La Cité Ouvrière de Linthoutâ?¦

13
7887

Si vous ne connaissez pas, jamais vous ne penserez à partir de ces photos que la Cité Ouvrière de Linthout se situe à Schaerbeek à 2 pas du Boulevard Reyers. Elle compte 2 entrées, l'une du coté de l'Avenue de Roodebeek et l'autre Rue Général Gratry. Personnellement, je ne connaissais pas ce petit coin de paradis, je ne suis tombé dessus que par le plus grand des hasards lors de ma promenade dominicale.

Cité Linthout

'Linthout' veut à l'origine dire 'bois des tilleuls'. Ce bois, jadis connecté à la Foret de Soignes, recouvrait une grande partie du territoire de Schaerbeek. C'est au Bois de Linthout que la Grande Rue au Bois doit d'ailleurs son nom, car c'est par là que depuis Schaerbeek on accédait auâ?¦bois ! (source)

Cité Linthout

Cité Linthout

Cité Linthout

Cité Linthout

13 COMMENTS

  1. ca ressemble à la cité floreale de boisfort ou le vieux quartier (ou quartier marocain) de Saint pierre!

  2. A deux pas de chez moi!! J?avais seulement vu l?entrée du coté Général Gratry. Je viens d?aller voir, uhmm, je préfère avec le soleil comme sur tes photos. Merci.

  3. Merci pour ces belles photos et ce billet Mich :-)

    C’est vrai que c’est un bout de campagne en pleine ville. A l’origine (1875), il y avait des maisonnettes jusqu’à l’avenue de Roodebeek et la rue Général Gratry n’existait pas encore, il y avait des potagers, comme il en subsiste encore des traces.
    Lorsque la rue Général Gratry a été créé en 1922, des immeubles appartenant à la même société ont été implantés. D’abord à front de rue, ensuite dans l’impasse privée dans les années 1930.

    Puis fin des années 1930, dans la même dynamique, quelques maisonnettes du côté de l’avenue de Roodebeek ont été démolies pour laisser place aux immeubles à appartements, confortable pour l’époque avec douche et bain à eau chaude dans les sous-sols.

    Actuellement, les maisonnettes de la cité Ouvrière de Linhout subsistent malgré leur grand âge et sont équipées avec les critères d’aujourd’hui.

    La cité Ouvrière de Linthout : petit coin de paradis ? Retour d’un siècle à l’ambiance bon enfant ? Oui, certainement :-) On peut juste regretter que certains riverains et certains habitants (qu’une toute petite minorité et c’est très dommage) ne soient pas un peu plus respectueux de l’environnement, de la propreté et de l’entretien des venelles et de leur jardin. Ce serait encore plus joli mais sont-ce encore des valeurs qui pourtant permettraient encore de mieux vivre et de partager le Soleil avec tous ? ;-)

  4. J’ai habité le quartier et une des maisonettes, je trouve cela un peu facile de critiquer le côté non écolo et propre sur soi des habitants… Je ne sais plus combien de fois on a du ramasser les crottes des chiens d’habitants des rues voisines, les dépôts clandestins de ces chers voisins… Alors c’est peut-être mignon de l’extérieur, mais les logements à l’intérieur ne sont pas tous salubres, et quand la société de logement y effectue un travail, c’est souvent bâclé et cochonné. Lorsque j’y ai emménagé, chacun faisait attention à sa haie et sa pelouse (sauf 1 ou deux), mais quand on a arraché les haies pour soit-disant réparer les murets (qui s’écroulent toujours) et qu’on a laissé mourir ces arbustes avant de les replanter, il y a de quoi être découragé. Sans compter les problèmes d’égouts que la société de logement ne peut résoudre puisque la venelle est la propriété de la commune, et puis les rats qui pullulent et les chats pour qui chaque année les habitants se cotisent afin d’en attraper le plus possible et les stériliser. Mais là encore, des gens bien intentionnés abandonnent une multitudes de félins et tout est à recommencer… Puis les bandes de jeunes qui nous laissent dans la pelouse face à l’avenue de roodebeek tous leurs détritus, des bouteilles d’alcool brisées, des seringues, des papiers gras, des capotes et le sentiment d’insécurité. Je pense qu’avec toutes les « personnes bien intentionnées et bien pensantes » qui pourrissent la vie de ses habitants, le résultat n’est pas si médiocre que vous le laisser entendre. Alors avant de critiquer les autres, vous feriez mieux de balayer devant votre porte.

  5. Je rejoins l’avis de Sibenaler, lorsque l’on fait une remarque à un propriétaire de chien qui laisse les crottes de sa bête dans la venelle, on se fait insulter.
    C’est peut-être beau comme promenade, mais attention où l’on met les pieds…

  6. de fait joli coin! petite question: comment s’appelle la société de logement qui s’occupe de la gestion? merci d’avance…

  7. vous savez quoi j y ais vécu mois a la citée .. j ai 49 ans maintenant …
    je vis en Hollande aux Limbourg prés de Roermond ou je suis absolument pas heureux
    ………………. a la citée j ais
    des bon et mauvais souvenir …, les mauvais souvenir c était l hygiène et le froid en hivers , le charbon dans la cave , pas de douche , chauffage centrale inconnu dans les année 70 , le wc a l extérieur
    en hiver il fallait casser la glace :-) et puis faire ses besoin , grave ont se les gelais les hiver était rude a l époque..
    ………… c est vrais c était un vrais merdier a chient, des crotte partout…
    quand on allais jouer dehors et on rentrait a la maison ont puait la merde de chien …. de quoi attraper le typhus
    une fois pendant qu on jouait aux foot un berger allemand ma mordu profondément je suis rentrer a la maison jambe en sang , j en ais garder une cicatrise visible encore 40 ans après , toute ma vie j ais détester les chiens ,
    …………………… j allais a l ecole 13 le prof de l epoque c etait monsieur Jongnebloed , en truc comme ca ,
    qui sait si un copain d école me lit ? :-)
    ciao antonino

  8. Ça me rappelle mon enfance , on traversait la cité comme on l’appellait mes copains et moi pour aller a l’ecole 13 Avenue de Roodebeek, année 74-75….

    que de souvenirs,

    a vous tous Vincent Pascale et autres

  9. j ai habité pendant 16 ans dans cette citee et je si je pouvais j y retounerais direct !!!!

  10. lq maison sur la premiere photo c etais la mienne !!!
    ca me manque bliiinnddeeee …

LEAVE A REPLY