23 septembre : Bruxelles sans voiture

36
3077

Bruxelles sans VoiturePour les distraits qui ne seraient pas au courant (et il y en a chaque année qui se font prendre !), Bruxelles sera fermée aux voitures ce dimanche entre 9 et 19h. La STIB joue la carte de la gratuité et la SNCB propose des tarifs spéciaux.

Contrairement aux années précédentes, l’évènement ne tombe pas en même temps que les journées du patrimoine, les motivations de certains promeneurs seront donc différentes . Reste une quantité d’activités à faire que l’on retrouve notamment sur le site de la Semaine de la Mobilité. En voici une sélection non exhaustive :

  • Bruxelles champêtre : attention, le traditionnel pic-nic sur herbe se déroulera cette année place des Palais. Marché bio, vaches, moutons, poules…
  • Anderlecht en fête : on annonce plus de 50 sites en fête sur la commune (Barbecues et animations de quartier…)
  • Quartier Karreveld (Molenbeek) en fête également
  • Wok Side Story : c’est à Saint-Josse et c’est présenté comme une « grande fête populaire aux parfums et aux couleurs de l'Asie »
  • Pique-nique place de Helmet (Shaerbeek)
  • Bourse aux vélos d'occasion : place Andrée Payfa-Fossepez à Watermael

L’occasion comme une autre de relancer le petit débat sur le sujet : pour ou contre une journée sans voiture à Bruxelles à intervalle plus régulier ? Et pourquoi pas un dimanche par mois ? On pourrait également faire une tournante : une fois par mois mais dans une des 19 communes uniquement. Enfin, à quand une journée sans voiture en semaine ?

36 COMMENTS

  1. Etant un cycliste quasi quotidien, il n’y a rien qui me fasse plus *** qu’une journée sans voiture.

    Tout ca c’est du bullshit idéologique de bobo. Qu’ils fassent d’abord des pistes cyclables et on en reparle…

  2. Une commune à la fois ce serait ridicule, c’est l’étendue à toute la région qui rend ça à la fois spectaculaire et pas trop compliqué dans l’esprit des gens.

  3. Comme je ne conduis pas…je suis évidemment tout à fait pour un maximum de journées sans voitures :-)
    Seul bémol: il y a plus de risques de se faire renverser ce jour là…avec ces cyclistes qui roulent un peu n’importe comment ! :-)

  4. « Tout ca c?est du bullshit idéologique de bobo. »

    J’adhère, et j’ajoute « de bobo agressif pas cool du tout ».

    Mon expérience de la journée sans voiture, c’est de me faire engueuler parce que je suis piéton et que j’essaie de traverser la rue au passage clouté, avec le feu au vert pour moi, et que ce jour-là les bobos à roulettes ont décidé que la ville leur appartenait et que les feux rouges ne les concernaient pas.

    Il y a ce jour-là comme parfum d’hystérie collective dans l’air qui me fiche le bourdon: les petits zallochtones qui jouent à cache cache avec la police pour aller rouler dans les tunnels près de chez moi, les babas avec snotneus dans la remorque qui me dévisagent comme un martien parce que je marche au lieu de rouler « comme tout le monde, quoi! », bref, les gens sont aussi cons un guidon à la main que derrière un volant.

    Moi, ce qui me ferait vraiment plaisir, c’est une journée sans véhicules: tout le monde à pinces, en bus et en métro, et puis basta!

  5. C’est vrai que le problème c’est que on se retrouve confrontés à des automobilistes qui sont par un coup de braguette magique transformés en cyclistes… et puis une journée par an pour que les bons citoyens aient bonne conscience en reprenant leur bagnole lundi ça me fait doucement marrer… on est en plein spectacle de l’action environnementale, dans une bulle de réalité virtuelle. Ceci dit tout ce bocson ça reste drôle et ça donne une idée sur la capacité des gens à s’autoréguler…

  6. Euh…Dimsun…le coup de « braguette » magique c’est voulu?..Ou est-ce l’inconscient qui s’exprime?…:-)

  7. Aaaaargh… 23 septembre… J’avais prévu de faire une tournée de photos (pour le boulot) dans et en dehors de Bruxelles ce dimanche… le WE la voiture est bcp plus efficace que le vélo pour se déplacer en ville (contrairement à la semaine)

    Mais c’était sans compter avec la tyrannie de la majorité…

    … soupir …

  8. « ça donne une idée sur la capacité des gens à s?autoréguler? » j’espère que c’est de l’ironie!

    Ca donne surtout une idée sur la capacité des gens à se conduire comme des ouistitis dont on aurait ouvert la cage!

    Autorégulation, my foot.

