui permettra à tout le monde de s’intégrer dans le monde du travail, et donc de mener une vie décente, on aura fait un grand pas en avant.

    A contrario, la lecture du blog de la haine et la misère intellectuelle dans laquelle baignent les afficionados des intégristes de tout poil, montrent où mène une « éducation nationale » démodée et inadaptée à l’évolution de la société. Une école où les enfants en savent plus dans certains domaines que leurs profs, n’a plus guère de valeur au regard des enfants. Et pourtant, on sait qu’en profondeur, elle est irremplaçable.

    2. Mettre tout le monde dans le même panier ne mène nulle part. On a tous des gens dans notre carnet noir, quel « Belche » oserait prétendre qu’il n’y a pas un « Belche » dedans, quel « Rebe » oserait prétendre qu’il n’y a pas un « Rebe » dans le tas ?

    3. Ça crève les yeux : d’un côté les nostalgiques du bon vieil hoolganisme à la sauce Heyzel et croix gammée, de l’autre les wannabee Ben Laden qui ne rêvent que de faire leur lit des troubles pour s’ériger en héros du peuple…

    Rien à ajouter d’autre. Si ce n’est qu’hier, la place de Linde était assez fortement quadrillée à nouveau, jusqu’aux environs de 22:00 heures. Un peu plus tard, devant L’Occasion, un quatuor composé de deux jeunes style para-militaire, d’un autre vêtu d’un maillot du Sporting et d’un dernier visiblement d’origine maghrébine, discutait gentiment le coup… RAS donc.

  52. Les esprits des jeunes Maghrébins, toujours échauffés. « Les hooligans ont provoqué »

    ANDERLECHT « Les skinheads ne respectent pas la loi ! » D’emblée, le ton est donné par ces ados, attirés en grappe par nos calepins, près de Saint-Guidon : « La police ne repoussait que nous », enchaîne fissa un copain du premier. « On attend des excuses de la police… »

    Curieusement, en parlant tous à la fois, ces petits bouts d’homme de 16-17 printemps, en veulent aux forces de l’ordre de les avoir embarqués en masse. Puis, de fil en aiguille, ceux-là glisseront vers un discours difficile à décrypter. Mais vindicatif au possible à l’égard du camp d’en face.

    Et sur le ton du c’est pas moi, c’est l’autre : « Ces personnes-là ne discutent pas avec les étrangers. Ils disent sans arrêt : Retournez dans votre pays. On a lancé des pavés ? On s’est défendu », croit intelligent de répercuter un ket, à tout casser (si l’on ose dire) de 15-16 ans. « Des hooligans, ça casse, ça blesse des policiers, ça fait du bruit… »

    Du bruit, ces gamins jurent n’en avoir pas fait vendredi soir. À les entendre, les voir, ils n’ont pratiqué que du voyeurisme : « On est curieux. On a le droit de regarder ». Et pourquoi ne pas rester à la maison, au calme loin du tohu-bohu ? Pas de réponse ! A contrario, parlez-leur des rumeurs d’affrontements…

    « Que des SMS ! Ça craint… La haine est déjà là : ils ont provoqué. On a répondu à la provocation. »

    Il en est même un qui, manifestement au nom des autres, de beaucoup d’autres, réclame que les forces de l’ordre (en nombre entre les places de la Vaillance, Saint-Guidon et De Linde) les laisse régler leurs comptes.

    Comme si, en écho à ce qu’un supporter d’Anderlecht affirmait, il n’y avait d’accord que sur une chose : « Ça doit péter ! Le ras-le-bol est total. Tant que cela ne pète pas, ça va chauffer, chauffer… »

    Quant à la police, ils n’en ont que faire. « Ils ont des matraques, nous on a les pavés. Qui ils sont pour nous dire ce qu’on doit faire ? » Sans commentaire ! Et puis soudain, un jeune arrive : « Parle pas aux journalistes ! »

    La suite fut dite en arabe. Qu’importe la langue, deux poings levés dans notre direction… On a compris. Il était prêt à nous frapper !

