Mobib

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Carte MobibEn aout dernier, on m’a proposé de devenir une des testeurs de la carte Mobib. La carte Mobib sera le nouveau moyen de paiement de la STIB. La proposition était allèchante: pour participation à cette phase de test, que je trouvais déjà intéressant en soi, je pouvais utiliser gratuitement les transports en commun pendant la période de test.

Le principe est le suivant: la carte Mobib est une carte à puce. On la charge avec son ticket de transport, que ce soit un abonnement ou un nombre déterminé de voyages. Au lieu d’estampiller le ticket, on passe sa carte devant le lecteur, et – bip – on est décompté du voyage. Ceci permettrait un passage plus rapide aux heures de pointe, et un titre de transport plus compact pour le voyageur.

Pour voir les fonctionalités diverses, la stib propose cette petite animation explicative.

Comme pour d’autres initiatives de la STIB, mon impression a été la suivante: beaucoup de bonnes idées, mais quelques couacs dans l’exécution.

Tout d’abord, la période de test devait démarrer en octobre. Octobre est passé, puis novembre – et enfin, mi-décembre, la carte arrive. Sans plus de communication, comme si ça avait toujours été prévu comme cela.

Les 20 premiers jours, les lecteurs ne fonctionnaient tout simplement pas. Puis, petit à petit, les fonctionnalités sont venues s’ajouter, pour en venir à la panoplie plus ou moins complête.

Pour ce qui est de la sensibilité des lecteurs/émetteurs, je crois que c’est un choix difficile: si le lecteur est trop sensible, simplement passer à deux mètres suffirait à décompter un voyage, ce qui ne plairait pas du tout au consommateur.

Si le lecteur n’est pas assez sensible, par contre, il faut coller sa carte explicitement au compteur à l’endroit requis – et alors l’avantage d’un paiement rapide est partiellement annulé.

Dans le doute, les ingénieurs de la STIB semblent avoir préféré faire dans la précaution, et il faut donc sonder l’appareil fastidieusement avec sa carte pour obtenir – enfin – le bip du paiement. Ceci changera peut-être lors du déploiement final.

Bref, attendez-vous à voir apparaître dans ces prochains mois les cartes Mobib. Ce système est déjà en utilisation dans d’autre pays, dont le Japon et le Royaume Uni (Londres).< >

39 COMMENTS

  1. Tiens pas un seul mot sur les désavantages majeurs du systeme Mobib. Juste comme ca un risque très important pour la vie privée, de la traçabilité, de la possibilité de copier facilement une carte mobib avec très peu de matériel et a distance,…

  2. Risque pour la vie privée: il est vrai que les employés de la STIB pourraient, en théorie, suivre nos déplacement à travers Bruxelles (si nous payons).

    Copier une carte mobib à distance: je ne crois pas. Je pense qu’il s’agit d’un RFID passif – et la réponse est probablement signée avec une clé privée qui n’est pas exportable de la carte (PKCS#11 & co.). Par contre, si on obtient la carte, alors il est peut-être possible de la hacker.

    Les états du compte transport (abonnements …) seraient probablement centralisés chez la STIB. L’accès se fait via les réseaux de lecteurs: on s’identifie (RFID) – le système va rechercher la position du compteur sur le serveur, et fait l’action nécessaire.
    Du coup, pour changer l’état de l’abonnement, il faudrait hacker ce réseau de la STIB, et non copier la carte. Enfin, c’est ma théorie.

    Enfin, si tu as de réels fondements (techniques) pour ce que tu avances (anonymement), n’hésite pas: le public mérite de savoir si il y a, en effet, des risques réels côté vie privée.

  3. Toujours les mêmes craintes … les risques pour la vie privée.

    Comme Elise le dit, c’est un système qui existe déjà dans d’autres pays. Comme à HongKong par exemple, avec la carte Octopus.

    Mais il est vrai que dans la version MOBIB, c’est une carte nominative, ce qui n’est pas le cas pour la carte Octopus de HK.

    A mon avis, si nous avons utilisé un système nominatif, c’est lié au fait que la stib a des formules tarifaires différentes. Abonnements annuels, mensuels, dix trajets, 5 trajets, une journée, etc…

    Même si les employés de la Stib peuvent connaitre nos déplacement, moi cela ne me gène pas. Si par ce moyen il peut voir les déplacements de chacun peut-être que cela peut les aider à améliorer les correspondances et certaines lignes.

    Si quelqu’un a peur pour sa vie privée, alors il ne doit pas utiliser internet, ne pas avoir d’abonnement gsm, ne pas prendre les transports en commun, éviter les caméras de surveillance, utiliser une déchiqueteuse pour papier, ne pas être abonné à quelques produit que ce soit, ne pas avoir de carte de fidélité ( Cora, Colruyt, HappyDays ) ni de carte carburant ( Shell, Total ) etc…

    J’avoue avoir un peu marre de tout les personnes qui crient « au loup » à chaque fois qu’il y a un infime danger pour leur vie privée. Ces personnes sont un frein à toutes nouvelles technologies destinés à facilité la vie de tout les jours. Il y a dans le monde des pays qui ne respectent pas totalement la vie privée des gens et pourtant la plupart n’ont pas à s’en plaindre. Je ne dis pas que c’est bien, mais nous sommes dans un des pays qui respecte le plus la vie privée et je pense que l’on ne doit pas s’inquieter outre mesure. Nous serions dans une dictature, un pays corrompu ou un pays ne respectant pas les droits de l’homme que je comprendrais que l’on ait peur de ce genre de système. Mais ce n’est pas le cas.

  4. Personnellement, je partage les craintes du premier commentateur.

    Quelles seront les informations stockees sur cette carte? Qui pourra acceder a ces informations? Qui pourra les modifier?

    De plus, le tracage que permet cette carte est particulierement desagreable s’il peut etre combine avec des informations personnelles (sans, c’est juste desagreable; mais pas particulierement neuf ;).

    Et surtout pour quels avantages?

    Une utilisation plus facile?
    Le systeme actuel est-il donc si complexe?

    Sera-t-il plus efficace?
    J’ai des doutes: en effet, je ne suis pas certain que le nombre de bornes Mobib sera plus grand que le nombre de pointeuses actuelles (vu leur cout probablement plus eleve). Or plus de monde devra pointer et ce dans un rayon assez limite. Donc, je vois une forte possibilite d’engorgement…

    Pour ce qui est du commentaire de Darkurion, je le trouve assez amusant en ce qu’il nous dit clairement que pour eviter une intrusion de sa vie privee on ne peut quasi-plus sortir de chez soi et d’un autre cote, considere que l’on vit dans un pays qui respecte le plus la vie privee…
    N’est-ce pas un peu contradictoire? ;)

    Bref, je ne suis pas particulierement convaincu par les avantages de cette nouvelle carte qui pose, me semble-t-il, beaucoup de questions en matiere de respect de la vie privee.