    En tous cas, nous avons décidé de passer la journée à la maison, le plan est déjà établi: courses EN VOITURE samedi (et je vais me débrouiller pour faire la tournée des magasins, histoire de carboniser un max), et dimanche, on ferme portes et fenêtres, on tire les rideaux, on ne regarde ABSOLUMENT PAS les JTs, histoire de ne pas s’énerver en voyant les reportages, et on se fait un plan bouffe/DVDs/sieste de derrière les fagots.

    Ca, c’est de l’autorégulation.

  9. Le but de la journée sans voiture européenne c’est de montrer qu’il y a une alternative à la sacro-sainte bagnole pour les déplacements de tous les jours, elle tombe le 22 septembre (pour une fois un Samedi, mais en général la semaine).

    A Bruxelles on a tranformé ça en cour de récré du Dimanche parce qu’on n’a pas le courage de prendre de vraies mesures contre les problèmes d’engorgement, de climat, de santé etc causés par l’automobile, alors on fait dans l’esbrouffe et la pseudo bonne conscience écologique.

    C’est pour moi aussi le seul jour de l’année ou je n’ose pas rouler à vélo dans Bruxelles. Bigdad parle d’une cage ouverte, c’est tout à fait ça, on ne surnomme pas la voiture « une cage » pour rien…

  10. Oui MAIS même si je fais du roller en tant que piéton, je subis aussi l’agressivité de certains cyclistes…

    Alors pour…

  11. moi j’aime bien le fait qu’il fait très calme tout à coup.

    Cela dit c’est vrai que les gens se comportent comme des gnoufs: c’est comme si ils pensaient que pas de voiture, ca veut dire oublier toutes les règles de circulation, feu rouge ou priorités comprises.

  12. La première année, je suis allé me ballader (à pied), mais j’ai dû vite rentrer avant de pulvériser le prochain cycliste qui allait essayer de me rouler dessus (pourtant il est difficile de ne pas me voir).
    Depuis, j’attends chez moi que ça passe.
    Et si je ne peux utiliser mon véhicule, je ne peux pas non plus me garer devant chez moi puisque la commune a décider d’organiser des animations dans ma rue. Moralité, pour la journée sans voiture de demain, j’ai dû la déplacer aujourd’hui.
    Bah, deux match de rugby, la journée sera vite passée.

  13. Me sens juste un peu « emprisonnée » chez moi… avec la désagréable sensation de devoir subir sans avoir mon mot à dire… Dans tout ça, on oublie ceux qui doivent bosser le dimanche !( bein oui !ça existe !)et que pour se rendre à destination, il faut prendre plusieurs moyens de transport … soyons honnêtes… y a de quoi râler… Quand tu sors du boulot à 22 heures, sans ta voiture bien entendu, tu galères pour regagner tes pénates… ce dimanche sans voitures, c’est bien une idée pondue par des bureaucrates qui n’ont jamais eu à bosser les dimanches !

  14. Ca nous fait un bon paquet de râlerie tout ca dis donc. Vous m’en mettrez 10 Kilos svp ;-)
    « La journée sans voiture » ou « Bruxelles sans raleur », même combat ;-)

  15. @Bigdad,
    en cette matinée sans bruits de voiture (ça c’est quand même bien :-), je te confirme l’ironie… :-p

  16. @Exibit
    je râle pas, je constate: ce qui devrait être une célébration de la convivialité et du « vivre ensemble » sombre dans le nawak où le plaisir de certains coglione à roulettes est de venir faire ch… le Bruxellois avant de retourner dans ses pénates brabando-wallonnes.
    Une journé de méditation intense et d’introspection serait la bienvenue, à la place de ces gesticulations inutiles.

    @Patrick:
    un franc succès, de toute évidence, ces animations de quartier. Tout ça, c’est la faute à la télé et au réchauffement de la planète.

  17. Désastreux, il nous a fallu 1h pour relier Neder à la place de la chapelle et 2h pour rentrer car le bus 47 ne passe plus qu’une fois/h. En plus, le bus était bondé. Nous avons du rester debout avec un enfant dans les bras et enceinte. Super Bruxelles sans voiture…

  18. Si je me souviens bien, de 1998 à 2002 il a fallu batailler pour imposer ce dimanche sans voiture annuel. Rappelez-vous, on considérait cela comme une pure utopie ! En 2002 on a démontré qu’on pouvait le faire et depuis on reproduit l’événement à l’identique chaque année. Ne serait-il pas temps de passer à la vitesse supérieure et de recommencer à tenter quelque chose que certains considèrent encore comme impossible : un jour de semaine sans voiture, un week-end complet sans voitures, tous les dimanches de l’été sans voitures, …

  19. Ah non, si c’est pour continuer à emm. son monde, qu’on assume jusqu’au bout, interdiction en semaine et au niveau national. On ferme les frontières, na ;O)

  20. Jamais contents…Moi aussi je râlais…de ne pas pouvoir jouir de cette journée sans voitures devant me rendre à Waterloo…J’y suis arrivé…point barre.
    Pour le reste ces éternels râleurs, pour tout et pour rien, qui sans leur voiture se sentent désemparés sont souvent les mêmes qui bondissent, hystériques, et forts de leurs nouveaux droits devant la moindre fumée de cigarette…F.Y.