    G. Be. et E. Pr.

    © La Dernière Heure 2008

    Un jour çà va mal tourné et se jour là je serai là

  53. héhéhhé BUZZZ ferme ta gueule, c pas notre faute si tu es là comme un pauvre con à travailler alors ke les autres étrangers comme tu dis, cela coulle douce. On est peut-être pas chez nous, mais nous on a compris comment le système belge fonctionne et on sait comment l’utiliser. Alors prend ta femme et tes gosses et casses toi de Bxl, va vivre en flandre (de tte maniere ca sera la meme chose car il y aura tjs des étrangers pr te faire chier d’une manière ou d’une autre) PAUVRE CON avec tes discours de merde, c’est à cause de gens comme toi ke Bxl part en couille, que les jeunes se rebelles car il y a des gens comme TOI qui évolueront jamais dans leur tête et pronerons toujours la différence culturelle plutot que d’essayer de comprendre l’indifférence et ne pas juste s’arreter à mettre tous le monde dans le même pagnier. T’es la a insulté les Imams alors qu’ils t’ont rien fait à toi, tu vois la violence ca commence comme ca, par des mots des mots que des bouffons dans ton genre tiennent. PAUVRE CON

  54. Mhm l’autre jour un ami journaliste m’a dit: « Nous sommes les Incas des temps modernes ,ils ont accueillis les Espagnols et ils ont disparus « 

  55. Ni les incas, ni les espagnols, ni les juifs… ni meme les nazis n’ont disparu on dirait… L’eternel retour des memes…

    Et plus il y a de fautes, plus il y a d’insultes…

    http://es.wikipedia.org/wiki/Imperio_Inca

    Il y aura toujours des arabes pour placer notre patrimoine culturel a l’abri et d’autres pour le sacager

    bio… degradable :-)

  56. Sao-Paulo:
    http://images.google.be/images?hl=fr&q=S%C3%A3o%20Paulo&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
    Une megalopole entouree de favelas…. pleine d’enfants (bresiliens), drogues, armes et incontrolables, diriges par le banditisme international. Une ville puante, pluvieuse et poluee ou les gens vivent et travaillent sans arret dans la peur de se faire abattre par une balle perdue ou assassine betement au coin d’une rue.
    Et les villes europeennes ressemblent de plus en plus a ca.
    Vous croyez que c’est une invention arabe?? Ou un cheval de Troie bresilio-bresilien? Que Sao-Paulo soit pauvre?????
    C’est bien beau de lire des manuels d’histoire mais est-ce que ca vous ferait moins peur si c’etait des europeens de 60e generation
    qui vous causaient tous ces soucis? Que vous auriez plus de compassion pour eux s’ils avaient une croix autour du cou?
    Si vous le croyez vraiment, regardez La Cite de Dieu (« A Cidade de Deus »), il n’y a pas d’arabes, rassurez-vous, et les bresiliens sont des portugais europeens catholique du portugal, bien integres :-)

  57. Il n’y a pas que le facteur economique, je crois… etre loin de chez soi, ne pas bien comprendre ce que les autres essaient de vous expliquer et en plus etre exclu du culte, car meme les orthodoxe grecs, bulgares ou autres avaient encore des images du Christ un peu partout a leur arrivee. Vous me direz les asiatiques… oui mais les asiatiques entrent et chantent notre biere et notre vin, avec nous, dans nos bistrots, et pissent comme notre maneke national en sortant. Ou voulez-vous que nos cultures se rencontrent? En rue? Fumant des joints et droguant notre jeunesse? C’est condamnable! Je remarque pourtant que les europeens les plus ouverts sont parfois aussi ceux qui ont le plus fume avec les arabes et les arabes les plus comprehensif ceux qui on parfois le plus bu avec les premiers… car c’est dans l’ivresse que le coeur parle parfois le mieux. Et la encore ce sont des interdits de parts et d’autres; et la mauvaise conscience au reveil.