  5. Notez que Darkurion a raison, dès qu’on sort avec son GSM on est traceable à merci.
    Ce qui ne veut pas dire qu’on est tracé – là est la distinction.

    Mais il est légitime de se faire du souci – il faut toujours rester sur ses gardes, et si possible lire les petites lettres de tout ce qu’on signe.

  6. Ce n’est pas contradictoire.
    Si Cora collecte des informations sur mes achats via sa carte de fidélité, elle peut très bien en croisant ses informations avec celles des autres et définir un profil de consomateur de ma personne et m’adresser des publicités personnalisés. Elle peut également vendre ses informations etc…
    Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas fait ou très très peu. C’est en ce sens que je dis que notre pays respecte la vie privée.
    Rien n’empêche une société de collecter des informations sur ses clients, ses utilisateurs, etc… Mais il est interdit de les utiliser dans un but qui violerai la vie privée.

    Ce qui me pousse à croire qu’installer un système mobib qui potentiellement permet de collecter les informations sur nos déplacements ne veut pas dire un non respect de la vie privée.

    Si plus tard, il est remarqué qu’effectivement la stib viole la vie privée par ce moyen, alors on avisera au moment voulu.

    Evidement, dans un pays corrompu, ne respectant pas la vie privée, l’instauration d’un système pareil est voué à être utiliser pour violer la vie privée. Mais ce n’est à mon sens pas le cas de la belgique.

    Et je repete, pour ceux qui considère que tous les moyens potentiellement dangereux pour leur vie privée sont effectivement dangereux, alors qu’il ne sort plus de chez eux ;-)

  7. Pendant des milliers (et des milliers) d’années, au sein des sociétés patriarcales, le savoir, les informations essentielles à la vie de tous et de chacun étaient jalousement détenues par une caste de personnages qui justifiaient leur privilège sur base du caractère sacré, divin, dangereux et trop complexe de ces données pour le commun des mortels (les profanes) afin d’interdire l’accès au calendrier, aux livres, aux dits des dieux, aux oracles et autres calembredaines…

    Ça a fonctionné jusqu’à ce que les scientifiques se mettent à mettre leurs nez un peu trop partout et contredire des trucs essentiels pour la dernière et la plus efficace des ceintures (de chasteté) patriarcales: le monothéisme.

    Avec les scientifiques se sont développés (au sein même de la société patriarcale qui ne parvenait donc pas à évacuer le ver dans le fruit, et ce malgré une répression impressionnante) des universités, des écoles, des bibliothèques laïques, des Montaigne et La Boétie, des Galilée et Giordano Bruno, des Lumières et autres empêcheurs de monarchidiviniser en paix.

    Aujourd’hui, la théologie a été remplacée par la technologie.

    (Malheureusement, beaucoup de mecs en blouses blanches se sont ralliés aux théologiens du passé. Mais je n’ai pas envie de les appeler scientifiques. Allez savoir pourquoi.)

    Pour voter, pour vous déplacer, pour payer vos courses ou pour vous faire contrôler par les flics, vous n’avez plus la moindre maîtrise sur ce que l’on sait de vous…

    Maintenant, si vous trouvez ça pratique, rassurant, confortable, c’est que vous êtes de ceux à qui on a suffisamment répété: « la liberté, c’est l’esclavage. L’esclavage, c’est la liberté. »

    « oui-mais-eh-c’est-la-démocratie-ici! »

    Me direz-vous.

    En Floride, en 2000, c’était la démocratie aussi.

    Au Chili, en 1973, aussi…

    La même démocratie qui est allée s’installer en Afghanistan et en Irak.

    La démocratie qui pactise avec des régimes douteux sous prétexte que (suite au prochain numéro, c’est trop long).

    Oui, oui, c’est la démocratie… Creusez un peu, soulevez votre casquette Niqué de vos fronts satisfaits et demandez-vous à quel prix vos démocraties sont restées en paix pendant soixante ans…

    Et quel prix êtes-vous prêts à payer, comme on dit, pour la liberté?

  8. Darkurion: Comment peux-tu savoir que des sociétés ne vendent pas des informations te concernant? Qui va te le dire? Bref, comment *sais*-tu que l’on respecte la vie privée?
    Par exemple, c’est un fait avéré que Proximus vend les données de localisation de ses abonnés à d’autres sociétés. Quelles informations sont transmises exactement? Difficile de le savoir étant donné qu’il n’y a aucune communication sur le sujet.

    Pour revenir à la carte Mobib, on peut très bien imaginer que les futures opérations FIPA visant (entre autres) à repérer des élèves en décrochage scolaire fasse un usage évident du traçage permis par Mobib: en un clic, on peut connaître la position de tous les détenteurs d’un abonnement scolaire sur le réseau stib. Plus facile de rationnaliser les équipes pour effectuer les contrôles de police.

    Bref, si je suis bien d’accord que nous ne vivons pas (encore?) sous un régime totalitaire, il faut bien avouer qu’avec l’instauration de techniques de contrôle de plus en plus évoluées, la frontière devient de plus en plus fine…

  9. Oui, le risque n’est pas forcément ce qu’il est prévu de faire de toutes ces données mais ce qu’on pourrait en faire. Peut-être que tout va bien aujourd’hui mais qu’en sera-t-il demain ?

    Et ce qui me choque dans l’immédiat, c’est que la STIB pourrait, par exemple, ne pas constamment augmenter le prix des tansports, voire le diminuer (soyons fous), plutôt que de faire payer à l’usager des technologies apparemment quasi inutiles.

  10. Vie privée? Vie privée, vie publique ? Comme si la STIB allait nous espionner pour savoir nos trajets et nos horaires de déplacement exacts pour avertir des gangs organisés ! Ne soyons pas paranoxs. Je suppose tout de même que certaines indications seront cryptées et que seules les informations concernant le paiement et les statistiques d’utilisdation des véhicules seront lues : bien pratique pour éviter qu’un véhicule ne soit pas supprimé parce que les titres de transports non enregistrables ne seraient pas prius en compte dans ces véhicules plus rentables qu’on pourrait le croire. Imaginons en effet que, pour être rentable, un véhicules doit transporter une moyenne d’une vingtaine à une trentaine de personnes. Que se passerait-il si les voyageurs qui pointent ne sont qu’une dizaine alors qu’il y a 20 à 30 voyageurs avec un abonnement ? Voilà donc 30 à 40 personnes privées d’un véhicule utile à ce moment-là, donc diminution de la qualité duy service, donc une raison de plus de râler contre la STIB parce que, une fois de plus, il n’y a pas de tram quand on en a besoin.

