Parasites dans le métro

5
12690

Ã?a fait six mois que je travaille à Bruxelles. Le boulot est à Saint-Josse: Gand Porte d’Anvers – Midi – Madou, rien de bien spécial. Midi est tout aseptisé, et rien ne se passe vraiment à Madou.

Mais! Depuis janvier je travaille près de la Monnaie, et mon trajet est devenu Porte d’Anvers – Central – Brouckère. Oui, je sais, je pourrais le faire à pied. Gare Centrale n’est pas loin d’où je dois être, et tout, et tout. Et bien non: j’ai reçu un abonnement all in pour tout ce qui est STIB/SNCB/De Lijn, et je compte en profiter. S’il y a moyen de le faire en métro, je le fais en métro. Nah.

Il n’y a qu’un seul direct Porte d’Anvers-Bruxelles le matin et le soir, ce qui veut dire que je me retrouve presque chaque jour aux mêmes moments aux mêmes endroits. Le gros monsieur et les deux amies bronzées dans le train. Le matin, le couloir vers le métro sous Gare Centrale: la vieille dame assise par terre à gauche près de l’entrée du métro. De Brouckère: le monsieur aux sacs en plastique avec sa canette de Jupiler, à la sortie du métro. Le soir, dans le couloir vers la gare: la jeune femme au même endroit que la vieille dame le matin, un peu plus loin à droite l’autre vieille dame, avec son chien; à gauche (mais pas chaque jour) le monsieur au visage tatoué. Et dans le train: les deux amies bronzées et le gros monsieur.

C’est pas si mal, en fin de compte, une vie un peu monotone comme ça. Zen.

Si ce n’était pour l’infestation de parasites dans le métro. Ben non, je ne parle pas des mendiants ou des vendeurs de je ne sais quoi… Non: les moustiques!

Est-ce que je suis le seul à remarquer que la station De Brouckère est infestée de moustiques? Des saloperies de bestioles, des nuages entiers, qui suivent les gens jusque dans le métro? Et agressifs en plus! Deux fois par jour je me fais bouffer par ces monstres — encore une chance que je n’ai pas la même réaction que ma fille ainée: elle fait des allergies monstrueuses, chez moi ça reste plus ou moins discret.

Bah. D’accord, le chaud, l’hiver qui n’en était pas un, l’humidité, tralala. Mais entre temps, moi, j’ai les mains pleines de piqûres de moustique. Et c’est pas sympa, des démangeaisons aux doigts à longueur de journée. Et la STIB est responsable! Je m’en vais porter plainte! Une bonbonne de Fly-Tox pour tout détenteur d’abonnement!

PS: j’avais commencé ce billet il y a quelques jours et je l’avais franchement perdu de vue. Entre temps je vois que non, je ne suis pas le seul à m’en plaindre.

5 COMMENTS

  1. pour aller de la gare au métro et vice et versa, y a rien de tel que la surface ;)

    on est sans doute soumis au trafic et aux contraintes des phasages de feux pour passer d’un côté à l’autre, mais il y a moins de monde par là… ;)

  2. Je l’ai remarqué aussi, les moustiques dans la station De Brouckère sont là déjà un an, je pense. Ca a commencé avec le chaleur dans l’été de 2006. Heel erg ambetant!

  3. Même problème pour moi: 3 piqûres en deux jours, à De Brouckère aussi. A quand une « class-action » contre la STIB???;)

  4. Je me suis également plainte de la présence des moustiques à De Brouckère via le site de la STIB. Voici la réponse qui m’a été transmise le lendemain… Affaire à suivre.
    Je pense que plus nous serons nombreux à leur adresser nos piquantes rouspétances, plus ils seront prompts à agir.
    Marie

    Bonjour,

    Nous avons transmis vos observations relatives à la présence de moustiques dans la station De Brouckère aux gestionnaires concernés du métro.

    Signalons toutefois que l’origine de cette nuisance se trouve dans un défaut du système d’égouttage situé sous les quais. L’administration régionale (AED – Administration des Equipements et Déplacements), propriétaire des stations, a également été avertie et devrait effectuer les réparations nécessaires sous peu.

    Nous regrettons les désagréments que vous auriez rencontrés et espérons que vos prochains déplacements se dérouleront dans les meilleures conditions.

    Cordialement,

    Nathanaël GLINNE (Mr.)
    STIB – Relations avec la Clientèle
    Tél: +32 2 515 23 91
    Besoin d’un renseignement? Surfez sur http://www.stib.be
    ou appelez notre Contact Centre au 0900 10 310(0,45?/min).

  5. Bonjour
    Je viens du futur exactement avril 2023 pour vous dire que rien n’a changé debroucker est envahie de moustiques toute l’année.

LEAVE A REPLY