    Ne demander que la lutte dans le travail, les etudes et les terrains de sports… c’est fondamental mais ce n’est pas tout. Et tout le monde n’est pas pret a faire de tels sacrifices. Exlusion… marginalite… et professionalisme, une vie durant… Quand on ne croit pas meriter ce que l’on a, on se revolte, on se perds… tout le monde connait ca… Quand on entends que l’economie va tres mal… on panique, tous… Pourquoi ces jeunes du stade se mettent-ils soudain a tout casser avec une telle violence? Pourquoi ne sont-ce pas les jeunes Ucclois ou Hulpois qui sont viendus a Anderlecht pour tout casser? Sans doute parce qu’ils n’ont pas assez peur pour risquer tout ce qu’ils ont, a mon avis.

    Je n’excuse rien, ni d’un cote, ni de l’autre mais je me dis parfois qu’autant les skins que les deraris sont occupes a se bastonner, ensemble… et que les deux groupes eprouvent la meme rage envers la flicaille, vous m’etonnez :-)

  58. Cela n’enlève en rien les problèmes qui se passent sur Bruxelles. Il y a des gens qui doivent se parler.

  59. Et voila ce soir pas de metro à partir de 17h en direction d’anderlecht …. ca va etre cool pour les bosseurs de rentrer chez eux avec des navettes etc etc …et on s’étonnera que la liste des gens qui en ont marre s’allongent

    Suis content d’avoir déménagé de place de linde ,non pas que j’aime pas cette place (j’y suis à chaque match) mais bordel que serai-je aujourd’hui si j’y étais rester avec mes enfants ,crainte chaque soir quand me femme rentrerait du boulot qu’il lui arrive un truc ,
    Serai je devenu rasciste ou antiracaille ? … le deuxième très certainement

    Ce qui se passe aujourd hui n’est pas nouveau chaque année faut ques les petits m**** de nerpeet ou clemenceau viennent foutre le zouk sur la place durant la foire ou autre évenements ,aujourd’hui ce même style « d’embrouille »

    SEulement cette fois cette ’embrouille à été à un niveau supérieur du cotè rsca ,ce qui à engendrer une réaction rapide et violente ,cela a aussi créer chez beaucoup d?autres (merci la presse ) un ? ras le bol « la coupe est pleine now » et vous savez le pire ?? bha je suis à fond avec eux (antiracaille comme je disais plus haut)

    Etre Antiracaille est être rasciste ? :

    Non car mon couple est métissé ! et n’ai aucun problème avec les autres cultures ,religion ou que sais ,
    de plus ayant fait mes études au art et métier je peux vous dire que j’ai cotoyer de la racaille en tout genre mais aussi de grave pey ,sympa cultivé avec qui j?ai encore un contact .
    Seulement aujour’hui j’en ai marre de voir des couillons se prendre pour des scarfaces ,d’entendre ma femme le soir se plaindre que encore une fois une petite bande de merdeux (bien entendu étrangers curieusement jamais faite agressée par un belge) à foutu le zouk dans le metro et l’ont insultés ,et pourtant i elle est arabe et elle se fait insultée de pute ou
    autres car elle a eu le malheur de mettre une jupe pour se sentir bien , femme ..

    Une solution radicale ?
    Moi je dis que cette minoritée (ou majorité) qu’ils font remettre en place ,non pas en tapant dessus (quoique) mais en allant chez les parents 1 2 3 avertissements et hop les alloc supprimées pendant x mois et après si bon comportement on redonne les alloc, c’est triste à dire mais à ce jour la seule manière est de les toucher au point sensible
    Certains reponderont ,’cela va que empirer la chose’ bha alors la je réponds qu’on les remballes chez eux au niveau judicaire vu que nos prisons dorés ne leur font pas peur,je peux vous dire que après leur petite vacance forceéen prison du bled ils seront calmés en revenant

    Bref j’ai encore envie de dire plein choses de réagir à certains commentaire ,mais je me rends compte qu’au fur et à mesure que j’écris mes pensées sont négatives ..