  11. Je figure parmi les testeurs du futur moyen de paiement. Expérience plutôt décevante : quadiment pas d’appareils : à peine 2 à la Gare du Midi, pourtant fort fréquentée, l’un qui ne fonctionne qu’à peine, l’autre plus ou moins bien. Rien à la Gare du Nord (pourtant ort fréquentée). A Rogier ? J’en ai vu une fois un, mais il ne fonctionnait pas. Rien dans le bus ni les trams, donc pas moyen de vérifier la situation de stress que cela risque de créer (surtout si l’on veut consulter son solde!) Pas moye »n detester plusieurs contrats à la fois. Si vous voulez pointer pour un accompagnant, le valideur vous envoie un symbole de sens interdit ou un triangle de danger avec la légende « carte déjà validée » ou « Impossible. » Le pointage sans sortir la carte de sa poche ? Ca me fait plutôt penser à Mr Bean dans les toielttes d’un aéroport da,sdans le film où il s’envole à New York : une personne de petite taille ferait bien de se munir d’un escabeau et une personne de grande taille devrait se déplacer comme Yves Montant dans La Folie des Grandeurs quand Louis de Funès ne supporte pas qu’il soit plus grand que lui. Ca me laisse assez sceptique.

  12. J’ai posé la question du traitement de l’information à la STIB et voici leur réponse, lisse et standard, je n’en attendais pas moins:

    « Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir votre message et tenons immédiatement à calmer vos appréhensions.
    Grâce aux cartes à puce intégrée, l’exploitant pourra – enfin ! – connaître avec précision l’importance des flux de déplacements, avec bien plus de fiabilité que ne le permettaient les cartes magnétiques actuelles (les abonnés ne pointaient pas!) complétées par les observations sur le terrain de nos statisticiens.
    Les données nouvelles que nous récolteront nous permettront, en temps réel, d’identifier réellement les besoins et d’y répondre, en termes de fréquences et de capacités.
    Dans les centaines de milliers de déplacements quotidiens effectués sur notre réseau (plus de 600 000 en fait), il n’y a vraiment de notre part aucun intérêt à suivre les déplacements de nos fidèles clients, sauf exigence particulière des Parquets pour des cas, vous l’imaginez, gravissimes. »

    La STIB reconnaît donc implicitement qu’elle disposera ainsi d’informations individuelles très précises utilisables si nécessaire.
    Il est clair que la question du contrôle se pose déjà avec d’autres technologies d’usage courant (GSM, cartes de paiements et de fidélité, Internet, etc.) et qu’une carte de plus ne changera pas grand chose. Il faudrait toutefois être bien naïf pour ne pas voir que toutes ces données sont déjà traitées afin d’en extraire ce qui peut être économiquement utile. Et cela ne concerne pas que les entreprises privées. A priori, ça ne nuit pas directement aux consommateurs – si on fait abstraction de l’abus de sollicitations qui en résulte, et les choses sont toujours présentées pour au contraire souligner l’aspect mélioratif du traitement de l’information, mais le risque de les voir exploitées dans des buts moins avouables augmente en proportion du développement et du croisement de ces bases de données. Des mesures pour limiter ces abus sont censées exister pour les données relatives à l’identité stockées par les administrations, en particulier pour ce qui concerne les croisements de fichiers. Mais cela n’empêche pas qu’il est aujourd’hui très facile et courant pour un niveau administratif de contourner les prétendus verrous et de se référer aux fichiers d’une autre administration. Par exemple, pour les communes de repérer dans le fichier de la Banque Carrefour des Entreprises les indépendants qui utilisent leur logement comme siège social afin de les taxer. Et ceci est encore très anodin. Bien pire se prépare. C’est la possibilité même d’une vie en dehors des structures consacrées (entreprise, médias, banques, assurances, supermarché, auto, etc.) que ces techniques s’emploient à aliéner, et ceci sans la moindre contrainte directe, par le simple jeu du contrôle et de la logique économique. Ainsi se dessinent graduellement les contours d’une société de contrôle dont le totalitarisme orwellien est l’illustration prémonitoire.
    Ce thème a aussi été abordé par des penseurs en sciences sociales et en philosophie comme Foucault, Deleuze et Negri. Lire à ce sujet l’article de Wikipédia et les articles figurant en lien.
    Bonjour chez vous !

  13. C’est fou la façon déformée dont on présente ce projet infect !

    La carte MOBIB n’est que le sommet de l’iceberg. UN TITRE DE TRANSPORT EN COMMUN UNIQUE pour TOUS les trasnports en commun belges est prévu !

    La carte à puce de ce « titre de transport unique » intègrera une puce « sans contact ». C’est la technologie dite « RFID » (radio frequency indentification ou identification par radiofréquence), qui permet de PISTER, SURVEILLER et donc aussi REPRIMER les individus en permanence, et qui est fort utile à tout gouvernement pour renforcer son emprise sur les individus et pour augmenter le contrôle (et donc la REPRESSION) des populations ! Via la puce RFID contenue dans la carte MOBIB et la base de données centralisée qui y est liée, les autorités pourront ainsi savoir à tout moment quel train, bus, métro ou tram vous avez pris, à quelle heure, votre nom, le numéro de votre abonnement etc. ! Et ce, dans TOUT transport en commun et dans tout le pays !

    La carte MOBIB de la STIB (qui contient elle aussi une puce RFID) est le précurseur de ce titre de transport unique et LIBERTICIDE (= tueur de liberté).

    Alors que la presse de propagande présente ceci de façon résolument « positive », un représentant de la STIB a d’ores et déjà signalé, lors de l’émission « Questions à la Une », que les données contenues dans la puce RFID de la carte MOBIB et dans la base de données qui centralise les trajets des voyageurs pourraient être communiquées… à la POLICE !!!

    Bien entendu, les naïfs et autres nigauds penseront que, « s’ils n’ont rien à se reprocher, ils n’ont rien à craindre de ce genre de système ». C’est oublier un peu vite que les Juifs, en 1940-1945, n’avaient EUX NON PLUS « rien à se reprocher »… ce qui ne les a pas empêchés de finir dans les chambres à gaz !

    Pour ceux qui croient encore à ma mystification selon laquelle nous vivons toujours en « démocratie », qu’il lisent donc l’article suivant : http://www.onnouscachetout.com/vers-la-societe-du-controle-total-et-la-surveillance-permanente

    Certes, Londres (Oyster card),Paris (Pass Navigo) et Tokyo (Octopus) possèdent déjà un tel systèe liberticide. Est-ce parce que d’autres pays se sont trompés que nous devons suivre, nous aussi ?

    La RFID, encore peu connue dans nos pays, est extrêmement nocive pour les libertés et la vie privée. Le « hic », c’est que des projets mondiaux veulent en mettre partout (et c’est pourquoi on retrouve le contrôle des navetteurs par carte RFID dans différents pays, dont notre pauvre Belgique, si nous ne réagissons pas) : sur les palettes, sur les emballages, DANS les produits eux-mêmes, dans les cartes de banque, dans les animaux (puces sous-cutanées) et même… dans les êtres humains (puces implantables sous-cutanées, neurales et cérébrales)!!! La RFID est génotoxique, c’est-à-dire que les ondes qu’elle génère cassent les hélices d’ADN, et provoquent des tumeurs (voir ! Ceci a été prouvé par des études menées sur des animaux de laboratoire (cf. http://www.antichips.com/cancer/albrecht-microchip-cancer-full-paper.pdf ) !

