Perruchesâ?¦

17
29456

peruches

Je vous avoue que j'ai du chercher quelques temps les perruches sur ce merveilleux cliché que ph@Zer a tiré depuis son appartement à Neder-over-Heembeek.

Et vous ? Avez-vous des perruches qui errent dans votre quartier ?

17 COMMENTS

  1. C’est pourtant connu, les gens du quartier ont rebaptisé la place Guy D’Arezzo à Uccle : la place des perruches. Il y en a une bonne centaine perchées dans les différents nids installés sur les poteaux de la place.
    Une colonie de ces charmants (et bruyants) oiseaux verts se sont installés au parc Tenbosch d’Ixelles. Là aussi, leurs nids si caractéristiques sont visibles dans quelques arbres.
    Une question reste pourtant ouverte : s’agit il de colonies nées d’oiseaux abandonnés et échappés ou d’oiseaux qui profitent du très médiatique réchauffement climatique ?
    Si la première réponse est la bonne, à quand des colonies d’ours, de serpents, de crocodiles, … (de vrais crocodiles, bien sûr, pas du monstre des étangs-loch d’ixelles-ness)

  2. L’histoire raconte (légende ?) que ce sont en fait les oiseaux de meli park qui avaient été liberé à la fermeture du parc ( à l’emplacement de l’actuel Brupark )

    En tout cas quand j’habitais sur Houba-destrooper, les arbres en était plein.

    http://www.protectiondesoiseaux.be/index2.php?option=content&do_pdf=1&id=785

    « Le nombre de ces perruches est actuellement (2005) estimé à nviron 5.000 individus. Un cinquième de cette population se reproduit chaque année. »

  3. On m’a toujours expliqué que les perruches venaient de l’ancien « Meli », un parc animalier qui se situait sur le site de Brupark, d’où elle se sont échappées, avec le résultat que l’on connait.

  4. Habitant Schaerbeek, à proximité du parc Josaphat, je peux également vous confirmer leurs présences dans le quartier & ce en grand nombre!
    Oiseaux acclimatés à nos contrées, il existe une multitude de « légendes urbaines » quant à leurs apparitions. Pour ma part, j’opterai plutôt pour les conséquences visibles du dérèglement climatique.
    Pérruche à collier, du nom latin « psittacula krameri », de diverses couleurs (vertes, bleues, blanches, jaunes), les mâles se reconnaissent au collier noir autour de leurs cous.
    J’ai eu l’occasion de recueillir il y a presque 3 ans maintenant l’un de ces animaux.

  5. J’aimerais voir le permis de bâtir du dernier étage de la maison en arrière-plan.

    Ca se mange la perruche ?

  6. Merci pour l’info… »Médisant! »…mais je parle bien de la « pérruche à collier » & non de la pérruche « jeune-veuve ».
    Un autre lien à nous proposer?

  7. Tape « perruche » dans le moteur de recherches du site http://www.aves.be/ et tu y trouveras des infos sur les 3 espèces de perruches qui nichent à Bruxelles.

    Pour ceux que ca intéresse:

    Il y a également une conférence de prévue (accès gratuit)

    A l’occasion de la publication de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles :

    Journée d’Etude Aves – le samedi 17 novembre 2007

    salle Dupréel (campus de l’ULB) située au 44, avenue Jeanne B-1050 Bruxelles.
    – Ouverture de la salle et de la librairie dès 9h00 – Accès gratuit : bienvenue à tous !

  8. mhm y en a un peu partout dans Brussel je crois ,chez moi aussi y a des perruches et y en a plein dans le jardin d’un ami qui habite à Jette

  9. Les perruches sont sans doute jolies mais elles ravagent les vergers. Elles mangent les fruits alors qu’ils ne sont pas mûrs.

    J’ai planté 3 cerisiers dont je n’ai eu que 5kg et cela m’a coûté pour plus de 200EUR de filet de protection. Outre les arbres

    Maintenant elles s’attaquent aux pommiers: et pas question de filet – les arbres sont trop hauts.

    Bref, elles n’attiremt pas ma sympathie – je leur préfère les merles avec qui je pouvais équitablement partagé les fruits.

    Bientôt elles pollueront nos cieux comme les pigeons.

    J’aime les oiseaux et privilégie la nature mais le tout dans un équilbre équitable et favorable à tous, y compris les humains.

    Si quelqu’un a un truc sympa et pas trop tordu pour les éloigner des fruits, merci pour le conseil.

  10. j’ aime beaucoups ces magnifiques oiseaux et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes qui se disent avisées font tout un plat pour quelques oiseaux endémiques à d’autres continents qui ont éls domicile a Bruxelles.

    Alors que Bruxelles est innondé de ressortissants africains, magrébins et autres et qui, eux tentent à imposer leur culture et leur religion………….. à ce sujet tout le monde ferme sa gueule

    Pauvre Belgique….!!!!

  11. @lejeune1946 je pense qu’il est totalement déplacé et ordurier de comparer des ressortissants étrangers à des animaux… Pas spécialement que je me sente visé, moi produit d’importation polonaise, et même si je dois avouer que je tente d’imposer l’utilisation intensive de la vodka dans le stoemp local mais surtout dans les crèches de la Communauté française. Mais pensez aux pauvres animaux, mêlés à des problématiques qui les dépassent. (CECI EST DE l’HUMOUR NOIR)

    Par souci de transparence, je laisse votre commentaire pour que ma réponse ait un sens. Néanmoins, sachez que vos prochains commentaires, s’ils sont du même acabit, seront effacés et que votre email et votre adresse IP seront conservés, voire transmis à qui de droit.

    Sur ce passez une bonne journée.

  12. Tout un plat pour ces oiseaux, c’est le cas de le dire

    … voraces, territoriaux et agressifs, ils menacent la survie de nos espèces de moineaux et passereaux. Espèces qui survivent déjà parfois difficilement en ville, mais qui face à cette concurrence ne trouvent plus de nourriture ni de logements. « Nos » espèces se mélangeaient entre elles avec un certain équilibre, ici, une seul espèce domine. Pour peu qu’elle prenne froid ou chope une maladie et il n’y a plus d’oiseaux en ville (et vous serez bouffé par les insectes et les plantes souffriront aussi).

  13. O_O ! sociologiquement le cas lejeune1946 est intéressant: Brigitte Bardot a effectivement des adeptes, dans un drôle de mélange de zoophilie(*) et de xénophobie. Personnellement j’aime autant avoir l’occasion de lire ce genre de propos sans qu’ils soient censurés : comme dirait l’autre, quand il y en a un, ça va …

    (*) oui oui, j’ai vérifié, c’est pas un terme spécialement ordurier, ça ne s’applique pas qu’à ceux qui aiment de très près les animaux.

LEAVE A REPLY