    Je voulais juste aussi terminer avec Harissa quoi doit probablement être membre d’une assoc islamiste ou truc dans le genre à le lire : Sache que tes paroles sont très jolies et porteuses de message de paix mais dommage que tu ne sois pas présent sur les blogs de racailles afin de les calmer eux car sauf erreur de ma part c’est encore eux qui font appel pour ce soir avec leur rendez vous un peu partout ex : Laeken(Bockstael – Molembeek :Ribaucourt etc etc)

    Sur ce salut à tous et désolé pour les fautes d’ortho et construction mais j’a! des circonstances atténuantes :p (

  60. Voila pour argumenter ce que je disais ,voici ce qu’on peux lire ce jour :

    dlalydebxl (17 hours ago) Show Hide 0 Marked as spam Reply | Spam Avis a tous les dlaly de bxls tout les tips qui on des couilles, rdv a ribaucourt vendredi 30 mai vers 19h pour dessendre contre les flamants/skinet de zeb ils ont thada sur des maman rolotia sur des petits de 10ans et des papa’s ! Il est grand temps de bouger et leurs montré qui domaine cette ville à c’est
    skinettes (fils de putes). Merci d’avoir lus cet article j’éspère qu’il y aura beaucoup de monde et éviter de ramener des puttes
    avec Toute les communes sont invité avec grand plaisirs

    Source:Youtube

  61. Idée!!!!!!!!!!!!
    Ce sont tjs les fauteurs de trouble qui se retrouvent sous les projecteurs, sur les devants de l’actualité; les personnes tristement « mauvaises » qui ont choisi la mauvaise voie…
    Or dans ce bas-monde tant ont envie d’équilibre, de respect, de paix… Un monde qui tournerait plus juste… et ces personnes restent dans l’ombre, quel dommage!
    Alors une idée me vient: et si on se montrait? Belge, arabe, africain, juif, schtroumpf, que sais-je!
    –> si les sms et mails circulaient pour un grand affrontement… d’amour! Si ttes les personnes de bonne volonté se retrouvaient sur une place en un temps donné, pour montrer que dans toutes les cultures des personnes veulent la paix et sont attristées par ce genre de troubles, ceux qui déclanchent la haine chez certains que l’on peut lire plus haut…?????
    Je suis belge et j’habite Anneessens, entourée d’immigrés, et je travaille avec des enfants issus de l’immigration à Schaerbeek. Moi aussi je vis pfs des situations dérangeantes, mais j’ai tjs eu le bonheur de constater qu’un pas d’amour envers qqn, qui soit-il, entraine tjs un retour de 2 pas. Je suis optimiste envers l’être humain, en particulier envers les enfants: ils naissent bons, et sont ouverts à toutes les possibilités de vie: pour faire avancer le monde il suffit de leur proposer un chemin et de les prendre par la main…
    A celui qui me trouve trop optimiste je lui réponds de vivre l’expérience: c’est du vécu, du réel, croyez-moi.
    Je vous souhaite un belle route de vie à tous, et regrette que certaines personnes fassent les mauvais choix…
    Alors, on le fait ce rdv PEACE????????????????????????

  62. Ouaip, il y les enfants….et les mamans rolotias, les papas! Comme nous… Bordel! Meme pain, meme lait

  63. pat1020 dit:
    30 mai 2008 à 11:44
    a écrit :
    « …avec Harissa quoi doit probablement être membre d?une assoc islamiste ou truc dans le genre à le lire… »

    Bonjour Pat,
    Je ne fais partie d’aucune association, ni islamiste d’ailleurs ou politique.
    Je suis musulman.
    Je pratique ma religion chez moi.
    Ma femme est Belge. Elle est non-musulmane.
    Nous vivons en harmonie parfaite, sans que l’espace de l’un n’empiète sur l’autre.

    On apprend à nos gosses le partage, au lieu de la méfiance.

    Il m’arrive parfois de me dire que je me gourre complètement, car je sais qu’un jour la route de mes enfants finira par croiser la route d’autres enfants à qui leurs parents n’auraient appris que l’intolérance, racisme et rejet de l’autre.