    La RFID est absolument piratable et a déjà causé de nombreux problèmes de sécurité ( voir les nombreus articles à ce sujet sur http://marialerouxi.aceboard.fr/270040-1301-905-0-TECHNOLOGIE-FIABLE.htm )et de multiples bafouements de la vie privée.

    Et il y a pire encore… Mais afin que vous puisseiz juger des dangers de la RFID, je vous propose de visiter les sites suivants (en anglais) : http://www.antichips.com/
    http://www.spychips.com/
    http://www.nocards.org/

    Le travail criminel effectué afin de pouvoir développer ce marché juteux aux détriments des citoyens est absolument répugnant. Tout comme le sont les articles rassurants et de propagande présentant cette technologie sous un jour « pratique », « utile », « positif », « sûr » et « merveilleux ».

    La RFID n’a fait l’objet d’AUCUN DEBAT PUBLIC en Belgique. La presse et la pub continuent la propagande afin de tromper les citoyens et de les garder dans l’ignorance ou dans le mensonge de la soi-disant « inocuité » de cette technologie d’esclavage.

    Citoyens belges, unissez-vous, exigez que cette technologie devienne tout à fait ILLEGALE et totalement INTERDITE, et REFUSEZ le titre de tranport unique d’espionnage, de répression et d’esclavage !!! Sans quoi, le pays va tomber sous le joug d’une dictature technologique et sécuritaire, comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni (oui, oui, renseignez-vous sur ce pays .

  14. Oups ! J’ai oublié d’indiquer un lien important, semble-t-il. Pour ceux qui souhaitent vérifier l’aspect génotoxique de la RFID sur l’organisme, voici un petit article à lire urgemment : http://www.next-up.org/pdf/ReuterEnergieDesRadioFrEquencesEndommageADN20122004DocAssociesInterviewVideoPrAdlkofer.pdf

    Je recommande aussi la page suivante, tirée du même site, avec plein d’infos accablantes en ce qui concerne cette technologie putride : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/RFID.php

  15. Pour ceux et celles qui sont intéressés par l’immonde titre de transport unique pour tous les transports en commun belges, je signale qu’une société nommée « Ubi Go » ( http://www.syntigo.com/portal/page/portal/pgr_synt_e_internet/news ) a été créée, et que la compagnie « Syntigo » ( http://www.syntigo.com/portal/page/portal/pgr_synt_e_internet ) est également liée au développement de ce système liberticide. Ce projet liberticide de titre unique de transport belge, si aucune opposition farouche et déterminée n’est mise en place, sera d’application dès 2010.

    Oh ! Et j’oubliais : que les automobilistes ne se rassurent surtout pas trop vite : de nouvelles caméras plus performantes apparaissent un peu partout sur les autoroutes afin de rendre le « flashage » plus efficace et de rapporter davantage d’argent à l’Etat et aux gens qui le dirigent. D’autres projets sont à l’étude pour SUIVRE A LA TRACE les automobilistes à tout moment : ainsi, citons la boîte noire pistable par GPS et diffusant toute une série d’informations et de données qu’une vile compagnie d’assurance nommée Corona Direct (une filiale de Dexia) souhaite placer dans les voitures de ses clients.

    Le Royaume-Uni (champion, avec les USA, au niveau de l’espionnage de ses citoyens) a déjà testé également des plaques d’immatriculation à puce RFID. Cela permet de suivre la voiture partout où se toruvent des lecteurs/scanners RFID, notamment au niveau des postes de péage.

    Nous nous trouvons devant une question capitale : allons-nous, sous de pitoyables excuses de sécurité intégrale (cette sécurité intégrale qui est un mythe et une mystification), de « lutte contre le terrorisme » ou encore de facilité, de modernité et d’arguments pseudo-médicaux, allons-nous donc accepter de renoncer à toute liberté individuelle ?

    La liberté de mouvement est en train de disparaître, en Belgique. Certes, vous pourrez encore vous déplacer, mais en étant suivi en permanence par l’oeil vigilant de Big Brother.

    Si nous ne réagissons pas fortement et immédiatement, il ne faudra pas se plaindre lorsqu’un système de type Gestapo se mettra en place. A ce sujet, je tiens à signaler qu’il ne s’agit nullement de « paranoïa » : historiquement, en effet, plus un gouvernement a pu centraliser les données sur les citoyens, plus le risque de dictature, de despotisme, bref, de tyrannie, a été élevé.

    Il y a eu des tyrans et de projets tyranniques de tout temps. Lorsque le PEUPLE s’oppose à ces tyrans et à leurs projets, aucun de ceux-ci (projets ou tyrans) ne durent bien longtemps. Le gros problème, de nos jours, c’est que les gens du peuple ne réagissent plus. Et cela mène à ce que nous avons connu, par exemple, en Allemagne hitlérienne il y a seulement 68 ans.

    A bon entendeur…

  16. Cher pagaille,

    Si tu n’es pas capable de voir l’étau qui se resserre chaque jour et de lire les infos documentées et justifiées (avec liens)que je vous ai fournis, je n’en peux rien. Si tu n’es plus capable de distinguer risque réel et « paranoïa », j’en suis désolé. On est très fort pour dénoncer sous le vocable de « parano » les gens qui vous alertent des risques dont la société de la pensée unique ne vous parle surtout pas, mais lorsqu’il s’agit de dénoncer la NEVROSE sécuritaire et la fièvre policière qui se sont emparées de nos pays démocratiques, là, il n’y a plus personne.

    Premièrement, je ne fume pas. Secondo, ce n’est pas du tout de la paranoïa, puisque les caméras apparaissent un peu partout, que les bases de données informatisées et autres systèmes nuisibles pour vos libertés surgissent en masse.

    Apprenez à vous renseigner et à penser par vous-mêmes, bon sang !

    Il y a les vierges sages et les vierges folles. Les vierges sages restent vigilantes, voient le danger et regardent plus loin que ce que la propagande publicitaire peRFIDe leur glisse sournoisement sous le nez.

    Les vierges folles croient bêtement ce que la presse, l’industrie ou le gouvernement (ce gouvernement paternaliste qui ne souhaite soi-disant « que votre bien », tels les DESPOTES éclairés du XVIIIe siècle) leur présentent.

    J’espère que les systèmes à RFID seront combattus. Dans le cas contraire, j’espère que vous vous souviendrez de mon avertissement d’ici quelques années, lorsque vous souffrirez des conséquences de la disparition des libertés et de la vie privée.