  21. « Pour le reste ces éternels râleurs, pour tout et pour rien, »

    Ouaip, et fier de l’être en plus.

    (C’est où les smiley?)

  22. Sioran, je ne suis probablement pas très clair dans mon discours: je suis POUR une, deux, 10 journées sans voitures, à condition que mes concitoyens se comportent comme des gens civilisés, pas comme des enfants de maternelle qu’on laisse sans surveillance (et je suis désolé pour les petiots, la comparaison est parfaitement injustifiée, les petits bouts font sûrement preuve de plus de discipline).

    Ce n’est pas le principe qui m’insupporte, c’est la manière, et l’esprit qui anime certains « cyclistes » qui se croient tout permis becoze les voitures sont bannies. Remplacer l’arrogance des conducteurs de voiture par la morgue des pédaleurs du dimanche, je ne vois pas où est l’intérêt.

    Je suis 100 % POUR une, deux, dix, cent journées sans aucun véhicule, 100 % piétons, 100 % transports en commun.
    Rien à voir avec un rabique de la voiture qui râle parce qu’on le prive de sa camme, je suis un déçu qui pleure parce que ce qui devrait être une fête conviviale s’est muée en parodie grotesque.

    Et c’est pas fini:

    Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, s’est réjoui du succès de l’édition 2007 du dimanche sans voiture. Il souhaite organiser un dimanche sans voiture supplémentaire à la fin du printemps 2008. Pascal Smet parle d’un succès énorme et de « centaines de milliers de participants ». « C’est la meilleure édition que nous ayons jamais eue. C’est évidemment en partie dû à la météo. Mais on remarque aussi que le nombre de voitures a diminué par rapport aux autres années. Les personnes qui ont quand même pris leur voiture se faisaient dévisager », a expliqué le ministre bruxellois de la Mobilité à l’agence Belga. Le ministre sp.a voudrait organiser, l’an prochain, un deuxième dimanche sans voiture « mais sans doute à une plus petite échelle, comme par exemple en se limitant au pentagone bruxellois ». (belga)

    J’adore: les quelques oufs qui avaient une raison je suppose valable de circuler en voiture dans ce capharnaüm se sont fait « dévisager »…. ils ont eu du bol de ne pas se faire lyncher sur place. La légendaire tolérance des bobos, I suppose.

  23. Je ne suis pas certain d?y participer l?année prochaine ?
    Je me suis fait renverser par une fillette de 10 ans cet après-midi ..
    Heureusement le seul blessé c?était moi (pas trop grave)
    Vive la Journée sans voiture mais avec de l?encadrement et de la discipline chez les cyclistes.
    Un autre râleur ….

  24. Elise dit:
    21 September 2007 à 22:14
    « moi j?aime bien le fait qu?il fait très calme tout à coup. »

    Voui, mais tu n’habites apparemment pas dans l’un de ces quartiers habituellement calmes dont les riverains ont eu la riche idée de célébrer la journée sans voiture autour d’un… karaoké!
    Bonjour le calme, j’ai encore « les lacs du Connemara » dans la tête, j’ai envie de me l’arracher…

    Sinon, j’aurais bien été au parc botanique de Meise, mais sans voiture c’était trop compliqué. Tant pis pour le bon bol d’air pur.

  25. Donc la journée sans voiture… et en fait de 9 à 19 heures ça fait, si mes calculs sont bons, 10 heures sans voiture. D’après les éphémérides on a eu hier dans les 12 heures de soleil… Donc hier on a vécu 5/6 de journée sans voiture… je me sens floué sur la marchandise…

  26. ils devraient faire une journée sans voiture fin novembre, ou alors en février. Ca risque d’être plus calme.

    Ou alors, faisons dans l’experimental, une semaine sans voiture, mais ca risque d’ennuyer pas mal de monde.

  27. la constitution est une fois de plus baffouée
    décidément , dans ce pays , plus personne ne respecte personne!

    vive la France !

  28. Je déteste que l’on m’impose des décisions aussi stupides!! de quel droit et pourquoi pas une journée sans vélos!! Vous ne vous rendez pas compte ce que cela coute au contribuable(stib gratuite) et circulation pénible pour ceux qui travaillent.

LEAVE A REPLY