  64. @Harissa :

    Explique comment arriver encore a défendre et prendre parti pour cette de jeunesse de m**** (sorry mais y a pas d’autre mot)
    Toi qui comme moi est parents explique moi pourquoi ces enfants trainent ??
    Pourquoi sont ils laissé à eux même avec comme « éducateur » le grand frère qui souvent n’est lui même pas droit !?

    Les problème des ghetto (bha ui c’est comme ca qu on appelle un endroit ou se trouve regroupés des personnes « étrangères ») n’est pas nouveau on se plaint que l’état ne fait rien …. (pourtant l’état est lui même responsable de ce qu’il à crée
    Désolé des essai on déja été fait et sans succès car manque de bons volontée de la part des jeunes qui ne voient que dans ces mains tendues vers eux l’occassion de profiter et « gratter » (ne me dis pas le contraire jke parle en connaissance de cause)

    Ce que je constate et déplore pour des gars comme toi ,c’est que hier soir ce n’est pas les anderlechtois qui ont cassé un métro comte de flandre ,ce ne sont pas non plus des anderlechtois qui ont été arretté avec des armes blanches et coktail molotov

    Alors harissa comprends stp le ras le bol d’une grosse partie de la population les prisons sont remplies les centre fermés aussi donc reste plus beucoup de solutions

    Actuellement je trouve la solution ‘pairre de claque) pas mauvaise du tout vu que les parents ne s’en chargent plus et que si un policier frappe on criera au rascisme ou à la bavure (bon prétexte pour encore casser).

    Pour conclure j’insite encore une fois que les mots utilisés ci dessus n’ont aucunes intentions de généraliser nous sommes tous d’abord des êtres humains avant un bout de papier

  65. Re bonsoir,
    Je partage les mêmes craintes que n’importe quel Belge de souche ou pas.
    La peur pour mes enfants, leurs avenirs.
    La peur du chômage.
    La peur de ne pas y arriver.
    La peur d’être agressé etc…
    Mais si je laisse cette peur m’envahir, je vivrais dans la méfiance la plus totale. En reclus. Je m’isolerais tous les jours de plus en plus dans une société ou j’ai choisi de vivre.
    Or cette même société aujourd’hui à besoin de toutes ses « énergies » renouvelables. Je ne parle pas du pétrole ou du nucléaire.
    Je parle de l’être humain. Il est à la base de tout génie.

    Nous vivons dans une société de droit.
    Le droit DOIT s’appliquer à tout le monde.

    Pourquoi voir dans le délinquant autre chose que la délinquance ?

    On utilise trop souvent des raccourcis qui servent ou desservent au gré de l’humeur (cela dépend de quel côté on se place pour « juger »).
    Cette humeur peut être : politique, sécuritaire, sociale, excédée, raciste, extrémiste, islamiste …
    Un délinquant s’il a la nationalité Belge, il EST BELGE. Un point c’est tout !!
    Sa race ou son appartenance ethnique, culturelle ou même cultuelle n’ont rien à voir avec l’acte commis.
    C’est cette association (trop facile) que je refuse.
    Cet amalgame se banalise de plus en plus.
    On peut lire dans la Presse du pays : Trois personnes de type Nord Africain ont agressé madame Dupont…
    C’est toujours la locution « de type Nord Africain » qui me cause problème. Leurs situations (Nord de l’Afrique) sur une carte géographique n’est point faite pour nous rapprocher.
    Au contraire, cela m’empêche de trouver du boulot.
    Et empêche Mustapha de vivre sa religion en paix.

    Ce n’est qu’un petit exemple à comprendre en deuxième lecture.

  66. @Pat1020
    « Explique comment arriver encore a défendre et prendre parti pour cette de jeunesse de m**** (sorry mais y a pas d?autre mot)
    Toi qui comme moi est parents explique moi pourquoi ces enfants trainent ?? »

    C’est comme une phrase sortie de son contexte : on peut lui faire dire ce que l’on veut !! Et l’employer pour exprimer ses idées et non l’idée originelle de l’auteur…

    Avant d’analyser la finalité, il faudrait analyser les moyens que nous avons mis pour aboutir à ce résultat.
    C’est comme un raisonnement mathématique : si je me trompe dans ma démonstration, je me tromperais très certainement dans mon résultat final.
    Afin de corriger ce résultat final, je dois revenir à la démonstration et les bases que j’ai jetées.