  17. Cher Laura Alvaro Lopez,

    Je vais certainement te faire peur mais moi je m’en fout d’être fiché. De toute façon il ne faut pas se leurrer, ton nom et info personnelles sont dans des milliers de bases de données à travers le monde (CB, carte HappyDays, Internet, …).

    Je ne crois plus à la vie privée. Notre civilisation à évoluer à un tel point que l’on ne pourra faire marche arrière. Et je ne vois pas le problème… Les idéologies de « propriété » et de « privé » sont dans la nature de l’homme préhistorique, mais ne peut-on pas évoluer ?

    Google sais tout de moi (j’utilise tout ses services) et je m’en porte bien. Bien sure il y a des risques de dérapage, mais franchement les Nazi n’ont justement (comme tu le souligne) pas eu besoin de ça pour s’en prendre à d’honnêtes gens.
    Les avantages ? Ils sont nombreux :
    – Je communique plus facilement avec les gens
    – Accès a mes informations de partout
    – Bien plus de services gratuit financer par la pub (sans devoir subir la pub pour Tampax alors que je suis un homme)
    – Payement instantané partout
    – (j’en passe tellement les avantages me sembles nombreux)
    – … Tout est bien plus facile en fait.
    Est ce que perdre la propriété de ses informations en vaut la chandelle: Selon moi OUI ! D’ailleurs n’a t’ont pas perdu notre vie privée depuis que le 1er état a fait son 1er recensement … il y a bien longtemps déjà. Alors les RFID en plus ou en moins, franchement !

  18. Je suis aussi pessimiste que Laura…

    Plus nous avons développé certaines technologies nouvelles liées à l’électronique, avec tous ses possibles défauts et piratages, plus nous sommes aussi répertoriés dans nos actes et dans nos mouvements. Nos cartes d’identité à puce et nos cartes SIS sont devenus plus importantes que nos personnes physiques. Au Portugal, pour s’identifier, la carte de contribuable est souvent plus importante que la carte d’identité!

    Pourquoi ne pas imaginer de supprimer les plaques d’immatriculation des véhicules et équiper ceux-ci d’une puce semblable à la MoBIB; des bornes disposées partout pourraient ainsi suivre les déplacements, les bons et mauvais stationnements, les facilités d’accès à certaines zones (parkings privés ou publics); les cartes à puce d’immatriculation contiendraient l’historique de la voiture, de ses assurances, de ses contraventions, jusque dans tout l’espace Schengen si l’UE s’organise pour cela…

    Imaginez encore: collez une RFID sur votre dossier pour pouvoir suivre sur votre ordinateur le trajet qu’il suivra dans l’administration où vous avez fait une demande…

    On peut aller loin. Et si certains petits malins au pouvoir concentrent ces informations, malgré la présence de la Commission de protection de la vie privée (il suffit de la museler d’une manière ou d’une autre)?

    La vie privée n’existe plus. Bientôt me mot « s’évader » ne pourra plus être utilisé, ni mentionné au dictionnaire sauf comme « mot guère usité aujourd’hui »…

  19. Pour ceux et celles qui souhaitent savoir jusqu’où mène la RFID (à des puces et nanopuces implantables sous-cutanées, neurales et cérébrales capables de supprimer même le libre-arbitre), je conseille le dernier livre fort bien documenté du collectif « Pièces et main-d’oeuvre » (PMO) :

    Les références de ce livre : « Terreur et possession, Enquête sur la police des populations à l’ère technologique », Pièces et main d’?uvre, éditions L?Echappée, 280 pages, 12 x 18,5 cm, ISBN 978-2915830-16-3. Prix : aux alentours de 14 euros.

    Pour ceux qui préfèrent ce que l’on peut trouver gratuitement, je conseille l’article suivant (toujours du même collectif, et sur leur site web) : « Le Pancraticon ou l’invention de la société de contrainte » : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Contrainte.pdf

    Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent lire toutes les dernières avancées de ces puces odieuses (implantables ou non), je recommande chaudement le lien du forum suivant (nombreuses informations) : http://marialerouxi.aceboard.fr/270040-1301-0-MARQUE-BETE-MARK-BEAST.htm

    Amicalement, Laura.

  20. Trouvé ceci… cela pourrait vous intéresser.

    LES AUTORITES ONT INTERDIT A DES ETUDIANTS DU MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY (MIT) DE DIVULGUER LE RESULTAT DE LEURS TRAVAUX SUR LE PIRATAGE DES CARTES RFID DANS LE METRO DE BOSTON !!!

    Ceci nous prouve de façon définitive que malgré les failles et les dangers gigantesques de cette technologie RFID putride et liberticide, on souhaite l?IMPOSER à tout prix aux populations, et ce au niveau mondial !

    Et puis, il ne faudrait surtout pas priver le gouvernement d?un moyen de pistage, de contrôle, d?espionnage et de suppression de liberté et de la vie privée des citoyens, n?est-ce pas ? Pas plus qu?il ne faudrait que l?industrie perde les millions et des milliards de bénéfices que cette technologie est supposée amener?

    Toujours aux USA, on connaît la même chose concernant les cartes de banque RFID, qui ont déjà causé des vols et des vols d’identité, et dont l’association CASPIAN a demandé (en vain, jusqu’à présent) qu’on les retire du marché…

    Espérons que dans nos pays, les hackers seront plus intelligents, et diffuseront de façon anonyme et à grande échelle la façon dont on peut pirater ces systèmes liberticides.

    Soulignons encore que ces failles devraient tout simplement provoquer l’ABANDON TOTAL et l’INTERDICTION ABSOLUE de la technologie RFID, qui est non seulemnt pitatable, mais nuisible pour les libertés et la vie privée des citoyens !

    Source : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200808/11/01-19629-des-etudiants-reduits-au-silence-a-la-suite-de-leur-decouverte.php?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=TCN_MANCHETTES_:_ACCUEIL

    DES ETUDIANTS REDUITS AU SILENCE A LA SUITE DE LEUR DECOUVERTE

    D’après AP, Technaute.ca
    11 août 2008 | 13 h 53

    Trois étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) n’ont pas pu divulguer les résultats de leurs travaux portant sur le piratage des cartes RFID dans le métro de Boston.

    Pour en savoir plus
    MIT : http://technaute.cyberpresse.ca/search/search_tm.php?search_textmining=18001442

    Selon l’Associated Press, un juge américain a émis une injonction, interdisant aux trois jeunes de présenter leur conférence, qui devait avoir lieu hier dans le cadre du congrès international de hackers de Las Vegas, et qui devait démontrer les failles du système de sécurité du transport en commun.

    La veille de leur conférence, la société de transport de la ville, la Massachusetts Bay Transportation Authority, les avait mis en demeure, leur demandant de ne pas fournir «des programmes, des informations, des codes logiciels ou des commandes qui permettraient de contourner ou d’attaquer la sécurité» du système RFID.

