Les coeurs avenue Winston Churchill

10
5476

Le week-end derniers, mon copain et moi passions en voiture du côté de l’avenue Winston Churchill – Albert. J’ai remarqué qu’un arbre avaient un grand coeur maladroitement peint en chaux sur le tronc. Puis le suivant. Puis encore. Toute la longueur de la voie du tram sur cette ligne droite. Très laid, en fait.

Mon copain se demandait ce que faisait donc la police de Bruxelles Рcombien de temps ca prendrait pour peindre tous ces troncs ? Et aucune voiture de police ne serait pass̩e ? Tous ces arbres vandalis̩s Рet sans doute pour impressioner une fille.

sauvez les arbres

Aujourd’hui, enfin, une explication. Il paraitrait que la STIB veut abattre ces arbres pour faire place aux nouveaux modèles de tram. Les nouveaux trams seraient plus larges d’une quinzaine de centimètres. Ces tags font partie d’une campagne pour protester en faveur des arbres.

De fait, toute cette situation est truffée de paradoxes: on défigure des arbres pour mieux les protéger – et la STIB veut abattre des arbres pour faciliter les transports en commun …

Mea culpa, délit de désinformation ! Ces arbres seraient à abattre tout simplement en raison de leur mauvaise santé. Merci pour les commentaires: voir ce blog plus exact et le site des voiries. Mes excuses.

10 COMMENTS

  1. Prémisse d’une légende urbaine ? Les maronniers de Churchill sont soumis à un projet d’abattage parce qu’ils sont malades et vieux, et certains présentent le risque de s’effondrer. Je passe dans la rue tous les jours et je n’ai jamais vu un seul nouveau modèle de tram qui n’ait pas eu la capacité de pouvoir se mouvoir aisément…

    Petite source plus fiable: http://www.protectiondesmarronniers.org

    Tout au plus, la STIB avait demandé un aménagement spécial pour son terminus de trams qui représente à peine 1/60 de la très longue avenue uccloise.

  2. En éffet, promethee est dans le bon. C’est dommage pour ces maronniers. Ceux qui ont été abattus dans l’urgence semblaient sains en plus. L’avenue est petit à petit défigurée et les riverains témoins et oppositaires se sont fait arrêter par la police qui a éffacé toutes les photos « comprometantes ». Démocratie quand tu nous tient…

  3. De plus, il y a je ne sais plus combien de jour, un arbre est tombé lors de grand vent. Et après on va dire que cela ne représente aucun problème.

    De plus, le projet prévoit de remettre d’autre arbre plus adéquat pour la situation. J’entends par là plus résistant.

  4. Le problème à Uccle, c’est que les experts sollicités par les uns et par les autres donnent tous des avis très peu claires sur la situation des arbres. Du coup, ils ont diminué le nombre de maronniers malades à abattre, jusqu’à tout arrêter en attendant un recours en justice. Alors comme le dossier est délicat et que la STIB est chargée visiblement d’assurer une partie de l’entretien de l’avenue (tronçon des tramways), une âme anonyme a réussi à faire germer la rumeur: la compagnie de transports publics joue en sous-main pour couper tous les arbres et supprimer donc les coûts d’entretien qui sont les siens.

    Sur sa dotation annuelle, les frais de Churchill représentent peut-être 0,00000001%.

    De toute façon, beaux ou pas, les maronniers qui sont malades devront être coupés à moins que l’on ne souhaite avoir un drame comme à la chaussée de Tervuren…

  5. Le région gère l’ensemble des arbres d’alignements de la ville de Bruxelles et surveille l’évolution de santé des arbres- Je le sais, j’ai travaillé pour l’entreprise qui s’occupe de remettre un rapport annuel sur la santé des arbres, utilisant pour cela des photos aériennes proche infra-rouge qui permettent de voir si l’arbre est en bonne santé ou pas. Tout cela est fait avec beaucoup de sérieux. Donc, losqu’on doit abattre un arbre d’un certain âge, vous pensez bien qu’on ne le coupe pas comme ça, un jour de bon matin! Lorsqu’il s’agit d’arbres, la population s’émeut toujours particulièrement mais la sécurité prévaut sur l’émotion dans ce genre de cas, non? Ce qui prouve encore une fois qu’il faut faire attention au rumeur et avoir du recule sur ce genre de situation.

  6. Et, je voudrais dire aussi qu’effectivement, il est préférable de renouveller les arbres losqu’ils deviennent trop vieux. Enfin, que les marroniers sont atteints non pas d’un bactérie mais bien d’un insecte qui se loge pour pondre à l’intérieur de la feuille, épuisant la plante fortement. Vous pouvez remarquer ce phénomène sur les feuilles qui ont un aspect d’automne avant l’heure. C’est ainsi comme l’Orme en son temps qu’il est préférable de ne plus planter de marroniers pour l’instant avant d’avoir résolu le problème.

  7. La sacro-sainte STIB a donc tous les droits à Bruxelles … Si seulement, elle était aussi efficace dans ses horaires, son service et la politesse de son personnel que dans celui de faire des « trous » partout … Enfin …

  8. Elise, tu t’es fais avoir par cet expert en désinformation. Je suis tombé sur le même site que toi hier et travaillant pour l’instant pour la STIB je me suis enervé, j’ai même ajouté ce lien dans mes « liens du jour sur mon site ». La où j’adore, c’est la réponse d’un collègue (que je connais personnellement très bien et qui fournit une réponse très correcte) qui se fait détricoter d’une façon non-sensée par un des lecteurs du blog.

    Ceci dit, les arbres qui se font abattre est une chose courante, ils sont touchés par une maladie qui les transforment en danger public. Je pense par exemple à une multitude d’arbres dans le Parc Josaphat qui se fait abattre également et d’ailleurs aussi un superbe maronnier Place des Bienfaiteurs qui a disparu (le passage du tram sur cette place ainsi que la refection qui y a lieu est purement fortuit ;-) ).

LEAVE A REPLY