    Du boulot en perspective : Cela va de l’éducation (à l’école et à la maison), jusqu’au chômage en passant par l’urbanisme…

    Ne pas oublier NOTRE comportement vis à vis de ces événements.
    Agissons-nous en tant que spectateurs ?
    Ou en tant qu’acteurs ?

    Les spectateurs hurlent, applaudissent, rouspètent…
    Les acteurs se défoncent et inventent le spectacle !

    Soyons ingénieux.

  67. « Alors une idée me vient: et si on se montrait? Belge, arabe, africain, juif, schtroumpf, que sais-je! »

    Idée excellente… je suis partant !

  68. dans 15 ans Bruxelles sera une ville Islamiste avec ses codes adéquats. Merci encore aux politiques.
    Bruxelles ne sera plus flammand, ni wallone mais ARABE.
    Gare aux schtroumpfettes en jupe, les Mohlas vont punir

  69. « dans 15 ans Bruxelles sera une ville Islamiste avec ses codes adéquats. Merci encore aux politiques.
    Bruxelles ne sera plus flammand, ni wallone mais ARABE.
    Gare aux schtroumpfettes en jupe, les Mohlas vont punir »

    HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHHA
    excuse moi, je…

    HAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA.

  70. bah faudra pas attendre 15 ans on y est déjà dans certains quartiers ( de + en + nombreux :/) si t’es une fille t’as pas interet à te balader en jupe courte et en p’tit top et si en plus tu fumes une cigarette ,là ça craint grave !! l’épouse black d’un ami blogueur s’est faites interpellée par deux voilées because sa tenue et le fait qu’elle fumait !

  71. Bio : Vois le bon côté des choses : mets toi à l’Arabe dès maintenant. Tu seras prêt dans moins de 15 ans et l’on pourra discuter (pas dans la langue de Molière mais) dans la langue d’Ibn Khouldoun.

  72. ué harissa et pourquoi pas aussi écouter Bastien et ses copaines extremistes et tarek rhamadan et toute sa clique ..

    De plus rien jai encore discuté avec un arabe (très pratiquant) hier soir et des évenements qui se sont passés et la crainte que j ai pour le futur et limite le gars allait me dire « qu’on les remballes chez eux !! » mais ils n’osent pas le dire

    La nouvelle génération islamique et l’ancienne sont en « conflit » alors si déja entre eux ca passe pas qu’est ce que ca va passer avec ‘autres …8 )

  73. « ué harissa et pourquoi pas aussi écouter Bastien et ses copaines extremistes et tarek rhamadan et toute sa clique .. »

    Pat c’était plus pour charrier Bio. Il faut le prendre au deuxième degré.
    Tout ce que à quoi j’aspire c’est de vivre en paix avec tout le monde, sans exception.

  74. bein pour qu’on vive en paix le gourvernement n’ a qu’a affreter des c-130 et les renvoyer chez et comme ca on se tranquille

  75. ok harissa il faudra toujours des personnes pour défendre les causes perdues :(
    Concernant l’expulsion qu’on soit d’accord c est pas pour un oui ou non , c’est dans les cas extrêmes

    Maitenant il est vrai que c est problèmatique pour les jeunes nés ici , peut être faudrait il créer des centres comme au states tenu par des militaires ??

  76. Qui dit militaire, dit autorité.
    Si on en arrive à cet extrême, cela voudra dire que l’autorité est inexistante.
    C’est simple : je pense qu’il faut la restaurer.
    – Au niveau familial
    – Educatif
    – et surtout économique…

    Le dernier point est d’importance :
    Notre système économique a développé aujourd’hui une assistance effrénée.
    Toute initiative est freiné, accablée, alourdie.
    Le travail ne paye plus !!!!
    Il est aujourd’hui, même, sanctionné :
    Je m’explique.
    La différence entre ce que touche un chômeur (alloc. et noir compris)et un travailleur moyen est quasi équivalente.
    De telle sorte qu’il est difficile aujourd’hui d’appeler le chômeur à rejoindre les rangs des travailleurs.