    Ils ont tout de même pu présenter une conférence de presse, sans pour autant donner des détails techniques sur leurs travaux. Interrogée par l’Associated Press, Jennifer Granick, de l’organisation Electronics Frontier Foundation, qui représente les étudiants, a affirmé que les trois hommes voulaient partager leur découverte, avec une visée éducative, en évitant volontairement de donner des informations permettant à d’autres de profiter des faiblesses du système pour le pirater.

    Le système RFID fonctionne de façon similaire à la toute nouvelle carte OPUS, disponible depuis peu dans le métro de Montréal.

  21. @laura alvara

    pas intéressant du tout: c’est off-topic. Mobib n’a rien à faire avec les cartes Mobib qui sont des cartes à puce…
    Et veuillez arrêter de gueuler dans les commentaires, svp.

  22. Mike,

    Au contraire, ce n’est pas « off-topic » du tout !

    La carte Mobib est une carte à puce RFID, tout comme la carte de transport du métro de Boston. Or, l’article que je vous ai posté signale que les cartes de transport RFID sont piratables à mort (en plus d’être liberticides, comme nous avons pu le voir avant) !

    C’est donc grande folie que de mettre ce sytème coûteux en route chez nous ! Espionnage et pistage des navetteurs, aucune sécurité (contraireemnt à ce que la propagande des autorités, de la STIB et des publicités claironne)… Il serait temps que l’on voit clair, et que l’on s’oppose à cette Mobib !

    A moins que les gens préfèrent avoir de sérieux problèmes dans un avenir très proche ?

  23. J’ai constaté ces derniers jours que la propagande (publicité) poru l’ignoble carte MOBIB, destinée à laver le cerveau du public en profondeur, est utilisée de plus en plus, sur les posters ou à la radio.

    Il est honteux de voir comment notre gouvernement fait la publicité d’une technologie aussi liberticide que la RFID. C’est un véritable sca

    Mais évidemment, pour les dirigeants, c’est bien utile, afin de renforcer la centralisaiton du pouvoir et leur emprise sur les infortunés citoyens…

    La population finira-t-elle par s’opposer, ou se laissera-t-elle mollement bercer par les sirènes de la propagande et de la désinformation vers une dictature de fait ?

  24. Bonjour,

    Je trouve que sur le plan strictement légal, la STIB et son initiative n’ont pas été des plus clairs.

    En effet, en tant qu’utiliateur MOBIB, je ne me sens pas informé des traitements possibles avec mes données à caractère personnel.

    En outre, les durées de stockage, les types de durées , et les finalités exactes ne me semblent pas répondre au prescrit de l’article 9 de la loi vie privée (pour être précis).

    Il est donc dommageable que l’on ne puisse pas avoir le choix de retenir ces informations poru soi, ou d’employer d’autres méthodes qui ne relieraient pas la carte directement à l’utilisateur.

    Ces autres méthodes, moins intrusives selon moi, auraient au moins respecté le critère de proportionnalité qui s’applique aux traitements effectifs.

    Quelqu’un a-t-il une infirmation sur une éventuelle appréciation de la Commission vie privée autre que l’avis émis en avril 2008 ?

    Merci de vos retours à ce sujet.

    Bien à vous,

  25. Bonjour,
    Veuillez m’excuser de vous déranger car vous êtes certainement très occupés en ce début d’année scolaire. Je vous serais très reconnaissante si vous vouliez bien faire une pte recherche concernant la carte MOBIB (destinée au personnes de 65 ans): le 16 juin je vous ai expédié le formulaire complété + une photo, dans l’enveloppe que vous m’aviez envoyée. Le 23 juin j’ai été débité des 5 euros que vous demandiez. Je devais patienter 2 mois pour recevoir la carte par courrier. Comme je n’ai rien reçu à ce jour, je me permets de vous demander si vous voudriez bien vérifier. Merci de votre attention. Sincères salutations. Judith Henquinet.

  26. Je pense aussi que les volontaires de bxlblog sont très occupés en début d’année scolaire ;-)

  27. Mme Henquinet, je suggère que vous vous adressiez à la STIB directement, nous n’avons rien à voir avec l’organisation de MOBIB.

  28. Ci-dessous, un message trouvé sur un forum et dénonçant la propagande sournoise autour de l’affreux abonnement Mobib, avec un article du Vif L’Express qui nous en dit long sur la manipulation mise en place par les autorités afin d’imposer ce dipositif RFID…

    P.S. : à monsieur Hubert : vous ne pouvez pas savoir combien votre simple « merci » m’a fait plaisir, et m’a rassurée !

    Chers amis,

    La propagande nazie en faveur de la liberticide carte Mobib à puce RFID se poursuit dans notre misérable royaume de Belgique?

    Tout est fait pour forcer les gens à adopter cette saloperie de carte Mobib !

    C?est ainsi que le public jeune (ainsi que leurs parents) est à nouveau pris en otage pour tester cette technologie de contrôle permanent ! En effet, les étudiants qui prendront un abonnement Mobib bénéficieront d?une réduction de 50% ! Abominable !

    La suppression des libertés continue de battre son plein en Belgique dans le silence le plus assourdissant et l?apathie la plus complète? La situation va donc devenir de plus en plus inconfortable et invivable en raison de l?attitude de LARVE dont les citoyens belges font preuve.

    L?article odieux des mass médias, ci-dessous?

    Bonne révolution, ou bon esclavage ! Vic.

    Source : http://www.levif.be/belga/generale/78-6-63625/mesures-pouvoir-d-achat–pas-facile-de-les-mettre-en-place-a-la-stib.html

    Mesures pouvoir d’achat: pas facile de les mettre en place à la STIB
    29/08/2008 16:36
    Les mesures prises jeudi pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens de la Communauté française engendrent des difficultés pour les services commercial et informatique de la Société des Transports Intercommunaux bruxellois (STIB). Pour l’année scolaire 2008-2009, la STIB accordera la réduction des 50 pc du montant de l’abonnement scolaire par remboursement, mais pas avant la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre, a précisé le porte-parole de la société.
    La mesure imposera par ailleurs aux élèves d’humanités de fournir à la STIB un certificat de fréquentation scolaire dans un établissement d’enseignement reconnu par la Communauté française, une disposition qui ne concernait jusqu’à présent que les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Le nouvel avantage dont bénéficieront les abonnés scolaires âgés de 12 à 24 ans sera remboursé, quelque soit le moment ou l’abonnement qui aura été sollicité. Il faudra donc d’abord débourser l’intégralité du montant qui était dû jusqu’à la mise en place de la mesure prise jeudi par les gouvernements wallon et de la Communauté française. D’après Jean-Pierre Alvin, porte-parole de la STIB, celle-ci engendrera un surcroît de travail aux agents du service commercial de la STIB déjà confrontés à l’entrée en service de la carte à puce Mobib, pour ces mêmes abonnés scolaires. Sur le plan pratique, la STIB conseille à ses futurs abonnés scolaires de se munir d’emblée du certificat de fréquentation scolaire requis et du numéro de compte de leurs parents sur lequel le remboursement sera effectué, afin d’éviter un nouveau passage par les files des 6 « Bootiks » habilitées à délivrer ces titres de transport. (DEC)

