L’année des grands chantiers ?

7
3257

Cette semaine, l’entierté des Bruxellois a dû recevoir dans sa boîte aux lettres un prospectus sous forme de journal édité par Bruxelles Mobilité intitulé « 2008, l’année des grands chantiers ».

Canal de BruxellesL’initiative est bonne : informer les Bruxellois sur les projets architecturaux de leur ville, positiver les chantiers plus régulièrement vus comme une épine dans le pied ou la roue quand on se déplace dans la capitale.

Et pourtant, je reste sur ma faim : même si le papier renvoie vers le site, on n’y apprend pas beaucoup plus qu’une simple présentation voire énumération de ce qui se fait ou va se faire. Bref, ca tombe un peu à plat.

place FlageyLes plans urbanistiques sur Bruxelles ont déjà fait couler beaucoup d’encre et ont même enrichi le dictionnaire de la langue française d’un mot de vocabulaire supplémentaire (« Cétait au temps où Bruxelles bruxellait« ). A l’heure où Bruxelles a de plus en plus d’ambitions internationales, les projets énoncés dans le journal s’apparentent plus à un nettoyage de printemps. On est loin de grands projets urbanistiques et architecturaux qui fleurissent dans les catalogues d’architecture contemporaine…

Je suis peut-être un petit peu dur, j’ai conscience de l’ampleur en temps, argents et autres débats communautaires. Bruxelles ne se fait pas en un jour ! Au fond, c’est déjà pas mal de se dire qu’on pourra « bientôt » aller lire un bouquin sur la place Flagey…

Et vous, quel est votre avis ?

7 COMMENTS

  1. Est-ce que vous avez vu la levée de boucliers de certains commercants du Grand Sablon quand la ville de Bruxelles a indiqué cette semaine que le Sablon ne serait sans doute plus un grand parking à ciel ouvert d’ici quelques années (et oui, encore plusieurs années d’attente malheureusement ;) )? Ca explique déjà pas mal de choses au niveau de la lenteur d’autres grandes améliorations il me semble.

    Et cela alors que cette magnifique place du Sablon souffre vraiment de cette mer de voiture garée là-bas en permanence. (quasiment chaque personne non-bruxelloise, belge ou étrangère, que j’emmène en ville, me fait une remarque du style: « que foutent toutes ces bagnoles sur cette belle place, à côté d’une des plus belles églises de Bruxelles et d’une série de magasins de luxe !? »)

    La situation est d’ailleurs plus ou moins similaire à la Place Jourdan si j’ai bien compris.

    Enfin, évidemment les problèmes à Flagey en ont évidemment traumatisé plus d’un…

  2. C’est bien beau d’avoir des grands projets, de lever des fonds pour les faire. Mais quid de l’entretien ? Au bord du canal, on a Molenbeek. Quand on voit le temps mis pour rénover la chaussée de Gand et l’état des trottoirs déjà maintenant, leurs grands projets avec du bois me fait un peu peur si ils n’investissent pas dans l’entretien aussi !

  3. Smet ça fait 4 ans qu’il passe son temps a faire des effets d’annonces, mais concrètement on aura rien vu. Elle est ou, la diminution de la pression automobile ? Elle est ou la politique volontariste de développement des transports en commun ? elle est ou la place pour les vélos ? Quand on connaît le budget de son ministère, on reste vraiment sur sa faim…

  4. Pascal Smet, l’homme qui a une idée par semaine…

    On préfère repeindre les véhicules de la STIB en gris pour apporter un peu de joie dans la vie des navetteurs et des malvoyants…

  5. J’adore, le truc parle de la ligne de tram sur le Boulevard Leopold III qui sera par après prolongé vers l’OTAN et l’aéroport. Suis bien curieux tiens, je serais mort d’ici la. Prolonger une ligne de tram en région flamande c’est un peu rever… Le 91 ne doit-il pas aller jusqu’au Carrefour de Drogenbos ? La prolongation du 55 fait sa boucle tout juste à la limité régionale, etc. Et ainsi, on étouffe Bruxelles encore un peu plus…

  6. @Matt: Il y a encore 30 ans la Grand-Place de Bruxelles était un parking géant! Je me rappelle encore des réactions des commecants quand la ville a annoncé qu’elle allait fermer la Grand-place à la circulation.

    « Perte de clientèle », « Les clients ne viendront plus », « Les touristes non plus » …

    bref les mêmes plaintes habituelles de nos commercants trop frileux …

    Faudrait voir leur réaction maintenant si on leur annoncait la réouverture de la circulation sur la Grand-Place!

    « Perte de clientèle », « Les clients ne viendront plus », « Les touristes non plus » …

  7. La bruxellisation… Ancienne ou moderne, ca en revient au même.

    Certains voit ca comme une ville en constante évolution, moi je vois surtout un manque de cohérence entre réalité et architecture. Mais surtout mobilité !

    A lire vos commentaires, je ne suis pas loin de l’idée que beaucoup de bruxellois ou sympathisants n’ont que peu d’espoir dans ces grands chantiers !

    Le quartier midi s’est plutot bien reconstruit je trouve, mais les marolles souffrent tellement de cet ascenseur, les énormes artères qui sépare le centre d’une ceinture inutile au final, si la mobilité métro/bus/taxi était plus éfficace et meilleur marché !

    Même qd on lance un beau projet comme les cyclo city ils se résument a la petite ceinture alors que l’interête d’une mobilité c’est de créer un mouvement de l’interieur vers lextérieur et vice versa… Hors la on est dans le surréalisme d’amener des gens du centre louise vers le centre centre Gd place…

    Ca devient vraiment de l’abus je trouve…

LEAVE A REPLY