    L’envie sera peut-être au rendez-vous, mais ce qu’il touche en fin du mois (sans rien faire)sera identique voire supérieur, à ce qu’il touchera, s’il travaille.

    Nous développons (avec ce système)2 types d’économies :
    – l’une sous les feux de la rampe (impôts, Tva, Inasti, mutuelle etc…)C’est le circuit légal.
    – L’autre parallèle (En black…la rétribution est bien plus supérieure que dans le circuit normal, puisqu’aucun prélèvement étatique ne s’opère)J’admets la précarité de ce type d’économie. Mais l’Etat s’appauvrit bien plus vite que « l’assisté » : d’où le trou de la sécu. Et bien d’autres maux sous adjacents.

    Notre système social, basée sur la bonne foi et le partage , connait aujourd’hui ses limites. Et même sa faillite.

    Mais l’enfer, n’est il pas pavé de bonnes intentions ?

  77. En mettant des jeunes dans des camps militaires, vous ne faites que regarder le sommet de l’iceberg.

    Regardez vos poches avant tout.

    Dans toute crise, il faut suivre l’argent.
    Et tout s’éclairera.

  78. Et pourquoi ce pays socialiste ne fait pas de prévention avec des professionnels formés pour et…délicats ?

    Pourquoi l’ONE faittravailler des vieilles bobonnes agressives…

    Pourquoi les PMS de l’Etat font travailler des bénévoles ? Car trop d’enfants, en bas age, bourrés de symptômes et pas de budget pour engager du personnel qualifié ?

    Et pourquoi c’est toujours les mêmes qui font de l’intimidation en voiture ou des réflexions sur votre « beau »cul quand vous passez à pied.
    Etc’est qui qui se gare toujours en double file, niant l’existence d’autrui ou votre attente…et puis ils vous dises que vous êtes racistes.

    Ca vient d’où l’expression la Belgique : la vache à lait ?

    Et pourquoi la dite JUSTICE ne solutionne pas les vieux procès de personnes victimes de braquages et que ces troupes de délinquants accumulent d’autres faits à leur encontre ? Et comment se fait-il que les victimes doivent payer pour avoir accès au dossier ???

    Et pourquoi les insolvables n’encourent pas de peine, alors qu’ils placent leur fric ailleurs ? Il voudrait mieux changer la loi et dire aux parents (qu’ils sont responsables à vie de leur progénitures. Et comme ils sont propriétaires de maisons au moins ils arrêteront de fermer les yeux et de jouer les fatmas…ou les kings.

    Et pourquoi quand on est convoqué chez Actiris, il n’y a que des blancs becs ?

    Et comment se fait-il que des gosses de 5 ans traînent dans la rue le dimanche soir et je n’avais encore jamais vu ça !!!

    J’en ai connu et même aimé mais ils ont l’art de tout ramener vers eux et maintenant je suis désolée, je ne les regarderai même plus…Ils font régner leur loi et ça s’appelle : opportunisme, PERVERSION ou encore psychopathie…STOP
    ET POURQUOI : BRUXELLES a peur de se ramasser un truc sur la tête.
    Le Belge « brave » mais quand-même p s’en ira de Bxl. parce que fatigué d’être conciliant, bienveillant et de se faire entubé à tous les coins de rue…STOP : ma patience à des limites et vive le porc dans les prisons..
    Tu sais pourquoi certaines personnes ne mangent pas de porc ? Parce que le cannibalisme est interdit dans leur religion…

  79. « Tu sais pourquoi certaines personnes ne mangent pas de porc ? Parce que le cannibalisme est interdit dans leur religion? »

    Ou tout simplement parce que c’est le seul animal qui mange sa merde !!
    Bon appétit…

LEAVE A REPLY