  29. Un mail que j’ai envoyé aujourd’hui à la STIB (ça défoule un peu)

    « Je viens de renouveler mon abonnement annuel.
    On m’a donc fourni une carte à puce MOBIB…

    Quelle n’est pas ma surprise de lire dans le règlement (après l’avoir entendu de la part de la guichetière / pardon, de la sales manager de la Bootik (Inc.), qu’il fallait désormais VALIDER la dite carte à chaque entrée dans un bus (même le 71 ou le 95) ou le métro !!!

    et de lire sur ce site ceci : « La non-validation de votre pass est assimilée à une infraction. »
    N’oubliez pas de valider votre pass MOBIB chaque fois que vous montez dans un tram ou un bus ou que vous entrez dans une station de métro même en cas de correspondance. »

    Et alors quoi, on va me coller une amende parce que je n’aurai pas VALIDÉ (bip bip) une carte payée 420 euros pour un an ???

    Tous les six mois, la STIB invente quelque chose de nouveau pour ennuyer les voyageurs, les contrôler, les suivre à la trace…

    Moi, ce que je constate tous les jours, c’est que je dois faire des efforts surhumains (!) pour entrer dans le bus 71, toujours bondé comme au Caire ou à Calcutta, souvent en retard, et que ce service déficient est payé de plus en plus cher et accompagné de tracasseries croissantes issues des brillants cerveaux des bureaux d »études de la STIB…. lesquels appellent désormais les abonnements, les services Noctis ou Airport…. des CONTRATS ! Des CONTRATS ! Jargon de managers néo-libéraux, de brillants marketeurs ! »

  30. BELGIQUE LIBERTICIDE : LA CARTE A PUCE RFID MOBIB PERMET LE PISTAGE DES NAVETTEURS ET A ETE PIRATEE ! LE PROGRAMME PERMETTANT DE LA PIRATER EST DISPONIBLE EN LIGNE DES A PRESENT !

    Chers amis,

    Nous avons vu dernièrement que le pass Navigo, qui fonctionne avec une puce RFID, n’avait pas tenu ses promesses de soi-disant « anonymat » au niveau des navetteurs parisiens.

    Nous avions déjà vu que la RFID est une technologie hyper piratable et pas sûre pour un sou.

    AUJOURD’HUI, NOUS APPRENONS VIA L’ARTICLE CI-DESSOUS QUE LA CARTE A PUCE RFID « MOBIB », UTILISEE POUR LE METRO ET LES BUS BRUXELLOIS ET DESTINEE A ETRE ETENDUE A D’AUTRES MOYENS DE TRANSPORT BELGES, A ETE PIRATEE PAR DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN !

    La compagnie STIB a bien tenté de faire croire des carabistouilles en prétendant que pour pirater la carte MOBIB, il fallait un matériel évolué et coûteux, et qu’il fallait s’y connaître en informatique… Les étudiants de l’UCL ont en réalité créé le programme, et c’est avec un lecteur de cartes tout à fait classique et coûtant seuilement… 20 euros (!) qu’ils sont parvenus à pirater l’odieuse carte liberticide.

    Mieux : LES ETUDIANTS ONT MIS LE PROGRAMME DE PIRATAGE A DISPONIBILITE SUR INTERNET, ET LE PROGRAMME (baptisé MOBIB EXTRACTOR) EST TELECHARGEABLE GRATUITEMENT SUR http://www.uclouvain.be/sites/security/fr-mobib.html ! Vous remarquerez hélas que les étudiants n’ont pas osé nous expliquer comment supprimer les fichiers de pistage (fichiers dump). A moins qu’il suffise de cliquer-droit sur un fichier dump et de choisir l’option « supprimer » ?

    La technologie RFID EST BASEE SUR LE SYSTEME « CALYPSO » (en référence à un personnage païen de la pythologie gréco-romaine, ce qui n’est pas étonnant pour cette technologie démoniaque), QUI EST DISTRIBUE DANS PLUS DE 20 PAYS !!! Nous ne pouvons donc qu’encourager les gens à télécharger ce programme et à le répandre afin de pirater ces systèmes liberticides putrides dans de nombreux pays !

    ET, COMME PAR LE PLUS MALENCONTREUX DES « HASARDS », LES ETUDIANTS ONT DECOUVERT QUE LA CARTE MOBIB, MALGRE LES BELLES PROMESSES D’ANONYMAT DES POLITICARDS ET DE LA REPUGNANTE COMPAGNIE DE TRANSPORTS EN COMMUN (STIB), CONSERVAIT LES DONNEES PERSONNELLES DES NAVETTEURS AINSI QUE CERTAINS DE LEURS TRAJETS !!!

    PISTAGE, VIOLATION DES LIBERTES ET DE LA VIE PRIVEE, PIRATABILITE : CES ELEMENTS NE SONT PLUS A DEMONTRER EN CE QUI CONCERNE LA RFID !

    Aux USA, au Canada et à présent en Europe (où cette répugnante tyechnologie tueuse de libertés vient de débarquer), les tags et puces RFID ont TOUJOURS permis des ABUS, des EXCES et des VIOLATIONS DES LIBERTES, DE LA VIE PRIVEE, DES DROITS CONSTITUTIONNELS ET DES DROITS DE L’HOMME !!!

    Nous voyons donc qu’une écrasante majorité des applications RFID est LIBERTICIDE et que cette technologie, qui a été créée spécialement pour l’ESPIONNAGE et le FLICAGE, est totalement NOCIVE ET MALFAISANTE !!!

    La mauvaise nouvelle, c’est que plus de 250.000 pigeons des transports bruxellois ont déjà accepté cette carte aveuglément, sans réaction et sans mot dire, et se font donc pister quotidiennement !
    Tout comme les « bons Allemands » de 1930-1945, ces gens se croient sans doute encore « libres » et pensent sans doute encore vivre dans une « démocratie », ou alors ils se foutent du fait qu’on puisse les pister et les fliquer, ce qui est pire encore ! Le jour où la répression débutera (et avec de tels systèmes et étant donné le contexte international de névrose par rapport à toute personne au comportement « suspect », croyez-moi, ce jour-là arrivera bientôt), ces crétins se plaindront et râleront… mais il sera TROP TARD !

    NOUS DEVONS LUTTER AFIN QUE DES LOIS INCONTOURNABLES ET EXTREMEMENT FERMES SOIENT MISES EN PLACE AFIN DE RENDRE LA RFID ET LES PUCES IMPLANTABLES ILLEGALES ET TOTALEMENT INTERDITES !

