Hippodrôme de Boisfort, la honte !

10
10106

Je vais une fois de plus ressasser le bon vieux temps. L’hippodrome de Boisfort c’est toute ma jeunesse, j’y venais à une époque presque tous les dimanches, parier quelques francs belges sur « Matador » ou « Flèche divine ». C’était le rendez-vous d’amis, les enfants adoraient voir courir les chevaux. Conçu par l’architecte Breydel dans les années trente, le bâtiment est magnifique, le lieu est une oasis de paix au bord de la forêt de Soignes.

Le week-end passé j’ai eu un petit brin de nostalgie, j’ai pris le bus jusqu’à Boisfort. J’avais envie de me mêler à la foule du dimanche à l’hippodrome. Le choc fut terrible, j’ai failli ne pas m’en relever ! Le lieu est à l’abandon, le bâtiment tombe tout simplement en ruine et une discothèque de jeunes semble s’être installée tel un fritkot sur la place Flagey en travaux (des malotrus semblent d’ailleurs lui avoir bouté le feu ) !

Mon dieu quelle honte de laisser ce haut-lieu de l’architecture bruxelloise dans cet état. Me faire ça à moi qui ait tant donné à cette ville…

Hyppodrome de Boisfort

10 COMMENTS

  1. Tout à fait d’accord avec toi!
    Pourquoi ce lieu est en ruine ? Qui est en charge de cet hippodrome.
    Si l’on ne peux plus en faire un hippodrome, qu’on le convertisse en autre chose, je suis sûr qu’ici on aura beaucoup d’idée.

  2. Pb technique au blog ? Il y a des parasites (cfr. source de la page)…

    L’accès est facile ?

  3. « Le site de l’Hippodrome de Boitsfort constitue l’un des rares grands espaces libres de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est pour cette raison que Charles Picqué, constatant le manque d’infrastructures de loisirs pour les familles, a décidé de faire de ce site un espace récréatif pour la petite et moyenne enfance. »

    Merci Thierry pour ce complément d’info. J’espère y retourner la prochaine fois avec mes petits petits enfants ;-)

  4. Pour ceux qui lisent via le RSS, il y a une liste de liens douteux en bas de l’article. Online, c’est caché par:

    Je me demande comment c’est arrivé là.

  5. Arrivé depuis peu et enménagé à fort jaco, j’ai découvert ce site. c’est en effet la honte ! un tel potentiel ! A faire revivre. Un hippodrome tel que celui là doit renaître de ces cendres. Aujourd’hui, l’argent règle bien des problèmes… un investisseur etranger pourrait investir dans la renaissance de ce site. je reste persuadé que les courses relancées, le lieu bien géré serait porteur d’une activité économique bénéfique pour bxl . Lucidité et cohérence pour faire aboutir ce projet seraient bien sûr essentiels… et une gestion sérieuse ! est ce possible? quand à l’idée d’une plaine de jeux pour enfants, soyons sérieux, ce n’est pas le lieu. Celà ménera à dénaturer un peu plus la nature de ce site extraordinaire ….

    vos commentaires ?

    David H.

  6. l’elevage, l’entrainement et l’organisation de courses de chevaux ont presques disparus en belgique. Une honte pour Bruxelles. Un secteur économique entier qui disparait sans aucune réaction politique !!!!!
    La seul solution pour que revive ce sport est la remise rapide en état des hippodromes. Groenendael et Boisfort étaient certainement les deux hyppodromes les plus beau de belgique. Les couses de pur sang anglais sont une vitrine mondiale, un sport universel présent dans tous les pays du monde(ce n’est pas le cas des courses de trot).

  7. UNE HONTE ! Regardez nos photos du 2 MARS 2013 sur FACEBOOK : Muriel Populaire-Big Bear !

  8. Bonjour,

    Possédez-vous encore des photos de l’époque où vous vous rendiez à l’hippodrome tous les dimanches?

LEAVE A REPLY