    La preuve n’est plus à faire. La balle est à présent dans le camp des citoyens et des consommateurs (cons-sots-mateurs ?)… Vous aurez en tout cas été avertis en long et en large…

    Vous remarquerez aussi, dans l’article qui suit, la réaction infâme, timide et molle de la Commission de « protection » de la vie privée, une instance qui n’est qu’une sinistre FARCE et dont le but est en réalité de CAUTIONNER, petit à petit, les technologies liberticides, tout comme la CNIL l’a fait en France…

    L’article, ci-dessous…

    BONNE REVOLUTION, OU BON ESCLAVAGE ! Vic.

    P.S. : nous sommes en droit de nous demander pourquoi les compagnies à travers le monde ont répandu des sytèmes liberticides et facilement piratables… Ne serait-ce pas pour trouver une excuse facile afin de justifier l’utilisation des puces RFID implantables par la suite ? Rappelons avant toute chose que ces puces implantables sont cancérigènes et permettent le contrôle comportemental des individus…

    Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/vie-privee-des-chercheurs-2009-01-09-680156.shtml

    MOBIB : LA CARTE TROP CURIEUSE

    MICHEL DE MUELENAERE
    vendredi 09 janvier 2009, 15:03

    LE TICKET ELECTRONIQUE DE LA STIB EN SAIT BEAUCOUP (TROP ?) SUR SES DETENTEURS. L’heure d’une clarification ?

    LA CARTE MOBIB, LE TICKET ELECTRONIQUE DE LA STIB, EST-ELLE UNE PASSOIRE ? TROIS CHERCHEURS DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN VIENNENT DE LE DEMONTRER. PLUS GRAVE : CETTE CARTE A PUCE CONTIENDRAIT UN CERTAIN NOMBRE DE DONNEES PERMETTANT UNE « TRAÇABILITE » DU CLIENT, CONTRAIREMENT A CE QUI A ETE AFFIRME PAR LA SOCIETE BRUXELLOISE DE TRANSPORTS EN COMMUN ET PAR LE MINISTRE DES TRANSPORTS, PASCAL SMET (SP.A).
    SELON LE PORTE-PAROLE DE LA STIB, LES DONNEES NE SONT ACCESSIBLES QU’EN UTILISANT « UN MATERIEL TERRIBLE ». LE LECTEUR EST EN VENTE EN GRANDE SURFACE POUR 20 EUROS, LE LOGICIEL A ETE MIS EN LIGNE PAR LES CHERCHEURS?

    Elle est présentée comme la carte de l’avenir. DEUX CENT CINQUANTE MILLE D’ENTRE ELLES ONT DEJA ETE MISES EN CIRCULATION ; TROIS CENT MILLE DEVRAIENT ETRE DETENUES AVANT LA FIN 2009, indiquait-on récemment à la Stib. LA TECHNOLOGIE SUR LAQUELLE MOBIB EST BASEE, CALYPSO, EST EN PASSE D’ETRE ADOPTEE PAR LES AUTRES SOCIETES DE TRANSPORTS EN COMMUN (DE LIJN, LA SNCB ET LE TEC WALLON, LIRE LE SOIR DU 5 JUILLET 2008).

    Simplissime : elle contient toutes les données sur un éventuel abonnement ou un certain nombre de voyages. Elle se recharge sur internet ou à des bornes spécialisées. Et se valide en un clin d’?il devant un lecteur à chaque montée dans un bus, un tram ou à l’entrée de la station de métro.

    MAIS CETTE TECHNOLOGIE UTILISANT UNE PUCE RFID EST LOIN DE FAIRE L’UNANIMITE. CERTAINS ESTIMENT QUE LES DONNEES PERSONNELLES QU’ELLE RECOLTE POURRAIENT ETRE UTILISEES A DE MAUVAISES FINS.

    Démonstration par l’Information Security Group de l’UCL qui a « lu » une carte Mobib et a vérifié son contenu. « OUTRE L’IDENTITE DU PROPRIETAIRE DE LA CARTE, SA DATE DE NAISSANCE ET SON CODE POSTAL, LA CARTE CONTIENT EN CLAIR LA TRACE DES TROIS DERNIERS VOYAGES DU CLIENT », DISENT LES CHERCHEURS. OR, « CECI EST EN CONTRADICTION AVEC LES RECENTES AFFIRMATIONS DU MINISTRE BRUXELLOIS DU TRANSPORT ».

    Interpellé par la députée Ecolo Céline Delforge, Pascal Smet affirmait qu’« il n’existe aucune donnée nominative comportant des renseignements sur la validation, qui soit conservée ni un mois, ni 48 h, ni même une heure ». Plus tard, il indiquait que « les trajets ne sont pas enregistrés au niveau de la carte Mobib, mais ils le sont au niveau du valideur, qui mémorise l’heure, la date et la ou les lignes utilisées ».

    Du côté de la Stib, on rétorque qu’il n’est pas question de modifier le système lancé au début de l’année. « Pour nous, il n’y a pas de problème, indique une porte-parole. Les données qui se trouvent sur la carte sont nécessaires aux CONTROLES. Lorsqu’elles entrent dans nos bases de données, elles sont ?anonymisées?. »

    Les chercheurs n’en démordent pas : « CETTE DECOUVERTE POSE DES QUESTIONS SERIEUSES RELATIVES A LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE DE 160.000 CLIENTS. IL SERA FACILE DE DETERMINER QUAND ET OU UN COLLEGUE, UN ENFANT OU UNE EPOUSE AURA UTILISE LES TRANSPORTS EN COMMUN. »

    Pour Gildas Avoine, la faille n’est peut-être pas « dramatique ». Mais « elle pourrait être aisément contournée en cryptant les données. NOTRE DECOUVERTE MONTRE QU’IL Y A NEGLIGENCE. ET SURTOUT QU’IL Y A UN MANQUE DE COMMUNICATION. C’est à la Stib de clarifier spontanément ce que contient la carte Mobib ».

    Depuis son lancement, Mobib rencontre des réticences. À plusieurs reprises, la Commission de protection de la vie privée s’est inquiétée du « FLOU » ENTOURANT LE DEVELOPPEMENT DE LA CARTE ET DE SES APPLICATIONS. « Nous suivons très attentivement ce que fait la société bruxelloise, dit-on du côté de la Commission. Cela reste flou. Et beaucoup de projets posent problème. Nous les accompagnons en leur indiquant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Mais si les décisions finales posent problème, nous nous réservons le droit de rendre un avis et de le publier. Cela risque de faire mauvais genre? »

    http://www.uclouvain.be/sites/security/mobib.html

  31. […] la bruxellisation n’a pas cessé, le Général Jacques a fait son retour sur ce blog, Mobib a été testé et pas approuvé, on a appris beaucoup de choses sur les pompiers, les urgences et les taxis, Jose-Manuel Barroso […]

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